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 Laché-main ou Yétitrifié

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gebazin
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MessageSujet: Laché-main ou Yétitrifié   Laché-main ou Yétitrifié Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 20:04

Pré en bulle (oui je sais je l'ai déjà faite.... mes je l'aime trop!)
Je suis un fanatique du lancé main la plus belle et la plus pure école de la désillusion.
Mais, après un petit vol plané en moto en tout début d'année et en attendant que mes os du pied et mes 3 côtes se ressoudent, nous avons réfléchi, avec mes potes Yannick et Laurent, à un lancé main électrique pour continuer à voler quand on ne peut pas lancé.
L'idée étant que nous ayons le même accu 350 2S lipo, un contrôleur à la place du régulateur de tension et que le poids du moteur et de son hélice (30g) soit compensé par un allègement de l'aile qui n'aurait pas besoin de renfort et de la dérive qui pourrait être plus petite, car nous n'avons plus de lancé.
Laché-main donc, ou comme l'aile vient des calculs de Basile Yéti électrifié, Yétitrifié!
Laurent ma coaché pour stratifié léger et nous avons sortie une aile de Yéti à 90g. Il m'a fabriquer un fuseau léger de 33g, et je suis arrivé à fabriquer des empennages dont le total est resté en dessous des 12g.
En 2005 j'avais fabriqué un brushless avec de la récup de disque dur qui dormait dans un tiroir. A l'époque les industriels ne fabriquaient pas encore de petit moteur adapté à notre loisir, aujourd'hui il existe pléthore de fabrication en 20g voire moins.
Il tourne une 6*3 repliable à 9500 tour pour 4 à 5 ampères ce qui représente 30 watts.
Voilà les premier vol ont eu lieu cet aprem et cela monte très correctement.
Le planeur finit pèse 235g

[img]Laché-main ou Yétitrifié P1010410[/img]
[img]Laché-main ou Yétitrifié P1010411[/img][img]Laché-main ou Yétitrifié P1010412[/img]
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MessageSujet: Re: Laché-main ou Yétitrifié   Laché-main ou Yétitrifié Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 20:18

j'adore merci gégé

et pour le poids je te l'avait dit , c'est trop bon

cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
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mathieu
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MessageSujet: Re: Laché-main ou Yétitrifié   Laché-main ou Yétitrifié Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 20:38

ouah ca m rappelle quelque chose ca!

il fait quelle envergure?

a ce poids la si y a pas de vent, tu fais l aprem avec un accu, avec le mien j ai deux accu 350 en version light et je passe l aprem
j adore
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BenjaminB
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MessageSujet: Re: Laché-main ou Yétitrifié   Laché-main ou Yétitrifié Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 20:46

et ce fuseau, il vient d'ou???
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MessageSujet: Re: Laché-main ou Yétitrifié   Laché-main ou Yétitrifié Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 21:12

Salut Benjamin, comme dis en présentation, le fuseau est une fabrication de Laurent Lavignotte, un surdoué de la plasturgie légère (voir le Bulle).
Matieu l'envergure est celle d'un F3K, c'est une aile de Yéti, dont les noyaux viennent de chez Yannick.
J'ai laissé libre la plus grande partie du fuseau, entre les 2 servos d'empennage placés au bord de fuite de l'aile, et le récepteur, juste derrière le moteur.
Cela va permettre de lester le planeur au centre de gravité par le poids de différents accus de capacités plus importantes.
Gérard
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MessageSujet: Re: Laché-main ou Yétitrifié   Laché-main ou Yétitrifié Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 21:57

terrible
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MessageSujet: Re: Laché-main ou Yétitrifié   Laché-main ou Yétitrifié Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 22:02

Après le F5J le F5K clown clown clown clown
Il est mignon tout plein! Bravo
J'm boulet
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MessageSujet: Re: Laché-main ou Yétitrifié   Laché-main ou Yétitrifié Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 22:43

Wouah, Gérard tu viens de réveiller un doux rêve...pouvoir voler haut un jour ou tu as la flemme de t'agiter en lançant parce qu'il fait trop chaud (heuuuu pas en ce moment)...

Le seul truc que je n'ai pas trouvé c'est un moteur dont le diamètre correspond à mon fuselage... (le mien de f3K est ovale avec une ogive)...
Mais je suis étonné par le poids léger auquel tu arrives.... Bravo !

Bon rétablissement (étant motard moi même depuis... houlala des décennies... je compatis... surtout pour les cotes !)

Allez bon courage et bons vols surtout !

Frank
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MessageSujet: Re: Laché-main ou Yétitrifié   Laché-main ou Yétitrifié Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 23:49

voila le genre de planeurs qu'utilisent les catalans pour leur championnat f5J...
ils font plutot entre 2m et 2m40 et pesent 400 a 500 gr

il y a 6 manches de 8min de vol a faire... la seule contrainte c'est la LIPO.... une 2S de moins de 50gr DU COMMERCE.

interdit de recharger entre les manches...
on travail donc au rendement maximum.... les bons font 6 montées d'environ 30s a plus de 250m....
faite le calcul, mais avec une 2S900 de moins de 50gr connecteurs compris, faut avoir le matos au point...

le probleme, c'est que cela oblige a utiliser des moteurs reductés avec de tres grandes helices, donc lourdes
mon motoreducteur pese 70gr et il tire une 14x8 affraid
mon planeur a son aile cassée, et mon objectif maintenant que je sais faire un yeti, c'est de lui faire une aile de yeti de 2m a 2m20 a fort alongement....

superbe gege...

j'espere qu'il est agreable aux commandes, moi je reste tres deçu pour le moment avec mon 2m

a bientot et soigne toi bien.... ca va me faire reflechir, je fais 50 borne de departementale en 2 roues par jour...

benjamin





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MessageSujet: Re: Laché-main ou Yétitrifié   Laché-main ou Yétitrifié Icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 8:05

C'est mignon tout plein Gérard .
Félicitation aux concepteurs , voila du simple et du "à pas chère" .
Tu viendras avec ,la semaine prochaine ?
Bye
Charles
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MessageSujet: Re: Laché-main ou Yétitrifié   Laché-main ou Yétitrifié Icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 9:27

Salut Charles, bien sur je l'emmène pour le régler.
Gérard
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MessageSujet: Re: Laché-main ou Yétitrifié   Laché-main ou Yétitrifié Icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 13:39

Salut Gérard,

Beau boulot et quelle avançait , je crois bien que les versions électriques de f3k font 100gr de plus dans le commerce .

Je hâte de voir ce qu'il va donner . Cela va intéresser beaucoup de monde notamment ce qui ne peuvent ou qui ne veulent pas lancer ou catapulter .

Le besoin donne naissance a l’ingéniosité .

J'ai équipé le q11 d'un vario ce qui ma permit de suivre en live l’évolution de la tension de l'accu durant la phase ou le moteur est activé.

La tension descend assez bas parfois malgré un accu 2s 900mA hyperion 45c , juste au dessus des 6 vols pour une conso entre 6 et 8A.

Je ne suis pas un spécialiste de l’électrique mais je me demande si il ne faudrait séparer alim rx et moteur pour assurer le coup. surtout que ton proto a une sacré marge de poids.

S'est fou comme on a du mal a lâcher les planeurs f3k , même quand on peu plus les lancer il faut qu'on trouve autre chose pour arriver a continué a les utiliser albino .


Gilles





Dernière édition par maume gilles le Ven 15 Fév 2013 - 14:28, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Laché-main ou Yétitrifié   Laché-main ou Yétitrifié Icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 13:59


regarde Gilles, ce que ca donne avec mon MAXX equipé d'un moteur hacker B20 reducté et une 14x8....
avec une LIPO 2S900 25C qui fait moins de 50gr...

il faut faire gaffe a la tension, mais tu as de la marge....
je monte 7 fois a plus de 170m (en gros 30s par montée), et a la derniere mon OpenAltimeter se met en alarme (on voit les variations de tension avec les bips), une fois le moteur coupé, la tension remonte bien a presque 7,4V. L'altimetre continu a gueuler parcequ'il est programmé pour se declencher a si la tension chute en dessous de 7V pendant plus d'un certain temps et continu a crier meme si elle remonte). a 7,4V t'as de la marge pour finir un vol de 8min... mais pas de faire le zinzin

Laché-main ou Yétitrifié Mini_73741520111031hacker14x8TP2S910

Mon Open Altimeter m'est vraiment utile!
si ta tension chute a 6V, ton regulateur BEC normalement ne se bloque pas, il continue a donner 5V, et si la tension de la lipo chute trop, il laissera passer la tension qu'il y a .... comme un RX et la plupart des servo et ESC continues a fonctionner au dessus de 4v (voir moins), t'as pas trop de risque... c'est surtout problematique pour la vie de la batterie.
et ne pas s'amuser a voler des heures en fin de lipo....

encore une fois, avoir la telemetrie permet d'ameliorer la securité.





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MessageSujet: Re: Laché-main ou Yétitrifié   Laché-main ou Yétitrifié Icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 14:51

Benj ,

C'est vrai la télémétrie est vrai plus.

Merci ce graphe et explication .

Gilles
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MessageSujet: Re: Laché-main ou Yétitrifié   Laché-main ou Yétitrifié Icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 21:15

Sur le banc d’essai, j'ai des résultats qui corroborent ton graphique Benjamin. A plein moteur la tension chute entre 6 et 6,5 volts. Comme me le soulignait Gilles il faut voir le comportement du bec et son niveau de coupure en 2S.
Gérard
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MessageSujet: Re: Laché-main ou Yétitrifié   Laché-main ou Yétitrifié Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 10:33

Ce matin pétole de réglage. Du coup 2 accus y sont passés.
J'ai rajouté des prises sur les rallonges des servos d'ailes, j'ai renforcé la charnière de dérive et les charnières d'ailerons j'ai aménagé le fuseau avec des gaines pour que les rallonges ne se pincent pas dans la mise en place des accus, bref j'ai prix 5 à 6 grammes et le poids de vol est maintenant un peu au dessus des 240g
Avec les 360 mA et dans le froid j'ai 2m30 de moteur. Les montées en lisse se font sur un angle de 50 à 60 degrés en début de charge. Une montée à 80 - 100 m dure 10 à 15 secondes selon que l'on soit en début ou en fin de charge, ce qui en fait une dizaine.
Il vole enfin droit (avec 3mm d’écart entre les ailerons ?) et le centrage qui me plait emmène l'accu juste devant le CG, il papillonne sur tout ce qui passe, et peut spiraler très serré.
Étonnamment le profil accepte beaucoup de courbure et je me suis retrouvé avec 6 à 7mm de volet dans le bon. En revanche les aéro-frein, volets complètements baissés sont peux efficaces.
Les commandes sont douces sur le roulis et le tangage, mais le lacet est à améliorer. ma dérive et son volet sont à re-réfléchir.
Le pied c'est de pouvoir voler sans stress au dessus des arbres de mes voisins en étant sur de pouvoir revenir dans ma clairière de départ. L’échelle et les perches sont à la retraite!

A tous les tordus, du pied, de l'épaule, du dos, ou d'ailleurs, à ceux que la gestuelle du lancé épuisent ou décourage, à nos années futures, ou parait-il, la forme décline , le laché-main donne les mêmes sensations de vol dans le même rapport de poids.
Gérard
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MessageSujet: Re: Laché-main ou Yétitrifié   Laché-main ou Yétitrifié Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 11:06

Génial Gérard cheers

Bon j'ai retrouvé mon fuseau tout cassé de Twister (naze pour le lancer main car trop de contrainte sur les parties fissurées), me reste à trouver un moteur qui puisse aller (tant en puissance qu'en diamètre, car pas bien gros le fuso !) et une lipo qui rentre aussi...
Par contre je serais plus lourd... c'est sûr... Sad mais c'est génial que tu puisses voler avec les même sensations...
ça va peut-être créer une catégorie F3K "vétéran douloureux" (moi ce sont les genoux qui n'aiment pas le f3k...) lol!

frank
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MessageSujet: Re: Laché-main ou Yétitrifié   Laché-main ou Yétitrifié Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 11:50

N'hésite pas Frank, Le moteur doit te donner une trentaine de watt en 2S, grâce au F3P il en existe à partir de 15g pour un prix dérisoire.
j'avais repéré celui-ci, http://www.intermodel.fr/electrique/1679-at2202-32-2300kv-145grs-f3p-serie.html
L'hélice repliable est plus difficile à trouver légère, j'ai une Graupner cam folding prop en 6*3, et elle pèse presque autant que le moteur.
le fuseau ne peut pas beaucoup s'alléger, c'est sur l'aile que tu peux gagner le poids de la motorisation. En effet elle ne subit presque pas d'effort et peut donc se passer de renfort. La notre est en 25g, doublé du bord d'attaque au longeron, dessus, dessous avec une bande de 50g et renforcer sur l'aileron par aussi une seule bande de 50g. Le longeron est constitué d'un plat carbone de 5*0,5 coiffé dessus dessous d'une bande d'UD. Elle est suffisamment rigide en torsion et en flexion. Elle sort à 90g.
La dérive est aussi plus légère avec moins de surface, mais les essais montre qu'il faudra probablement revenir sur sa trop grande réduction.
Le prochain sera plus rigide aux ailerons, et avec une dérive plus mordante.
Je pense que pour un poids visé de 270 g en état de vol on peut obtenir un planeur sans défaut.
Gérard
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MessageSujet: Re: Laché-main ou Yétitrifié   Laché-main ou Yétitrifié Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 12:10

Merci pour le lien du moteur, pour le reste j'ai tout en stock même un jeu de noyau d'aile de supergee qui n'attend plus qu'une statif légère comme tu le décrit...

270g beau challenge... bon bin allez au boulot....mais ça va être dur, car je vais devoir déjà renforcer les parties du fuso abîmées, donc mettre du poids... mais bon on verra...
Mais je ne peux pas commencer avant 15j... attendre les vacances...bouhouhouh...qu'as-tu trouvé comme batterie ? parce que les fuseau sont très étroits...

Frank
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MessageSujet: Re: Laché-main ou Yétitrifié   Laché-main ou Yétitrifié Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 16:21

les 2s en 360 mA rentre dans mon fuseau, la section 20* 25 passe avec un peu de jeu et tu trouves chez le chinois du 800 du 950 du 1300 du 1400 et même du 2000 dans ces sections. Voir Nano teck air soft packhttp://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__17279__Turnigy_nano_tech_1400mah_2S_15_25C_Lipo_AIRSOFT_Pack.html
Je te conseille de répartir l'électronique comme dan mon fuseau, à savoir moteur contrôleur et récepteur tout à l'avant et les 2 servocommandes de l'empennage au bord de fuite de l'aile, avec si nécessaire un bossage entre les 2 ailerons. C'est une partie sans contrainte de l'aile qui peut donc être creuse. Avec cette disposition la plus grande partie du fuseau reste libre pour disposer l'accu que tu souhaites et centrer ou lester la machine avec des électrons plutôt qu'avec du plomb.
Gérard
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MessageSujet: Re: Laché-main ou Yétitrifié   Laché-main ou Yétitrifié Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 16:35

J'avais bien observé les photos de ton installation, et je vais faire le même principe. N'ayant pas le fuso sous la main (il est à 400 km...) je ne vais pas prendre l'accus pour l'instant, il me faut le diamètre de la partie avant du fuso, à moins qu'une âme charitable lisant ce post et ayant un twister puisse me donner le diamètre
Sinon... bah tant pis... vais attendre 15 jours...mais ça me tarde... tu m'as donné envie avec ton Yétrifié !!! bounce
(et pis vais quand même pas couper le steig Evil or Very Mad )

Frank

ps : super tes references HB pour les lipos, je cherchais justement une lipo pour mon minij qui puisse allez dans le museau le + loin possible, ces lipos sont fines et ça doit le faire !
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MessageSujet: Re: Laché-main ou Yétitrifié   Laché-main ou Yétitrifié Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 18:48

Salut Franck
si tu as toujours le moule avec ogive c'est le cas le plus simple pour électrifier, tu montes la motorisation dans l'ogive avec les accus tu retires le planché de la parti avant du fus et quand tu mets l'ogive tout se glisse dans la partie avant , tu tiens l'ogive avec un tour de scotch et le tour est fait le reste de la radio sous l'aile.
Bon courge
Thierry
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MessageSujet: Re: Laché-main ou Yétitrifié   Laché-main ou Yétitrifié Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 19:00

Bonjour Thierry, bien sûr j'ai toujours le moule ! et je le garde bien jalousement Laughing ...
j'avais déjà regardé cette solution, mais l'ogive est très 'ovalisée" et je n'ai pas encore trouvé de moteur qui puisse s'y adapter, mais avec le lien de gérard sur les moteurs F3P, je vais peut-être trouver le bon modèle...

(en fait avec le moule, j'ai fais plusieurs planeurs et même un pour le vdp il est tellement bien qu'on peut y caser tout l'électronique et même les servos d'aile....ma manque juste une version électrique ) cheers

Frank




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MessageSujet: Re: Laché-main ou Yétitrifié   Laché-main ou Yétitrifié Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 19:52

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MessageSujet: Re: Laché-main ou Yétitrifié   Laché-main ou Yétitrifié Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 22:38

yeepee.... Merci Yannick....

Frank
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MessageSujet: Re: Laché-main ou Yétitrifié   Laché-main ou Yétitrifié Icon_minitime

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