| le CIRRUS F5J sorti de la boite | |
|
+11Stephane C Jacques Defrance Olivier G Blaise Lionel lekkeouel Philippe Legrand Raphael Surun Bertrand CIVADE P. Rivet gebazin P.Rosco 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Philippe Legrand pilote d'or
Nombre de messages : 1629 Localisation : 18 Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: le CIRRUS F5J sorti de la boite Dim 27 Jan - 13:07 | |
| Merci , on verra ça bientôt.
Je pense aussi qu'en plus d'un bon pilote , le Cirrus doit permettre d'envisager le haut du classement pour un prix qui n'est pas excessif .
| |
|
| |
P.Rosco Pilote pro
Nombre de messages : 207 Localisation : AERO NAUTISME CLUB D'AZUR Date d'inscription : 23/11/2011
| Sujet: Re: le CIRRUS F5J sorti de la boite Dim 27 Jan - 15:00 | |
| loin d'être un bon pilote , oui ce planeur va me permettre de progresser je l'espère ? et surtout prendre du plaisir en vol et les concours cela permet de se surpasser un petit peut , s'amuser beaucoup . et partager des moments de vie . même avec un electro7 en deux axes dans les concours ont s'amuse très bien. très fort super .. etc. | |
|
| |
P.Rosco Pilote pro
Nombre de messages : 207 Localisation : AERO NAUTISME CLUB D'AZUR Date d'inscription : 23/11/2011
| Sujet: le moteur Lun 4 Fév - 21:11 | |
| pour le long nez cirrus je commande ce moteur chez HK les essais plus tard avec différentes hélices au beau temps ....? Specs: Model: NTM Prop Drive Series 35-30A 1400kv Kv: 1400rpm/v Turns: 5 Max current: 41A Max Power: 420W @ 12v (3S) / 560W @ 15v (4S) Shaft: 4mm Weight: 88.3g ESC: 50A Cell count: 3s~4s Lipoly Connection: 3.5mm Bullet-connector | |
|
| |
Olivier G pilote amateur
Nombre de messages : 55 Age : 50 Localisation : Houston, Texas, US Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: le CIRRUS F5J sorti de la boite Mar 5 Fév - 0:55 | |
| Bonjour,
J'ai lu avec interet ce post depuis le 1er message. Il n'existe pas en version planeur pur?
Merci
Olivier | |
|
| |
P.Rosco Pilote pro
| Sujet: Re: le CIRRUS F5J sorti de la boite Mar 5 Fév - 8:25 | |
| A ma connaissance non Olivier ... et cela est bien dommage il serrait bon pour le FF2000 je pence .Mais les aile sont t'elles solide il faut faire des essais je ne prendrai pas le risque , mais sil y a des volontaire ....?
| |
|
| |
Olivier G pilote amateur
Nombre de messages : 55 Age : 50 Localisation : Houston, Texas, US Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: le CIRRUS F5J sorti de la boite Mar 5 Fév - 19:36 | |
| Re,
Merci pour ta reponse.
Il m'interesse quand meme ce planeur, ou devrais-je dire, motoplaneur! Pret au vol, il affiche combien sur la balance? Autre question = est-il necessaire d'etre tres outille pour le monter/assembler? Je n'ai strictement rien sous la main pour encore quelques mois, et j'aimerai savoir si je peux le monter avec vraiment tres peu d'outils?!
Concernant le vol, est-il possible de le ballaster et comment se comporte t-il dans le vent?
Merci par avance pour tes reponses,
Olivier | |
|
| |
P.Rosco Pilote pro
| Sujet: Re: le CIRRUS F5J sorti de la boite Mer 6 Fév - 17:36 | |
| il y a un minimum a faire le montage des servos et l'assemblage .....? voir les photos . Une lame de scie , un cutter .petit foret etc. bref un peut de travail sans plus et surtout de la place. Mais tout est relatif , pour le ballast clef d'aile en acier a la place de celle en carbone . le poids doit être similaire au premier je ne l'ai pas encore pesé . Patience Olivier . Le vent .., je ne pense pas qu'il soit fait pour le gros temps ...... mais bon .. quand le beau temps ...?
| |
|
| |
Olivier G pilote amateur
| Sujet: Re: le CIRRUS F5J sorti de la boite Mer 6 Fév - 18:14 | |
| Bin, ici le beau temps c'est presque tout le temps!
Olivier | |
|
| |
P.Rosco Pilote pro
| Sujet: Re: le CIRRUS F5J sorti de la boite Ven 8 Fév - 13:11 | |
| Pour les sorties antennes en 2.4 j'utilise des chute de câble électrique souple silicone sans les brins de cuivre collé avec une goutte de cyano | |
|
| |
P.Rosco Pilote pro
| Sujet: Re: le CIRRUS F5J sorti de la boite Dim 17 Fév - 22:12 | |
| | |
|
| |
P.Rosco Pilote pro
| Sujet: Re: le CIRRUS F5J sorti de la boite Lun 1 Avr - 9:09 | |
| Encore trop froid pour des essais ....? un froid de poisson...... | |
|
| |
Jacques Defrance rooky
Nombre de messages : 27 Localisation : Vosges Date d'inscription : 29/10/2009
| Sujet: Re: le CIRRUS F5J sorti de la boite Sam 13 Avr - 22:46 | |
| Banc d'essai du Cirrus F5j Reichard distribué par Staufenbiel Dans Flugmodell und Technik n° 05/2013 Dans la langue de Goethe évidemment .... Video : http://www.fmt-rc.de page 2 Poids du modèle testé, à vide sans RC et motorisation : 1040 g en ordre de vol sans accu : 1582 g avec accu 3s 2200 mAh 1762 g Moteur Reisenauer Antrieb HK 2221/10 Contôleur Castle Creation ICE-Lite 75 A Hélice Aero-naut 17x9" | |
|
| |
Stephane C pilote amateur
Nombre de messages : 96 Age : 52 Localisation : Auvergne/Paris Date d'inscription : 29/12/2011
| Sujet: Re: le CIRRUS F5J sorti de la boite Ven 17 Mai - 13:16 | |
|
Bonjour Rosco,
le dernier Cirrus que tu as commandé chez Staufenbiel possède-t-il bien le nez rallongé par rapport au premier modèle que tu avais stp ?
Ce modèle m'intéresse pas mal.
.
| |
|
| |
P.Rosco Pilote pro
| Sujet: cirrus2 Dim 19 Mai - 1:22 | |
| Oui il possède bien le nez rallongé tu as même la photo ici https://i.servimg.com/u/f14/17/56/09/56/dscn0320.jpg 2 ieme page ps sur mon cirrus 1 nez court le moteur XPower XC3522/5 a grillé ? mais le cirrus 2 vole bien et il faut piloter 3axe ..... vent, pluie, froid ....quelle galère .... | |
|
| |
Nombre de messages : 96 Age : 52 Localisation : Auvergne/Paris Date d'inscription : 29/12/2011
| Sujet: Re: le CIRRUS F5J sorti de la boite Dim 19 Mai - 1:36 | |
| Merci pour ta réponse !
J'ai encore qlq questions :
Tu as mis quoi comme moteur et diamètre de cône sur ton 2ème Cirrus, quel est le poids en ordre de vol, quelle longueur pour les rallonges de servo d'ailes ailerons et volets ?
Par avance merci
.
| |
|
| |
P.Rosco Pilote pro
| Sujet: moteur Jeu 23 Mai - 11:42 | |
| Stephane ma motorisation n'ait pas forcement la meilleure pour le Cirrus nez long NTM Prop Drive Series 35-30A 1400kv de chez HK pour 20 euros porte pale de 40 hélice 10x8 cône de 40 pour les rallonges je ne sais plus j'ai soudé du Cable servo Mais après réflexion un moteur avec réducteur sera plus performant et plus simple à installer
| |
|
| |
| Sujet: Re: le CIRRUS F5J sorti de la boite Jeu 23 Mai - 12:28 | |
| | |
|
| |
P.Rosco Pilote pro
| Sujet: F5J Mar 4 Juin - 16:39 | |
| cirrus 2 nez long premier concours F5J saint martin le beau le vent 15 km/h le planeur se pilote pas trop mal il faudrait peut être le charger un peut plus, bon encore des réglages à faire et se le mettre en mains . je ne suis pas mécontent du piège Pour les possesseurs de cirrus comme Stephane C partager un peut d'infos, votre expérience avec ce F5J merci ......
| |
|
| |
| Sujet: Re: le CIRRUS F5J sorti de la boite Mar 4 Juin - 20:39 | |
| Merci Pour ton retour d'expérience !
Je vais recevoir le mien dans 3 semaines environs, version nez long confirmé par Richard de T9 Hobbysport.
Je ne manquerais pas de faire un retour sur le kit et le vol. Je prévois des ballast, car ce genre de machine montée léger, n'aime pas trop le vent.
Pourrais tu donner un peu plus d'info stp, comme le centrage, poids en ordre de vol, et surtt savoir comment tu "juges" les qualités de ton Cirrus en concours par rapport aux autres modèles présent (durée).
.
| |
|
| |
P.Rosco Pilote pro
| Sujet: Poids Mer 12 Juin - 10:45 | |
| Pour l'instant peu d'expérience un seul F5J à saint martin le beau pour ce planeur le centrage est à affiner ..? le poids du planeur en ordre de vol avec lipo 2150 3S 30C est de 1680 gr
| |
|
| |
| Sujet: Re: le CIRRUS F5J sorti de la boite Jeu 22 Aoû - 13:23 | |
| Hello,
des news du mien !
Dernière version nez long :
Poids à vide des éléments :
-Aile droite 471gr -Aile gauche 468gr -Fuselage 121gr -tube 38gr -stab+dérive 34gr -Accastillage 115gr Total 1247gr
Pour le montage rien de compliqué, en 5 jours c'était fait sans forcer. Je n'ai apporté aucune modif à par pour les commandes des gouvernes d'ailes, fibrage carbone des puits de servos, tige fileté de 2mm et chapes MPJet, car celles données dans le kit sont vraiment trop souple.
Le poids final est de 1795gr, l'équipement est le suivant :
-4 Inolab 202mG -2 Savox 255MG (volets) -ESC 40A super brain -Moteur Sunisky 2814 900kv + 13x8 aeronaut + cône et porte pale Reisenauer -Lipo Kypom 3S 2200Mah -SBec 3A
Le comportement en vol est tout à fait satisfaisant dans la pétole, les "mini pompes" sont faciles à détecter et à enrouler, la vitesse de transition permet de se déplacer rapidement d'un site à un autre sans perdre trop d'altitude et permet de se sortir honorablement de grosses dégueulantes (je le compare à mon Orion). J'utilise les quatro-flaps en permanence, les ailerons seuls ne sont pas assez efficace à mon goût, très peu les volets dans la pompe car empêche de garder de la vitesse pour enrouler serré. Le centrage se situe sur les 90mm du BA, j'étais sur 100mm, mais vraiment trop arrière, alors que le constructeur préconise entre 110 et 120mm, à mon avis il y'a une erreur, pourtant j'aime bien être centré pile poil pour que le planeur ne remonte pas en piqué ni ne l'accentue. La dérive est très efficace malgré sa petite taille.
En revanche, les ailes sont un peu trop souple malgré qlq renforts carbone sous le coffrage. Les ailerons et volets sont légèrement voilés, ce qui ne permet pas d'avoir une voilure parfaitement neutre, je profiterais de l'hiver pour les refaire en composite et affiner le BF.
Dans l'ensemble j'en suis très satisfait, et j'améliore sa prise en main aux files des vols. Ce planeur à un très bon potentiel compte tenu de son prix et de sa fabrication "classique", entre des mains expertes, son potentiel pourra être pleinement exploité.
++ | |
|
| |
P.Rosco Pilote pro
| Sujet: Attention Sam 10 Mai - 1:06 | |
| Attention Perte de contrôle du cirrus 2 fois en vole plein piqué de 230m et reprise de contrôle 50m sol je pence que cela est a cause des antennes 2.4 sous les ailes comme le problème est arrivé aussi a André G qui a eu la même chose avec le mandarin .je change la position des dite antennes sur le devant des ailes .et refait des essais ...a suivre pour le CG avec 100mm du bord d'attaque ...il vol mieux ? | |
|
| |
P.Rosco Pilote pro
| Sujet: Re: le CIRRUS F5J sorti de la boite Sam 10 Mai - 8:07 | |
| | |
|
| |
LE MESLE Pierre Louis pilote d'or
Nombre de messages : 3058 Age : 71 Localisation : LUCE 28 Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: le CIRRUS F5J sorti de la boite Sam 10 Mai - 10:51 | |
| Au lieu de faire une copie d'écran, il est mieux de faire une exportation en format image avec flightmanager. Le graphe en sera plus lisible avec le format 800 | |
|
| |
| Sujet: Re: le CIRRUS F5J sorti de la boite Dim 11 Mai - 14:36 | |
| Bizarre ton problème d'antenne, les miennes sortent franchement derrière l'aile, jamais eu de soucis. Je l'utilise avec un pod camera en 5.8ghz, ça marche aussi. Ne serait-ce pas d'avantage un prob de positionnement de l'antenne de la radio ? Elle doit être replier, perpendiculaire au modéle et non le pointer. ++ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: le CIRRUS F5J sorti de la boite | |
| |
|
| |
| le CIRRUS F5J sorti de la boite | |
|