| Longueur pour ma clé d'aile | |
|
|
Auteur | Message |
---|
voisin m pilote amateur
Nombre de messages : 92 Localisation : Bourgogne du sud Date d'inscription : 07/08/2013
| Sujet: Longueur pour ma clé d'aile Sam 4 Juil 2020 - 14:35 | |
| Bonjour à tous Je suis en train de me faire un planeur, style F5j, de 3,333m d'envergure, aile en 2 parties J'ai prévu une clé qui reprend les efforts des longerons, je la trouve un peu lourde: 85g pour 44cm de long, sachant qu'elle entre dans chaque aile de 20cm. Aile coffrées fibre de verre/ carbone, sur noyaux polystyrène blanc 50g surface, 80 unidirectionnel carbone, cravate en 50g, semelle de longeron dégressif en carbone unidirectionnel. Question: pour gagner du poids, puis je la faire entrer seulement de 16cm dans chaque aile? Merci
Dernière édition par voisin m le Dim 5 Juil 2020 - 22:13, édité 1 fois | |
|
| |
Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2392 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: Longueur pour ma clé d'aile Sam 4 Juil 2020 - 16:07 | |
| Quel sera le poids de ton aile au final?
Quel est à ton avis la vitesses maxi que tu vas faire subir à ton modèle ?
Autre piste d'amélioration : Suprime le verre. C'est du poids mort car il ne travaillera pas. Tu peux augmenter du coup ton grammage pour plus de raideur. Mais 40 à 50g/dm2 semble un bon compromis pour le F5J. Pour le carbone utilise du bidirectionnel.
Enfin, attention au polystyrène expansé. C'est trop mou et ne tiendra pas en compression. Ton tissu va flamber sauf à mettre une épaisseur type F3b. Mais là l'aile sera trop lourde. Pour info, les bouts d'ailes de mon 4m (1m de long et 17dm2 de surface sortent à 166g avec servo et commande. | |
|
| |
voisin m pilote amateur
Nombre de messages : 92 Localisation : Bourgogne du sud Date d'inscription : 07/08/2013
| Sujet: Re: Longueur pour ma clé d'aile Sam 4 Juil 2020 - 16:31 | |
| J'aurais presque envie de te répondre : " très bon question, Mr Elkabach" comme disait Coluche. Comment savoir le poids? La vitesse maxi? Aucune idée, j'en suis à 227g dans l'état de la photo. Ce sera un planeur essentiellement tourné vers le vol de plaine, et je ne compte pas faire de concours F5j, c'est juste que ça va y ressembler. Pour ce qui est des tissus, j'ai investi déjà pas mal et je n'ai pas, malheureusement, la possibilité d'en recommander pour l'instant. Et pour le poly, j'ai fait la connerie de prendre du blanc ( Knauftherm), en suivant des conseils vu sur le forum....l'extrudé est bien plus facile en découpe, ponçage, etc.. | |
|
| |
stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4072 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Longueur pour ma clé d'aile Dim 5 Juil 2020 - 12:04 | |
| Bonjour M. VOISIN,
Pour votre aile de F5J, je pense que pour du loisir et au vue de la construction sur la photo , cela va le faire, même avec du polystyrène expansé, bien entendu de l'extrudé aurait été mieux.
Pour la longueur de la clé d'aile, 20cm qui rentre dans le fourreau, de chaque coté pour 3m33 d'envergure c'est à mon avis un peu trop si votre longeron est bien construit et surtout si la liaison Longeron / Fourreau est bonne et bien faite.
Sur un INFINITY F5J de 3m50, aile creuse par exemple, les clés d'ailes rentre de 14cm environ dans les fourreaux d'ailes ! donc avec 15cm je pense que ce sera bon pour votre aile. Attention par contre il faut adapter la longueur du fourreau en fonction pour que les clés rentre bien jusqu'au fond planeur monté, mais vous devez surement le savoir et je ne vous apprend rien.
A bientôt et bonne construction,
STEPHANE | |
|
| |
patrick_83 Pilote pro
Nombre de messages : 277 Age : 71 Localisation : 83390 Date d'inscription : 09/11/2012
| Sujet: Re: Longueur pour ma clé d'aile Dim 5 Juil 2020 - 14:57 | |
| bonjour, Je ne comprends pas la 1ere photo et la construction . L'extrados de l'aile est deja stratifié ( on voit du carbone) ? Comment sera constitué le longeron ? L"utilisation FdV à 45°+ UD carbone pour les peaux a un intérêt économique (par rapport au biaxial carbone) . Voir les constructions de Michel Lara. Patrick | |
|
| |
voisin m pilote amateur
| Sujet: Re: Longueur pour ma clé d'aile Dim 5 Juil 2020 - 22:11 | |
| Pour Stéphane : merci, ça me conforte dans mes 1ères idées, c'est ce que je voulais faire... Pour Patrick: oui, j'ai déjà stratifié l'extrados, suivant les explications du 1er paragraphe. Le longeron est tiré d'une plaque carbone /nid d'abeilles /carbone, le carbone étant vertical et sera collé sur la semelle placée à l'extrados, il y aura une semelle à l'intrados sous le coffrage. Je suis avec intérêt les sujets de Michel Lara... | |
|
| |
Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2392 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: Longueur pour ma clé d'aile Lun 6 Juil 2020 - 8:24 | |
| Je ne veux pas être une nouvelle fois dans la critique, mais plus dans le conseil. Le nid d'abeille procure des espaces vides qui affaiblissent le longeron. Il faudrait mieux passer à lairex ouxle rohacel ou le balsa. Ensuite mettre le carbone vertical n'est pas non plus optimum. Il faut le mettre à 45 degrés. Entre les 2 position il y a un facteur de 0.7 en terme de resistance et donc de masse.
Encore une source de gains
Tu retrouveras tout cela dans mon livre d'ailleurs | |
|
| |
voisin m pilote amateur
| Sujet: Re: Longueur pour ma clé d'aile Lun 6 Juil 2020 - 9:18 | |
| Oui, j'ai vu plein de chose dans ton livre...mais j'avais déjà prévu pas mal de choses...on verra bien ce que ça donnera | |
|
| |
patrick_83 Pilote pro
Nombre de messages : 277 Age : 71 Localisation : 83390 Date d'inscription : 09/11/2012
| Sujet: Re: Longueur pour ma clé d'aile Lun 6 Juil 2020 - 10:30 | |
| Intéressant comme mode opératoire . Le bord d'attaque (en FdV) est déjà stratifié (en premier ?) ? La clé d'aile est creuse ? Comment sera fixé le fourreau de clé d'aile ? | |
|
| |
voisin m pilote amateur
| Sujet: Re: Longueur pour ma clé d'aile Lun 6 Juil 2020 - 10:34 | |
| La clé est dans la même matière que le longeron. Pour les bords d'attaques, oui, un ruban fibre, mais j'ai eu des soucis en prenant une colle repositionnable, je vais être obligé de les arranger, je ne sais pas encore comment... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Longueur pour ma clé d'aile | |
| |
|
| |
| Longueur pour ma clé d'aile | |
|