F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Nouvelle longueur des sandows

+16
Pascal Btz
M.Malabat
gilles_by
stefmog
Philippe Legrand
Maurice Lenoble
LE MESLE Pierre Louis
Marc PUJOL
csimonneaud
Chris Beaubras
Hugues MATTHIEU
Jean-Mi Yvé
Daniel 86
aubel_olivier
Serge P'H
Didier Faucon
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Didier Faucon
pilote national
pilote national

Nouvelle longueur des sandows Empty
MessageSujet: Nouvelle longueur des sandows   Nouvelle longueur des sandows Icon_minitimeJeu 15 Nov - 8:58

Bonjour à tous,

Suite aux modifications de règlement FF2000 je viens de m'inscrire sur ce site pour échanger et avoir quelques retours notamment sur la nouvelle longueur sandow (25m) + câble(75m) de 100m.

Je m'occupe du matériel concernant le FF2000 dans mon club (ACRN) et suis un peu inquiet quant aux modifications à apporter.
Raccourcir le câble de 20m (pour rappel nous sommes déjà passé de 120m à 100m) pour atteindre les 80m ne pose pas de problème car l'opération est facilement réversible.
Cela est plus difficile avec le sandow raccourci de 5m...
Nous venons de commander un nouveau jeu de sandow cette année (le 3° en 12 ans) et avant d'entreprendre toutes modifications (compte tenu du prix de ces petites bêtes) je voudrais être sûr de l'application de ce nouveau règlement.

Pour rappel:
A l'origine 120m(câble) + 90m(Sandow tendu)= 210m occupé au sol environ
Récemment 100m(câble) + 90m(Sandow tendu)= 190m occupé au sol environ
Futur 75m(câble) + 75m(Sandow tendu)= 150m occupé au sol environ
Le gain en longueur est appréciable mais à quel prix?

Hormis ce problème technique, quant est-il des répercutions sur la mise en altitude et des temps de vols?
Avons nous un retour suffisant sur un panel différents de machines dans des conditions de vent faible?

Cordialement,
DF

Revenir en haut Aller en bas
https://cmv27aero.fr/
Serge P'H
pilote d'or
pilote d'or
Serge P'H

MessageSujet: Re: Nouvelle longueur des sandows   Nouvelle longueur des sandows Icon_minitimeJeu 15 Nov - 9:17

bonjour

Christophe Rocourt pourra mieux te répondre
mais le nouveau règlement ayant été approuvé par la Fédé
il sera forcement appliqué dès le 1er janvier 2013
la diminution de la longueur des sandows est principalement due aux dimensions des terrains qui ont tendance à diminuer Mad
ou qui sont trop petits pour tendre plusieurs sandows
et aussi au fait que certain concours ne peuvent être programmés qu'à certaine époque de l'année, à cause des cultures
ce n'est pas 80 m pour le câble mais à 75 m (parachute compris) qu'il va falloir le raccourcir, et 25 m de sandow
pour la mise en altitude et les temps de vol, certain ont essayé, ils te répondront mieux que moi, voir aussi le post précédent

@+
aubel_olivier
Pilote pro
Pilote pro
aubel_olivier

MessageSujet: Re: Nouvelle longueur des sandows   Nouvelle longueur des sandows Icon_minitimeJeu 15 Nov - 10:09

Bonjour Didier,
Comme je l'ai dit sur l'autre fil, j'ai un peu essayé cette longueur.
Temporairement, tu peux couper 20m de fil et faire une boucle sur un sandow 5m avant pour essayer.
Plusieurs pilotes ont également essayé au dernier concours d'Etrepagny où Christophe avait installé un sandow pour essai (avec peu de vent).
Clairement, ça monte un peu moins haut et par vent faible, on sent qu'il y a un peu moins d'energie accumulée dans le sandow.
Quand on lâche le planeur ça part plus vite car la tension est supérieure (8Kg). Par contre, par vent faible, on sent la traction qui diminue plus vite.
Par vent modéré (disons > 20km/h), Le zoom devient un peu plus "nerveux" car il y a moins d'elasticité.

Perso, je ne suis pas tellement fan mais je comprends que sur certain terrain ça posait problème.
Je me suis fait un 2eme sandow car je préfère l'ancien pour le vol "loisir".

Concrètement, il faudra faire attention aux débutants qui viennent aux concours avec un planeur un peu fragile , sinon il vont l'exploser au départ !
J'ai peur aussi qu'avec 30km/h de vent, on casse plus souvent des sandow car au départ, on est deja à 8kg et si le planeur retends encore un peu, ça va casser plus vite.

On a moins loin à courir. Very Happy
et puis pour positiver , avec 5 sandow et quelques colliers rilsan, tu peux en faire un sixieme gratos geek
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86

MessageSujet: Re: Nouvelle longueur des sandows   Nouvelle longueur des sandows Icon_minitimeJeu 15 Nov - 11:05

Dans le message de Didier, je vois quelques imprécisions sur la longueur d'élongation....due à une tension non définie...
Dommage que les responsables ne choisissent pas une longueur d"élongation plutôt qu'une tension, cela simplifierait le marquage du terrain...
Un sandow ( 30m) de 9mm de diamètre fournit 1 kg de tension par 10 m d'élongation... donc 8 kgs est équivalent à 80m ...
Le fabricant Dialacco préconise une élongation max sous 3X alors que( Vega autorise 5X): 3 fois la longueur du sandow... donc 90 m max...
Donc avec une ligne à 150m encombrement sur le terrain 230m... cette longueur donne la meilleure hauteur de treuillage par vent faible, à condition d'adapter le diamètre du sandow à la masse et la taille du planeur... à condition de tirer sous 3X...
Mais la tension, n'avait jamais été indiqué dans le réglement...tension identique de tous les sandows le jour du concours...
et nous trouvions des valeurs comprisent entre 7 et 9 kgs...
Pour Aubel, rien n'empêche un pilote de prendre moins de tension en se plaçant 10 ou 20m devant la ligne de départ...
Pour les organisateurs, rien ne les empêchaient de réduire la longueur de la ligne en fonction du terrain...c'est l'inverse qu'interdit le réglement...
Diminuer la hauteur de largage, réduit la zone de vol possible,... et donc pour éviter d'augmenter le risque de collision, il faudrait diminuer la taille des groupes...
Encore une réduction de la ligne à 75m ( 25 +50) + 75 m d'élongation = 150m et nous pourrons utiliser le terrain d'Avanton dans sa largeur.... ce qui est plus simple pour monter vent de face..
A St Herblon, petit terrain, ils utilisaient des poulies de renvoi pour compenser...et nous avions fait un concours standard....
Enfin pourquoi ne pas mettre les lignes sous la responsabilité des équipes...ce qui éviterait les revols en cas de casse du sandow...
Il faut laisser le choix des planeurs aux concurrents, mais tout en maintenant le tirage au sort nous pouvons trier les planeurs en plusieurs catégories et les faire concourir entre eux...

Dernière édition par pinoteau le Jeu 15 Nov - 15:40, édité 2 fois
aubel_olivier
Pilote pro
Pilote pro
aubel_olivier

MessageSujet: Re: Nouvelle longueur des sandows   Nouvelle longueur des sandows Icon_minitimeJeu 15 Nov - 11:38

Pour les débutants avec planeur fragile, je suis d'accord avec toi, il suffit d'avancer mais un débutant qui n'a jamais utilisé de sandow à 8Kg ne le sait pas forcemment la première fois. Il faut juste penser à lui dire.

Pour faire 2 catégories de planeur, c'est pas facile car c'est tout le probleme de placer une limite quelque part et ceux qui sont à la limite (planeur avec aile mixte fibre / structure par exemple) ne seront pas contents d'etre avec les tout-plastic mais les autres ne seront pas contents de les voir participer non plus avec eux ...
Ceci dit, sur le fond, je suis d'accord, il y a une époque où les séries n'étaient pas tiré au sort mais choisies en fonction du niveau de pilotage et points acquis dès la première manche. Perso, j'aimais bien car je trouve que c'est un moyen de progresser quand je vole contre un Gérald, un Christophe ou un un Jean et je ne retire aucun satisfaction à foutre une patée avec mon Supra à 3 débutants qui volent avec un 2 axes de début.

On aurait pu aussi laisser les organisateurs des concours de coupe choisir la longueur de son sandow en fonction du terrain dans certaines limites, et garder une longueur précise pour le championnat de France.

Le truc de la poulie, c'est une bonne idée , j'essaierais bien...
Jean-Mi Yvé
pilote d'or
pilote d'or
Jean-Mi Yvé

MessageSujet: Re: Nouvelle longueur des sandows   Nouvelle longueur des sandows Icon_minitimeJeu 15 Nov - 12:44

Afin que tout le monde vole avec le même moteur sans contestation possible, je trouve tout à fait pas mal que les sandows soient identiques et tendus de la même manière. Et je parle bien de tension, en Kg, et non pas d'élongation. L'expérience démontre bien que même quand on à quatre sandows identiques, la même tension mesurée ne donne pas la même élongation à quelques mètres près. Chaque sandow réagit un peu différemment selon qu'il est neuf ou usagé...
aubel_olivier
Pilote pro
Pilote pro
aubel_olivier

MessageSujet: Re: Nouvelle longueur des sandows   Nouvelle longueur des sandows Icon_minitimeJeu 15 Nov - 16:00

pinoteau a écrit:

A St Herblon, petit terrain, ils utilisaient des poulies de renvoi pour compenser...et nous avions fait un concours standard....

J'ai envie d'essayer ça. Vous aviez fait comment ?
Comme du treuillage à la course avec une seule poulie de treuillage ?
Le sandow a t il été doublé pour avoir 2 fois plus de traction ?
Quelle longueur de fil ?

si ça marche , on doit gagner beaucoup en place.
Reste peut-etre à éviter que la poulie traine dans la terre quand on va tendre le truc...
Hugues MATTHIEU
Pilote pro
Pilote pro
Hugues MATTHIEU

MessageSujet: Re: Nouvelle longueur des sandows   Nouvelle longueur des sandows Icon_minitimeJeu 15 Nov - 16:07

Salut Olivier

Si tu veux essayer avec une poulie de renvoi je peux t'en prêter une installée sur un piquet.

Hugues
aubel_olivier
Pilote pro
Pilote pro
aubel_olivier

MessageSujet: Re: Nouvelle longueur des sandows   Nouvelle longueur des sandows Icon_minitimeJeu 15 Nov - 16:19

Hugues MATTHIEU a écrit:
Salut Olivier

Si tu veux essayer avec une poulie de renvoi je peux t'en prêter une installée sur un piquet.

Hugues

Justement, je me disais que tu devais bien avoir encore ça...

Je prends !
Hugues MATTHIEU
Pilote pro
Pilote pro
Hugues MATTHIEU

MessageSujet: Re: Nouvelle longueur des sandows   Nouvelle longueur des sandows Icon_minitimeJeu 15 Nov - 16:30

Passe la prendre quand tu veux!!
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86

MessageSujet: Re: Nouvelle longueur des sandows   Nouvelle longueur des sandows Icon_minitimeJeu 15 Nov - 16:32

Non un ligne standard de l'époque, donc 150m, tu prévois ta zone d' élongation....puis tu déroules ta ligne...arrivé au bout du terrain, tu mets ta poulie...et tout le rab de ligne était placé à 90°...
Sinon pour l'entraïnement, tu mets ta poulie en limite de terrain, un bout du fil, sans sandow, autour de ta taille, l'autre au planeur, tu recules pour avoir de la tension...; et pendant le treuillage, tu continues à recculer gentiment , en marchant sur 10 à 20m...fastoche...surtout si tu as un fil neuf et un coeff d'élasticité > à 30% et mieux qu'un sandow mais inapplicable en concours...
Et puis Gilles s'est fait un minisandow, qui lui permet de monter entre 30 et 50m...voir sur F3J...comme le but est de trouver une pompe et non de descendre lentement à Vz mini... c'est fun...
Avec un sandow de 12mm j'ai fait monter un F3I... avec 150m de ligne...
Donc tout est possible... tout est réalisable....mais est-ce bien raisonnable...
Le nouveau réglement indique 25m de sandow maxi et 75m de fil...et donc sous 3X, 75m d'élongation = 175m
Mais nous pourrions aussi dire qu'en se limitant à 175m de terrain :raccoucir le sandow à 15 m (sandow de 30m coupé en 2) et rallonger le nylon à 105 m de fil et 45 m d'élongation...
La ligne de 100 m permettra de monter à 80m (coeff 0,8 ),
Tandis que celle de 120m permettra de monter à une hauteur de 96 m...avec la même limite de terrain...
Dès qu'il y a un peu de vent dans l'axe la tension de départ sert à assurer le décollage, et le sandow ne se rétracte que par vent faible..
Cela vaudrait le coup d'essayer pour vérifier cela...
Cela veut aussi dire qu'il est plus bénéfique de raccourcir le sandow plutôt que le nylon lorsque le terrain l'oblige et l'ancienne norme le permettait...
Enfin dans ma région le raccourcissement de lignes n'a créé aucun nouveau club FF2000..!!!...,???
Chris Beaubras
pilote national
pilote national
Chris Beaubras

MessageSujet: Re: Nouvelle longueur des sandows   Nouvelle longueur des sandows Icon_minitimeVen 16 Nov - 9:41

Bonjour,
je confirme que le nouveau règlement FF2000, validé par la FFAM sera mis en place dés le 01/01/2013.
Pour son application, il suffit de le lire !
Certes, cela change la donne des stratégies de modèles et de vols.
Toutefois , deux remarques :
- 25 m de sandow : des essais ont été faits pour raccourcir le développé de la ligne afin d'amener l'ensemble à 100 m. Avec 30 m d'élastique + 70 m de fil , le ratio masse- élongation pénalisait les petits planeurs , qui ont toute leur place en FF2000.
- dans mon club, nous ne couperons pas les sandows , mais nous amènerons leur longueur point accrochage à point d'accrochage fil à 25 m en bouclant une épissure.

Pour la traction, le nouveau règlement n'indique pas une traction de 8 kg , MAIS , une traction entre 7 et 8 kg , à la convenance du responsable de la compétition. Nul doute que les tout plastique demanderont 8 kg .....mais si 7 kg sont décidés ce jour là , ce sera 7.

Pour ce qui est de la relance de la FF2000, vu son succès , y en a pas vraiment besoin....
Cette année de transition va permettre une optimisation des modèles ou une relance de leur conception. Mais on sait très bien que la place d'un vainqueur ne dépend pas que du modèle....heureusement.
Voili voilou......A mon sens, ce règlement modifie le matériel des organisateurs, mais nivelle celui des participants , jeunes ou moins jeunes !

Bons vols , ici, vu le brouillard , le gain de 50 m permet de s'entrainer au plafond VMC ! Surprised)))

Chris
csimonneaud
pilote d'or
pilote d'or
csimonneaud

MessageSujet: Re: Nouvelle longueur des sandows   Nouvelle longueur des sandows Icon_minitimeVen 16 Nov - 16:16

Bonjour ,

la poulie de renvoi pourrait avoir plusieurs avantages :

- réduction de la longueur du terrain nécessaire
-éviter une surtension du sandow en plaçant une rondelle au niveau de la liaison fil nylon et sandow , celle-ci viendrait se bloquer sur la poulie et limiterait la tension , meme par grand vent .

Claude
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL

MessageSujet: Re: Nouvelle longueur des sandows   Nouvelle longueur des sandows Icon_minitimeVen 16 Nov - 17:29

Pour limiter l'altitude, n'avez vous pas pensé à la mise en altitude par treuil "humain" (le pilote lui même) avec un simple renvoi et une ceinture .

Il y a un poste là dessus sur RC-groupe.
http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=1473778&page=4

Là, plus de problème de place, 100m suffit, tout le monde à la même altitude finale ou presque...
Jean-Mi Yvé
pilote d'or
pilote d'or
Jean-Mi Yvé

MessageSujet: Re: Nouvelle longueur des sandows   Nouvelle longueur des sandows Icon_minitimeVen 16 Nov - 17:48

Marc.PUJOL a écrit:
Pour limiter l'altitude, n'avez vous pas pensé à la mise en altitude par treuil "humain" (le pilote lui même) avec un simple renvoi et une ceinture .

Là, plus de problème de place, 100m suffit, tout le monde à la même altitude finale ou presque...
Sauf que plusieurs de nos anciens qui pratiquent avec bonheur le FF2000 sont pas vraiment en état de se treuiller eux-même tout en pilotant sur des terrains plus ou moins bien pavés... Un de mes bon copains par exemple vient de se faire opérer de la hanche, ce qui ne l'a pas empéché de faire tous les concours de l'année, on évite juste d ele faire courir trop souvent au sandow... Et on ne me fera pas croire qu'un ancien treuille avec autant de puissance qu'un jeune de 20 ans... Sinon en F3J ils ne choisiraient pas systématiquement des grands gaillard bien costaud pour treuiller... elephant
LE MESLE Pierre Louis
pilote d'or
pilote d'or
LE MESLE Pierre Louis

MessageSujet: Re: Nouvelle longueur des sandows   Nouvelle longueur des sandows Icon_minitimeVen 16 Nov - 20:17

Jean-Mi Yvé a écrit:
Marc.PUJOL a écrit:

Sauf que plusieurs de nos anciens qui pratiquent avec bonheur le FF2000 sont pas vraiment en état de se treuiller eux-même tout en pilotant sur des terrains plus ou moins bien pavés... Un de mes bon copains par exemple vient de se faire opérer de la hanche, ce qui ne l'a pas empéché de faire tous les concours de l'année, on évite juste d ele faire courir trop souvent au sandow... Et on ne me fera pas croire qu'un ancien treuille avec autant de puissance qu'un jeune de 20 ans... Sinon en F3J ils ne choisiraient pas systématiquement des grands gaillard bien costaud pour treuiller... elephant

Ben y a qu'à remplacer l'humain par un moteur électrique avec un tambour pour enrouler le câble clown geek
http://amcchateaudun.net
Maurice Lenoble
Pilote pro
Pilote pro
Maurice Lenoble

MessageSujet: Re: Nouvelle longueur des sandows   Nouvelle longueur des sandows Icon_minitimeVen 16 Nov - 20:46

ok Jean Michel,
je vois que tu es toujours dans la pompe. Evil or Very Mad
bonne chance!
Maurice.
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand

MessageSujet: Re: Nouvelle longueur des sandows   Nouvelle longueur des sandows Icon_minitimeVen 16 Nov - 21:53

LE MESLE Pierre Louis a écrit:
Jean-Mi Yvé a écrit:
Marc.PUJOL a écrit:

Ben y a qu'à remplacer l'humain par un moteur électrique avec un tambour pour enrouler le câble clown geek

Ou encore par une moulinette dans le nez .....et en plus , "moins on monte , plus on a de points".
Ca , il n'y a que le f5j qui l'a...hé hé !
aubel_olivier
Pilote pro
Pilote pro
aubel_olivier

MessageSujet: Re: Nouvelle longueur des sandows   Nouvelle longueur des sandows Icon_minitimeVen 16 Nov - 22:23

Marc.PUJOL a écrit:

C'est le "presque" qui m'embete.
Quand on sait que ça se joue pafois à quelques secondes à l'atterro ou pour trouver la bulle, ... celui qui treuillera bien fort sera 10m plus haut systematiquement et ça deviendra vite un concours de treuillage et non pas un concours de planeur.
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog

MessageSujet: Re: Nouvelle longueur des sandows   Nouvelle longueur des sandows Icon_minitimeSam 17 Nov - 8:09

Le treuillage humain est une très mauvaise idée selon moi, trop délicat, trop physique et inadapté pour certains pilotes ou pour des très jeune pilotes............................ pfffffffffffffff quel drôle d'idée Marc !!!
https://rc-electromodeles.go.yo.fr
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL

MessageSujet: Re: Nouvelle longueur des sandows   Nouvelle longueur des sandows Icon_minitimeSam 17 Nov - 9:49

stefmog a écrit:

Le treuillage humain est une très mauvaise idée selon moi, trop délicat, trop physique et inadapté pour certains pilotes ou pour des très jeune pilotes............................ pfffffffffffffff quel drôle d'idée Marc !!!
C est pour mieux parler du F5J...
Si pas de place, si problème d'altitude, si problèmes....
Faites du 5 J!..

Un billard à 2 bandes à 4 sous, je sais

Heureusement, il y a une belle participation!

C est bien quand tout le monde peut s adonner à la discipline de son choix

Marc
gilles_by
pilote d'or
pilote d'or
gilles_by

MessageSujet: Re: Nouvelle longueur des sandows   Nouvelle longueur des sandows Icon_minitimeSam 17 Nov - 10:23

aubel_olivier a écrit:

..... et ça deviendra vite un concours de treuillage et non pas un concours de planeur.

J'en pense qu'en FF2000 cette partie là de début de vol est un peu trop souvent oubliée et pas assez travaillée; elle est pourtant fondamentale car il y a beaucoup à gagner en optimisant:
- centrage
- volets en fonction de l'aéro et variables pendant la montée
- position du crochet ( qui peut aussi être variable en fonction des conditions aéro)
- trajectoires
- .....

Bref tout un travail d'optimisation....

J'ai souvent entendu dire : oh le sandow de la ligne n°x ne tire pas...et partir dessus sans rencontrer de problèmes particuliers.
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86

MessageSujet: Re: Nouvelle longueur des sandows   Nouvelle longueur des sandows Icon_minitimeSam 17 Nov - 10:49

Pour le treuillage humain, vous devriez essayer avant de donner votre opinion....c'est vraiment fastoche...

il suffit de marcher en reculant et lorsqu'il y a du vent, juste tendre le fil et rester fixe...

ça n'a rien à voir avec le F3J...

plus vous reculez, moins il vous reste de fil entre la poulie et le planeur!!!!

Excellent, l'idée de Claude , spécialiste du sandow , de limiter l'extension du sandow avec un blocage du sandow sur la poulie, ce qui donne un très gros avantage aux planeurs F3J, et qui permet même de casser le sandow au 2ème vol, lorsqu'on a raté le premier et obtenir un revol...

Pour limiter la taille des planeurs avec le sandow, il n'y a pas de solution, car la variable vent est essentielle...
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86

MessageSujet: Re: Nouvelle longueur des sandows   Nouvelle longueur des sandows Icon_minitimeSam 17 Nov - 14:27

Nouvelle longueur des sandows Photo049
Comme quoi, on peut faire une poulie gratos...
Ce n'est pas les mêmes contraintes qu'au F3B... de plus on treuille dans l'axe... donc pas besoin de poulie articulée...
Ce n'est pas le même rapport de traction qu'au F3F qui se fait sous 2X...
La, avec une poulie de renvoi à l'autre bout du champ, c'est 1X ....
Et rien ne vous empêche de prendre un aide pour la traction....
Gros avantage d'avoir le treuilleur à côté du pilote....
Et il est possible bien sûr de limiter la traction à sur quelques dizaine de mètres...
Mais bon initialement, je vous informais de cette possibilité de treuillage en solo et sans sandow, pour l'entraînement ...!!!

Dernière édition par pinoteau le Sam 17 Nov - 14:55, édité 1 fois
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86

MessageSujet: Re: Nouvelle longueur des sandows   Nouvelle longueur des sandows Icon_minitimeSam 17 Nov - 14:44

Nouvelle longueur des sandows Photo050
Avec du vent > 6m/s, la tension du câble suffit pour tout le treuillage...donc point fixe...
> 3m/s, marcher sur 10 m suffira...
Sans vent, il vous faudra 20 à 30m, en fonction du planeur et de la force initiale...
Comme quoi le vent est une variable essentielle pour le treuillage...mais la on compense en tractant un peu plus longtemps...

Dernière édition par pinoteau le Sam 17 Nov - 14:53, édité 2 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nouvelle longueur des sandows   Nouvelle longueur des sandows Icon_minitime

Nouvelle longueur des sandows
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant