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P. Rivet
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MessageSujet: Motorisation F5J   Motorisation F5J Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 13:37

Bonjour,

Je viens de recevoir la motorisation que je vais mettre sur mon prochain modèle: Un Xplorer 2 3800 spread tow. En cherchant un peu on le trouve à 1100€ ce qui est très raisonnable pour un modèle de ce type. C'est aussi l'envie d'essayer un modèle nouveau en F5J. J'ouvrirai prochainement un post pour ceux qui seraient intéressés par un modèle de ce type.

Pour le moteur, parce que la version que je vais recevoir à un nez relativement court comparé à un Maxa, il me fallait un peu de poids à l'avant. Mon choix c'est porté sur un MEGA 16/15/2,5 réducté 5,2:1 avec un réducteur Kontronik : l'ensemble 190€ (pas de maintenance pour 20gr de plus qu'un Reisenauer). Avec une 14X8 RFM on obtient les résultats suivants:

Motorisation F5J Mega_110

40A absorbés pour une puissance restituée de 370W, soit un rendement de 77,5%. De quoi faire grimper allègrement un modèle de 1,7 Kg

Voilà le moteur et son réducteur :

Motorisation F5J P1030210

Le contrôleur sera un YGE 60: 35gr
L'hélice et le cône: 30gr
Les Lipo 3S 900mA: 90gr

Soit un poids total pour la propulsion: 280gr

Les servos profondeur, dérive, ailerons seront des MKS 6100, pour les volets MKS 6125 mini.

Voilà quelques idées pour le Père Noël si il est encore temps Smile

Patrick.
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Philippe Legrand
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MessageSujet: Re: Motorisation F5J   Motorisation F5J Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 14:11

Salut Patrick !
Va encore falloir jouer des coudes pour espérer finir bien classé .
Et le niveau est tiré vers le haut , et ça c'est bon .

A bientôt ,
Amicalement

Philippe
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Jack_26
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MessageSujet: Re: Motorisation F5J   Motorisation F5J Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 14:25

Bonjour à tous,

Patrick, toi qui connais bien le Père Noël, penses-tu qu'il y aura dans sa hotte nos Altis ???

Cordialement
Bonnes fêtes de fin d'année !

Jack
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P. Rivet
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MessageSujet: Re: Motorisation F5J   Motorisation F5J Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 14:31

On va s'amuser l'année prochaine étant donné le nombre de concours au calendrier. Il y en a encore d'autres de prévus, dans le centre notamment, les dates ne sont pas encore arrêtées, mais on m'a demandé un petit coup de main pour l'organisation.

Le niveau va monter avec l'arrivée des F3Jistes qui commencent à s'intéresser sérieusement à cette catégorie. Les places sur le podium seront méritées.

Tant mieux pour le F5J Smile

Patrick.
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P. Rivet
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MessageSujet: Re: Motorisation F5J   Motorisation F5J Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 14:34

Jack,

Ce sera un peu juste pour Noël. J'attends des confirmations pour des commandes groupées de plusieurs clubs. Je fais au plus vite. Je pense que j'en ai un ou deux encore dispo, je t'envoie un MP pour te tenir au courant.

Patrick.
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Serge P'H
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MessageSujet: Re: Motorisation F5J   Motorisation F5J Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 18:36

bonsoir Patrick

impatient que tu ouvres un post pour ce modèle
le fuselage est-il dédié pour le F5J Question
peux-tu me préciser en mp où tu as trouvé ce planeur et le moteur Question
en mp, sinon on pourrait te reprocher de faire de la pub Very Happy Very Happy Very Happy
je saurai le 5 janvier si mon club organise un F5J
pas facile de trouver une date sans qu'il y ai un doublon avec le F3J ou le FF2000

@+
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JackW
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MessageSujet: Re: Motorisation F5J   Motorisation F5J Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 19:09

Serge PRUD'HOMME a écrit:

peux-tu me préciser en mp où tu as trouvé ce planeur et le moteur Question
en mp, sinon on pourrait te reprocher de faire de la pub
Sur le forum, en clair, je crois bien que cela rendrait vraiment service à pas mal de gens.
En regard, cette bien petite publicité porterait préjudice à qui ?
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Serge P'H
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MessageSujet: Re: Motorisation F5J   Motorisation F5J Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 19:18

JackW a écrit:
Serge PRUD'HOMME a écrit:

peux-tu me préciser en mp où tu as trouvé ce planeur et le moteur Question
en mp, sinon on pourrait te reprocher de faire de la pub
Sur le forum, en clair, je crois bien que cela rendrait vraiment service à pas mal de gens.
En regard, cette bien petite publicité porterait préjudice à qui ?

lis bien tous les sujets F5J précédents
et tu comprendras Very Happy Very Happy Very Happy

@+
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Volenbulle
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MessageSujet: Re: Motorisation F5J   Motorisation F5J Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 19:34

P. Rivet a écrit:
Il y en a encore d'autres de prévus, dans le centre notamment, les dates ne sont pas encore arrêtées, mais on m'a demandé un petit coup de main pour l'organisation.

Patrick.

si tu veux nous aider le 02juin à Pujaut Very Happy tu es le bienvenue
et chez nous y a les cigales sunny et du bon vin drunken clown
et même l'hébergement

quant aux altis, euh! je suis pas pressé....... bounce bounce bounce
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JackW
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MessageSujet: Re: Motorisation F5J   Motorisation F5J Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 21:09

Serge PRUD'HOMME a écrit:
JackW a écrit:
Serge PRUD'HOMME a écrit:

peux-tu me préciser en mp où tu as trouvé ce planeur et le moteur Question
en mp, sinon on pourrait te reprocher de faire de la pub
Sur le forum, en clair, je crois bien que cela rendrait vraiment service à pas mal de gens.
En regard, cette bien petite publicité porterait préjudice à qui ?

lis bien tous les sujets F5J précédents
et tu comprendras

Moui afro
J'ai découvert le forum il y a un mois.
J'ai trouvé beaucoup plus d'infos que sur d'autres sites, donc site de qualité globale indéniable. (et en plus en bon français ...)
Mai j'ai regretté en continu les manques de références précises ; et Google ne fait pas tout, même en persévérant.
D'autre part, si tu fais allusion à un conflit qui aurait abouti à une décision commune d'éviter toutes références commerciales, donne une indication sur le post : j'ai passé 10 - 20 heures sur les différents sujets et je n'ai pas envie de recommencer ...
Ca pourrait servir de rappel et de règle pour les nouveaux, merci d'avance.
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P. Rivet
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MessageSujet: Re: Motorisation F5J   Motorisation F5J Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 22:53

Bonjour,

Le moteur a été commandé directement chez Mega qui propose ce moteur sur commande:

http://www.megamotor.cz/v3/script/default.php?&sid=b3dd4f8057ba3758289af528f41c7edb&page_id=lang_eng

La livraison est rapide.

Le réducteur vient de chez Rctoys.de. Il faut commander le réducteur et le flasque qui va s'adapter au moteur (le lien est pour le moteur Mega):

http://www.rc-toy.de/KPG25+5-2-1+Kontronik-3553.htm

http://www.rc-toy.de/Adapterflansch+SPEED480+Kurz+Kontronik-3650.htm

Amicalement, Patrick.
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stefmog
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MessageSujet: Re: Motorisation F5J   Motorisation F5J Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 8:58


Pour Infos:
Les réducteurs Kontronik sont aussi disponible chez GUINDEUIL, à prix plus intéressant et surtout Mr Guindeuil parle Français, et il est super niveau conseils.

A+
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Ppatrick
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MessageSujet: Re: Motorisation F5J   Motorisation F5J Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 14:45

Bonjour ,le reducteur reisenhauer micro edition est il fiable dans le temps ? combien de fois faut il le regraisser par saison ? Il est peut etre préférable de prendre le kontronik et prendre 20g ?
d avance merci
Pat
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Volenbulle
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MessageSujet: Re: Motorisation F5J   Motorisation F5J Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 16:10

j'ai trois micro édition.....jamais emmerdé
j'en ai même bloqué un après avoir voulu inventer une graisse aux micro-billes de pouêt-pouêt qui n'existe pas, tout ça pour gagner 0,00001% de rendement.
.....nettoyage ....graissage....renettoyage ...regraissage .....avec la graisse qui va bien....y tourne toujours

sinon nettoyage/graissage un seul fois en début de saison (enfin pour moi)


Dernière édition par Volenbulle vincent le Sam 12 Jan 2013 - 22:18, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Motorisation F5J   Motorisation F5J Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 12:15

Ppatrick a écrit:
Bonjour ,le reducteur reisenhauer micro edition est il fiable dans le temps ? combien de fois faut il le regraisser par saison ? Il est peut etre préférable de prendre le kontronik et prendre 20g ?
d avance merci
Pat


j'ai les 2 , je pense que les 2 sont aussi fiables , perso question graisse je n'y touche pas , tant qu'a faire le micro edition étant plus leger .........

si tu estimes par exemple qu'il faut le graisser toutes les 10h (ce qui me parait raisonnable) à 20s par montée ça fait quand meme 1800 vols , il y a donc de quoi voir venir Wink
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Ppatrick
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MessageSujet: Re: Motorisation F5J   Motorisation F5J Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 9:00

super , je vais essayer le micro edition pour recuperer les 20g que je vais perdre sur le moteur (il fait 100g), je vais prendre un het 2w23 en 4s pour pouvoir monter a presque 800w , je vais quand meme voler lourd la plus part du temps et je me laisse une possibilité d alléger en passant sur 2s ,mais je ferai des essais sur le taux de chute pour voir la difference entre les 2 ( sur supra ) , il y a aussi le het 3w a 78g qui etait pas mal mais pour 450w si on veux rester le plus leger , en 4s 12*6 a 23A , en diminuant les amperes ,on pourrait prendre une 500mA qui devrait suffire pour un vol type compet , et sur 3s il tourne une 15*9 a 35A 2,5kg de thrust et 80km/h de flux ou une 15*11 a 40Asi on veux tirer le max de ce moteur
merci
Pat
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Daniel 86
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MessageSujet: Re: Motorisation F5J   Motorisation F5J Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 16:51

Pour motoriser un Supra, est-ce que le matos suivant conviendrait:
> moteur Protronik 2625
> variateur Protronik 40A
> hélice cam prop 12/6
> lipo 3S
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Philippe Legrand
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MessageSujet: Re: Motorisation F5J   Motorisation F5J Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 18:20

Mouais, ça passe mais il n'y a rien de trop . Ne pas dépasser 1800grs .
Montée en Z interdite.

http://www.weymuller.fr/article/moteur_brushless_protronik_dm2625_1050.html

D'après Ecalc ;
42 A avec une 12 x 6 et 4 ou 5 montées à 200mts avec des 1600mah 3s 30C(150grs)
35 A avec une 11 x6 et 5 montées avec des 1600mah 3s 30C

Tu devrais arriver au 200mts en moins de 30secs sur les 2 premières montées , puis faire un max de points sur les manches suivantes car tu seras obligé de couper le MT plu bas .
Ca peut être aussi un bon choix tactique obligatoire , un peu comme un treuillage court en F3j sans redépart .

Personnellement , je préférerais la 11x6 , même si elle tire moins la montée sera plus souple et régulière car les accus se mettront moins vite à genoux. Un peu de pas ne fera pas peur au Supra , le planeur aura une trajectoire plus tendue et plus fluide qui te permettra de le placer plus facilement dans l' hypothétique pompe .
Et puis 35A au lieu de 42A pour un CTL de 40A . Il ne faut pas jouer avec ce genre de choses , c'est tout le planeur qui est derrière le CTL.

Mais je me laisserais bien tenter par cette gamme de moteur .
http://www.onlylipo.com/fr/24-moteurs

Je pense que vu le Supra est léger , ne traine pas et accélre plutôt rapidemnt (dans le cadre F5j ) , et qu'on vole plus bas en F5j qu'en F3j , que les CA faibles sont encore intéressantes dans ce contexte , il serait tout à fait capable d'encaisser le 3536 (95 grs) en 4s avec une petite hélice (8x5 , 9x6 .....à tester). On finit par avoir une grande partie de la gamme Aéronaut dans son stock d'hélice .
Sinion , plus classique , le 3542 (135grs) en 3s serait un peu plus confortable que le 2526 A2pro.

Et puis , je n'ai pas toujours entendu que du bien sur la fiabilité des moteurs A2pro (problème de jeu au roulement , mais ..... ? )

Quand aux chiffres donnés par Ecalc , je suis en train de vérifier leurs données avec 2 planeurs différents dont la motorisation est dans sa base de données . Je mesure en réel
lés résultats des vols (altitude , Vz , autonomie , etc....) et comme tout ce genre de mesures prennent du temps , je ne peux pas encore me prononcer sur la validité des chiffres d'Ecalc. Mais pour le moment , ils semblent fiables au moins en tant que première approche.
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MessageSujet: Re: Motorisation F5J   Motorisation F5J Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 19:51

pinoteau a écrit:
Pour motoriser un Supra, est-ce que le matos suivant conviendrait:
> moteur Protronik 2625
> variateur Protronik 40A
> hélice cam prop 12/6
> lipo 3S

...C'est exactement ce qui est conseillé pour un Shadow !

Motorisation F5J Shadow10

C'est monsieur AIRTECH , le vendeur, qui le dit , alors ???
ça devrait le faire pour plus léger !
tongue
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MessageSujet: Re: Motorisation F5J   Motorisation F5J Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 20:53

Pas pour du F5j ou il faut au minimum 6,6m/s , à moins d'être très bon pilote et d'aimer le risque.
Mais personne ne prendra de risques avant d'entrer dans le fly-off , surtout les très bons pilotes ( à moduler en fonction de la MTO , des concurrents du groupe , du classement , etc.....).

Pour une utilisation hors F5j du Shadow , pourquoi pas ?
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Daniel 86
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MessageSujet: Re: Motorisation F5J   Motorisation F5J Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 11:11

Merci pour ces premières réponses...
> Oui, c'est pour une utilisation F5J...
> mon Supra est à 1900g en version planeur...
> Je crois avoir lu que l'ensemble ne devait pas dépasser les 300 grammes....
> Réducteur ou non ????
> Si vous avez d'autres solutions...si possible avec l'achat chez le même revendeur...
> les 30 secondes maxi de moteur sont-elles compris dans le temps de vol ???
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MessageSujet: Re: Motorisation F5J   Motorisation F5J Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 13:36

pinoteau a écrit:
Merci pour ces premières réponses...
> les 30 secondes maxi de moteur sont-elles compris dans le temps de vol ???

OUI!
Les 30 secondes moteur sont dans les 10 minutes de vol. Cela fait toute la différence avec les catégories comme le F3J ou l'electro 7.

C'est donc 30 secondes gratuites qui sont à utiliser pour aller là ou l'on veut, à l'altitude que l'on veut.

Les fortes puissances ne servent alors qu'à aller très loin devant les jours de grand vent ou pour monter vers les 200m dans les dernieres secondes quand le pilote juge que son option initiale de couper bas est "scuicidaire". Mais même cela ne devrait pas faire en sorte que les motorisations dépassent les 700 à 1000W.

Marc
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MessageSujet: Re: Motorisation F5J   Motorisation F5J Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 15:18

Salut Daniel,


Citation :
> Réducteur ou non ????

Pour moi aucune hésitation, Oui motorisation réducté, sur ce type de modèle la performance et l'optimisation de l'hélice passe par là !
Et selon moi les moteurs PROTRONIK restent des moteurs entrée de gamme et avec lesquels il ne faut pas consommer beaucoup de courant.

Sur le site tu trouves ce moteur utilisé avec une 12x6 ou 13x7 en 3S lipos et un variateur de 40A affraid
Simulation sous Ecalc en 3S , hélice de 13x7 on est à 59A ................. et plus de 48A avec la 12x7 !!!!!
Et une 12x7 sur un planeur de 3m60, bof bof, mais ce n'est que mon avis study

A+

STEPHANE
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MessageSujet: Re: Motorisation F5J   Motorisation F5J Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 16:39

Je n'osais pas l'écrire, mais je partage ton avis stephane.

12*7; bof bof Evil or Very Mad Crying or Very sad affraid

marc
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MessageSujet: Re: Motorisation F5J   Motorisation F5J Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 19:21

Ben quand faut le dire faut le dire, Wink
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MessageSujet: Re: Motorisation F5J   Motorisation F5J Icon_minitime

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