F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 les techniques du lancer !

Aller en bas 
+11
Laurent
Arnaud GUERIN
Lascombes Cédric
CHAROTTEbenjamin
Charles Rodriguez
Camille
gebazin
tommy
jb verrier
rudy
DURU philippe
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
DURU philippe
pilote d'or
pilote d'or
DURU philippe


Nombre de messages : 1890
Age : 53
Localisation : LAMBALLE 22
Date d'inscription : 05/11/2007

les techniques du lancer ! Empty
MessageSujet: les techniques du lancer !   les techniques du lancer ! Icon_minitimeDim 18 Nov 2007 - 9:40

Salut les f3kistes !

je suis un vraiment pietre lanceur et je pense ne pas être le seul dans ce cas là. Rolling Eyes

Sans trahir vos petits secrets, je m'adresse aux lanceurs professionnels pour qu'ils nous indiquent certains trucs de base.

Par exemple : Je sais que cela doit dépendre des machines mais en général, mettez vous un preset sur le trim de direction pendant la phase de lancer ?

ce serait sympa de nous aider avant que l'on s'inscrive pour rien dans un club de muscu bounce !!!!

Philippe duru
Revenir en haut Aller en bas
rudy
pilote d'or
pilote d'or
rudy


Nombre de messages : 1858
Date d'inscription : 18/11/2007

les techniques du lancer ! Empty
MessageSujet: Re: les techniques du lancer !   les techniques du lancer ! Icon_minitimeDim 18 Nov 2007 - 11:20

non je ne met pas de préset, sur aucune de mes machines soit :

- Turbo, turbo 2006 et 2007
- Discus 150
- FW III et IV
- Aspirin

je pense que le secret est de trouver un geste qui te parait naturel et ensuite quand tu te sentiras bien en lancant , tu pourra naturellement mettre la patate Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jb verrier
pilote d'or
pilote d'or
jb verrier


Nombre de messages : 1840
Age : 57
Localisation : Saint Germain/morin /77
Date d'inscription : 07/11/2007

les techniques du lancer ! Empty
MessageSujet: Re: les techniques du lancer !   les techniques du lancer ! Icon_minitimeDim 18 Nov 2007 - 11:43

Choucroute et bière à volonté, dès 6 heure du mat, voilà mon régime d'athlète de haut niveau.

Sinon, le secret, mais, Rudy t'en à déjà délivré "l'essence ciel", c'est d'otenir une grosse vitesse de rotation tout en ayant un geste fluide et ce n'est pas si facile!
En cela, nous nous rapprochons du golf ou du tennis.

Mais, si on synthétise:

1/les pieds entraînent le haut du corps, plus ils iront vite en rotation et plus le haut du corps ira vite, comme un treuil de F3B.

2/ La position de la main qui tient le planeur doit être au max paume ouverte vers le ciel, cela libère les articulations de ton bras.

3/ L'énergie transmise au planeur doit être restituée, c'est là que la dérive intervient, bon profil, bonne surface, bonne rigidité et pas lourd!

4/ Lance, lance et lance encore.

5/ Un minimum de preset sur le planeur= pas traînée, sauf sur la prof à piquer pour des planeur à profil AG (Vé= 1.5°!)

Allez, au boulot!!!

bounce
Revenir en haut Aller en bas
tommy
Pilote pro
Pilote pro
tommy


Nombre de messages : 263
Age : 44
Localisation : bagneres de bigorre
Date d'inscription : 06/11/2007

les techniques du lancer ! Empty
MessageSujet: Re: les techniques du lancer !   les techniques du lancer ! Icon_minitimeDim 18 Nov 2007 - 14:48

salut les gars

bon il y a un truc que j arrive pas à saisir et à faire du coup: c'est le coup de la paume ouverte vers le ciel.
A quel moment dois-je ouvrir ma paume vers le ciel, au moment de relâcher le planeur? pendant toute la rotation? Faut-il chercher à lancer vers le haut plutôt qu'à l'horizontale?
Revenir en haut Aller en bas
jb verrier
pilote d'or
pilote d'or
jb verrier


Nombre de messages : 1840
Age : 57
Localisation : Saint Germain/morin /77
Date d'inscription : 07/11/2007

les techniques du lancer ! Empty
MessageSujet: Re: les techniques du lancer !   les techniques du lancer ! Icon_minitimeDim 18 Nov 2007 - 15:04

Je conseils d'orienter la main vers le ciel, c'est en fait pour faire baisser le coude sous l'épaule et ainsi accélérer le bras, le planeur se trouvant directement sur son axe de vol sans trop de contraintes sur le peg.

Mais, le secret c'est de se relâcher au maximum pour lancer efficacement, Rudy est très fort en cela, son geste est vraiment souple et ça monte bien haut.
Revenir en haut Aller en bas
DURU philippe
pilote d'or
pilote d'or
DURU philippe


Nombre de messages : 1890
Age : 53
Localisation : LAMBALLE 22
Date d'inscription : 05/11/2007

les techniques du lancer ! Empty
MessageSujet: Re: les techniques du lancer !   les techniques du lancer ! Icon_minitimeDim 18 Nov 2007 - 16:06

ça me rappelle le vol circulaire quand on tendait le bras vers l'arrière en lui laissant un quart de tour de retard sur le coprs pour lancer le n'avion et le faire accelerer (avant de resserer pour réduire le rayon)

merci les gars


j'ai déja mal au coeur rien qu'à vous lire en tournant en rond

phd

_________________
F3B : FOSA - CERES - VICTOR
F3K : Kibigoud 2 -Bigoud 1-basho-topset 1(en location chez yves)- et bientot bigoud 2 version premium
F3J/FF2000 : PIKE PERFECT SL - GRAPHITE 1-Bird of time
F5J : VICTOR E - HYBRID E
Treuil : OBER et MC Power Gold
Jouet : Mini ellipse+ Mini ellipse E + coquillaj
Revenir en haut Aller en bas
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
gebazin


Nombre de messages : 1900
Age : 67
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/11/2007

les techniques du lancer ! Empty
MessageSujet: Re: les techniques du lancer !   les techniques du lancer ! Icon_minitimeDim 18 Nov 2007 - 22:04

Comme tous les gestes dynamiques la difficulté est dans l'enchaînement et la coordination.
Dans le virage aval en ski on apprenait à se cordonner sur le planté de bâton, d'où l'insistance de certain moniteur reprise par les Bronzés.

Dans le lancé par le bout, il existe un fléchissement du genou dans la fin de la rotation quand l'appui de la jambe opposée au planeur retrouve le sol, qui sert de tempo à l'accélération du bras. Il est extrêmement dangereux de sur marqué ce fléchissement car c'est le planté du planeur!
A bon lanceur salut!
Revenir en haut Aller en bas
http://epervier.sudluberon.free.fr/
DURU philippe
pilote d'or
pilote d'or
DURU philippe


Nombre de messages : 1890
Age : 53
Localisation : LAMBALLE 22
Date d'inscription : 05/11/2007

les techniques du lancer ! Empty
MessageSujet: lancer demain !!!   les techniques du lancer ! Icon_minitimeDim 18 Nov 2007 - 22:11

bref, faut pas etre mou du genou !!!

philippe duru
Revenir en haut Aller en bas
Camille
rooky
Camille


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 18/11/2007

les techniques du lancer ! Empty
MessageSujet: Re: les techniques du lancer !   les techniques du lancer ! Icon_minitimeDim 18 Nov 2007 - 22:39

Attention à garder de bons appuis au sol et ne pas sautiller.
Comme dit Rudy il faut être bien à l’aise dans son mouvement et accélérer tout le long pour aboutir à une vitesse de rotation max au lâché du planeur.
Pour le reste c'est une histoire de goût à plat, vers le haut ...
Perso, il n'est pas utile de courir avent la rotation c’est pas les 5km/h qui vont faire monter plus haut, un pas en avent suffit pour lancer le mouvement.
A+
Camille
Revenir en haut Aller en bas
Charles Rodriguez
Pilote pro
Pilote pro
Charles Rodriguez


Nombre de messages : 268
Age : 62
Localisation : Drôme sud
Date d'inscription : 09/11/2007

les techniques du lancer ! Empty
MessageSujet: Re: les techniques du lancer !   les techniques du lancer ! Icon_minitimeMar 20 Nov 2007 - 18:36

Je vais apporter une modeste contribution à cette phase du vol si particulière qu'est le lancé .
Pour moi qui suis de taille moyenne grande avec de grands ségments , je ne peu me permetre de lancer en force je n'est ni la puissance d'Arnaud ni le geste coulé de Rudy .
Il y a pour moi trois types de lanceurs :
Les grands ( les grands ségments j'entends ), les petits et les costauds .
Pour les grands , seul la vitesse compte ( la masse de l'engin doit être la plus légère possible ), tout miser la dessus , très fort décalage des épaules par rapport au bassin , déplacement du poids du corps vers l'avant sur la fin de geste , ne penser à rien d'autre qu'au dernier quart de rotation bras le plus tendu possible et au final le planeur qui est en appuis aux bout sur la dernière phallange s'arrache et part comme une fusée .
Pour les petits pas de miracle , seule la puissance physique la légèreté et le placement peuvent faire la diffèrence . Pas de blocages dans le geste , accélération progressive le bras pas trop tendu coude un peu bas et balancer un grand coup droit comme au tennis sur le dernier tier de la rotation , mais ça montera moins haut .
Pour les costauds là c'est du gateau , pas besoin de courir on peu enmener du gros ( j'ai vu un moustachu balancer 420 g de carbone sur mars ) non seulement ils tournent vite mais ils tiennent plus fermenent l'objet avec leurs gros doigts de bucherons ! ( un planeur au bout des doigts lancé à 150 km/h , c'est presque 6 kg sur les bouts des mimines !)Pour ceux là pas besoin de conseils.
Donc pour toi Philippe tu serait plutôt dans le premier cas , mais avant toute chose comme le disait JB si justement , il faut en bouffer pour avoir acquis un geste naturel , ensuite c'est l'adrénaline qui te fera passer le cap des lancés moyens .
Bye Charles.
Revenir en haut Aller en bas
jb verrier
pilote d'or
pilote d'or
jb verrier


Nombre de messages : 1840
Age : 57
Localisation : Saint Germain/morin /77
Date d'inscription : 07/11/2007

les techniques du lancer ! Empty
MessageSujet: Re: les techniques du lancer !   les techniques du lancer ! Icon_minitimeMar 20 Nov 2007 - 18:48

Camille,

Pour le sautillement, je ne suis pas vraiment d'accord. La tendance est de réussir à lancer avec un minimum d'appuis pour aller le plus vite possible en rotation et en l'occurrence moins tes pieds touchent le sol et plus ça accélère.

Ce que j'ai pu observé en Allemagne cette année, se sont des départs face au vent et des lancé en deux ou trois bons!
Mais, attention, ça envoie du lourd et gare aux traumatismes cervicaux...

bounce
Revenir en haut Aller en bas
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
gebazin


Nombre de messages : 1900
Age : 67
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/11/2007

les techniques du lancer ! Empty
MessageSujet: Re: les techniques du lancer !   les techniques du lancer ! Icon_minitimeMar 20 Nov 2007 - 19:27

Ouais mais avec Charles c'est pas du jeu, il peut remonter ces chausettes sans se baisser!
Gérard le petit gros jaloux
Revenir en haut Aller en bas
http://epervier.sudluberon.free.fr/
jb verrier
pilote d'or
pilote d'or
jb verrier


Nombre de messages : 1840
Age : 57
Localisation : Saint Germain/morin /77
Date d'inscription : 07/11/2007

les techniques du lancer ! Empty
MessageSujet: Re: les techniques du lancer !   les techniques du lancer ! Icon_minitimeMar 20 Nov 2007 - 19:30

Ouais, mais il monte aussi dans les arbres?!

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Camille
rooky
Camille


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 18/11/2007

les techniques du lancer ! Empty
MessageSujet: Re: les techniques du lancer !   les techniques du lancer ! Icon_minitimeDim 2 Déc 2007 - 14:04

"Moins tes pieds touchent le sol et plus ça accélère"

Les lanceurs de poids ne sautillent pas pourtant.
Ca me paret logique.
Je vois mal une formule1 accélrer en sautillant ?
Perso je suis loin des grands lanceurs donc je met un B-mol à mon propos.
Le sujet vaux la peine d'être débatus en tous les cas.

A+

Camille
Revenir en haut Aller en bas
CHAROTTEbenjamin
pilote d'or
pilote d'or
CHAROTTEbenjamin


Nombre de messages : 507
Age : 35
Localisation : clermont-ferrand
Date d'inscription : 07/11/2007

les techniques du lancer ! Empty
MessageSujet: Re: les techniques du lancer !   les techniques du lancer ! Icon_minitimeLun 3 Déc 2007 - 9:26

salut à tous

Pour lancer, il n'y a pas vraiment de recette. Chacun commence d'une certaine façon et évolue en fonction de celle là, le but étant de se sentir suffisemment à l'aise pour y mettre la patate après. Après c'est sûr qu'on fait pas toujours les choses très bien alors on corrige les petits détails mais on garde quand même son propre "style".
Perso je commence ma rotation et fait un petit saut de façon à mettre mes pieds le plus rapidement possible en position finale , ce qui me permet d'avoir l'épaule bien décalée vers l'arrière et de donner toute l'accélération finale en rammenant l'épaule et en poussant sur les jambes.

En gros faut pas se prendre la tête scratch et ça vient tout seul.... Very Happy

maintenant ça fait pas longtemps que je fais du f3k alors ma vision des choses ne reflette peut être pas la réalité. geek

@+

ben
Revenir en haut Aller en bas
jb verrier
pilote d'or
pilote d'or
jb verrier


Nombre de messages : 1840
Age : 57
Localisation : Saint Germain/morin /77
Date d'inscription : 07/11/2007

les techniques du lancer ! Empty
MessageSujet: Re: les techniques du lancer !   les techniques du lancer ! Icon_minitimeMar 4 Déc 2007 - 21:15

Abandonne la technique du tracteur!

Une formule 1 pour aller vite doit entraîner ses roues le plus rapidement possible, son moteur tourne donc à des vitesses hallucinantes!
Et bien tes pieds (le moteur!) doivent aller le plus vites possibles pour entraîner le haut du corps(les roues) tout aussi vite!

Une seule recette pour y arriver: réduire le temps et le nombre des appuis au sol!

Juste comme ça, lance ton planeur les pieds au sol sans les bouger et observe la hauteur atteinte. Ensuite, entame une rotation en 8 appuis et regarde le résultat et pour finir si tu le peux refais le truc en deux ou trois appuis et observe...l'altitude!

Pour lancer haut, il faut aller vite, donc un planeur léger, des appuis au sol brefs et peu nombreux et surtout comme le dit Benjamin, ne pas se prendre la tête avec tout ça!

bon vol!

PS: c'est pas du lancer de poids, mais du disque le F3K, sauf quand tu voles avec un Kisal! lol!

bounce
Revenir en haut Aller en bas
DURU philippe
pilote d'or
pilote d'or
DURU philippe


Nombre de messages : 1890
Age : 53
Localisation : LAMBALLE 22
Date d'inscription : 05/11/2007

les techniques du lancer ! Empty
MessageSujet: lancer de marteau   les techniques du lancer ! Icon_minitimeLun 10 Déc 2007 - 11:52

Est-ce que c'est comme cela qu'il faut lancer ????

http://www.rcsoaring.com/media/avadlg.wmv

ben je vais m'entrainer un peu alors

Philippe duru

_________________
F3B : FOSA - CERES - VICTOR
F3K : Kibigoud 2 -Bigoud 1-basho-topset 1(en location chez yves)- et bientot bigoud 2 version premium
F3J/FF2000 : PIKE PERFECT SL - GRAPHITE 1-Bird of time
F5J : VICTOR E - HYBRID E
Treuil : OBER et MC Power Gold
Jouet : Mini ellipse+ Mini ellipse E + coquillaj
Revenir en haut Aller en bas
Lascombes Cédric
pilote d'or
pilote d'or
Lascombes Cédric


Nombre de messages : 644
Age : 36
Localisation : Chateaubourg 35
Date d'inscription : 06/11/2007

les techniques du lancer ! Empty
MessageSujet: Re: les techniques du lancer !   les techniques du lancer ! Icon_minitimeLun 10 Déc 2007 - 20:48

Prend un abonnement en sale de muscu en plus, philippe, histoire de faire la meme chose avec ton tit crossfire tu sais le leger le DS. lol!

CED geek
Revenir en haut Aller en bas
http://lascombescedric.spaces.live.com/
Arnaud GUERIN
rooky



Nombre de messages : 2
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/12/2007

les techniques du lancer ! Empty
MessageSujet: Re: les techniques du lancer !   les techniques du lancer ! Icon_minitimeMar 11 Déc 2007 - 12:41

Pour appuyer la réponse de JB,

3 appuis au sol semble idéal: 4 appuis seraient trop nombreux et on s'emmèle vite les pieds, alors que 2 oblige à faire un léger saut qui entraine la perte de contact avec la terre et donc toute la puissance des jambes.
Je trouve les lancés beaucoup plus puissant avec l'aide d'une flexion de jambes.
Le bras doit terminer loin devant le pilote (mais toujours attaché au buste...) et non pas au dessus de la tête.
L'importance du couple dérive / tube de queue est énorme (les longshots 1 étaient très performant à ce niveau).
Enfin je trouve personnellement le geste plus proche d'un coup droit au tennis qu'un lancer du disque. En effet la mise de profil puis l'accompagnement d'un coup droit ressemble beaucoup plus au SAL que la rotation athlétique (j'ai fait 10ans de tennis et cela aide énormément...)

Après, le lancé ne fait pas tout!! Voir Jérome au CDF 2007 qui termine dans le fly off alors que ce n'est vraiment pas un gros lanceur!! Comment tu fais Jérome??

Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

les techniques du lancer ! Empty
MessageSujet: Re: les techniques du lancer !   les techniques du lancer ! Icon_minitimeMar 11 Déc 2007 - 14:00

moi je lifte enormement en coup droit, j'ai peur du résultat !

Bon, j'ai un L-shot1 et je lance...mal ! soyons clair, je manque terriblement d'entrainement et le téton me déchire les doigts après 10 lancés.

Je sors nettement moins haut (2-3m ?) que l'Aspirin de R. Henninot, ma seule référence a proximité !

Sur la vidéo du championnat F3K, on voit des lancés élégants, relativement souples, mais avec une vitesse de rotation élevée. Est-il nécessaire de courir avant la rotation ? en général, je fais 1 ou 2 pas... bounce Suffisant ou trop féniant ?

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
rudy
pilote d'or
pilote d'or
rudy


Nombre de messages : 1858
Date d'inscription : 18/11/2007

les techniques du lancer ! Empty
MessageSujet: Re: les techniques du lancer !   les techniques du lancer ! Icon_minitimeMar 11 Déc 2007 - 17:09

pour moi c'est suffisant.

on voit trop de personnes qui courent 50 métres et s'arrétent réfléchissent font 2 tours de rotation et lancent comme une merde geek

pour le flexion des jambes, effectivement ca développe la puissance mais attention j'ai vu Roland Border qui n'est pas un débutant plier un Aspi au lancer en essayant de forcer le trait et il est arrivé la même chose a Dom Ganga dans les mêmes conditions. affraid

je reste persuadé qu'il faut que tout devienne naturel et sans forcer, le reste vient aprés. scratch

Rudy

flower
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud GUERIN
rooky



Nombre de messages : 2
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/12/2007

les techniques du lancer ! Empty
MessageSujet: Re: les techniques du lancer !   les techniques du lancer ! Icon_minitimeMer 12 Déc 2007 - 7:43

Les jambes apportent un surcrois de puissance que peu (voir aucun) planeur ne peut supporter pour l'instant. Même le carbone HM de Phiphi au CDF n'a pas tenu au lancé, le téton s'est arraché.
Le geste doit etre coulé, les quelques pas d'élan me permette d'avoir un axe de lancé plus précis et donc un laché du planeur bien dans le vent.
Pour les tétons, oublie le carbone, depuis que j'ai installé des tétons en bois dur de diamètre 8 arrondi sur les bouts, plus aucune douleur (Merci Philippe)!
Le lift coup droit est l'inverse d'un bon lancé SAL, essaye plutôt un coup sans effet à plat... mais évites quand même le filet!!
Enfin pour simplifier le tout, je rejoins mes camarades de jeux en disant que moins tu penses à tout ça, mieux ça va!!


Arnaud, qui lance pas encore assez fort pour gagner un concour...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les techniques du lancer ! Empty
MessageSujet: Re: les techniques du lancer !   les techniques du lancer ! Icon_minitimeMer 12 Déc 2007 - 21:15

Tout à l'heure en emmenant mon lardon de 6 ans au Karaté, j'ai vu un geste de rotation identique dans la trajectoire mais rotation à ce que j'en ai vu sur les talons... ne pensant pas que ces gars avec des pyjamas ridicules et des ceintures noires passées de mode dans la couleur déraisonnent, je me pose de vraies questions...
Revenir en haut Aller en bas
domganga
pilote d'or
pilote d'or
domganga


Nombre de messages : 383
Age : 65
Localisation : Mazamet
Date d'inscription : 13/11/2007

les techniques du lancer ! Empty
MessageSujet: Re: les techniques du lancer !   les techniques du lancer ! Icon_minitimeMer 12 Déc 2007 - 21:52

Ce deplacement dans les arts martiaux s'apelle le TAI SABAKI
traduction :deplacement en cercle ou quelque chose comme ça
Dom
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

les techniques du lancer ! Empty
MessageSujet: Re: les techniques du lancer !   les techniques du lancer ! Icon_minitimeJeu 9 Déc 2010 - 20:52

Yaaahoo
et on relance le post:

Le colonel Davidson nous fait péter le radar à ...79 mph.... ou bien 127 km/h
vitesse largement atteint par le king des santons, l'ami friteux, allias Don Papyves ...

(sur la bretelle en sortie de Saint Exupéry... à fond de seconde ! Razz)
https://www.youtube.com/watch?v=4GH-9zv0aDM


que les " affraid " fusent ...
fauxrhum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les techniques du lancer ! Empty
MessageSujet: Re: les techniques du lancer !   les techniques du lancer ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les techniques du lancer !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Balance de centrage électronique neuve VENDU
» Le F3K en Rudderless, infos, témoignages, choix techniques
» Des livres techniques et utiles
» Montage cône RFM sur axe moteur : vos techniques ?
» Saison F3B France 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Du blabla F3K !!!-
Sauter vers: