| En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» | |
|
+68Thomas GUIRAUD Gaëtan de Ruffray F.LUTZ jm.leprovost Lara Micchel prondel Allan Steeve Fred Gainot jérôme_LAMBERT jerome brossard Denis Beber Daniel stephane nadler ygoan lfournier_yoyo I Herrera patrick_83 julien62 michel85 stephan claude matthieu b Barreau Gerard bonhomme yannick ced_toulouse C.Christian goan Lascombes Cédric jeremy_lagrue olivier.N J'm BBR frederic vandriessche Yannick Krust osegouin JC-FRANCISCO Drian Patrick RENAULT lipare NicolasM Christophe Bourdon c h r i s t o p h e BenjaminB Dominique Rotteleur Jean-Luc DELORT Marc PUJOL Norbert stefmog blancoloic Fabrice ESTIVALS bataillé père JC Tourniaire Nicolas C Daniel 86 delzenne Julien GOURDET jean stephan Nicolas Ridray Jean-Philippe Krust Michel Castel Laurent arno sourisse Fabrice BOURDAIS Frédérix pizanti .t rudy jdmodel Joel Carlin LaurentP sylvain 72 participants |
|
Auteur | Message |
---|
rudy jdmodel pilote d'or
Nombre de messages : 1752 Age : 60 Localisation : la rochelle Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Jeu 15 Nov 2012 - 13:47 | |
| j'avoue que sur certain point je n'ai pas trop grand chose a dire, dans la mesure ou je n'ai pas toutes les données. et surtout la CAO DAO je n'y pipe rien. quand il faudra foutre les pates dans la resine ça ira nettement mieux laurent a une aile de fosa qui est presque comme la notre. et arnaud c'est lui qui a la becane pour fraiser | |
|
| |
stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4072 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Jeu 15 Nov 2012 - 14:08 | |
| Le PMMA, j'imagine que vous avez commander du coulé et non de l'extrudé ? Ensuite il existe différentes qualité de PMMA en fonction des fournisseurs ..........
ce qui est important et bien a faire , c'est de faire un recuit de la matière avant et après usinage (4H à 70°C) afin de stabiliser les contraintes et tensions dans le matériaux. Et il faut éviter l'utilisation et la projection d'alcool sur le PMMA, l'alcool est un révélateur de contraintes sur ce matériaux ( Fissures, fentes, etc......)
Voilà pour les bases.
Niveau usinage, la Vitesse de coupe doit se situer entre 130 et 200m/min avec une fraise à une dent carbure non revêtu, ce qui est d'ailleurs conseillé en ébauche. En finition ou avec une fraise hémisphérique deux lèvres, la vitesse de coupe Vc doit se situer entre 200 et 260 m/min toujours avec une fraise carbure non revêtu.
Enfin un super lubrifiant pour usiner le PMMA , le pétrole.
A+
| |
|
| |
LaurentP pilote d'or
Nombre de messages : 1179 Age : 49 Localisation : PARIS Date d'inscription : 16/09/2008
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Jeu 15 Nov 2012 - 15:49 | |
| Merci Stéphane pour ces infos. Arnaud va pouvoir cogiter. | |
|
| |
LaurentP pilote d'or
Nombre de messages : 1179 Age : 49 Localisation : PARIS Date d'inscription : 16/09/2008
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Jeu 15 Nov 2012 - 17:44 | |
| - blancoloic a écrit:
- rudy jdmodel a écrit:
- salut steph
les planche de PMMA sont deja commandées et payées tout est deja chez arnaud. on attend juste le retour d'info de loic pour se mettre au taf. vu le prix on ne va certainement plus changer de matos maintenent. si on a des soucis, on verra pour les prochains si prochain il y a En fait c'est moi qui attend un retour d'infos de votre part... Loïc Salut Loïc, Je t'envoie les dernières infos ce soir. A+ | |
|
| |
LaurentP pilote d'or
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Mar 20 Nov 2012 - 14:59 | |
| Après de longs échanges et longues heures passées sur ce projet, voici la première partie (extrados gauche) du moule en CAO. Merci à Loïc pour son aide et les heures qu'il a passé sur ce projet. | |
|
| |
sylvain pilote d'or
Nombre de messages : 2809 Age : 71 Localisation : leguevin Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Mar 20 Nov 2012 - 17:22 | |
| Trop beau !!! Depuis hier soir, je joue avec le viewer pour faire tourner la 3D dans tous les sens ... Merci au groupe de fadas ! (ou au fadas du groupe). Pour la géométrie, ça restait une bonne idée de ne pas se "coller" au FOSA ... (même si c'est chacun ses gouts) | |
|
| |
Norbert pilote d'or
Nombre de messages : 2418 Age : 48 Localisation : Labastidette (Toulouse) Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Mer 21 Nov 2012 - 11:10 | |
| - LaurentP a écrit:
- Après de longs échanges et longues heures passées sur ce projet, voici la première partie (extrados gauche) du moule en CAO. Merci à Loïc pour son aide et les heures qu'il a passé sur ce projet.
Arrete, il va avoir les chevilles qui vont enfler, c'est pas bon pour son mollet Mais bon, c'est vrai qu'il va devenir le pro de la CAO pour les modélistes ! Norbert _________________ Il vaut mieux un pilote plein qu'un réservoir vide... Plein de matos encore a vendre a petit prix (mise a jour!) ! ---> cliquer !!! ICI!!! | |
|
| |
blancoloic pilote d'or
Nombre de messages : 970 Localisation : Grisolles 82 Date d'inscription : 27/02/2008
| |
| |
rudy jdmodel pilote d'or
Nombre de messages : 1752 Age : 60 Localisation : la rochelle Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Mer 21 Nov 2012 - 13:00 | |
| | |
|
| |
sylvain pilote d'or
Nombre de messages : 2809 Age : 71 Localisation : leguevin Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Mer 21 Nov 2012 - 18:48 | |
| Loic, avec les bons outils qu'il a, il fait le bon rapport de réduction et il a déjà toute cuite la CAO de son prochain F3K !!! Et on lui file de design Kdo Avec un allongement pareil, il peut révolutionner la discipline et lancer plus haut que tout le monde. En plus, il n'a même pas besoin de choisir entre une clef et deux... il fait l'aile d'une pièce et zou | |
|
| |
blancoloic pilote d'or
Nombre de messages : 970 Localisation : Grisolles 82 Date d'inscription : 27/02/2008
| |
| |
arno sourisse pilote d'or
Nombre de messages : 838 Age : 54 Localisation : Baden Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Lun 3 Déc 2012 - 20:06 | |
| comme je n' ai qu 'une faiseuse de petite taille il faut rabouter les programmes d' usinage. ici c' est l 'emplanture usiné dans de la mousse . ce n' est pas tres parlant pour les néofites mais ça marche bien le racordement empreinte de clef d' aile et l' aile sont 2 programmes differants . il reste à tout lancer dans le PMMA pour les moules . ont avance, peut etre pour Noel il y aura des moules sous le sapin [img] [/img] PS :pour les beep beep eur le U alu arrive jeudi | |
|
| |
Daniel 86 pilote d'or
Nombre de messages : 1183 Age : 75 Localisation : POITIERS, club d'Avanton Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Lun 17 Déc 2012 - 16:30 | |
| Bip,bip | |
|
| |
sylvain pilote d'or
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Lun 17 Déc 2012 - 18:01 | |
| Mais non, ce n'est pas un fuso de Beep Beep ! C'est bien trop court par rapport au triptyque !
Le premier fuso proto est sorti du moule. J'ai un peu foiré et laissé quelques bulles. Comme il est bien solide, raide et léger, il va repasser en peinture à la première occasion. Le deuxième est en route avec un tissus de surface car sans, ça n'a pas voulu le faire. On attend avec impatience les avancées d'Arnaud qui vérifie encore quelques trucs avant de lancer l'usinage sur les planches de PMMA après pleins d'essais sur la mousse. On croise les doigts pour Noel mais il n'a pas que ça a faire.
Beeeeep | |
|
| |
Daniel 86 pilote d'or
Nombre de messages : 1183 Age : 75 Localisation : POITIERS, club d'Avanton Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Mar 18 Déc 2012 - 10:10 | |
| 1,66 m quand même....!!!! et le tiens Sylvain: ???? J'ai rallongé cet ancien fuselage au piff.... Il se trouve que je suis très proche des dimensions du beep beep... L'écart se faisant sur le nez: au BA 475mm ( bip 410)... Bras de levier entre BF de l'aile et BA de l'empennage: 785 (bip 780)... Et pour l'empennage 110 et 115... Par contre le karman de l'aile est à 255 et 210 pour le bip.... Pour info, le Pike Perfection à un nez de 442mm, l'aile 264mmm le bras de levier du BF au BA 750mm, puis vient l'empennage hori de125mm , puis verti de 72mm...longueur totale 1650mm... 350g + 49 +33
Dernière édition par pinoteau le Jeu 20 Déc 2012 - 17:56, édité 2 fois | |
|
| |
sylvain pilote d'or
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Mar 18 Déc 2012 - 14:41 | |
| Je n'avais pas vu dans le détail ... on dirait que la bête a été un peu allongée ! Le mien est comme le triptyque (voir début du post) Je démoule la deuxième ogive ce soir pour voir si je progresse. A bientôt
L'ogive n° deux est bien sortie. Réussie cette fois et sans bulles. Le plan de joint est propre (on peut toujours faire mieux mais ce coup là c'est bon pour la campagne). Il faut refaire un fuso et le process sera rôdé.
Faut juste trouver du temps !
| |
|
| |
LaurentP pilote d'or
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Lun 14 Jan 2013 - 16:50 | |
| Et voilà le premier moule de clé d'aile: Et voilà une clé fraîchement sortie du moule: Clé pleine (styrodur) pour le moment mais je vais bosser sur une version creuse permettant de mettre du ballast avec du balsa vertical sur les flancs et au centre. Le tout en carbone HM M40J. Ruban unidirectionnel de chez Carboplast http://www.carboplast.de/myfactory/Shop/Shop.aspx?ClientID=wf8c7ab368-82e2-4f74-8779-149e2ac36cb9&Shop=1&Type=9&Param=57&Group=9&Language=DC'est un HM mais qui garde pas mal d'élasticité (1,2%). J'espère que ça résistera suffisamment aux attéros un peu violents. 2 x 11 couches au centre dégressif jusqu'à 2 x 4 couches aux extrémités. 40g de carbone 30g de résine 3g de styro 2 clefs comme celle là seront utilisées pour le Beep Beep. | |
|
| |
Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2392 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Lun 14 Jan 2013 - 18:56 | |
| Une astuce pour faire du creux facilement. Entouré ton stirodur avec du film alimentaire rétractable. Tu stratifies ensuite comme d'hab.
Un coup de perceuse et tout partira, le film s'enroulant autour de la mèche de temps en temps. L'intérieur est alors nickel. Impeccable pour avoir des coins biens net. Fonctionne aussi très bien avec une âme en balsa.
Marc | |
|
| |
LaurentP pilote d'or
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Lun 14 Jan 2013 - 22:13 | |
| Bonsoir Marc. Tout dabord merci pour tes articles dans Aeromodèles qui sont vraiment très sympas.
Pour les ballasts dans les clés d'aile je pensais faire usiner des bouts d'alu à mettre lors du moulage afin de garder des cotes précises pour les futurs ballast. Ca peut peut-etre marcher aussi avec du balsa assez dense mais pas pour le styrodur c'est sur.
Je vais essayer avec le balsa et le film alimentaire pour voir.
| |
|
| |
Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2392 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Lun 14 Jan 2013 - 22:18 | |
| C'est vrai que l'aluminium se dissout bien à la soude. Cela marche aussi. Mais le balsa est type top aussi. C'est sur que les ajustements doivent être moins "serrés" entre le l'est et la clé car le balsa est plus mou.
Marc | |
|
| |
LaurentP pilote d'or
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Lun 14 Jan 2013 - 22:25 | |
| Pour l'aluminium je pensais plutot à un morceau qui sort de la clé entouré par du scotch d'emballage pour faciliter le démoulage en tirant sur le bout d'alu se trouvant en dehors de la clé. La forme du bout d'alu dans la clé étant conique dans le sens de l'épaisseur de la clé (la clé faisant 14mm d'épaisseur sur toute l'envergure et les couches de carbone étant dégressives). Je pense que c'est cette méthode qui est utilisée par les vendeurs de planeurs qui font ça en série. | |
|
| |
Marc PUJOL pilote d'or
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Lun 14 Jan 2013 - 22:44 | |
| Autre astuce pour faciliter le démoulage: Tu graisse à la graisse silicone épaisse ton alu, tu entoures de film étirable et tu moule dessus. Sans la couche de graisse, tu ne peux démouler. Le rétreint de la résine bloque tout. Et la conicité faible est bloquante et non un faciliter de démoulage.
Marc | |
|
| |
LaurentP pilote d'or
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Lun 14 Jan 2013 - 22:50 | |
| Super. Merci pour ces conseils!!! | |
|
| |
Marc PUJOL pilote d'or
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Lun 14 Jan 2013 - 22:56 | |
| - LaurentP a écrit:
- Super. Merci pour ces conseils!!!
Sinon, tu fais des noyaux en triangle . Deux triangles forment un carré. Mais la longueur ne garantit d'avoir un angle suffisamment ouvert pour ne pas coincer. Et puis il y a les autres faces qui vont coincer. Donc se méfier de cette dernière solution. Marc | |
|
| |
arno sourisse pilote d'or
Nombre de messages : 838 Age : 54 Localisation : Baden Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Jeu 17 Jan 2013 - 20:04 | |
| apres des galere de support de memoire dessoudé sur la carte mere je peux enfin usiner sereinement j' en est profite pour usiner le premier moule de stab de BeepBeep pour valider le tout [img] [/img] | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» | |
| |
|
| |
| En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» | |
|