F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Crobe2 ou Caracara (incidence intégrale): avis

Aller en bas 
+2
Christophe Bourdon
Jean-MarcF
6 participants
AuteurMessage
Jean-MarcF
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 216
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 16/02/2012

Crobe2 ou Caracara (incidence intégrale): avis Empty
MessageSujet: Crobe2 ou Caracara (incidence intégrale): avis   Crobe2 ou Caracara (incidence intégrale): avis Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 17:34

Bonjour,

Ce n'est pas du F3x, mais dans l'idée que des Pixels ont leur place en 60" avec leur incidence intégrale, je me demandais si certains d'entre vous avaient un avis sur les planc Crobe2 et Caracara ?

Intérêt et vol de ces deux modèles ?

L'idée est de se poser toutes les questions avant de se lancer dans une construction ;-)

Cordialement,

Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Crobe2 ou Caracara (incidence intégrale): avis Empty
MessageSujet: Re: Crobe2 ou Caracara (incidence intégrale): avis   Crobe2 ou Caracara (incidence intégrale): avis Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 18:50

Salut
tu trouveras plus d'adeptes de l'incidence integrale sur "forum modelisme" section planeur
L'incidence intégrale est un grand débat,
Je suis personnellement pour dans certains cas car la trainée aérodynamique du modèle est moindre .
Plusieurs solutions comme ajouter des volets full span sur des planeurs à I Int contribuent à encore à compléter l'intérêt de cette méthode .
Techniquement, le défi sur de grandes machines en freine plus d'un... mais c'est faisable

Sur de petit modèles comme la série de Franck Aguerre, où le profil FAD05 fait merveille, c'est abouti , pété répété, et très bien conçu Wink
tu peux y aller les yeux fermés .
J'ai personellement conçu un petit rapace qui utilise ce profil et ce système, et fait voler de nombreux crobe ..
retour positif pour ma part flower
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2364
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

Crobe2 ou Caracara (incidence intégrale): avis Empty
MessageSujet: Re: Crobe2 ou Caracara (incidence intégrale): avis   Crobe2 ou Caracara (incidence intégrale): avis Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 21:37

J ai construit des crobes2 à 65g. Cela permet de voler dans un filet d air. En le ballastant (je suis allè jusqu à 105g), le vole est possible dans 40 à 50 km/h de vent.
Depuis, j en ai fait des moules CN avec mon profil à moi (6% d'épaisseur). J y ai mis aussi un moteur et là, c est du mini racer. La chasse aux mouettes est redoutable alors. Martinet ( c est le type de vol que l on a avec un crobe) contre mouette, c est "MyCrobe" qui gagne.

J ai du produire plus de 15 MyCrobes depuis. Les différents propriétaires sont tous unanimes. Et c est pratiquement incassable... Et si vite réparé!

Marc
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Jean-MarcF
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 216
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 16/02/2012

Crobe2 ou Caracara (incidence intégrale): avis Empty
MessageSujet: Re: Crobe2 ou Caracara (incidence intégrale): avis   Crobe2 ou Caracara (incidence intégrale): avis Icon_minitimeDim 30 Sep 2012 - 9:02

Merci de vos réponses, qui confirment me semble-t-il l'intérêt des heures passées à la construction, et ce pour des personnes habituées à faire voler des machines vraiment performantes. Cela me donne l'envie d'essayer.

Cordialement,

Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
gebazin


Nombre de messages : 1900
Age : 67
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/11/2007

Crobe2 ou Caracara (incidence intégrale): avis Empty
MessageSujet: Re: Crobe2 ou Caracara (incidence intégrale): avis   Crobe2 ou Caracara (incidence intégrale): avis Icon_minitimeDim 30 Sep 2012 - 16:15

je dois être un des premiers à avoir gouter au Crobe, ( voir modelisme . machin) le mien s'appeler Crob'art.
Un planeur délicieux dont les choix aérodynamiques, incidence intégrale, collent avec seulement 2 servos, à l'envergure riquiqui, et à la charge alaire.
un modèle donc, qui glorifie le "less is more", bien logique, et radical.
En vol il te le rend, microbe turbulateur et fascinant tant que tes yeux arrivent à suivre, ou lent et doux dans la pétole.
Comme le dit Marc, le poids et un chalenge si tu veux profiter des 2 faces de l’engin, à 90 g il te reste plus que le diable.
Pourquoi le Caracara?
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
http://epervier.sudluberon.free.fr/
andre
pilote d'or
pilote d'or
andre


Nombre de messages : 803
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/11/2007

Crobe2 ou Caracara (incidence intégrale): avis Empty
MessageSujet: Re: Crobe2 ou Caracara (incidence intégrale): avis   Crobe2 ou Caracara (incidence intégrale): avis Icon_minitimeDim 30 Sep 2012 - 16:48

Citation :
crobes2 à 65g. Cela permet de voler dans un filet d air
...Marc, es-tu le petit fils de pagnol Laughing ?

andré
Revenir en haut Aller en bas
Jean-MarcF
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 216
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 16/02/2012

Crobe2 ou Caracara (incidence intégrale): avis Empty
MessageSujet: Re: Crobe2 ou Caracara (incidence intégrale): avis   Crobe2 ou Caracara (incidence intégrale): avis Icon_minitimeDim 30 Sep 2012 - 16:57

[quote="gebazin"
Comme le dit Marc, le poids et un chalenge si tu veux profiter des 2 faces de l’engin, à 90 g il te reste plus que le diable.
Pourquoi le Caracara?
Gérard[/quote]

Bonjour Gérard, je n'a pas encore réussit à vous rejoindre avec mon Alula à Saint Martin de Crau... mais tout espoir n'est pas pardu.

Pourquoi un Caracara ? Je me disais qu'en cas de motorisation, l'envergure un peu plus grande supporterait plus facilement le surpoids. J'ai un Kinetic 800 qui suite à des problèmes de gravité récurrents a de plus en plus de mal à voler correctement. J'imagine que sa motorisation devrait coller avec les besoins d'un Caracara.

Ceci dit, Franck Aguerre disait sur sur un autre forum qu'il utilisait plus souvent le crobe que le caracara du fait de sa capacité à pouvoir voler quasi n'importe ou.

Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2364
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

Crobe2 ou Caracara (incidence intégrale): avis Empty
MessageSujet: Re: Crobe2 ou Caracara (incidence intégrale): avis   Crobe2 ou Caracara (incidence intégrale): avis Icon_minitimeDim 30 Sep 2012 - 17:04

andre a écrit:
Citation :
crobes2 à 65g. Cela permet de voler dans un filet d air
...Marc, es-tu le petit fils de pagnol Laughing ?

andré
Ben pourquoi?
Je sais que j ai des origines du sud est, mais...
En construisant avec du balsa léger, tout en 10/10eme, et en entoilant au papier Japon, c est royal.
J en ai fait deux comme cela. Et ballastés, ils ont volé dans 40km/h de vent à la pointe du raz. Vidéo à l'appui.
C est ce qui m à décidé, de produire MyCrobe avec mon profil...

Marc
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
andre
pilote d'or
pilote d'or
andre


Nombre de messages : 803
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/11/2007

Crobe2 ou Caracara (incidence intégrale): avis Empty
MessageSujet: Re: Crobe2 ou Caracara (incidence intégrale): avis   Crobe2 ou Caracara (incidence intégrale): avis Icon_minitimeDim 30 Sep 2012 - 17:38

salut Marc,

je galéje un peu mais quand j'ai lu "le crobe à 65gr vole dans un filet d'air", je suis tombé de la chaise (mon vieux pixel allégé à 730gr fait 35gr/dm2 )

andre

Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Crobe2 ou Caracara (incidence intégrale): avis Empty
MessageSujet: Re: Crobe2 ou Caracara (incidence intégrale): avis   Crobe2 ou Caracara (incidence intégrale): avis Icon_minitimeDim 30 Sep 2012 - 17:39

c'est pourtant vrai .... Surprised
Revenir en haut Aller en bas
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
gebazin


Nombre de messages : 1900
Age : 67
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/11/2007

Crobe2 ou Caracara (incidence intégrale): avis Empty
MessageSujet: Re: Crobe2 ou Caracara (incidence intégrale): avis   Crobe2 ou Caracara (incidence intégrale): avis Icon_minitimeDim 30 Sep 2012 - 17:56

Ben de mémoire le mien aussi était à 65g.
bon je suis du sud aussi, m'enfin!
Jean Marc avec André on t'attend
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
http://epervier.sudluberon.free.fr/
andre
pilote d'or
pilote d'or
andre


Nombre de messages : 803
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/11/2007

Crobe2 ou Caracara (incidence intégrale): avis Empty
MessageSujet: Re: Crobe2 ou Caracara (incidence intégrale): avis   Crobe2 ou Caracara (incidence intégrale): avis Icon_minitimeDim 30 Sep 2012 - 18:04

j'ai comppris, c'est tout petit...j'arrète d'écrire aprés un repas de famille !
Revenir en haut Aller en bas
Jean-MarcF
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 216
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 16/02/2012

Crobe2 ou Caracara (incidence intégrale): avis Empty
MessageSujet: Re: Crobe2 ou Caracara (incidence intégrale): avis   Crobe2 ou Caracara (incidence intégrale): avis Icon_minitimeDim 30 Sep 2012 - 20:29

gebazin a écrit:

Un planeur délicieux dont les choix aérodynamiques, ...un modèle donc, qui glorifie le "less is more", bien logique, et radical.

Une question culture au passage: dans la même veine, à construire, "less is more", logique, cohérent, efficace... mais en 3 axes. Il y aurait un équivalent ?

JM
Revenir en haut Aller en bas
Norbert
pilote d'or
pilote d'or
Norbert


Nombre de messages : 2418
Age : 48
Localisation : Labastidette (Toulouse)
Date d'inscription : 18/04/2008

Crobe2 ou Caracara (incidence intégrale): avis Empty
MessageSujet: Re: Crobe2 ou Caracara (incidence intégrale): avis   Crobe2 ou Caracara (incidence intégrale): avis Icon_minitimeDim 30 Sep 2012 - 20:41

Oui le szd55 du même cOncepteur !

Norbert

_________________
Il vaut mieux un pilote plein qu'un réservoir vide...
sunny Plein de matos encore a vendre a petit prix (mise a jour!) ! ---> cliquer !!! ICI!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2364
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

Crobe2 ou Caracara (incidence intégrale): avis Empty
MessageSujet: Re: Crobe2 ou Caracara (incidence intégrale): avis   Crobe2 ou Caracara (incidence intégrale): avis Icon_minitimeDim 30 Sep 2012 - 20:43

Un Crobe motorisé tout plastique fait entre 100 et 125g. Cela dépend du tissus de la résine, des renforts...et de la peinture... Une motorisation en 2S et une hélice 4*4 bricolée pour la rendre repliable (sinon on la casse à chaque attéro), et c'est un petit racer qui vole à plus de 50km/h. Pour 20 à 30w, c'est pas mal. Au moteur, avec une batterie de 360mA, de mémoire, c'est une quinzaine de minutes de vol. Et à la pente, c'est des heures en toute sécurité. Un déclenché ou un décrochage mal géré, et l'on s'en sort avec le moteur (monté verticale à perte de vue...).

A 85 ou 105g, cela vole déjà pas mal dans 20km/h de vent. Et le comportement est comme celui d'un martinet. Cardiaques et hésitations s'abstenir. Il faut toujours savoir comment il est.
Le centrage ne doit pas être approximatif. C'est une question de mm. Trop avant et il a de plus en plus de mal à babrer. Trop arrière et c'est impilotable (déclenchés traitres).
Mais quand c'est bien réglé, que l'on a une face claire et une face fonçée avec deux types de déco pour renforcer les contrastes, on vole au raz des moustaches en prenant toutes les rafales... Le pieds. Un chasse aux moucherons ou au mouettes (si elles ne sont pas trop loin).

Marc

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Crobe2 ou Caracara (incidence intégrale): avis Empty
MessageSujet: Re: Crobe2 ou Caracara (incidence intégrale): avis   Crobe2 ou Caracara (incidence intégrale): avis Icon_minitimeDim 30 Sep 2012 - 20:48

50 à l'heure , t'es en miles là !?
tu peux rajouter ! en 2s a fond c'est 70 à 80 minimum. avec une vraie helice 4 x 4
en 3s, c'est tout simplement diabolique .
j'ai vu le crobe de Franck enchainer des boucles carrées à plus de 120 kmh l'accu dure 10 minutes, à cette vitesse et avec la taille du modèle (en 66 cm ), tu te payes une sacrée dose de sentations cheers affraid
Pas mal pour un petit fagot de bois ... micro F5D Razz pig cheers
encore une idée pour un moule , tiens What a Face


Dernière édition par Chris Bumblebee le Dim 30 Sep 2012 - 21:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2364
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

Crobe2 ou Caracara (incidence intégrale): avis Empty
MessageSujet: Re: Crobe2 ou Caracara (incidence intégrale): avis   Crobe2 ou Caracara (incidence intégrale): avis Icon_minitimeDim 30 Sep 2012 - 21:01

Chris Bumblebee a écrit:
50 à l'heure , t'es en miles là !?
tu peux rajouter ! en 2s a fond c'est 70 à 80 minimum.
en 3s, c'est tout simplement diabolique .
j'ai vu le crobe de Franck enchainer des boucles carrées à plus de 120 kmh l'accu dure 10 minutes, à cette vitesse et avec la taille du modèle (en 66 cm ), tu te payes une sacrée dose de sentations cheers affraid
Pas mal pour un petit fagot de bois ... micro F5D Razz pig cheers

Oui mais moi, je suis planeuriste avant tout. Alors quand un microbe dépasse les 50, je n arrive pas à mettre à fond.
Alors passer en 3s... Je n y pense même pas.
Par contre, je te crois tout à fait quand aux valeurs que tu annonces.
Même si t es du sud! geek rendeer lol!


Dernière édition par Marc.PUJOL le Dim 30 Sep 2012 - 21:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Crobe2 ou Caracara (incidence intégrale): avis Empty
MessageSujet: Re: Crobe2 ou Caracara (incidence intégrale): avis   Crobe2 ou Caracara (incidence intégrale): avis Icon_minitimeDim 30 Sep 2012 - 21:02

on est tous du sud de temps en temps clown
bon 120 .. je sais pas, peut être 115 Laughing non, je déconne pas Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Crobe2 ou Caracara (incidence intégrale): avis Empty
MessageSujet: Re: Crobe2 ou Caracara (incidence intégrale): avis   Crobe2 ou Caracara (incidence intégrale): avis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Crobe2 ou Caracara (incidence intégrale): avis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PIXEL² & incidence intégrale...
» avis sur un motoplaneur
» Swift 2.5 Xmodels (VENDU)
» Avis sur servo KST MS-325 ?
» Avis servo f3k

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Du blabla, forum commun à tous !-
Sauter vers: