| Auvergnat team warrior club | |
|
+41stef Fabrice_J Dominique Rotteleur LaurentC gregoire72 JC-FRANCISCO mathieu patrick_83 Rault Alexandre jean-louis augros jeremy andré gilles_by Jeje3B BORDE Thierry Cutivet CHAROTTEbenjamin Nicolas Ridray Florimond Nicolas C Fabrice BOURDAIS ORVILLE patrick Z. domganga basile ginel pierre meunier 39 Olivier bonhomme yannick blancoloic J'm BBR ydevriendt Marc PUJOL Norbert Lara Micchel gebazin osegouin stefmog Yannick R jb verrier Fred fl BenjaminB Christophe Bourdon rudy 45 participants |
|
Auteur | Message |
---|
rudy pilote d'or
| Sujet: Re: Auvergnat team warrior club Dim 13 Mai 2018 - 12:41 | |
| ce matin au lever grand bleu ! C'est inespéré, mais de gros paquets de nuages noirs sont tout autour. Il est 8h30 je pars au terrain avec le FW6 et le NXT jaune. premier lancé du NXT, ça part en couille dans tous les sens dès que je touche aux ailerons la dérive et la profondeur sont OK, je ne panique pas et je me pose bien à plat sur la piste vent de cul sans rien casser. après avoir regardé, j'ai fait une grosse connerie je monte le deuxième NXT à la maison, je fais les ailerons qui devront pouvoir se connecter au fuselage du jaune si besoin (prise noyées exactement aux mêmes endroits sur les deux planeurs). J'ai donc initialisé un programme sur ma radio "NXT rouge" (fuselage jaune pour l'instant et aile rouge). C'est sur ce programme que j'ai lancé, j'avais un FW et un NXT, la radio affichait NXT, j'y suis allé confiant. en gros j'ai lancé : ailerons à peu prés au neutre mais inversés, flaps et freins à l'envers. Dérive et profondeur OK.... Bon je fais deux lancers sur le bon programme et le gros nuage noir qui arrivait se déchaine. je me réfugie dans le coffre de la voiture. 15 minutes après le nuage est passé, c'est pétole (comme à chaque fois après la pluie) mais ca porte un peu je fais 2 mn 3 mn puis deux fois 2mn 30 avec le NXT en "lisse". Je pars alors avec le FW 6 en lisse aussi (253 grammes, 225 pour le NXT) mais le nuage est bien loin, je prend un gros coup de vent. en fait le vent s'est levé, en ouest (quelquefois avec une légère composante sud) il est froid et bien présent. Le reste de l'entrainement sera bien compliqué : pompes étroites, assez puissantes mais pas du tout stable, fortes dégueulantes. je fais 5 manches ou je ballaste de plus en plus : FW 6 lisse : 3 mn et 7 mn NXT + 40 grammes : 2 mn et 8 mn NXT + 75 grammes : 50 secondes, 1mn 30, 5 mn et le reste. FW6 + 60 grammes : 7 mn et le reste. NXT + 90 grammes : 2 mn, 5 mn puis 1 mn 30 et je rentre. Ce n'est jamais gagné, il faut constamment se battre et se recentrer pour monter peu en décalant beaucoup. je n'ai fait aucun hors zone mais je pense que la partie plantée de jeunes pins m'a bien aidé à chaque fois pour rentrer. A noter pour ceux qui sont déjà venus que la parcelle de grands pins à l'Est à disparue : vous pouvez faire un hors zone de 1000 mètres en pilotant l'attero ! une bonne séance pas reposante, mais pleine d'enseignements Rudy PS pour ceux qui ne se sont pas encore réveillés
Regardez le terrain : il ne donne pas envie ?alors inscrivez vous vite ici : http://www.f3news.fr/t15064-competition-f3k-au-smac-de-saint-medard-en-jalles-10-juinconcours pour tous le 10 juin ! | |
|
| |
rudy pilote d'or
| Sujet: Re: Auvergnat team warrior club Lun 14 Mai 2018 - 17:51 | |
| Bonjour à tous. Je vole depuis pas mal de temps avec les Pegs que me fait un ami. Au vu de la finesse du saumon des NXT, il m'a demandé de faire un photo du Peg monté sur le NXT jaune. en 1 : le Peg du kit NXT en 2 : un Peg type "PCM" en 3 : un Peg de Snipe En 4 : un PEG de jean paul (ici mon dernier droitier, je n'ai plus de gaucher) on voit tout de suite que celui de jean paul est beaucoup plus travaillé, plus "fin" (bref plus beau) et très costaud (je ne suis pas tendre avec mes planeurs) le montage sur le NXT ne pose pas de problèmes, il n'y a absolument pas de sur épaisseur. Je le monte à la résine Epoxy et renforce extrados et intrados avec un bout de carbone pour que les efforts se répartissent sur une plus grande surface et éviter les efforts tranchants. merci Jean Paul rudy | |
|
| |
rudy pilote d'or
| Sujet: Re: Auvergnat team warrior club Sam 26 Mai 2018 - 14:42 | |
| Ce matin passage au terrain en coup de vent pour essayer le NXT rouge avant les orages. au vu du peu de temps passé je n'ai prévenu personne (désolé Alain), mais il y a quand même du monde au terrain, il est pourtant 9h30... bon comment dire, aprés une dizaine de mini-lancers pour affiner le neutre de la profondeur et la compensation aux freins, ben le premier lancé a fait 5 mn, le second 7 et le troisième plus de 10. En gros c'est un non évènement quand on a déjà monté un F3K du même modèle et qu'on monte le second de manière identique avec les mêmes réglages. en plus les deux sont à 1 gramme prés... mais ça c'est un grand mystère car il me semblait que l'aile rouge était 10 grammes plus légère. je vais repeser les bouts séparément : soit je me suis blindé quand j'ai fait la pesée sorti du carton soit j'ai eu la main très lourde sur le rouge (mais ça m'étonne). Je pense remettre les photos sur le post "une aile Dbox pour les nuls" si cela intéresse quelqu'un. a + Tripouuuuxxxxx Rudy | |
|
| |
rudy pilote d'or
| Sujet: Re: Auvergnat team warrior club Sam 26 Mai 2018 - 15:07 | |
| | |
|
| |
rudy pilote d'or
| Sujet: Re: Auvergnat team warrior club Sam 16 Juin 2018 - 10:09 | |
| Bonjour à tous. la semaine dernière s'est déroulé le concours F3K du SMAC sous une météo parfaite. il y a eu deux faits marquants dans ce concours - la météo : car depuis il n'y a pas eu une seule journée potable - sur la photo on voit deux FW 6 jaunes. L'un des deux est le FW 6.tree top secret Lors de sa descente de l'arbre le FW 6.3 a bien souffert La demi aile droite a bien morflé, le reste ça va. Je vais essayer de lui redonner bonne allure pour la suite de la saison. Etat des lieuxLe stab n'a pas grand chose, deux impacts au bord d'attaque, facile à reprendre. Le manque à la charnière est moins facile mais n'a pas d'impact sur le vol. On verra si j'y touche. Sur la dérive il y a une grande balafre facile à reprendre. la demie aile a visiblement plié en trois endroits. le plus prés de l'emplanture, elle s'est twistée par l'extrados. Le longeron n'est pas cassé. le revêtement a explosé. à l'extrémité c'est moins beau. Le longeron est cassé sur les deux pliures, il a en a une par l'extrados (près du peg) et une par l'intrados. l'aileron est maché et découpé. le second endroit ou l'aileron est maché. enfin l'aile a des écrasements que je ne reprendrais pas. matériel a force de réparer les planeurs de tout le monde il ne me reste plus grand chose. Un peu d'UD, un peu de bande d'UD, du rouleau de mèche 125 g, de la mèche, de la FdV 50 grammes (au moins 25 mètres ), un reste de Textrem en 80 grammes, du tissus de Kevlar pour refaire la charnière d'aileron. méthode Ce serait une aile creuse, j'aurais ouvert pour réparer le longeron. Mais là c'est une aile pleine. donc on n'ouvre pas. - on répare les fractures au mieux - on mastique et on ponce pour retrouver un aspect a peu prés lisse (sans trou) - on recrée le revêtement avec le Textrem le tout sous presse. En s'appliquant un peu ça devrait aller, le planeur ne devrait pas prendre plus de 10 grammes (estimation gratuite). Par contre ça prendra un peu de temps car - je suis un peu débordé - 24 heures de séchage entre chaque action. la suite plus tard rudy
Dernière édition par rudy le Sam 16 Juin 2018 - 14:09, édité 2 fois | |
|
| |
rudy pilote d'or
| Sujet: Re: Auvergnat team warrior club Sam 16 Juin 2018 - 14:07 | |
| bon on délimite les zones de travail pour éviter d'aller trop loin avec la cale a poncer. on en profite pour immobiliser l'aileron dans l'axe pour éviter de le stratifier vrillé. ensuite je ponce ou nettoie toutes les zones ou je vais travailler. Ca permet d'y voir plus clair et de bien déterminer si - ca a éclaté - ca a été coupé de l'extérieur - c'est juste écrasé. En faisant ça j'ai trouvé deux endroits de plus ou le revêtement a été tailladé (de l'extérieur). maintenant faut réfléchir avant de sortir la résine. rudy | |
|
| |
Jeje3B BORDE pilote amateur
Nombre de messages : 89 Age : 50 Localisation : Mont de Marsan Date d'inscription : 12/02/2017
| Sujet: Auvergnat team warrior club : depannage Sam 16 Juin 2018 - 14:26 | |
| Salut Rudy
En cas de besoin, dis moi, j'ai un peu de came pour construire, donc pour réparer.... J'ai du Carbone 100gr type Textrem (gros carrés), j'ai de L'UD UHM 300gr, de la bande d'UD 250gr en 25mm de large, de la mèche en bonne quantité, de la carboline 60gr, du verre 50gr, 100gr, et 200gr. Si besoin, je te met ça dans une enveloppe et tu l'as mardi ou mercredi
A+
Jerome | |
|
| |
rudy pilote d'or
| Sujet: Re: Auvergnat team warrior club Sam 16 Juin 2018 - 14:38 | |
| - Jeje3B BORDE a écrit:
- Salut Rudy
En cas de besoin, dis moi, j'ai un peu de came pour construire, donc pour réparer.... J'ai du Carbone 100gr type Textrem (gros carrés), j'ai de L'UD UHM 300gr, de la bande d'UD 250gr en 25mm de large, de la mèche en bonne quantité, de la carboline 60gr, du verre 50gr, 100gr, et 200gr. Si besoin, je te met ça dans une enveloppe et tu l'as mardi ou mercredi
A+
Jerome super c'est gentil, mais je vais m'en sortir. merci quand même bon j'infiltre un peu de résine dans les crevasses afin de pouvoir manipuler l'aile plus sereinement et voir ce que cela donne sur les ailerons le chantier est protégé par du transparent a photocopieuse. j'enlève soigneusement le surplus et j'écrase plus qu'a attendre 24 heures demain l'intrados, ponçage. Je pense combler les trous ensuite et faire des demi coquilles en Textrem (emplanture) et UD puis Textrem (bout d'aile) rudy | |
|
| |
rudy pilote d'or
| Sujet: Re: Auvergnat team warrior club Mar 19 Juin 2018 - 18:04 | |
| La résine est sèche, l'aile est devenue manipulable facilement et sans risque d'aggraver. Maintenant je mastique les crevasses pour stratifier sur une zone la plus lisse possible C'est un point super important à retenir. -> on ne cache pas un trou avec de la fibre et de la résine il faut bien se le mettre dans la tête si l'état de surface est pourri, le résultat de votre stratification sera pourri. Donc je mastique. Je ponce Je mets l'UD Je ponce Je mets du mastic Je ponce Je mets le Textrem. A+ rudy | |
|
| |
gilles_by pilote d'or
Nombre de messages : 1047 Age : 67 Localisation : Nantes Date d'inscription : 14/11/2007
| Sujet: Re: Auvergnat team warrior club Mar 19 Juin 2018 - 18:45 | |
| Salut Rudy,
Juste pour info : après passage par la région parisienne puis Tours avec Jean-Louis puis enfin Nantes par mes soins, ton ex-Fireworks vient de trouver son nouveau propriétaire (heureux) remise en main propre à l'instant même.
Gilles
| |
|
| |
jeremy andré pilote d'or
Nombre de messages : 553 Age : 36 Localisation : suaux Date d'inscription : 05/01/2013
| Sujet: Re: Auvergnat team warrior club Mar 19 Juin 2018 - 23:20 | |
| Coucou Rudy , si tu as besoin j'ai des chutes de VLAD Jérem | |
|
| |
jean-louis augros pilote d'or
Nombre de messages : 589 Localisation : Boissy 91 Date d'inscription : 13/06/2014
| Sujet: Re: Auvergnat team warrior club Mer 20 Juin 2018 - 0:22 | |
| - bechepay_gilles a écrit:
- Salut Rudy,
Juste pour info : après passage par la région parisienne puis Tours avec Jean-Louis puis enfin Nantes par mes soins, ton ex-Fireworks vient de trouver son nouveau propriétaire (heureux) remise en main propre à l'instant même.
Gilles
Super merci Gilles. | |
|
| |
rudy pilote d'or
| Sujet: Re: Auvergnat team warrior club Mer 20 Juin 2018 - 7:58 | |
| - jeremaero a écrit:
- Coucou Rudy , si tu as besoin j'ai des chutes de VLAD
Jérem Merci Jérémy mais je fais avec ce qu'il me reste. si Alain n'est pas content alors il évitera de se re-poser dans les arbres. A+ Rudy | |
|
| |
rudy pilote d'or
| Sujet: Re: Auvergnat team warrior club Jeu 21 Juin 2018 - 18:47 | |
| bon c'est mastiqué et poncé intrados / extrados on attaque les choses sérieuses. J'ai changé d'avis je mets de l'UD partout avant le Textrem. il y a les morceaux de l'extrados (presque tous), je mettrais un peu de Vlad aussi à l'emplanture de l'aileron. les ailerons sont en Textrem direct pour pouvoir me refaire un support a mastiquer par dessous ensuite on barbouille bien Et on éponge le surplus de résine, en écrasant bien sinon on se retrouve avec un planeur de 22 kilos. on positionne le tout, on protège et on écrabouille l'intrados demain. Après si c'est bien : ponçage, masticage et on passe à la finition (Textrem) rudy | |
|
| |
Rault Alexandre rooky
Nombre de messages : 22 Localisation : Clermont-Ferrand(63) ou Annecy(74) Date d'inscription : 17/05/2018
| Sujet: Re: Auvergnat team warrior club Jeu 21 Juin 2018 - 18:50 | |
| Après la réparation, tu inspectes en échographie pour vérifier l'adhésion des couches...? | |
|
| |
rudy pilote d'or
| Sujet: Re: Auvergnat team warrior club Ven 22 Juin 2018 - 7:51 | |
| CF/BF sonde crayon de 1.5. | |
|
| |
rudy pilote d'or
| Sujet: Re: Auvergnat team warrior club Jeu 28 Juin 2018 - 17:55 | |
| bon on en était au séchage de l'UD à l'extrados. c'est sec intrados et extrados c'est volable mais pas beau du tout on va donc dans l'ordre 1 - poncer 2 - mastiquer 3 - poncer et après on fera la finition pour les ailerons ce sera plus long car maintenant que j'ai un peu de matière à l'extrados - je comble le manque à l'intrados - je passe à la finition. J'en profiterai pour faire le stab. A bientôt rudy | |
|
| |
rudy pilote d'or
| Sujet: Re: Auvergnat team warrior club Sam 30 Juin 2018 - 10:20 | |
| En vacances depuis hier soir je vais pouvoir finir les réparations - du FW 6.tree d'alain - échanger un peg qui est moulé dans une aile (NXT jaune). donc après avoir effectué la priorité familiale (le montage de la piscine). j'ai poncé les UD extrados / intrados et masticage intrados. si j'ai du courage ce soir, je ponce et sois je mastique l'extrados, soit je prépare la finition de l'intrados. rudy | |
|
| |
patrick_83 Pilote pro
Nombre de messages : 277 Age : 71 Localisation : 83390 Date d'inscription : 09/11/2012
| Sujet: Re: Auvergnat team warrior club Sam 30 Juin 2018 - 13:32 | |
| bonjour, intéressant les photos de la réparation. C'est quoi comme mastic ? patrick | |
|
| |
rudy pilote d'or
| Sujet: Re: Auvergnat team warrior club Sam 30 Juin 2018 - 13:56 | |
| | |
|
| |
rudy pilote d'or
| Sujet: Re: Auvergnat team warrior club Dim 1 Juil 2018 - 11:01 | |
| ça sent clairement la fin tout est sec, mastiqué et poncé. Il me reste juste a mettre la couche extérieure. A ce stade c'est super lisse au toucher, on aurait presque envie de ne rien mettre l'aile a pris 3 grammes. Si j'ai du courage je stratifie cet après midi. Extrados ou intrados (ou les deux ) rudy | |
|
| |
rudy pilote d'or
| Sujet: Re: Auvergnat team warrior club Dim 1 Juil 2018 - 14:40 | |
| Bon Textrem aujourd'hui (gros dégâts : aile), et Vlad demain (cosmetique : ailerons, stab et dérive) à l'intrados je vais jusqu'au saumon pour recouvrir la charnière en tissus que j'ai remis. et on éponge la suite demain rudy | |
|
| |
rudy pilote d'or
| Sujet: Re: Auvergnat team warrior club Lun 2 Juil 2018 - 16:07 | |
| Suite et fin (presque) il me reste à boucher les trous qui restent sur l'aile, le fuseau et stab. pas grand chose mais ça fait pas mal de trous contrairement à ce que j'ai fait jusque ici, les petits morceaux de vlad et de fibre sont directement posés là ou ils doivent être Ce qui n'empêche pas d'éponger Ensuite, je mets un bout de transparent pour photocopieuse, et j'ecrabouille. Idem pour le stab Pour que ce soit lisse et pour pas que le carbone n'en profite pour se sauver, je pose au scotch du film étirable piqué à madame. Idem pour le gnon présent au bord d'attaque (mais en plus grand) et enfin pour les ailerons et autres trous, je stratifie, éponge, protège et écrabouille. Demain je démoule le tout, un coup de poncette, je pèse et c'est fini rudy | |
|
| |
rudy pilote d'or
| Sujet: Re: Auvergnat team warrior club Mar 3 Juil 2018 - 14:24 | |
| Fini Ce reportage photo de réparation n'est pas là pour me la "péter" ou donner des leçons. il n'est pas là non plus pour imposer une méthode ou dire que c'est comme ça qu'il faut faire. Ce post est là Pour montrer qu'avec un peu de méthode et de réflexion on peut réparer à peu prés tout. après il faut se poser la question : le jeu en vaut 'il la chandelle ? Ce planeur était en excellent état avant. Il avait l'aile gauche en Z après le crash dans l'arbre. Cassée en 3 morceaux et des petits dégâts partout La réparation m'aura couté un peu de chutes de carbone, une dizaine de pinceaux, un peu de résine (donc coût matière négligeable), mais une semaine de boulot et d'huile de coude. (coût humain nettement moins négligeable, surtout quand on n'a pas trop de temps) Donc à réfléchir avant de se lancer, mais tout le monde est capable de mener une réparation de ce type. Aérodynamiquement parlant : l'aile est comme avant, Nickel. Le planeur a pris 10 grammes de réparation (annoncé avant) et j'ai mis 5 grammes de plus car l'aile n'était pas équilibrée (avant le crash) J'ai certainement fait beaucoup trop costaud mais ce n'est pas moi qui fait voler ce planeur et je ne veux pas qu'une de mes réparations ne casse ( *). Par contre : SVP quand vous réparez un planeur, faites le avec soin. Pour quelqu'un qui aime l'aérodynamique, le léger, les oiseaux voiliers voire un planeur réparé à la truelle brise le cœur... ( *) : sauf en cas de chute d'un pin maritime de 20 mètres de haut sur le planeur. rudy | |
|
| |
mathieu pilote d'or
Nombre de messages : 1068 Age : 51 Localisation : montpellier Date d'inscription : 08/03/2008
| Sujet: Re: Auvergnat team warrior club Mer 4 Juil 2018 - 8:37 | |
| super, j aime bien ce genre de post, ca permet de trouver des idees pour reparer nos planeurs bravo | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Auvergnat team warrior club | |
| |
|
| |
| Auvergnat team warrior club | |
|