F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-47%
Le deal à ne pas rater :
SteelSeries Apex 9 TKL – Clavier de jeu mécanique – Switchs ...
79.99 € 149.99 €
Voir le deal

Motorisation F5J

+18
Emmanuel P.
benoit b.
arno sourisse
deniswittner41
Raphael Surun
jm.leprovost
Marc PUJOL
Pierrex
Daniel 86
jc faure
Ppatrick
stefmog
Volenbulle
JackW
Serge P'H
Jack_26
Philippe Legrand
P. Rivet
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
x.mandard
rooky

Motorisation F5J - Page 4 Empty
MessageSujet: Motorisation F5J   Motorisation F5J - Page 4 Icon_minitimeSam 10 Mai 2014 - 15:21

merci H Chansard pour la modif du flasque ar.
l'ensemble est sympa mais si je serre même à la main
la flasque ar, le réducteur chauffe très rapidement au point
de ne pas pouvoir le tenir.est ce qu'une dizaine de fonctionnement
sur banc à moyenne vitesse roderas l'ensemble???
blocage des flasques à la loctite douce pas encore fait.
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
CHANSARD H
pilote d'or
pilote d'or
CHANSARD H

MessageSujet: Re: Motorisation F5J   Motorisation F5J - Page 4 Icon_minitimeSam 10 Mai 2014 - 20:17

lorsque vous serrez le flasque, le moteur n'est pas plus dur à tourner?
Avez vous emmancher le pignons à fond sur l'axe moteur (l'axe moteur doit être à fleur du pignons)
Personnellement je n'ai pas rencontré ce problème.
Rv

http://amcchateaudun.net
Sebastien_152
rooky

MessageSujet: Re: Motorisation F5J   Motorisation F5J - Page 4 Icon_minitimeMer 4 Juin 2014 - 21:50

Salut à tous,
Premier message, premières questions  Very Happy 
Je viens de terminer un F5J perso de 3.75m et 1.8kg (un mix de Genoma F5J et de Spirale FF2000) et je me pose des questions sur la motorisation.
Suite à la lecture de ce post, j’ai installé un Hyperion G2220-14, un contrôleur SBEC 70A et une batterie 3S/1800mAh/65C. Au début, j’avais monté une 13x8 comme c’était recommandé plus haut. Mais je me rends compte que, à batterie pleine (12.6V), je dépasse très largement l’Imax de 35A préconisé sur le site de Air Craft: en fait, j’arrive proche des 70A !! J’ai changé d’hélice et je suis maintenant sur du 12x6.5 mais toujours des intensités autour de 60A.
D’ailleurs, le moteur a maintenant quelques petits ratés parfois au démarrage (ça doit être relié) et j’ai un peu peur de le fusiller !! En tout cas, à la fin du 1er vol avec la 13x8, le moteur était brûlant…  Shocked 

D’où ces questions :
- est-ce qu’il y a quelque chose que j’ai raté dans mon setup? Comment expliquer un tel écart avec vos mesures ?
- si c’est le moteur qui est trop juste, que me recommanderiez-vous comme motorisation en 28mm de diamètre, qui délivre plus de puissance que le G2220-14 pour arriver à tourner des 13x8? Je sais que l’idéal semble être un inrunner+réducteur Reisenauer, mais ça me semble assez cher pour l’utilisation loisir que je souhaite en faire pour le moment…

Merci d’avance !!
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand

MessageSujet: Re: Motorisation F5J   Motorisation F5J - Page 4 Icon_minitimeJeu 5 Juin 2014 - 0:03

Je connais bien le 2220/10 pour en avoir consommé quelques uns .

Les chiffres que l'on trouve sur le site Hyperion et dans les calculateurs ne correspondent pas a la réalité . Pourquoi , je n'en sais rien ?

Un 2210/10 en 3s de bonne qualité , tourne autour de 36/37 A en régulier avec une 10x6 , intensité a ne pas dépasser si on veut faire plus de 5 montées avec ce moteur ( à essayer aussi , la 11x5 qu'Aéronaut vient de sortir).
Une 11X6 lui fait consommer 48A , ça chauffe beaucoup trop !

Pour le 2220/14 , que je connais moins bien (j'en ai consommé que 3) , 27/28 A avec une 13x6,5 semble être le max supportable .

Ce qui me semble curieux c'est que tu mesures 60A avec une 12x6,5 , j'avais mesuré 26A avec cette hélice .
J'avais par contre mesuré 48A sur le 2220/10 avec une 11x6 , ton 2220/14 serait-il un en fait 2220/10 ?

Ces chiffres sont relevés dans une cellule F3j sans aération . En plein hiver avec une super aération , on peut peut-être leur tirer un peu plus dedans , bien que .....?

Quoi qu'il en soit , quel que soit le moteur on doit pouvoir laisser le doigt dessus sans problèmes après les 30S plein pot , c'est du vrai bon test de terrain super concret au moins aussi viable que les calculs.

Avec un 2220/14 et une 13x6,5 tu devrais prendre 150mts en 30secs . Parfait car aujourd'hui plus personne ne coupe à 200 . Si tu coupes à 180 et que tu fais le plein , c'est que d'autres le font aussi en coupant à 120 ; no comment.
Sebastien_152
rooky

MessageSujet: Re: Motorisation F5J   Motorisation F5J - Page 4 Icon_minitimeJeu 5 Juin 2014 - 7:45

Merci de ta réponse. Effectivement, je ne comprends pas pourquoi je suis si haut en intensité. J’ai essayé en 11x6, pour tomber encore largement au-dessus de l’Imax, autour de 50A. Je ne comprends pas cet écart avec ce qui avait été testé plus haut.
A forcede faire ces tests, je crois que je suis en train de flinguer le moteur petit à petit, car de plus en plus, il n’arrive pas à démarrer directement : en fait, il avance de 2 ou 3 pôles, pour parfois revenir en arrière de 1 ou 2 pôles. Au bout de 2 ou 3 essais, le moteur repart. J’hésite à voler comme çà, même en bridant un peu le 100% des gaz pour ne pas dépasser les 30A: est-ce que je ne risque pas un court-circuit plus franc de ce moteur déjà fatigué qui endommagerait le variateur, avec les conséquences qu’on connait pour un SBEC et le planeur tout entier?

Sinon, est-ce que quelqu’un aurait des recommandations en terme de propulsion économique, soit en inrunner+réducteur, soit l’équivalent d’un Hyperion G2220, vu qu’il n’apparait plus sur le site de Air Craft ? Pour corser le tout, je précise que je ne peux y loger qu'un diamètre 28mm...

Merci !!  Smile 
jm.leprovost
pilote d'or
pilote d'or
jm.leprovost

MessageSujet: Re: Motorisation F5J   Motorisation F5J - Page 4 Icon_minitimeJeu 5 Juin 2014 - 8:18

Sebastien_152
rooky

MessageSujet: Re: Motorisation F5J   Motorisation F5J - Page 4 Icon_minitimeJeu 5 Juin 2014 - 22:25

OK, merci pour le lien, j'avais dû passer à côté.
Je viens de commander le réducteur Great Planes + moteur Turnigy 3600kV 550W, le tout en 28mm: ça devrait le faire!!
A suivre, mais ça a l'air de bien correspondre à ce que je cherchais Smile 
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL

MessageSujet: Re: Motorisation F5J   Motorisation F5J - Page 4 Icon_minitimeJeu 5 Juin 2014 - 23:02

Si ton moteur ratatouille, tourne en consommant beaucoup, ne fournit pas beaucoup de puissance, c'est qu'il est certainement HS. Une phase partiellement ou totalement fondue...
Colle ton nez dessus, tu devrais avoir une petite odeur...
Marc
Sebastien_152
rooky

MessageSujet: Re: Motorisation F5J   Motorisation F5J - Page 4 Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 7:17

Salut Marc,
Effectivement, le moteur "ratatouille", sent un peu mauvais, mais part à chaque fois au bout de 2 / 3 secondes. D'ailleurs, en y réfléchissant, le défaut de bobinage doit sûrement faire augmenter l'intensité mesurée, d'où l'écart avec un moteur "neuf" et la surchauffe. "J'apprends en marchant" (toujours mesurer au Wattmètre au 1er tour d'hélice) et j'attends donc le moteur réducté dans une dizaine de jours.
D'ici là, est-ce que c'est raisonnable de voler avec le moteur qui chauffe? Je me dis qu'une fois lancé, au pire, le moteur ne redémarrera pas (principe F5J Very Happy ) mais peut-être est-ce que je ne vois pas d'autres impacts...

Merci!!
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL

MessageSujet: Re: Motorisation F5J   Motorisation F5J - Page 4 Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 19:30

Ce sont tes batteries et le variateur que tu flingues en leur demandant trop de courant.
De plus cela va aller en s'aggravant...

Marc
Sebastien_152
rooky

MessageSujet: Re: Motorisation F5J   Motorisation F5J - Page 4 Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 22:31

Marc PUJOL a écrit:
Ce sont tes batteries et le variateur que tu flingues en leur demandant trop de courant.
De plus cela va aller en s'aggravant...

Marc

OK merci! Le planeur attendra donc sagement le nouveau moteur et son réducteur.
Je ne pense pas avoir endommagé ni le variateur (70A), ni la batterie (1.8Ahx65C)...
x.mandard
rooky

MessageSujet: Re: Motorisation F5J   Motorisation F5J - Page 4 Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014 - 10:00

bonjour à tous
suite au post du 10/5 concernant l'ensemble
-moteur Turnigy helidrive sk3 2839-2700kv
et réducteur Towers Hobbies 4.3/1 qui chauffe
beaucoup si je serre trop.
effectivement l'axe était un peu trop long et
frottait avec le pignon sur le fond du réducteur.
j'ai enlevé 0,5mm sur le bout pignon+axe et cela
va nettement mieux.
merci H Chansard
Xavier
Alain Depraetere
pilote national
pilote national
Alain Depraetere

MessageSujet: Frein et reducteur   Motorisation F5J - Page 4 Icon_minitimeSam 5 Déc 2015 - 10:09

Bonjour
J'ai ce moteur qui tourne une 16/8
http://www.poly-tec.org/epages/78026952.sf/en_GB/?ViewObjectPath=%2FShops%2F78026952%2FProducts%2F480-27SmG

N’étant pas habitué aux propulsions réductées, je suis surpris de la brutalité du freinage.
A tel point que mon réducteur c'est desserré du moteur, sans doute a cause du couple exercé par le coup de frein.
Avez vous une solution pour limiter la brutalité du freinage, la programmation de mon contrôleur : c'est frein ou non
Merci
JackW
pilote amateur
pilote amateur

MessageSujet: Re: Motorisation F5J   Motorisation F5J - Page 4 Icon_minitimeSam 5 Déc 2015 - 10:19

Bonjour
Je crois que la solution est bien du côté de la programmation du contrôleur.
Personnellement je n'ai plus que des YGE dont la carte de programmation comporte 5 modes de frein(age)....
Je pense que la plupart des contrôleurs un peu haut de gamme doivent avoir ce genre de choix en magasin.
Bons vols
Alain Depraetere
pilote national
pilote national
Alain Depraetere

MessageSujet: Re: Motorisation F5J   Motorisation F5J - Page 4 Icon_minitimeSam 5 Déc 2015 - 10:32

Bonjour Jack
Sur d'autre planeur j'utilise depuis pas mal de temps ce contrôleur :
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem_B.asp?idProduct=44511
3 niveaux de freinage ( plus un complétement ajustable), mais avant de commander je me demande si la brutalité du freinage n'est pas essentiellement du au fait d'une réduction 4:1.
Impossible de dire si mon ESC actuel a un freinage "hard ou soft"
Merci
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Motorisation F5J   Motorisation F5J - Page 4 Icon_minitime

Motorisation F5J
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4