Merci Steph. c'est concis.
Si je tiens compte de ta dernière phrase, le débutant en F3k fait du vol de durée. je conclue donc qu'il peux chercher un réglage sécuritaire (marge positive) à partir d'une phase durée.
Si je n'ai pas dit de c......s au dessus, son planeur sera stable pour toutes les phases de vol, mais réglé et optimisé pour la durée?
J'ai cherché la définition de V long. la formule la plus simple que je trouve, c'est Alpha aile - Alpha stab - e (deflexion de sillage).
il me semble qu'on peux considérer un V long pour une allure nominale et construire un planeur avec des angles de calages, des karmans qu'on ne pourra pas modifier en espérant avoir fait les bons calculs.
Mais il me semble aussi que ce V long vas changer tout le temps pendant les vols: à chaque allure, à chaque changement de ballast, à chaque ordre donné à la profondeur ou à la courbure, il y aura une nouvelle incidence d'aile, une nouvelle incidence de stab, une nouvelle déflexion de sillage>> donc un Vlong qui change?
est ce qu'on ne fait pas une erreur de langage en parlant de V long "immuable" pour les calages de construction qui sont relativement fixes (à moins de mettre une cale ici ou là). alors que le Vlong variera tout le temps pendant les vols?
Donc, si on a construit un planeur maison:
on a prévu un domaine de vol,
on a prévu un Cz de vol (valeur élevée pour le gratteur, faible pour le planeur de vitesse) pour l'allure la plus représentative,
on a calculé des calages et on a éventuellement vérouillé ces choix avec des karmans, pions, assise d'aile qui ne bougerons plus,
Mais dans le fond, le planeur n'est pas verrouillé. on vas le centrer correctement, on vas le piloter et ce Vlong vas changer à chaque ordre.
Et tout ça ne change pas le centrage. malgré le fait que le test du piqué réclame d'avoir une situation initiale qui soit: réglagee d'un Vlong pour une trajectoire rectiligne (trim).
puis, -piqué- observation du comportement- ajout d'une gueuse de plomb si nécessaire- vol- nouveau réglage du trim- piqué- observation...
Hé, c'est pas pour compliquer le bébat. les infos suffisantes ont, j'espère, été données aux débutants, c'est pour comprendre et utiliser les bons termes.. clarifier.. Cris.