F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

temps de charge lipo 2S

5 participants
AuteurMessage
Florimond
pilote national
pilote national
Florimond

temps de charge lipo 2S Empty
MessageSujet: temps de charge lipo 2S   temps de charge lipo 2S Icon_minitimeSam 28 Juil 2012 - 14:14

Bonjour la companie,
Bon après avoir lu les postes sur les types d'accu à prendre pour les F3K mon choix s'était porté sur des Lipo 2S:
http://www.topmodel.fr/product_detail.php?id=14683?lang=fr
Niveau taille, poids et autonimie (2h selon l'un de vous), ca me paraissait parfait (je suis capable de partir pour la journée si je me sens d'humeur...

Maintenant, après avoir pris un chargeur pour lipo de chez Orion, je suis déconcerté:
http://www.teamorion.com/advantage-iq404-charger-220v-eu-vers.-fr.html

Car il est dit que les led se mettrait tous au vert lorsque la charge et complète, mais après quelques heures, je ne vois rien bouger. Hors ça ne devrait pas être si long...

Après avoir flingué une batterie pour cause de décharge sous la charge nominale, je ne souhaite pas en flinguer une seconde, puis un troisieme....

Aussi, j'ai parcouru le web et le forum et suis tombé sur plusieurs postes dont:
http://mode62930.free.fr/Page/Lipo.htm
Problème, je suis toujours à 7,7 et ça ne monte pas en V, donc je ne sais pas si la charge est à 100%

http://www.modelisme.com/forum/auto-materiel-electrique/149437-tuto-tout-savoir-sur-les-accus-lipo-chargeurs-alimentations-connecteurs.html
Oui, bon ici je comprends que fallait pas prendre de l'orion en chargeur, mais je me paume dans les explications

http://airborne52.forums-actifs.net/t221-les-batteries-tout-savoir-sur-leur-entretien-et-la-charge
Bon là je cois comprendre qu'il faudrait charger 1h et donc ne pas me fier au led de mon chargeur...

Là maintenant j'avoue, j'ai surement été trop vite dans le choix, mais n'étant pas chez moi mais sur la route pendant 2 semaine je dois faire avec les éléments que j'ai et ais donc besoin de votre aide.

Selon vous avec ce que j'ai, combien de temps dois-je laisse le chargeur faire son oeuvre?

Combien de temps max dois-je laisser la batterie être pompée par mon F3K (LS3 4vois avec Recepteur spektrum AR615e et variateur tronik ubek 4A)

Vous remerciant pour vos lumières...
Revenir en haut Aller en bas
frank
pilote d'or
pilote d'or
frank

MessageSujet: Re: temps de charge lipo 2S   temps de charge lipo 2S Icon_minitimeSam 28 Juil 2012 - 14:59

Salut Florian, si tu peux achète ça :

http://www.buggybrushless.fr/accessoires-rc/775-lipo-testeur-t1228.html

J'en ai pris un chez euromodel (robbe) et franchement je ne regrette pas, tu peux vérifier tes batteries avant de partir ou après une recharge puis entre 2 vols... comme ça tu es rassuré sur l'état de charge de tes batteries...

Frank
Florimond
pilote national
pilote national
Florimond

MessageSujet: Re: temps de charge lipo 2S   temps de charge lipo 2S Icon_minitimeDim 29 Juil 2012 - 16:19

Merci Frank, excellente idée, je n'avais vu que des testeur utilisables pendant les temps de charge...
Florimond
pilote national
pilote national
Florimond

MessageSujet: Re: temps de charge lipo 2S   temps de charge lipo 2S Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2012 - 18:11

Salut Frank,
J'ai reçu aujourd'hui le lipo testeur et après maintenant 2h de charge, il m'indique toujours 7,5V et 22%...
Il y aurait-il une cacahuète dans le paté?
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon

MessageSujet: Re: temps de charge lipo 2S   temps de charge lipo 2S Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2012 - 18:28

c'est quoi ton chargeur ?
Florimond
pilote national
pilote national
Florimond

MessageSujet: Re: temps de charge lipo 2S   temps de charge lipo 2S Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2012 - 18:37

Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon

MessageSujet: Re: temps de charge lipo 2S   temps de charge lipo 2S Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2012 - 18:45

mouais... bof .. pale difficile de dire ou est le qwak !
il te faudrait au minimum un chargeur polyvalent du genre çà, je pense:
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__5548__IMAX_B6_Charger_Discharger_1_6_Cells_GENUINE_.html
bref un chargeur qui indique et compte la tension ET ce qu'il remet en mAh...
frank
pilote d'or
pilote d'or
frank

MessageSujet: Re: temps de charge lipo 2S   temps de charge lipo 2S Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2012 - 19:33

mouais bizarre ça... 2h de charge et seulement 22%...

Vérifie que tu charges bien, tu règles ton potar sur combien ?

Frank
Florimond
pilote national
pilote national
Florimond

MessageSujet: Re: temps de charge lipo 2S   temps de charge lipo 2S Icon_minitimeVen 3 Aoû 2012 - 9:22

Si par potar, tu entends le chargeur, il est au mini 0,4 A sachant que la Lipo est de 360 MA....
Comment vérifier que le courant de sortie est bon?
william
pilote amateur
pilote amateur
william

MessageSujet: Re: temps de charge lipo 2S   temps de charge lipo 2S Icon_minitimeVen 3 Aoû 2012 - 15:23

Pour ta lipo hs as tu essayé ça (avec prudence) ?:
http://www.france-helico.com/viewtopic.php?f=4&t=29131

J'ai déjà récupérée la lipo de mon f3k comme ça et elle se porte bien depuis.
frank
pilote d'or
pilote d'or
frank

MessageSujet: Re: temps de charge lipo 2S   temps de charge lipo 2S Icon_minitimeVen 3 Aoû 2012 - 19:05

Pour ta charge 0,4A tu es bon, peut-être qu'un des éléments est hs... Est-ce que ton chargeur fait équilibreur aussi, dans ce cas regarde si les diodes du chargeur ne reste pas allumé sur 1 élément, ce qui voudrait dire qu'une des lipo est totalement vide et qu'il n'arrive plus à la charger, du coup même s'il charge l'autre à fond, il ne peut charger la totalité de l'accus et ça peut durer des heures...

J'ai eu le cas récemment avec une 2S 420 mA, l'accus s'est déchargé totalement et un seul élément a bien voulu repartir, idem que toi je pouvais laisser charger des heures, il ne finissait jamais, j'ai tenté un truc pas très orthodoxe, j'ai mis pendant quelques minutes la charge sur 2A, jusqu'à ce que la diode de l'accus déchargé se remette à clignoter, puis je suis redescendu sur 0,5 mA et depuis l'accus remarche impec... il reprend ses cycles de charge normalement...

Il faut juste que tu essayes de voir si un élément serait peut-être totalement déchargé...

Frank
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB

MessageSujet: Re: temps de charge lipo 2S   temps de charge lipo 2S Icon_minitimeVen 3 Aoû 2012 - 19:37

As tu un voltmetre?
Peux tu mesurer la tension de chaque element?

As tu une autre lipo dispo?
Si le probleme est le meme, c'est ton chargeur ou le branchement du chargeur qui est mauvais.
Florimond
pilote national
pilote national
Florimond

MessageSujet: Re: temps de charge lipo 2S   temps de charge lipo 2S Icon_minitimeSam 4 Aoû 2012 - 16:06

Bon sujet résolu...
Définitivement, je suis un gros boulet .
Je suis allé dans un magasin de modelisme tout à l'heure et là, forcément, on m'a dit que sans la fiche d'équilibrage, ça ne fonctionnerait pas...Preuve par A+B. Evidemment, on ne m'avait pas fourni ça avec le chargeur...
Donc classé, tout marche bien.....
frank
pilote d'or
pilote d'or
frank

MessageSujet: Re: temps de charge lipo 2S   temps de charge lipo 2S Icon_minitimeSam 4 Aoû 2012 - 16:08

cheers cheers

Plus qu'à finaliser le planeur et zouuuuuuuuu....

Frank
Florimond
pilote national
pilote national
Florimond

MessageSujet: Re: temps de charge lipo 2S   temps de charge lipo 2S Icon_minitimeSam 4 Aoû 2012 - 16:17

j'en peux plus!!!
Chaque fois que je fais un pas, autre chose arrive....Là pour ma première semaine de vacance, j'aurais fait que de la réparation et de la recherche de défaut...En plus Coliposte ne m'a pas livré les éléments commandé chez top momoutte qui devaient arriver Mercredi...bon pas essentiel, mais du coup je vais devoir suivre ça comme on change de lieu pour la deuxième semaine..Et j'avoue que pour la deuxième semaine je vais en Auvergne, là ou j'ai toujours rêvé de reprendre le lancé main....
Bref, plus que demain pour les dernier arrêts stands puis essayer tout de même de profiter des vacances pour voler surtout là bas....!
frank
pilote d'or
pilote d'or
frank

MessageSujet: Re: temps de charge lipo 2S   temps de charge lipo 2S Icon_minitimeSam 4 Aoû 2012 - 16:26

Aaaahhh l'Auvergne... j'adore cheers
J'y suis passé il y a 10 jours (Mont-Dore) et j'ai regretté de ne pas avoir pris mon minij.... J'y retourne pour un aller-retour vendredi et dimanche prochain (clermont-Ferrand), ce coup-ci je le met dans la voiture !

Avec le F3K faut de la patience...surtout au début... Mais une fois passé les petits problèmes... c'est rien que du bonheur...
Allez garde le moral cheers

Frank
Florimond
pilote national
pilote national
Florimond

MessageSujet: Re: temps de charge lipo 2S   temps de charge lipo 2S Icon_minitimeMer 15 Aoû 2012 - 18:38

Bon j'avais pas de connexion là où j'étais, mais ça a été comme dans mes rêves!!!

1 semaine à faire minimum 2h par jour de F3K dans la montagne avec un point de vue superbe Smile
En revanche celui qui me dit que c'est pas du sport et je le laisse envoyé le bouzin...

Compte rendu, je pense pouvoir aller jusqu'à facile 4-5h de vol sur la batterie 2S 360MhA (j'ai checké avec le lipo testeur et j'ai jamais atteint les moins de 40%).

J'ai fait en majorité des vols de moins de 30sec, mon plus long vol ayant été de 2,34min sur une pompe à plat..
Pour le reste pas un souffle de vent durant toute la semaine et j'ai pas réussi à capter trop de pompes...Mais sur mes derniers lancés je me suis pris à pousser le moustachu sur des phases acrobatics et il réagi hyper bien.

J'ai du escalader en haut d'un sapin (la rangée au début de la vidéo...) pour chercher le moustachu (oui je l'appel comme ça, référence aux antennes qui sortent dans le nez du LS3). Il a eu la bonne idée d'aller s'y percher...mais pas de casse. Simplement un des servos d'aile qui commence déjà à rendre l'âme, comme dit pas Chris, ils sont pas assez costauds pour supporter les phases de lancé...

Photo monté de mon lancé (merci Chris pour le conseil du lancé plus à plat pour le bras, j'ai remarqué de nets améliorations au fur des jours..)
temps de charge lipo 2S Lance-decripte

Un vidéo:

Il est centré un peu arrière, j'ai testé avec plus de plomb pour qu'il soit plus avant mais avec si peu de vent le vol est moins agréable.
Voilà, j'espère qu'on volera ensemble pour avoir plus de conseils en "live" Smile

Bien à vous, bon vols et merci de vos conseils!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: temps de charge lipo 2S   temps de charge lipo 2S Icon_minitime

temps de charge lipo 2S
Page 1 sur 1