F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 pub pour le F5J

Aller en bas 
+11
frederic vandriessche
Daniel 86
Patrick RENAULT lipare
andre
Fabrice ESTIVALS
Stephane C
Ivan Moquereau
Marc PUJOL
Philippe Legrand
stefmog
Serge P'H
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2364
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

pub pour le F5J  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pub pour le F5J    pub pour le F5J  - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 14:44

Merci Stéphane pour ta proposition.
Juste une petite remarque. Je connais le F3B depuis tout petit. J'ai même fait un championnat d'Europe Junior avec Eole dans les années 80. J'ai terminé 3ème. Et nous étions 3...
J'ai aussi beaucoup échangé avec P. Médard sur le sujet. Il a piloté mes premières expérimentations et a constaté aussi que mes machines étaient bien plus faciles à piloter en virage. Et comme il dit "En F3B, on fait avec".
Le F3B est fait pour la vitesse car l'objectif est de monter le plus haut possible. Il faut donc accélérer dans la monté et le zoom le plus possible. En final, l'altitude est de 270 à pus de 300m, ce qui permet de bien plus facilement prendre quelque chose en durée sans avoir à spiraler serré.

Bref, je dis et je maintiens que ces machines sont moles de l'arrière et que leur pilotage en spirale serré est bien plus compliqué qu'avec une machine plus stable en lacet (F3K, easy-glider et même F3J).

Quand au poids, désolé, mais c'est totalement faux. Croix ou Vé ont la même masse à iso efficacité.

J'ouvrirai un poste sur la longueur des fuselages pour poursuivre cette discussion si cela te va.
On pourra alors parler un peu plus technique et je l'espère, trouver d'autres axes d'analyses, tout en laissant de côté la discussion X ou V jocolor 
Revenir en haut Aller en bas
frederic vandriessche
pilote d'or
pilote d'or
frederic vandriessche


Nombre de messages : 431
Age : 54
Localisation : CHALON SUR SAONE
Date d'inscription : 11/11/2007

pub pour le F5J  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pub pour le F5J    pub pour le F5J  - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 19:44

petite anecdote

le WE dernier je sors mon pike precision au mileu des F3J , départ au treuil, renvoi à 120m environ

bulles éparses et étroites

réflexion des gars présents :

ouah ... je pensais pas que ca pouvais voler si doucement et si serré...

arrêtez SVP de véhiculer des inepties .. Merci !

Marc, moi aussi j'ai volé dans les années 80 ...

et terminé 1° en national sur 18 ; 2° en inter sur 14 à cette époque 6 ou 7 je sais plus sur un eurotour
du temps de legou et casaux (serge prudhomme aussi d'alleurs )

les machines n'ont plus rien à voir avec celles la ..

vas voir , reste les 3 épreuves : durée distance et vitesse ensuite,

(sur cette dernière épreuve, tu te fera une idée des machines "molles de l'arrière" quand t'aura vu un 14 ou 15 s ...

Salutations

PS comment dit on déjà : et pourtant le bourdon ne peut pas voler ????
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2364
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

pub pour le F5J  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pub pour le F5J    pub pour le F5J  - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 19:54

j'ai oublié de dire que régulierement j'ai été et je suis aux bases en concours f3B.

Je sais ce que c'est qu'un 15 et autres perfos en distance. C'est même cela qui m'a poussé à faire du composite et mon premier Mepa5. Le début d'une histoire.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

pub pour le F5J  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pub pour le F5J    pub pour le F5J  - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 20:05

Ecoutez, les gars, le Bourdon vole,  jusqu'à preuve du contraire.  Je vous remercie .clown Suspect 
un petite complainte pour le fun et la réflexion
https://www.youtube.com/watch?v=5A39gPbTO8E
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4053
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

pub pour le F5J  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pub pour le F5J    pub pour le F5J  - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 22:22

Marc,

Je voudrais te poser une petite question,  répond y d'instinct et sans calcul :

Entre un SHOOTER  F3B  en Vé  et un SUPRA version 1 (F3J)  lequel des 2 possède selon toi le plus grand bras de levier arrière et le plus grand moment de stabilité ?

Question Question
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2364
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

pub pour le F5J  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pub pour le F5J    pub pour le F5J  - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 22:37

stefmog a écrit:
Marc,

Je voudrais te poser une petite question,  répond y d'instinct et sans calcul :

Entre un SHOOTER  F3B  en Vé  et un SUPRA version 1 (F3J)  lequel des 2 possède selon toi le plus grand bras de levier arrière et le plus grand moment de stabilité ?

Question Question
attention, dans le stab en Vé, l'attaque de l'air pour un angle de dérappage du fuselage donné est environ 1.6 fois plus faible. donc meme si le potentiel moment est plus grand avec le Vé (ce que tu semble sous-entendre), il se passe à un angle environ 1.6 fois plus grand. D'où la notion de molesse.
Ensuite, attention aux dimensions des gouvernes. Avec ses50 ou 60% (de mémoire) le Supra prend encore l'avantage par rapport aux 25 ou 30% (à vue de nez) des volets du shooter.

et enfin, tu oublis un parametre hyper important: l'iunertie des ailes. entre une aile de F3B et le Supra originel à 1.47kg, il n'y a pas photo.

Donc sans calculs, je dis "Supra". Maintenant, on peut vérifier si tu veux.

Viens essayer une fois mes machines et tu comprendras!

P.S. j'ai déjà piloté des radicals.

marc
Revenir en haut Aller en bas
jc faure
pilote d'or
pilote d'or
jc faure


Nombre de messages : 377
Age : 67
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/11/2009

pub pour le F5J  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pub pour le F5J    pub pour le F5J  - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Sep 2013 - 10:33

Fabrice ESTIVALS a écrit:
je trouve le F5j tout beurk (disons que ce n'est pas du tout mon goût).

Very Happy 

t'es pas le seul : http://f3j-fr.discutforum.com/t1858-stork-5-a-venir
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4053
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

pub pour le F5J  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pub pour le F5J    pub pour le F5J  - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Sep 2013 - 11:37

Marc a écrit:

Donc sans calculs, je dis "Supra". Maintenant, on peut vérifier si tu veux.

Viens essayer une fois mes machines et tu comprendras!

P.S. j'ai déjà piloté des radicals.
Faux, si l'on tiens compte des surfaces d'ailes et de Stab c'est édifiant.
Le bras de levier du Shooter est bien plus grand alors que le planeur est destiné à avoir une stabilité à toute épreuve (F3B)  et  que sa plage de vitesse est bien plus grande,  mais bon c'est un vé  donc  c'a vole mal ,   tout comme un Radical, pig pig 
Cela ne veux pas dire que le SUPRA vol mal, au contraire, sur le 1, le stabilo et le bras de levier sont trop court pour un F3J et le volet de dérive est pour moi mal proportionner vis à vis de la partie fixe, mais c'est un autre sujet.


Tu dis aussi:
Citation :
attention, dans le stab en Vé, l'attaque de l'air pour un angle de dérapage du fuselage donné est environ 1.6 fois plus faible. donc même si le potentiel moment est plus grand avec le Vé (ce que tu semble sous-entendre), il se passe à un angle environ 1.6 fois plus grand. D'où la notion de molesse.
Je pense que c'est nettement exagéré et que si le facteur était si important , aucun Vé  fonctionnerait.

Pourquoi le Shadow fonctionne t-il beaucoup mieux en Vé,  pourquoi l'Explorer 1  "3500"  est aussi plus à son aise en Vé  et pourquoi un Fosa F3b,  est super précis et possède une ligne de vol excellente ?

Enfin,  un Supra à 1470gr;  je n'en ai jamais vu,  mais disons qu'à ce poids, c'est inutile de parler de finesse et de mollesse !

STEPHANE
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Pierrex
Pilote pro
Pilote pro
Pierrex


Nombre de messages : 348
Localisation : La Roche sur Yon
Date d'inscription : 12/01/2010

pub pour le F5J  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pub pour le F5J    pub pour le F5J  - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Sep 2013 - 19:18

Smile Smile 

...en tous cas Marc, tu viens de marquer des points quant à la théorie de l'empennage en croix :

...car cette année, le seul pilote qui a sorti un F3B avec un autre empennage que le traditionnel papillon... est champion de France !

pub pour le F5J  - Page 2 T10
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2364
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

pub pour le F5J  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pub pour le F5J    pub pour le F5J  - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Sep 2013 - 19:35

Stéphane:
Faisons le calcul. Envoie moi les datas et je publie le résultat.

Je passe en MP

Marc
Revenir en haut Aller en bas
JPHJAILLAIS
pilote d'or
pilote d'or
JPHJAILLAIS


Nombre de messages : 516
Age : 67
Localisation : RMC Thouarsais. Ligue Nouvelle Aquitaine
Date d'inscription : 01/08/2009

pub pour le F5J  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pub pour le F5J    pub pour le F5J  - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Sep 2013 - 19:39

Un aspect bien pratique du V, en dehors de toute considération aérodynamique, c'est la moindre vulnérabilité du V à l'atterrissage par rapport au +.
Dans de l'herbe rase, pas de problème, mais dans de l'herbe bien épaisse sur une surface irrégulière, les atterrissages full ballast ou vent dans le C. sur la dernière base en distance, les empennages + souffrent beaucoup plus que les V.
J'ai eu le problème plusieurs fois avec un Crossfire 1.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pub pour le F5J  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pub pour le F5J    pub pour le F5J  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pub pour le F5J
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Recherche personne pour un achat groupé pour SNIPE SN Light
» Conseil pour allocation fonctions/Radio pour Inside F5J
» comment faire pour rentrer des coordonée pour tracfoil ???
» Quelle machine pour de l'E7 evolutive pour du F5J??
» Fuselage pour petit modèle Electro J ou pour Electro 7

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F5J :: Du blabla F5J-
Sauter vers: