| installation et réglages Altis V3 en concours | |
|
+5Philippe Legrand Raphael Surun P. Rivet Marc PUJOL Serge P'H 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Serge P'H pilote d'or
Nombre de messages : 1032 Localisation : Saint-Marcellin Vercors Isère - Drôme des Collines Date d'inscription : 19/05/2008
| Sujet: installation et réglages Altis V3 en concours Mar 24 Avr 2012 - 13:52 | |
| bonjour un habitué des concours F5J peut-il nous indiquer clairement comment programmer et installer l'Altis V3 dans le planeur sur l’altimètre : Quelles sont les cases à cocher à quelles valeurs régler le "sample time" et le "logging settings" dans le planeur : faut-il un Y sur le récepteur, et dans ce cas l'alti gère t-il la coupure moteur à 30 secondes et la mesure 10 secondes après la coupure moteur ou faut-il le brancher en série (contrôleur sur alti puis alti sur récepteur) Merci | |
|
| |
Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2392 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: installation et réglages Altis V3 en concours Mar 24 Avr 2012 - 20:47 | |
| Pour le branchement, faire comme l'indique la notice: Le brancher entre le récepteur et le contrôleur. Il contrôlera la coupure du moteur au bout de 30s ou l'altitude programmée
Ensuite, il faut à priori (à confirmerpar les "Pro") cocher la case F5J FAI, Altitude switch (plus régler sur 200m) et time switch plus régler 30s Enfin ne pas cocher allow engine emergency on Et dans logging setting, mettre always on. Dans ce cas, dés que la batterie est sous tension, l'enregistrement commence.
J'ai fait quelques mesueres cet hivers par différentes températures et avec des systèmes de conception différentes. L'alti V3 intègre la température ambiante pour donner la "vraie" altitude.
Si vous chauffer ou refroidissez la bête de façon volontaire ou involontaire, l'altitude enregistrée sera différente. Il peut y avoir près de 20m d'écarts en y allant "fort"... Donc avis aux organisateurs: bien relever la température ambiante enregistrée pour pincer les petits tricheurs... Pour les autres (c'est à dire pour nous tous), faisons attention à ne pas mettre l'alti V3 au chaud ou près d'une source de chaleur. Donc ne pas le laisser enfermé au soleil ou dans la poche un jour de grand froid.
Pour les possesseurs d'Alti V3, il va y avoir une nouvelle version dans quelques semaines avec d'autres fonctionnalités dont une version en Français. A surveiller donc.
Marc | |
|
| |
Serge P'H pilote d'or
Nombre de messages : 1032 Localisation : Saint-Marcellin Vercors Isère - Drôme des Collines Date d'inscription : 19/05/2008
| Sujet: Re: installation et réglages Altis V3 en concours Mar 24 Avr 2012 - 21:42 | |
| merci Marc à quoi sert le Y que fournit Patrick les "pro", comme tu dits, vont nous répondre @+
Dernière édition par Serge PRUD'HOMME le Mer 25 Avr 2012 - 9:10, édité 1 fois | |
|
| |
Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2392 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: installation et réglages Altis V3 en concours Mar 24 Avr 2012 - 22:16 | |
| Si tu mets l'alti V3 sur un Y, tu auras juste un enregistrement des données. Et aucun pilotage du moteur par lui. Tout se jouera alors au chrono, au jugé du pilote et à la mesure au retour au sol.
Tu peux aussi utiliser le Y comme une rallonge...
Nota: mes mesures avec une limitation à 200m et une vitesse ascensionnelle de 15m/s m ont montrés que l altitude finale aprés coupure à 200m étaitbà chaque fois de l ordre de220m.
Je régle donc maintenant à 180m maxi pour ne pas dépasser les 200m.
Marc | |
|
| |
P. Rivet pilote d'or
Nombre de messages : 1202 Localisation : Primelin Date d'inscription : 01/09/2009
| Sujet: Re: installation et réglages Altis V3 en concours Mar 24 Avr 2012 - 22:46 | |
| Serge,
Le y permet de se prêter l'altimètre d'un modèle à l'autre. On peut brancher l'alti sur un Y si l'on ne souhaite pas le placer entre le controleur et le récpteur en cas d'utilisation du BEC par crainte de problème. Dans ce cas on se prive de la coupure automatique du moteur à 30 sec comme le précise Marc.
Je prépare un petit mot sur les réglages à adopter.
Patrick. | |
|
| |
P. Rivet pilote d'or
Nombre de messages : 1202 Localisation : Primelin Date d'inscription : 01/09/2009
| Sujet: Re: installation et réglages Altis V3 en concours Mar 24 Avr 2012 - 22:50 | |
| Marc,
Ton analyse sur la température est pertinente. Je vais en parler aux responsables FAI.
Merci pour ta collaboration.
Patrick. | |
|
| |
Raphael Surun Pilote pro
Nombre de messages : 349 Age : 54 Localisation : 85, LES ESSARTS Date d'inscription : 04/04/2010
| Sujet: Re: installation et réglages Altis V3 en concours Mer 2 Mai 2012 - 22:58 | |
| Patrick, Sans vouloir polluer le post ; cet altimètre skylimit de winged shadow est-il homologué F5J : http://www.wingedshadow.com/skylimit.htmlJ'y ai acheté un altimètre "how high" pour le lancé main. C'est pas trop cher 40$ ou 55$ avec lecteur/programeur et la livraison est rapide 4$ soit environ 45€ port compris. | |
|
| |
Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2392 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: installation et réglages Altis V3 en concours Mer 2 Mai 2012 - 23:37 | |
| Les altimètres homologuées semblent tenir compte de la température de l air ambiant . Le modèle que tu sites semble ne pas tenir compte de cela.
Nota: l altitude fournie par les radios en 2.4ghz semblent aussi ne pas fournir cette compensation. Mais la nature à horreur du vide...
Si levF5J se développe, soyons certain que cela va évoluer.
Marc | |
|
| |
Philippe Legrand pilote d'or
Nombre de messages : 1629 Localisation : 18 Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: installation et réglages Altis V3 en concours Ven 4 Mai 2012 - 0:40 | |
| En concours , il est interdit d'utiliser les coupures automatiques d'altitude et de temps . C'est au pilote de tout gérer . Mais pour l' entrainement , les coupures automatiques permettre de s'habituer à la gestion de l'altitude pour les concours. | |
|
| |
Ph.Tisserant Staylow rooky
Nombre de messages : 41 Localisation : Orsay Date d'inscription : 10/10/2008
| Sujet: relire le règlement Ven 4 Mai 2012 - 10:49 | |
| Bonjour, Philippe es-tu si sur de cela ? le règlement publié sur ce site dit explicitement le contraire pour le temps et ne dit rien sur l'altitude dans l'annexe A :
Spécification de l’altimètre L’altimètre embarqué dans un modèle F5J doit répondre aux caractéristiques suivantes : a) La technique de mesure doit être barométrique b) L’indication d’altitude doit être basée sur l’International Standard Atmosphère, comme défini dans le document ICAO 7488/2 c) Doit être capable de mesurer la différence de pression maximum depuis l’initialisation jusqu’à 10 secondes après la coupure manuelle du moteur, par le pilote ou automatique par l’altimètre, qui intervient en premier. A l’initialisation, l’altimètre doit enregistrer la pression actuelle au sol comme référence et afficher 0. d) l’altimètre doit conserver la mesure jusqu’à ce qu’elle soit effacée volontairement. e) L’altimètre doit être capable d’afficher la mesure effectuée directement ou avec un affichage externe. f) la mesure de l’altitude doit être arrondie au mètre. g) L’altimètre doit couper le moteur automatiquement 30 secondes après sa mise en marche si le pilote ne le fait pas avant. h) L’altimètre ne doit pas pouvoir permettre la remise en marche du moteur (le groupe de travail ayant élaboré le règlement F5J admet une dérogation sur ce point pour des raisons de sécurité). i) L’altimètre doit pouvoir fonctionner avec tous les types de contrôleurs. J) L’altimètre doit pouvoir être alimenté directement si un contrôleur avec opto-coupleur est utilisé, sinon par le BEC du contrôleur. k) L’altimètre doit posséder des prises universelles JR/Futaba
Installation a) L’altimètre doit être installé de manière à ne pas subir de fluctuations de pression autre que celles de l’atmosphère liées à l’altitude atteinte par le modèle. b) L’altimètre doit être placé dans le modèle suivant les instructions du constructeur. Toute méthode visant à modifier la pression atmosphérique réelle est interdite. c) L’altimètre doit toujours opérer en série avec le contrôleur et non pas directement connecté sur le récepteur (le groupe de travail ayant élaboré le règlement F5J admet une dérogation sur ce point pour des raisons de sécurité). Revenir en haut Aller en bas Voir le profil de l'utilisateur Annexe A | |
|
| |
Bertrand CIVADE Pilote pro
Nombre de messages : 215 Localisation : 77 nord Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: installation et réglages Altis V3 en concours Ven 4 Mai 2012 - 11:08 | |
| - Ph.Tisserant Staylow a écrit:
g) L’altimètre doit couper le moteur automatiquement 30 secondes après sa mise en marche si le pilote ne le fait pas avant. h) L’altimètre ne doit pas pouvoir permettre la remise en marche du moteur (le groupe de travail ayant élaboré le règlement F5J admet une dérogation sur ce point pour des raisons de sécurité). [/i] Bonjour, C'est comme un contrat d'assurance, il faut lire les sous-titres cdt Bertrand CIVADE | |
|
| |
Ph.Tisserant Staylow rooky
Nombre de messages : 41 Localisation : Orsay Date d'inscription : 10/10/2008
| Sujet: Raté ! Ven 4 Mai 2012 - 12:33 | |
| Bonne remarque pour les assurances mais ton petit g) ne concerne pas le sujet évoqué par Philippe qui était la possibilité ou non de coupure automatique au temps ou à l'altitude maxi. Pour le temps c'est explicite. Pour l'altitude, comme ce n'est pas interdit il faut considéré que c'est autorisé ! Le pilote peut bien entendu écourter la monté en temps comme en altitude. Quoique réduire le temps moteur n'a aucun intérêt puisque le temps de vol est prit au lâché de l'appareil moteur en route. | |
|
| |
Philippe Legrand pilote d'or
Nombre de messages : 1629 Localisation : 18 Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: installation et réglages Altis V3 en concours Ven 4 Mai 2012 - 12:44 | |
| Mea culpa . Parce que dans les concours auxquels j'ai participé , touts les pilotes géraient eux-mêmes (ou avec un aide) le temps et l'altitude de coupure . La gestion du temps est facile et bien souvent les planeurs sont capables de prendre plus de 200mts en 30" , mais la gestion de l'altitude est moins évidente et c'est pour cela qu'il faut être précis sur le réglement à propos de la coupure automatique moteur par l'altitude ou non. Que l'alti coupe à 30" me semble poser aucun problème , mais qu'il coupe à une altitude prédéterminée retire une part de "sport" au F5j . Rappelons qu'au dessus de 200mts le malus est de 3pts/mt tandis qu'en dessous il n'est que de 0,5pt/mt , et si le pilote est sur de ne pas dépasser 200mts au moteur , le f5j perd une partie de son charme
Si j'interprète bien le réglement , la coupure à 30" de moteur est autorisée Si j'interprète bien le réglement , la coupure moteur par l'altitude n'est pas interdite .
Cela veut-il dire que la coupure par l'altitude est autorisée ? C'est effectivement un point à éclaircir...
| |
|
| |
Philippe Legrand pilote d'or
Nombre de messages : 1629 Localisation : 18 Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: installation et réglages Altis V3 en concours Ven 4 Mai 2012 - 13:21 | |
| Bon , j'aurais mieux fait de lire un peu plus profondément le réglement. Extrait du réglement: -------------- Annexe A
Spécification de l’altimètre L’altimètre embarqué dans un modèle F5J doit répondre aux caractéristiques suivantes :
c) Doit être capable de mesurer la différence de pression maximum depuis l’initialisation jusqu’à 10 secondes après la coupure manuelle du moteur, par le pilote ou automatique par l’altimètre, qui intervient en premier. A l’initialisation, l’altimètre doit enregistrer la pression actuelle au sol comme référence et afficher 0. -------------- "coupure manuelle du moteur, par le pilote ou automatique par l'altimètre" : Ca veut dire qu'on a le droit de programmer l'alti pour qu'il coupe à une altitude prédéterminée ? Yes or no ?
Dernière édition par Philippe Legrand le Ven 4 Mai 2012 - 13:37, édité 2 fois | |
|
| |
Ph.Tisserant Staylow rooky
Nombre de messages : 41 Localisation : Orsay Date d'inscription : 10/10/2008
| Sujet: Re: installation et réglages Altis V3 en concours Ven 4 Mai 2012 - 13:22 | |
| La question ne doit pas se poser car c'est explicite. Pour la philosophie F5J je n'ai pas d'opinion tranchée sinon qu'initialement le but était de créer un règlement évitant la course à l'armemement en limitant la hauteur du départ en plané. L'ajout de bonus et de malus en fonction de la hauteur qui semblait très intelligent a hélas relancé cette course. l'anlyse détaillé du règlement comme l'a fait Marc Pujol dans un autre fil de discussion montre en effet qu'il est intéressant d'avoir des appareils non seulement grands, légers et lestables mais également fortement motorisés | |
|
| |
jc faure pilote d'or
Nombre de messages : 377 Age : 67 Localisation : Toulon Date d'inscription : 24/11/2009
| Sujet: Re: installation et réglages Altis V3 en concours Ven 4 Mai 2012 - 14:47 | |
| - Philippe Legrand a écrit:
Si j'interprète bien le réglement , la coupure à 30" de moteur est autorisée Si j'interprète bien le réglement , la coupure moteur par l'altitude n'est pas interdite .
pour moi puisqu'elle n'est pas interdite ........... | |
|
| |
Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2392 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: installation et réglages Altis V3 en concours Ven 4 Mai 2012 - 14:49 | |
| - Ph.Tisserant Staylow a écrit:
- La question ne doit pas se poser car c'est explicite. Pour la philosophie F5J je n'ai pas d'opinion tranchée sinon qu'initialement le but était de créer un règlement évitant la course à l'armemement en limitant la hauteur du départ en plané. L'ajout de bonus et de malus en fonction de la hauteur qui semblait très intelligent a hélas relancé cette course. l'anlyse détaillé du règlement comme l'a fait Marc Pujol dans un autre fil de discussion montre en effet qu'il est intéressant d'avoir des appareils non seulement grands, légers et lestables mais également fortement motorisés
Fortement motorisé? Tout est relatif Si on essaie de faire un calcul simple en disant qu'il faut aller 300m au vent par 8m/s de vent et être à 200m d'altitude en 30s, la motorisation meme d'un 4m ne va pas dépasser 700w. Et si l'on ne cherche pas à aller à un point donné (ou alors moins loin), un 400w va tout aussi bien. Pour mon Genoma, je suis passé de 4S à 3S et le futur GENOMA 2012 aura un moteur de 105g au lieu des 200 actuels. On reste dans du 3S avec des batteries de 900 à 1300ma/h. Par contre, l'élément "faible" est encore la batterie car on cherche maintenat à avoir la batterie la plus légère c'est à dire aussi celle qui fournie le plus de courant. C'est encore et toujours la chasse au nombre de "C". On est actuellement à 65C. Mais à quand les 90C en continu? Marc | |
|
| |
Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2392 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: installation et réglages Altis V3 en concours Ven 4 Mai 2012 - 15:01 | |
| - jc faure a écrit:
- Philippe Legrand a écrit:
Si j'interprète bien le réglement , la coupure à 30" de moteur est autorisée Si j'interprète bien le réglement , la coupure moteur par l'altitude n'est pas interdite .
pour moi puisqu'elle n'est pas interdite ........... Si on coupe automatiquement, attention à l'overshoot. Cela coupe à 200m, mais l'altitude maxi atteinte est de 215 à 220m environ si l'on est pas mal surmotorisé. Elle sera de 6 à 7m si l'on monte régulièrement en 30s à 200m. Donc si coupure automatisme il y a, il faut bien connaître la vitesse ascensionnelle au moteur... Marc | |
|
| |
jc faure pilote d'or
Nombre de messages : 377 Age : 67 Localisation : Toulon Date d'inscription : 24/11/2009
| Sujet: Re: installation et réglages Altis V3 en concours Ven 4 Mai 2012 - 15:27 | |
| cela va de soi je me garde toujours une marge afin d'eviter de depasser les 200m j'attire votre attention sur le fait que de mettre en serie l'altis implique que si l'on utilise le bec du controleur (ce que perso j'evite de faire pour ce type de planeur) tout le courant consommé par les servos passe par le CI de l'altis ce qu'il vaudrait mieux eviter compte tenu de toutes les connexions et du passage par un trou metallisé, prevoir donc un cablage séparé de l'alim du bec du controleur vers le recepteur | |
|
| |
Philippe Legrand pilote d'or
Nombre de messages : 1629 Localisation : 18 Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: installation et réglages Altis V3 en concours Dim 6 Mai 2012 - 19:33 | |
| Help.... J'ai branché l'alti V3 en série entre le Rx et le CTL pour commander la coupure automatique du moteur . J' ai prédéterminé une altitude de coupure et le moteur coupe bien à l'altitude prévue , mais impossible de cocher la case F5J FAI quand "altitude switch" est coché , et je n'ai aucune indication de l'altitude de coupure par les clignotements de la diode rouge , elle clignote de 8 flashs longs à chaque vol . De même sur les gaphs , je n'ai pas l'indication "ALTITUDE F5J".
J'ai donc coché "F5J FAI" , "TIME SWITCH 45secs" , "ALLOW MOTOR EMERGENCY ON" , "ALTITUDE TRIGER 195mts" , pour espérer que le moteur soit coupé à 195mts avec remise en route possible et flashs indiquant l'altitude F5J.
Est-ce que l'un d'entre vous à réussi à obtenir ce que je cherche et peut m'indiquer ce qu'il a cohé Merci.
Sinon , un peu HS , un beau petit vol du jour d' 1h 04' sur une montée à 200 mts . Toujours avec mon fidèle copilote Skyassistant. | |
|
| |
Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2392 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: installation et réglages Altis V3 en concours Dim 6 Mai 2012 - 19:57 | |
| As tu bien la dernière version et non la version F5J? Elle est antérieure je pense.
Marc | |
|
| |
Philippe Legrand pilote d'or
Nombre de messages : 1629 Localisation : 18 Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: installation et réglages Altis V3 en concours Lun 7 Mai 2012 - 9:29 | |
| Oui , j'ai enregistré la dernière version , mais le prog. ne trouve pas l'alti. J'ai changé de COM1 à COM4 et rien n'y fait. Mais j'ai un niveau informatique absolument nul , pour moi un PC c'est comme du chinois ....ancien. Si j'ai le temps aujourd'hui , je vais essayer d'aller tester de nouveau l'alti. | |
|
| |
jc faure pilote d'or
Nombre de messages : 377 Age : 67 Localisation : Toulon Date d'inscription : 24/11/2009
| Sujet: Re: installation et réglages Altis V3 en concours Lun 7 Mai 2012 - 9:54 | |
| - Philippe Legrand a écrit:
- Oui , j'ai enregistré la dernière version , mais le prog. ne trouve pas l'alti. J'ai changé de COM1 à COM4 et rien n'y fait.
il faut que tu ailles dans le panneau de config, systeme,materiel,gestionnaire de peripherique,port com , usb serial port , parametre du port , avancé , dans numero de port com tu le force à un numero <4 car il doit être à une valeur plus elevée que celle qui peut être vue par le logiciel | |
|
| |
Philippe Legrand pilote d'or
Nombre de messages : 1629 Localisation : 18 Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: installation et réglages Altis V3 en concours Lun 7 Mai 2012 - 10:15 | |
| Heu.....le panneau de configuration , c'est quoi ?
| |
|
| |
Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2392 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: installation et réglages Altis V3 en concours Lun 7 Mai 2012 - 10:47 | |
| - Philippe Legrand a écrit:
- Heu.....le panneau de configuration , c'est quoi ?
Ton truc me parrait un peu flou. Si l'alti n'est pas reconnu, tu ne peux gérer les paramètres. En effet, un message d'erreur apparait lorsque tu clic sur l'icone représentant un composant électronique (C'est celui qui te permet de lire, écrire... sur l'Alti...), et le panneau de réglage disparait dès que tu effaces ce message d'erreur. Donc je n'y comprend pas grand chose. Le mieux est de faire du téléphone-dépannage (dans la mesure du possible...) Passage par MP nécessaire donc si tu veux (tel et heures de contact). A+ Marc | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: installation et réglages Altis V3 en concours | |
| |
|
| |
| installation et réglages Altis V3 en concours | |
|