Yo,
comme je vous le dit plus haut, ce sont les données constructeurs.
Lorsque ceux-ci indiquent la surface aile et stab, c'est la surface totale qui est introduite dans le tableau.
Pour le SHOOTER par exemple, c'est le cas : 59,85 dm² pour les ailes + 5,54 dm² pour les stabs.
Quand il n'y a qu'une seule valeur, je n'ai pas la possibilité de vérifier si elle tiens compte du stab ou pas.
C'est pour cela que je ne garantie pas les données, et qu'il est possible qu'il y ai des erreurs.
Certains fabricants ne sont pas avares d'informations et donnent absolument toutes les données. D'autres sont plus évasifs, et certains ne donnent rien !!
La masse max constructeur, c'est en fin de compte, ce qui est fourni par le fabricant dans les kits de ballasts. c'est la somme du poids à vide de la machine et du ballast fourni. Rien n'empêche de remplacer le ballast d'origine par du tungstène par exemple pour arriver à la charge maxi de 75gr/dm².
Je n'ai pas eu le temps de prendre les cotes de tous les planeurs du CdF 2012 pour vérifier ...
Christian.