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| Question novice | |
| | Auteur | Message |
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florent59 pilote amateur
Nombre de messages : 54 Age : 42 Localisation : Templeuve Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Question novice Dim 23 Juin 2013 - 12:16 | |
| Bonjour,
Après un montage long et difficile de mon premier blaster3, je vous sollicite pour différentes questions. N'ayant jamais lancé je me demande ce qui fait que le planeur monte, je m'explique. Est- ce qu'il faut lors du lâché du planeur maintenir la profondeur ou faut-il programmer une compensation avec la montee des ailerons? Concernant le centrage, j'ai vu bon nombre de sujet précisant que les valeurs indiquées sur la notice sont trop arrière donc j'ai commencé à centrer vers les 76mm, mais le planeur doit-il être plat ou légèrement nez plongeant?
Cordialement | |
| | | pierre meunier 39 pilote d'or
Nombre de messages : 2890 Age : 27 Localisation : jura Date d'inscription : 08/01/2013
| Sujet: Re: Question novice Dim 23 Juin 2013 - 22:23 | |
| salut
tout d'abord , le planeur doit pouvoir voler quasiment seul quand il vol a plat ( sans piquer et sans remonter le nez et faire des vagues )
pour le lancé , il faut une phase spécial , ailerons en lisse et profondeur pour qu'il monte en courbe et finisse entre 60° et 70°
et surtout au moment ou tu le lache il doit être a plat et c'est ta phase qui le fera monter !!!!!!!!
centré a 77 ou 78 il est pas mal apparemment mais c'est a toi d'affiner après de nombreux vol mettre 2 mm plus avant ou arriere pour voir .
voila , bon débuts ! | |
| | | LECOMPTE mick.a.ailes pilote d'or
Nombre de messages : 697 Age : 47 Localisation : Au fin fond des hautes alpes Date d'inscription : 20/09/2009
| Sujet: Re: Question novice Lun 24 Juin 2013 - 0:06 | |
| Florent,
Si tu n'a jamais fait de planeur auparavant, je te conseille vivement de te faire aider au moins pour mettre ta machine en l'air la première fois. Il vaut mieux attendre un peu et mettre toutes les chances de ton coté (et de celle du planeur...)
Si tu ne peux pas faire autrement, prends tout ton temps et aussi tous les renseignements que tu peux sur la façon de faire un premier vol seul (ce que je te déconseille, mais que veux tu? j'ai fais pareil...), sans penser lancer par le saumon au début. Un F3K bien réglé est sain, il n'en demeure pas moins que les profils sont fins (donc plutôt vicieux pour un premier vol seul), les machines chères et fragiles. Et une réparation risque fort de ne pas améliorer les qualités de vol...
Si enfin c'est ton premier f3k et que tu sais déja piloter, trouve une surface dégagée et face au vent, et lance ton planeur de manière traditionnelle pour valider le centrage et le trim de profondeur. Il est fort probable que ces premiers sauts de puce te laisse juste le temps de faire un atterrissage...
Une fois le trim de profondeur réglé en plané, lance toujours normalement, mais avec plus de force (un max!) et vers le haut avec une pente de 30 à 45° (on est pas au degrès près)... Prépare toi à devoir pousser sur le manche pour remettre le planeur à plat avant que la vitesse ne s'effondre.
Après, tu peux enfin lancer par le saumon, au début tout doucement, cherche un mouvement naturel, et si tu as pris le temps de régler ta profondeur comme décrit plus haut, tu n'aura pas la mauvaise surprise de voir ton planeur planté juste devant toi, ni à l'inverse il ne devrait pas faire un looping... Mais tiens toi prèt a intervenir sur la profondeur quand tu lanceras.
Pour mes premiers lancers, je fais exactement ce que je viens de te décrire, les premiers lancer se font avec un angle plutôt faible par rapport à l'horizontale, je dirais 20 à 30 degrés, c'est juste la fin de ta rotation ou tu chercheras à donner une trajectoire vers le haut.
Si tout se passe bien à ce stade, tu vas pouvoir accélerer les lancers suivants progressivement pour donner plus de vitesse, tout en cherchant à augmenter l'angle de départ jusqu'à 45° pour ma part.
Quelques remarques: Au lancer, le planeur va très vite, donc en général, si tu as réglé le vol plané normal, il va cabrer à cause de la survitesse. C'est pour cela que nous adoptons une position "lancer", la profondeur est juste un poil piqueuse au lancer, pas trop sinon c'est le poireau! On active cette position avec un interrupteur.
Sur les premiers lancers, lorsque tu vas essayer d'augmenter l'angle de départ, fait attention de ne pas éclater le saumon extérieur par terre, ça passe très près du sol!
Attention après un changement de réglage, (1mm sur la profondeur c'est énorme!) pense a faire un lancer tranquille après chaque modification.
Voila, mais surtout, si tu trouves quelqu'un qui connais pour être avec toi à la mise en l'air, tu gagneras du temps.
La deuxième partie de ta question concerne la "montée des ailerons"...
Bon, alors premièrement, c'est déja de l'optimisation, on monte les ailerons pour trainer un poil moins, et aussi pour réduire le fameux phénomène de cabré dût à la survitesse que j'évoquais plus haut. Donc, rien de vraiment indispensable pour les premiers vols dès lors que tu te concentres a bien régler la compensation à la profondeur comme expliqué plus haut. C'est aussi la raison pour laquelle je t'expliquais que la vitesse de lancer doit augmenter petit à petit entre deux lancers, afin que tu vois si le planeur a une tendance à cabrer.
Pour information, on ne monte pas les ailerons sur tous les planeurs, sur le profil edge, il est même conseillé de lancer ailerons au neutre. Toi tu as un AG je crois, donc oui, en principe l'idéal doit être de relever de 1 à 2 mm, mais je te dis ça au pif.
Enfin, il existe plusieurs technique de lancer, certain lances plutôt horizontal et la trajectoire cabre naturellement, d'autres, comme moi lancent à 45° avec une trajectoire quasiment droite, a toi de trouver ce qui te conviens le mieux...
Enfin, je n'ai pas piloté de Blaster, et je ne connais pas trop bien ce modèle, je te conseille donc de lire le post dédié à cette machine, et de t'assurer que les valeurs que tu as lu sont fondées et donnée par des pilotes qui ont testé en vol. Si je ne me trompe pas, le blaster a la particularité d'avoir un profil de stabilisateur porteur cela peu expliquer l'impression qu'il est centré arrière... Quoi qu'il en soit, c'est en vol que cela se vérifie...
Voila, c'est long comme explication, mais c'est vraiment peu de chose si tu ne peux pas faire autrement que te lancer seul. | |
| | | florent59 pilote amateur
Nombre de messages : 54 Age : 42 Localisation : Templeuve Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Question novice Lun 24 Juin 2013 - 14:18 | |
| Bonjour
Merci pour vous être penché sur mes questions. Je pratique depuis une dixaine d'années le planeur mais uniquement en vol de pente et j'aborde le f3k sans connaître de pratiquant dans mon secteur(Lille). Mon beau frère pratique également le vol de pente et va m'aider à faire mes premiers essais, lancé. Concernant le secteur je dispose d'un champ en friche mis à dispo par un agriculteur et en ce moment les herbes sont bien hautes. Je viens de me rendre compte qu'il me manque un régulateur car un lipo 2s en direct sur mes servos ne va pas aller. Je vais me procurer le régulateur et faire mes premiers lancés face au vent pour régler cette profondeur mais il faut surtout que le beau temps me le permette. Je vous tiens au courant des les premiers test. Merci encore à vous. | |
| | | LECOMPTE mick.a.ailes pilote d'or
Nombre de messages : 697 Age : 47 Localisation : Au fin fond des hautes alpes Date d'inscription : 20/09/2009
| Sujet: Re: Question novice Mar 25 Juin 2013 - 21:14 | |
| Très bien, si tu pilotes déja, il n'y aura aucun problème. Personnellement, j'utilise un régulateur 5v 3A fait maison que voici ref KA78T05... 3,6g avec les deux prises et moins de deux euros. L'avantage est qu'il me permet d'alimenter directement en 2S, et j'ai 5 volts. En principe, il faut un condensateur, personnellement, je vole ansi depuis trois ans avec deux régulateurs et je n'ai jamais eu de problème. Le plus difficile est de le trouver, j'avais eu le mien chez Conrad électronique en Allemagne " /> | |
| | | florent59 pilote amateur
Nombre de messages : 54 Age : 42 Localisation : Templeuve Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Question novice Sam 6 Juil 2013 - 22:04 | |
| Bonsoir à tous
Blasterisation réussie.
Premier essai en début d'après midi. 1 premier lancé fuselage dans la main le blaster vole tout droit. 2 lancés en rotation, le planeur part tout droit et vole à 5m de haut. 2 lancés en rotation, j'incline un peu plus et le planeur prend 10m.
Pause de trois heures.
Ce soir après le repas, une dizaine de lancés. J'ai enfin compris le moment du lâché. Hauteur estimative maxi 15m. J'ai réussi à rattraper 3 fois car j'ai compris à quel moment il est important de revenir vers soi.
Il me faut comprendre maintenant pourquoi l'angle de montée n'évolue pas. Dois-je modifier l'angle de ma profondeur lors du lancé? Ou monter ou descendre les ailerons? Ou continuer à lancer et y mettre plus de force?
Si vous avez des infos je suis preneur. Bonne soirée Florent | |
| | | pierre meunier 39 pilote d'or
Nombre de messages : 2890 Age : 27 Localisation : jura Date d'inscription : 08/01/2013
| Sujet: Re: Question novice Sam 6 Juil 2013 - 22:35 | |
| Tout depend de ton centrage , si il est plus avant que la notice il devrais faire une courbe au lancé , mais tout depend du centrage et de tes volet . Suit les reglages de la notice et apres afine en fonction de tes preferences .
Regarde des video pour le lancé et film toi tu verra ca aide Bonne continuation | |
| | | LECOMPTE mick.a.ailes pilote d'or
Nombre de messages : 697 Age : 47 Localisation : Au fin fond des hautes alpes Date d'inscription : 20/09/2009
| Sujet: Re: Question novice Sam 6 Juil 2013 - 22:42 | |
| Super, bonne nouvelle. Bravo. Et bien je dirais de ne surtout pas baisser les flaperons pour le lancer. Laisse les au neutre dans le pire des cas, ou 1 à 2 mm négatif (vers le haut) pour commencer. Ensuite, difficile de se faire une idée précise de la raison pour laquelle tu sembles déçu quand à la hauteur du lancer. Si ce n'est qu'au début c'est un peu normal, temps de trouver le bon mouvement et ensuite d'y mettre un peu plus de vitesse. Attention à l'état du sol, herbe bien rase, et pas de mauvais trou ou tu pourrais te faire mal au chevilles. avec quel angle part ton planeur au moment ou tu le laches? | |
| | | florent59 pilote amateur
Nombre de messages : 54 Age : 42 Localisation : Templeuve Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Question novice Sam 13 Juil 2013 - 10:43 | |
| Bonjour,
Quelques nouvelles. Le lancé est devenu plus performant j'ai du au moins doubler la hauteur. Le geste est devenu plus évident et je commence par aborder un pas chassé avant la rotation. J'ai découvert que sans vent le blaster avance correctement mais des qu'une brise apparaît, il faut ballaster. Hier j'ai donc appelé airtech mais plus de ballast de dispo. Il m'a donc expliqué comment en réaliser un. J'ai également fouiné dans le forum et j'ai donc acheté des languettes PVC trouvées chez LE ROI DES MERLINS rayon quincaillerie à 1€, longueur de la languette 42cm puis j'ai scotché de la bandelette de plomb. Au final j'ai un ballast de 34gr qui m'a fait gagner en vol de transition. Je vais en faire un second un peu plus lourd. J'ai également programmé trois phases de vol. Une de vol aileron au neutre pour transiter rapidement. Une de vol aileron baissé de 10mm pour gratter. Une de vol freiné aileron baissé de 30mm pour poser.
À bientôt Florent | |
| | | LECOMPTE mick.a.ailes pilote d'or
Nombre de messages : 697 Age : 47 Localisation : Au fin fond des hautes alpes Date d'inscription : 20/09/2009
| Sujet: Re: Question novice Sam 13 Juil 2013 - 11:48 | |
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| | | patrick chapus rooky
Nombre de messages : 8 Age : 57 Localisation : vaucluse Date d'inscription : 10/04/2013
| Sujet: Re: Question novice Sam 13 Juil 2013 - 21:27 | |
| - florent59 a écrit:
J'ai également programmé trois phases de vol. Une de vol aileron au neutre pour transiter rapidement. Une de vol aileron baissé de 10mm pour gratter. Une de vol freiné aileron baissé de 30mm pour poser.
À bientôt Florent bonjour sa fait pas un peu trop 10mm pour la gratte?? pat | |
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| Sujet: Re: Question novice | |
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