| PIXEL² & incidence intégrale... | |
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+3antoine blasco Laurent D!d!er JULL!@N 7 participants |
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D!d!er JULL!@N pilote national
Nombre de messages : 127 Age : 62 Localisation : MONTFAVET, (Vse 84) Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: PIXEL² & incidence intégrale... Ven 30 Jan 2009 - 11:03 | |
| Bonjour à tous & à toutes, Voilà, le père noël est passé en retard à la maison et m'a apporté cette petite merveille Question: sur la doc fourni, au niveau réglages profondeur, il est précisé qu'une action à cabrer se traduit par une augmentation d'incidences des ailes...donc le bord de fuite des ailes doit s'abaisser.... J'avoue que j'ai un doute car je comptais prendre un mixage aile delta pour programmer le PIXEL² et ma foi une aile volante pour monter, on fait se relever les ailerons... Est ce que c'est la particularité de l' incidence intégrale qui veux que la profondeur soit inversée... Où bien est-ce logique comme sur un plan canard, style vary-eze et autre avanti...? Merci d'éclairer ma lanterne... | |
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Laurent Admin
Nombre de messages : 3759 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: PIXEL² & incidence intégrale... Ven 30 Jan 2009 - 11:18 | |
| oui, le bord de fuite doit bien baisser.
Sur une aile delta, ya pas de stab, alors que là oui..... C'est donc pas pareil. _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
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D!d!er JULL!@N pilote national
Nombre de messages : 127 Age : 62 Localisation : MONTFAVET, (Vse 84) Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: Re: PIXEL² & incidence intégrale... Ven 30 Jan 2009 - 11:27 | |
| Bon, OK ! Comme quoi on en apprends tous les jours... Par contre pour les ailerons, rassure moi on ne change rien ? ..... non je plaisante ! Merci encore, bon vols ! | |
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D!d!er JULL!@N pilote national
Nombre de messages : 127 Age : 62 Localisation : MONTFAVET, (Vse 84) Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: Re: PIXEL² & incidence intégrale... Lun 2 Fév 2009 - 9:39 | |
| Bonjour, La doc fournie par AIRTECH est un peu succincte.... Il n'est pas question du calage des ailes... Dans le doute, j'ai pris un axe de référence correspondant aux entraxe des 2 tubes laitons et du bord de fuite... Après vérifications, j'arrive à 0,5 de Vé. Qu'en pensez vous ? par rapport à votre modèle, suis-je dans le bon, ou bien dois je modifier le calage.... Merci d'avance, Didier | |
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Laurent Admin
Nombre de messages : 3759 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: PIXEL² & incidence intégrale... Lun 2 Fév 2009 - 15:45 | |
| le petit tube laiton, c'est l'axe des renvois je suppose... pas forcement a voir avec l'axe neutre. 0.5 c'est peu. Depuis ce repère, descend tes bords de fuite de 1mm et zou.... Fais toi jeter le piège pour son premier vol ! Dès fois qu'il plonge méchament ! _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
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D!d!er JULL!@N pilote national
Nombre de messages : 127 Age : 62 Localisation : MONTFAVET, (Vse 84) Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: Re: PIXEL² & incidence intégrale... Lun 2 Fév 2009 - 15:54 | |
| Bien, merci pour tes conseils, effectivement, c'est l'axe des renvois; je me disais que 0,5 risquais de faire "juste" (souvenir de F3i... )... sinon ,il est prêt à voler...manque plus que la météo ! Poids en ordre de vol : 777 grs (presque un boeing ! ), soit 40 grs au dm². | |
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antoine blasco pilote national
Nombre de messages : 100 Age : 47 Localisation : Carpentras - 84 Date d'inscription : 01/04/2008
| Sujet: Re: PIXEL² & incidence intégrale... Sam 21 Fév 2009 - 21:20 | |
| bon, j'ai lancé le mien version électrique cet après midi à la pente dans zéro vent... Oh le beau plongeon, merci le calage au pifomètre indiqué sur la notice ! Rien de méchant, j'ai juste cassé une clef d'aile. 2e lancé après avoir réglé les neutres mécaniques des commandes plus cabreurs. Lancé et... AHHHHH, manche de gauche tout en bas pour essayer de ne pas refaire le même poireau. Posé sans bobo.
Donc, il me semble que je suis centré beaucoup trop avant à 65mm (centrage préconisé par airtech). Qqun a t il une autre valeur à proposer ? Je n'ose pas lancer mon autre fuseau non électrifié sans une idée plus précise | |
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andre.r Pilote pro
Nombre de messages : 222 Age : 75 Localisation : arles Date d'inscription : 05/11/2008
| Sujet: Re: PIXEL² & incidence intégrale... Sam 21 Fév 2009 - 22:51 | |
| il faut le tester sur le dos ! le mien est centré à 73mm du ba. c'est le premier modèle airtech ( 1990 ...?)* entre 75 et 78mm il vole trés bien dos la limite est vers 80mm . au-delà , en piquer vol dos , il engage... | |
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jerome vadrot pilote d'or
Nombre de messages : 408 Age : 45 Localisation : chalon sur saone Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: PIXEL² & incidence intégrale... Sam 21 Fév 2009 - 23:15 | |
| A première vue, ton planeur est bien trop piqueur sur la photo, centre simplement l'aile sur la lumière, il reste deux/trois milimètres dessus et pareil dessous. | |
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antoine blasco pilote national
Nombre de messages : 100 Age : 47 Localisation : Carpentras - 84 Date d'inscription : 01/04/2008
| Sujet: Re: PIXEL² & incidence intégrale... Dim 22 Fév 2009 - 0:41 | |
| le mien est un pixel 2 tout neuf. | |
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Thierry Platon pilote d'or
Nombre de messages : 688 Localisation : Bouches du Rhône Date d'inscription : 14/01/2008
| Sujet: Re: PIXEL² & incidence intégrale... Dim 22 Fév 2009 - 10:52 | |
| - andre rutten a écrit:
- il faut le tester sur le dos !
le mien est centré à 73mm du ba. c'est le premier modèle airtech ( 1990 ...?)* entre 75 et 78mm il vole trés bien dos la limite est vers 80mm . au-delà , en piquer vol dos , il engage... Salut André Curieux comportement ! Un planeur centré trop arrière remonte au contraire en piqué dos. Si dans ton cas il engage, c'est peut-être que les servos manquent de couple TP | |
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andre.r Pilote pro
Nombre de messages : 222 Age : 75 Localisation : arles Date d'inscription : 05/11/2008
| Sujet: Re: PIXEL² & incidence intégrale... Dim 22 Fév 2009 - 14:48 | |
| bonjour thierry, d'abord ce que j'écris ne remet pas en cause les qualités du pixel qui est un mervielleux planeur. sur le fond , tu as raison , ma réponse est incomplète , je précise ma pensée : le comportement du pixel et des planeurs à incidence variable est particulier je pense que l'incidence intégrale + centrage arr. facilite le décrochage dynamique de l'aile . par exemple en sortie de renversement il a tendance à s'enfoncer . de plus , en vol dos , le stab V est dans le sillage de l'aile... le mien est bien monté et trés éprouvé : 2 servos 4k royal bb multiplex . profil epler 222 ( je crois ) , bientot 20 ans de vols dans les pires conditions , solide , léger malgrés 3 grosses réparations . il faut le centrer neutre . quand j'écris qu'il faut le tester sur le dos , c'est parce-que je pense que l'incidence intégrale peut provoquer un décrochage dynamique à la sortie dos d'un piqué dos à 45° (ça m'a valu une belle réparation l'été dernier car au fil des vols ,j'avais reculé le centrage sans controler à 44% de la corde moyenne) . mon ami j-claude , grand consommateur de pixel devant l'éternel peut te le confirmer ce comportement . ton avis m'intéresse beaucoup , tout comme celui d'olivier fink et de françois cahour s'il nous lisent . andré | |
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Thierry Platon pilote d'or
Nombre de messages : 688 Localisation : Bouches du Rhône Date d'inscription : 14/01/2008
| Sujet: Re: PIXEL² & incidence intégrale... Dim 22 Fév 2009 - 15:28 | |
| Je précise que je n'ai jamais eu de planeur à incidence intégrale et je n'ai eu que 2 ou 3 fois l'occasion d'en faire voler. Alors ce que je dis concernant le centrage et le vol dos est d'abord valable pour les planeur classique. Pour l'incidence intégrale c'est a priori pareil , mais je peux me gourer...
Si j'ai bien compris il s'agit plus d'un décrochage dynamique (je pousse sur la profondeur) qu'un planeur qui engage (il accentue le piqué alors que je ne touche pas au manche)
D'une façon générale tout décrochage dynamique est dû à un excès de commande profondeur. Contrairement à une croyance tenace il n'y a pas vraiment de lien direct entre le centrage et le risque de décrochage dynamique. Il y a simplement le fait que lorsque l'on recule le centrage la profondeur devient un peu plus sensible, donc si on continue à tirer sur le manche de la même façon on va finir par déclencher. Quand on recule le centrage d'un planeur non seulement il faut le re-trimer a piqué mais il faut aussi diminuer légèrement le débattement profondeur si l'on veut conserver la même marge par rapport au décrochage dynamique.
Pour la sortie de renversement je n'ai pas bien compris. Pour moi un renversement ça se fait avec le dérive , alors sur un Pixel ??? Et puis un renversement bien fait se termine normalement en piqué vertical ...?
TP | |
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andre.r Pilote pro
Nombre de messages : 222 Age : 75 Localisation : arles Date d'inscription : 05/11/2008
| Sujet: Re: PIXEL² & incidence intégrale... Dim 22 Fév 2009 - 16:56 | |
| - Citation :
- Pour la sortie de renversement je n'ai pas bien compris. Pour moi un renversement ça se fait avec le dérive , alors sur un Pixel ??? Et puis un renversement bien fait se termine normalement en piqué vertical ...?
le renversement passe trés bien avec le gauchissement , d'accord c'est triché mais bien fait , seul le pilote le sait . c'est aprés la phase de piquer vertical qui suit le renversement , au cabrage , que le planeur s'enfonce - Citation :
- D'une façon générale tout décrochage dynamique est dû à un excès de commande profondeur.
oui , avec l'incidence intégrale les variations d'angle sont plus importantes et la marge d'erreur plus petite. je centre le pixel pour qu'il soit neutre en vol ventre et le soutenir le moins possible en dos ; disons qu'avec ce centrage il est beaucoup plus sensible au décrochage dynamique que centré plus avant - Citation :
- Quand on recule le centrage d'un planeur non seulement il faut le re-trimer a piqué mais il faut aussi diminuer légèrement le débattement profondeur si l'on veut conserver la même marge par rapport au décrochage dynamique.
: d'accord avec un planeur à empennage mobile et pour la voltige balistique , mais en voltige lente tu as besoin de beaucoup de débattement (15mm à cabrer / 20 à piquer) - Citation :
- Il y a simplement le fait que lorsque l'on recule le centrage la profondeur devient un peu plus sensible, donc si on continue à tirer sur le manche de la même façon on va finir par déclencher.
: voila , le centrage doit ètre appréciée en fonction du test de piquer , du comportement en vol dos , des débattements utilisés , des limites du pilote facilement dépassées par le planeur. - Citation :
- je n'ai jamais eu de planeur à incidence intégrale
c'est le planeur passe partout pour la pente : facile à piloter , démontable pour le sac à dos , catapultable , joueur , aussi gratteur qu'un 4 axes symétrique léger....vite fait...mieux avec un sb96 encore mieux avec un TP 96 ? à propos quel est le profil airtech 9% du pixel3 ? | |
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antoine blasco pilote national
Nombre de messages : 100 Age : 47 Localisation : Carpentras - 84 Date d'inscription : 01/04/2008
| Sujet: Re: PIXEL² & incidence intégrale... Dim 22 Fév 2009 - 19:48 | |
| re-test avec mon fuseau planeur (pas électro) parce que les conditions aux pentes s'y prêtaient (2 nouvelles pentes testées aux alentours de Fès, dont l'une avec vue sur la Médina, il y a pire comme panorama). Centrage à 73mm (-30 g dans le nez, ça fait toujours du bien) et calage des ailes 3,5 ou 4 mm en dessous de la ligne dessinée par Didier dans un précédent post. Vol impeccable, je suis encore très légèrement avant (prochain test à 75mm), en revanche, il faut que j'agrandisse la lumière vers le bas du fuselage pour permettre plus de débattement à cabrer (2 mm manquant à mon goût, surtout à basse vitesse). Pour avoir piloté l'ancien Pixel plusieurs fois, le nouveau est toujours aussi rapide mais le décrochage de l'aile intérieure en virage lent arrive plus tard. En outre, et c'est la différence la plus flagrante par rapport à l'ancien, il nécessite nettement moins de soutient à la profondeur dans les virages. Bref, plus confortable à piloter. | |
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D!d!er JULL!@N pilote national
Nombre de messages : 127 Age : 62 Localisation : MONTFAVET, (Vse 84) Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: Re: PIXEL² & incidence intégrale... Lun 23 Fév 2009 - 2:01 | |
| Bonjour, Diantre voler avec la Médina face à soi....il y a sûrement matière à faire une belle photo ! Bon, j'avoue que mon PIXEL² n'a pas encore eu son baptême de l'air (merci la pluie ou le mistral comme aujourd'hui...). Je reste un peu sceptique sur le calage 3,5 à 4 mm de la ligne de référence.... a mon avis, je verrais plutôt du côté du centrage, de la puissance des servos (le mien est équipé avec 2 Hitec HS 225 BB), A pleine vitesse, la force exercé sur les ailes ne doit pas être négligeable. Il se peut aussi que tu es mis trop de débattements....ajouter de l'exponentiel par exemple serait une voie à ouvrir.......personnellement mes modèles sont toujours réglés avec beaucoup de débattements, auquel je rajoute au minimum 30 à 40% d'exponentiel. @++++Didier | |
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andre.r Pilote pro
Nombre de messages : 222 Age : 75 Localisation : arles Date d'inscription : 05/11/2008
| Sujet: Re: PIXEL² & incidence intégrale... Lun 23 Fév 2009 - 21:25 | |
| - Citation :
- Je reste un peu sceptique sur le calage 3,5 à 4 mm de la ligne de référence
c'est à un poil prés le calage de l'aile du pixel 1 je peux vous communiquer les réglages du mien et quelques astuces de programmation... ? | |
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D!d!er JULL!@N pilote national
Nombre de messages : 127 Age : 62 Localisation : MONTFAVET, (Vse 84) Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: Re: PIXEL² & incidence intégrale... Mar 24 Fév 2009 - 1:05 | |
| Bonjour, Volontiers pour les réglages & astuces ! Cela me permettra de peaufiner les réglages, et ceux des copains.... Question: quelles sont les différences entre le PIXEL 1 & le PIXEL² @+++++Didier | |
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andre.r Pilote pro
Nombre de messages : 222 Age : 75 Localisation : arles Date d'inscription : 05/11/2008
| Sujet: Re: PIXEL² & incidence intégrale... Mar 24 Fév 2009 - 12:53 | |
| - Citation :
- quelles sont les différences entre le PIXEL 1 & le PIXEL²
il a beaucoup de pixels : --celui de F.Cahour avec un SB96 --le pixel airtech initial (que j'ai depuis..1990) eppler 224 , 680gr --le pixel bis (...2000) un peu plus lourd mème géométrie --et le pixel 2 (vous pouvez imprimer l'empreinte du profil 9% airtech pour voir à quoi il ressemble ?) qui doit aussi ètre trés similaire . ma programmation : ailerons : +/-15mm prof :elevator to camber +12/-15 dérive virtuelle :rudder to ail. aileron : -5mm 4°/manche :camber to ail. : -8mm | |
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D!d!er JULL!@N pilote national
Nombre de messages : 127 Age : 62 Localisation : MONTFAVET, (Vse 84) Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: Re: PIXEL² & incidence intégrale... Mar 24 Fév 2009 - 14:08 | |
| - andre rutten a écrit:
- 4°/manche :camber to ail. : -8mm
Quel est ce réglages ? @++Didier
Dernière édition par D!d!er JULL!@N le Mar 24 Fév 2009 - 14:11, édité 1 fois | |
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Laurent Admin
Nombre de messages : 3759 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: PIXEL² & incidence intégrale... Mar 24 Fév 2009 - 14:13 | |
| C'est vrai qu'avec une incidence integrale, ce reglage me laisse songeur _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
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ced_toulouse pilote d'or
Nombre de messages : 1381 Localisation : toulouse Date d'inscription : 21/01/2008
| Sujet: Re: PIXEL² & incidence intégrale... Mar 24 Fév 2009 - 14:35 | |
| en gros les deux manches donnent de la profondeur, et les 2 manches donnent de l'aileron. je faisais un truc similaire sur mes lancé mains 2-axes y a quelques années pour garder les automatismes du pilotage 3 axes. Cedric, | |
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andre.r Pilote pro
Nombre de messages : 222 Age : 75 Localisation : arles Date d'inscription : 05/11/2008
| Sujet: Re: PIXEL² & incidence intégrale... Mar 24 Fév 2009 - 20:15 | |
| - Citation :
- dérive virtuelle :rudder to ail. aileron : -5mm
en voltige : pour botter le renversement par un coup d'aef. de l'aileron sans effet de roulis indésirable. an gratte : pour augmenter à volonté le différentiel de gauchissement d'aile(ron) - Citation :
- 4°/manche :camber to ail. : -8mm
ça semble plus loufoque mais : avec un 4°/ manche (décranté) , tu peux garder les réflexes de vol "4 axes" en vol dos tu soutiens le planeur avec le manche de droite poussé et tu modifie la trajectoire avec le manche de gauche.(cest aussi valable pour le vol ventre si tu diminues mécaniquement le calage de l'aile et augmente les débattements à cabrer des 2 manches) de plus tu peux voler centré plus arrière sans craindre le décrohage dynamique de l'aile en dos... bref , d'un petit planeur joueur tu fais un vrai diable ! | |
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andre.r Pilote pro
Nombre de messages : 222 Age : 75 Localisation : arles Date d'inscription : 05/11/2008
| Sujet: Re: PIXEL² & incidence intégrale... Mer 25 Fév 2009 - 17:50 | |
| - Citation :
- ce reglage me laisse songeur
bon...c'est un bide , vous devez me prendre pour un "fada" ! pourtant Helmut Quabeck est derrière ce concept largement appliqué sur les planeurs de voltige 4axe... ça mérite réflexion ? ps: le sujet touche plus les voltigeurs de pente , il faudrait le déplacer dans leur chronique ? a+ | |
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andre.r Pilote pro
Nombre de messages : 222 Age : 75 Localisation : arles Date d'inscription : 05/11/2008
| Sujet: Re: PIXEL² & incidence intégrale... Sam 14 Mar 2009 - 21:39 | |
| mon pixel polytraumatisé a repris la pente ! - Citation :
- ma programmation :
ailerons : +/-15mm prof :elevator to camber +12/-15 dérive virtuelle :rudder to ail. aileron : -5mm 4°/manche :camber to ail. : -8mm qq modifs aprés le vol de cet ap-midi : ailerons : +/-18mm prof +15/-18 dérive virtuelle :-10mm andré | |
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| Sujet: Re: PIXEL² & incidence intégrale... | |
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| PIXEL² & incidence intégrale... | |
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