F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Aile en mousse

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Julien
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 212
Age : 45
Localisation : Manche
Date d'inscription : 08/11/2007

Aile en mousse Empty
MessageSujet: Aile en mousse   Aile en mousse Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 21:48

Hello everrrybody !

J'ai enfin sorti ma première demi-aile stratifié sous vide. Mais forcément c'est pas au top du premier coup Sad

Pour le positif, l'état de surface est pas mal et la masse de 64 gr c'est pas mal aussi compte tenu des tissus utilisés et de la rigidité obtenue (FDV 50g, UD125g sur le 1/3 de l'aile et bande de tissu de 93 gr pour le BA...Merci Erick pour le choix des tissus Very Happy )

Pour infos aussi, j'ai préparé 25 gr de résine(vraiment ric rac), noyau 28g et tissus ??17g?

Aile en mousse 69d8a4ac316bf339e9782564f222992b

Pour le pas No, le BF et BA !!
Au BF, les 2 peaux ne sont pas collées, mais il est néanmoins très fin (0.5 mm) et je pense qu'en injectant un peu de cyano Dépron avec une aiguille de seringue ça le fera.

Pour le BA, au démoulage, je me suis rendu compte que les mylars n'ont pas bien plaqué et étaient soulevés d'environ 1 mm. Pourtant je les ai bien positionnés en retrait de 3-4mm Question Question Résultat j'ai poncé à fond et c'est pas très propre (et le respect du profil ??) mais exploitable, le carbone est " à nu" et je me demande si on peut recharger un peu en résine ou passer un enduit nitro ou qlqchose comme ça Question Question
Sinon une autre question, quand vous poncez du carbone, utilisez vous des gants et/ou un masque Question Question scratch
Aile en mousse 29b168f586c023533d9738a0204a4c41

A+ geek
Revenir en haut Aller en bas
Erik Richards
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 742
Age : 48
Localisation : septente-quatre
Date d'inscription : 10/01/2008

Aile en mousse Empty
MessageSujet: Re: Aile en mousse   Aile en mousse Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 22:09

Je me disait bien que ça ressemble a mon aile Wink c'est super pour une première cheers
Julien a écrit:
Au BF, les 2 peaux ne sont pas collées, mais il est néanmoins très fin (0.5 mm) et je pense qu'en injectant un peu de cyano Dépron avec une aiguille de seringue ça le fera.
Une fois que j'ai épongé les tissus sur le mylar, je repasse toujours un coup de rouleau au BF pour pas que ce soit trop sec a cet endroit (merci Phil Barnes). Aussi plus ton noyau est fin au BF plus tes deux peaux se colleront, si ton BF a une épaisseur il y aura une "bulle" entre les deux peaux. Dernière chose ne coupe pas trop proche du noyau laisse 2-3mm entre le noyau et le BF fini.


Julien a écrit:
Pour le BA, au démoulage, je me suis rendu compte que les mylars n'ont pas bien plaqué et étaient soulevés d'environ 1 mm. Pourtant je les ai bien positionnés en retrait de 3-4mm Question
Combien de vide utilise tu? quel épaisseur de mylar? J'utilise de 0.3mm (je crois, celui vendu par R&G) et -0.8bars (le maxi que peut faire ma pompe en continu).
Tu peux aussi diminuer l'épaisseur du mylar au BA sur le dernier cm, ça se fait mais je n'ai jamais eu besoin de le faire.


Julien a écrit:
Résultat j'ai poncé à fond et c'est pas très propre (et le respect du profil ??) mais exploitable, le carbone est " à nu" et je me demande si on peut recharger un peu en résine ou passer un enduit nitro ou qlqchose comme ça Question
Laisse comme ça, je n'ai toujours pas la technique parfaite je passe souvent à travers le carbone au BA... je laisse comme ça.

T'as fait comment la couleur?


Erik
Revenir en haut Aller en bas
Aurélien Pineau
pilote national
pilote national
Aurélien Pineau


Nombre de messages : 123
Age : 41
Localisation : Sélestat (petit ballon)
Date d'inscription : 21/03/2008

Aile en mousse Empty
MessageSujet: Aile en mousse   Aile en mousse Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 22:29

C'est super de découvrir qu'il y a autant de gens qui son motivé par la consrtuction et par le plaisir de faire voler sa machine.
Bonne continution @+
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 212
Age : 45
Localisation : Manche
Date d'inscription : 08/11/2007

Aile en mousse Empty
MessageSujet: Re: Aile en mousse   Aile en mousse Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 22:35

Merci des encouragements !!
J'utilises 2 pompes à air Schego optimal (??? il me semble avoir lu que ça faisait -0.3 bar ??) et mylar R&G (0.35mm je crois)
Comment peux t'on faire pour réduire l'épaisseur du mylar ?? Sinon pour l'autre demi-aile, je me disais qu'en contraignant bien mon mylar avec du Scotch au BA, ça serait mieux et peut être en augmentant un peu le retrait...

Pour la couleur, j'ai teinté ma FDV à l'aérographe avec de l'encre Pébéo (Méthode Anthony : https://f3news.1fr1.net/construction-f3k-f15/presentation-modele-perso-t405.htm)

Et le blanc c'est de la peinture en bombe appliquée sur le mylar.

@+ rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 212
Age : 45
Localisation : Manche
Date d'inscription : 08/11/2007

Aile en mousse Empty
MessageSujet: Re: Aile en mousse   Aile en mousse Icon_minitimeDim 15 Mar 2009 - 19:11

Salut !!

Aujourd hui 1er vol de mon nouveau jouet cheers dans une météo royale king

Vu que je ne sais pas faire, j'ai monté les ailes sur un fuselage du commerce... 1 bon pt pour celui qui trouve ce que c'est albino Question

Je sors à 285 gr et dans le petit temps ça volait vraiment pas mal, même si les hauteurs de lancé ne semblent pas tip top...mais bon y avait vraiment pétole cet AM. A voir un jour +venteux.

Donc voilou flower

qlqs photos :


Aile en mousse 59500cf9c51aca9881289b57df67943f


Aile en mousse 4ab1cd86a94d56bef3b636e5c62ec6e7
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aile en mousse Empty
MessageSujet: Re: Aile en mousse   Aile en mousse Icon_minitimeDim 15 Mar 2009 - 19:34

Julien, le pb de décollement du mylar ne serait-il pas lié à l'angle prononcé entre les deux tronçons (si c'est de part et d'autre de ceux ci et que ça colle bien vers l'emplanture, c'est une piste et mettre 1 bar ne résoudrai pas forcément le pb)
En tout cas, poids correct et ça vole, bravo cheers .
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas C
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas C


Nombre de messages : 1984
Age : 43
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/05/2008

Aile en mousse Empty
MessageSujet: Re: Aile en mousse   Aile en mousse Icon_minitimeDim 15 Mar 2009 - 19:46

c'est joli Smile
tu as mis un fuso de twister ?
Revenir en haut Aller en bas
jb verrier
pilote d'or
pilote d'or
jb verrier


Nombre de messages : 1840
Age : 57
Localisation : Saint Germain/morin /77
Date d'inscription : 07/11/2007

Aile en mousse Empty
MessageSujet: Re: Aile en mousse   Aile en mousse Icon_minitimeDim 15 Mar 2009 - 20:06

Fuselage de Discus 2 ????! Ou bien Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas C
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas C


Nombre de messages : 1984
Age : 43
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/05/2008

Aile en mousse Empty
MessageSujet: Re: Aile en mousse   Aile en mousse Icon_minitimeDim 15 Mar 2009 - 20:23

t'as vu le nez qui pointe vers le bas et la "cassure" sous l'aile ?
et le fuso est d'un seul tenant ?
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 212
Age : 45
Localisation : Manche
Date d'inscription : 08/11/2007

Aile en mousse Empty
MessageSujet: Re: Aile en mousse   Aile en mousse Icon_minitimeDim 15 Mar 2009 - 20:28

Bertrand Civade a écrit:
Julien, le pb de décollement du mylar ne serait-il pas lié à l'angle prononcé entre les deux tronçons

Non c'est tout partout pareil, peut être le mylar de 0.35 mm un peu dur à plier ? Question

Nicolas Couvrand a écrit:
c'est joli Smile
tu as mis un fuso de twister ?
Well done Nicolas cheers c'est bien celui du Twister...qui soit dit en passant est vraiment nickel et léger geek
@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aile en mousse Empty
MessageSujet: Re: Aile en mousse   Aile en mousse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aile en mousse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rigidité des ailerons sur une aile en mousse
» ULTIMA Réparation aile mousse
» Questions densité mousse DOW et les autres .
» [VENDU] Vends Firework 4 - aile disser et aile carbone
» Cherche aile gauche et clé d'aile pour Hurricane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Construction F3K-
Sauter vers: