| Nouvelle longueur des sandows | |
|
+16Pascal Btz M.Malabat gilles_by stefmog Philippe Legrand Maurice Lenoble LE MESLE Pierre Louis Marc PUJOL csimonneaud Chris Beaubras Hugues MATTHIEU Jean-Mi Yvé Daniel 86 aubel_olivier Serge P'H Didier Faucon 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Jean-Mi Yvé pilote d'or
Nombre de messages : 435 Age : 49 Localisation : Essonne Date d'inscription : 15/10/2012
| Sujet: Re: Nouvelle longueur des sandows Sam 17 Nov 2012 - 14:45 | |
| - Maurice Lenoble a écrit:
- ok Jean Michel,
je vois que tu es toujours dans la pompe. bonne chance! Maurice. Ben quoi ? Je donne mon avis, qui en vaut bien un autre... D'ailleurs je ne me sens pas seul sur ce sujet ! J'ai pas mal pratiqué le treuil "humain" à l'époque du début du F3J, et déjà à cette époque ou on faisait du F3J avec de grands deux axes en bois de 3m, on ne mettait pas n'importe qui au bout du treuil en concours parce que l'on cherche toujours à monter plus haut que les copains ! Je connais la technique de "l'auto-treuil" ou du "sandow" avec le fil seul. Ceci m'a été rapporté par de bons pilotes et avec un minimum de vent. Je ne crois pas que cela soit possible en concours. Mais cela reste une très bonne idée pour s'entrainer ! Il faut bien se donner une base commune pour organiser quelque chose. En FF2000, c'est le sandow, tendu pareil pour tout le monde, si possible de même type pour tout le monde. Les organisateurs choisissent la tension appliquée à tous le jour du concours sur place, afin de s'adapter aux conditions météo. Moi ça me va. Quelle que soit la hauteur de départ, du moment que l'on part tous à armes égales... | |
|
| |
M.Malabat pilote d'or
Nombre de messages : 1090 Age : 79 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/06/2008
| Sujet: Re: Nouvelle longueur des sandows Sam 17 Nov 2012 - 17:09 | |
| - Jean-Mi Yvé a écrit:
- Marc.PUJOL a écrit:
- Pour limiter l'altitude, n'avez vous pas pensé à la mise en altitude par treuil "humain" (le pilote lui même) avec un simple renvoi et une ceinture .
Il y a un poste là dessus sur RC-groupe. http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=1473778&page=4
Là, plus de problème de place, 100m suffit, tout le monde à la même altitude finale ou presque... Sauf que plusieurs de nos anciens qui pratiquent avec bonheur le FF2000 sont pas vraiment en état de se treuiller eux-même tout en pilotant sur des terrains plus ou moins bien pavés... Un de mes bon copains par exemple vient de se faire opérer de la hanche, ce qui ne l'a pas empéché de faire tous les concours de l'année, on évite juste d ele faire courir trop souvent au sandow... Et on ne me fera pas croire qu'un ancien treuille avec autant de puissance qu'un jeune de 20 ans... Sinon en F3J ils ne choisiraient pas systématiquement des grands gaillard bien costaud pour treuiller... Bien dit, et je suis aussi de cet avis. Perso, je n'étais pas tellement pour le raccoucissement du sandow, mais après avoir essayé à Etrepagny lors de la dernière rencontre de l'année, et ce avec un palneur lourd (2060 grs), je dois dire que c'est monté pas mal et avec peu de vent. Il va donc falloir s'adapter et voir ce que ça donne en compétition et surtout dans la pétole. Avec cette MTO pourrie, je n'ai pas encore fait d'essai dans cette nouvelle configuration. | |
|
| |
Pascal Btz pilote d'or
Nombre de messages : 447 Age : 50 Localisation : Capitale de l'Aéronautique... Date d'inscription : 26/01/2010
| Sujet: Re: Nouvelle longueur des sandows Sam 17 Nov 2012 - 19:10 | |
| - pinoteau a écrit:
Mais bon initialement, je vous informais de cette possibilité de treuillage en solo et sans sandow, pour l'entraînement ...!!! C'est un peu HS mais peut-on envisager de treuiller en solo des machines type F3B ou F3J un peu chargé, même sans vent ? Merci, Pascal | |
|
| |
Jean-Mi Yvé pilote d'or
Nombre de messages : 435 Age : 49 Localisation : Essonne Date d'inscription : 15/10/2012
| Sujet: Re: Nouvelle longueur des sandows Sam 17 Nov 2012 - 19:38 | |
| - Pascal Btz a écrit:
- pinoteau a écrit:
Mais bon initialement, je vous informais de cette possibilité de treuillage en solo et sans sandow, pour l'entraînement ...!!! C'est un peu HS mais peut-on envisager de treuiller en solo des machines type F3B ou F3J un peu chargé, même sans vent ?
Merci,
Pascal JM Fraisse m'avait dit s’entraîner en F3B avec uniquement le fil quand il était en déplacement, mais il ne m'avait pas dit avec combien de vent... | |
|
| |
Daniel 86 pilote d'or
Nombre de messages : 1183 Age : 75 Localisation : POITIERS, club d'Avanton Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: Re: Nouvelle longueur des sandows Mer 21 Nov 2012 - 11:35 | |
| Je n'ai pas trouvé le règlement 2013 sur le site de la FFAM.... Mais à mon avis, pour la tension,il vaut mieux jouer sur le milieu de la fourchette plutôt que la limite basse... De plus la tension du sandow ne devrait pas varier en fonction du vent: > vent nul , tension maxi car seul le sandow est le moteur du treuillage... > vent fort , tension maxi aussi, car les rafales peuvent déséquilibrer le planeur pendant le décollage, donc plus l'accélération est rapide, moins il y a de risque de décrocher et de planter le planeur...sur la ligne de départ... Mais c'est bien que l'organisateur annonce la valeur choisit ...
| |
|
| |
PHILIPPE ALBOT pilote d'or
Nombre de messages : 535 Age : 65 Localisation : Lot 46- Club de Lalbenque Date d'inscription : 18/11/2012
| Sujet: Re: Nouvelle longueur des sandows Ven 23 Nov 2012 - 22:53 | |
| Bonsoir à tous, Je rentre dans le sujet, et pour moi qui ait l'intention de me joindre aux personnes pour 2013 qui font du FF2000, bien penser que certaines personnes nomé "anciens" ne peuvent pas forcément courir comme des lapins ou gazelles dû à certaines piècess inox mécanique rajoutées à l'intérieur. En vous lisant tous sur le sujet de la longueur d'elastique sandow + câble, vous m'inquiter un peu quand vous parlez des débutants pour le lancé au sandow Moi qui pensait que cette formule s'adressait à tout le monde sans exception | |
|
| |
Jean-Mi Yvé pilote d'or
| Sujet: Re: Nouvelle longueur des sandows Sam 24 Nov 2012 - 0:37 | |
| Viendez jouer avec nous ! Le règlement 2013 est déposé et sera appliqué en 2013 comme ça. Pas d'inquiétudes sur le Sandow, ça reste très accessible.
Le ff2000 restera une catégorie accessible à tous, temps que l'on restera à armes égales pour tous sans se laisser dériver à la course à l'armement. Ce qui n'empêche pas d'être performant...
Dernière édition par Jean-Mi Yvé le Sam 24 Nov 2012 - 12:30, édité 1 fois | |
|
| |
aubel_olivier Pilote pro
Nombre de messages : 295 Age : 60 Localisation : Normandie Date d'inscription : 14/04/2008
| Sujet: Re: Nouvelle longueur des sandows Sam 24 Nov 2012 - 12:26 | |
| Les 5m de caoutchouc et les 20m de fil en moins ne changent pas fondalement le principe de la formule. ça tire un peu plus fort au début mais rien de "catapultant" non plus. On peut toujours avancer un peu si on a un planeur vraiment fragile. Il y a un avantage à la tensionn supérieure du départ : le planeur risque moins de "décrocher" dans cette phase délicate de prise de vitesse et de direction, même vent de travers ou léger dos. C'etait deja vrai avant : venez à un concours en ayant deja réglé votre planeur, la position de son crchet de treuillage et en ayant deja fait quelques essais avec un sandow. Entrainez vous à diriger votre modele à la DERIVE pendant la phase de montée.
| |
|
| |
Norbert pilote d'or
Nombre de messages : 2418 Age : 48 Localisation : Labastidette (Toulouse) Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: Nouvelle longueur des sandows Sam 24 Nov 2012 - 14:39 | |
| - Jean-Mi Yvé a écrit:
Le ff2000 restera une catégorie accessible à tous... Ouai, enfin surtout dans la moité Nord de la France Norbert _________________ Il vaut mieux un pilote plein qu'un réservoir vide... Plein de matos encore a vendre a petit prix (mise a jour!) ! ---> cliquer !!! ICI!!! | |
|
| |
J'm BBR pilote d'or
Nombre de messages : 1981 Age : 58 Localisation : Saint Yon [91] Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Nouvelle longueur des sandows Sam 24 Nov 2012 - 14:42 | |
| ... oui mais vous avez le F3F. J'm | |
|
| |
Norbert pilote d'or
Nombre de messages : 2418 Age : 48 Localisation : Labastidette (Toulouse) Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: Nouvelle longueur des sandows Sam 24 Nov 2012 - 17:04 | |
| On échange ?? _________________ Il vaut mieux un pilote plein qu'un réservoir vide... Plein de matos encore a vendre a petit prix (mise a jour!) ! ---> cliquer !!! ICI!!! | |
|
| |
J'm BBR pilote d'or
Nombre de messages : 1981 Age : 58 Localisation : Saint Yon [91] Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Nouvelle longueur des sandows Sam 24 Nov 2012 - 17:24 | |
| avec plaisir | |
|
| |
Jean-Mi Yvé pilote d'or
| Sujet: Re: Nouvelle longueur des sandows Sam 24 Nov 2012 - 19:16 | |
| J'suis pas contre non plus ! Ca manque de pentes par ici ! | |
|
| |
andre pilote d'or
Nombre de messages : 803 Localisation : 13 Date d'inscription : 16/11/2007
| Sujet: Re: Nouvelle longueur des sandows Sam 24 Nov 2012 - 21:08 | |
| - Norbert a écrit:
- Jean-Mi Yvé a écrit:
Le ff2000 restera une catégorie accessible à tous... Ouai, enfin surtout dans la moité Nord de la France
Norbert salut norbert, le problème dans le sud c'est le zapping : on se disperse en pratiquant le vol sous toutes ses formes. heureusement on a un dénominateur commun : le f3k mais beaucoup de lanceurs sont cassés. je pense pourtant que ff2000 ou f3j peut devenir un projet commun pour ceux qui ne lancent plus mais il faut une locomotive ! on va faire un week-end démo treuil sandow f3b/f3j (gérard va nous annoncer la date): peut-ètre que ça va germer | |
|
| |
Daniel 86 pilote d'or
Nombre de messages : 1183 Age : 75 Localisation : POITIERS, club d'Avanton Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: Re: Nouvelle longueur des sandows Dim 25 Nov 2012 - 12:12 | |
| Pour répondre à Philippe Albot, les derniers posts sur le sandow traitent de cas extrèmes....avec des planeurs inadaptés au sandow fournis et aux conditions du jour.... Pour les débutants dans cette formule, de nombreux autres posts vous expliquent le sujet... Il est très facile de débuter au sandow sans risque dans un club en s'initiant un jour avec un vent de quelques mètres par seconde dans l'axe... J'essayai d'expliquer en vous fournissant des références que le diamètre du sandow devait être adapter à la taille et la masse du planeur et que l'élongation devait être au moins de 3 fois la longueur du sandow, voir 4 fois pour les sandows Vega... En respectant ces consignes données par les fabricants, il n'y a aucun problème.....et c'est facile... http://player.vimeo.com/video/39325401 | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nouvelle longueur des sandows | |
| |
|
| |
| Nouvelle longueur des sandows | |
|