F3News Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x |
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| Successeur du Big Ceres | |
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+6Thierry_CAD jc.malandain matthieu b Mathias64 AlexM Pascal Rousseau 10 participants | |
Auteur | Message |
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Pascal Rousseau pilote national
Nombre de messages : 114 Age : 59 Localisation : Montevrain 77 Date d'inscription : 15/10/2008
| Sujet: Successeur du Big Ceres Mar 8 Juil 2014 - 10:07 | |
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| | | AlexM pilote amateur
Nombre de messages : 50 Age : 42 Localisation : Lausanne, Suisse Date d'inscription : 19/06/2010
| Sujet: Re: Successeur du Big Ceres Jeu 4 Sep 2014 - 20:48 | |
| Bonjour, J’ai réceptionné un Skywalker à Binningen la semaine dernière. J’ai pu voir celui de Jiri Baudis en vol, départ au treuil. La version que j’ai commandée est la « Super Strong ». Je la destine au vol de pente. La qualité de fabrication est très bonne, au standard Baudis. Chacune des ailes comporte 3 volets, tous équipés en RDS. Les servos de profondeur et dérive sont montés à l’arrière, dans la dérive. On remarquera que le servo de dérive est lui aussi monté en RDS. Les servos choisis sont tous des Futaba S3172 HV, le tout alimenté par deux batteries LiPo 2S 4000 mAh (tant qu’à mettre du poids…) et une double alimentation Emcotec. Le nez du planeur est assez long à l’avant, ce qui facilite le centrage et compense un peu le fait que deux servos soient installés à l’arrière. On remarquera qu’il serait aussi possible d’installer le servo de dérive à l’avant. L’avant est vraiment très costaud en version SuperStrong, j’ai donc décidé de ne pas y ajouter de platine pour le renforcer. La section du fuselage est légèrement rectangulaire à l'avant. La clé d’aile est bien massive, l’épaisseur de matériau est importante. Le reste de la machine sent bon la rigidité, une sorte de barre à mine de 3.8m. L’allongement proche des 17 est modéré. Le stab de profondeur est assez généreux niveau surface. Cela tranche pas mal avec un Shark XL par exemple, qui a un petit stab (mais aussi un bras de levier plus long). Prêt au vol, centré selon les recommandations de Baudis, j’arrive à une masse de 4'350 grammes. Couplé à une surface d’aile de 83.3 dm2, cela donne dans les 52 gr/dm2. Un kit de ballast en laiton de 1.5 kg (sauf erreur) est fourni avec le planeur. Quelques images ci-dessous… dont une avec un Respect F3F de 2'850 mm d'envergure, histoire d'avoir un point de comparaison. Meilleures salutations, Alexandre | |
| | | Mathias64 rooky
Nombre de messages : 36 Localisation : AGNOS Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: Successeur du Big Ceres Dim 21 Sep 2014 - 13:42 | |
| Bonjour Alexandre,
Félicitation pour cet achat et merci pour les infos.
As-tu eu a ajouter du plomb à l'avant pour centrer le modèle ou bien le choix de mettre des "gros" accus est fait pour ça ?
Combien pèsent ces accus 2S 4000 mha ?
Quelle machine en tout cas, Extraordinaire !! J'espère que ça volera bien, je ne sais pas si la prise en main pour le lancé est bonne par contre, et il faudra voir aussi l'efficacité des crocos pour l'atterrissage car la bête doit avancer sacrément !!!
Bravo pour ce choix en tout cas, ce planeur semble être du plaisir en barre !!
Mathias. | |
| | | AlexM pilote amateur
Nombre de messages : 50 Age : 42 Localisation : Lausanne, Suisse Date d'inscription : 19/06/2010
| Sujet: Re: Successeur du Big Ceres Dim 21 Sep 2014 - 14:11 | |
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| | | Mathias64 rooky
Nombre de messages : 36 Localisation : AGNOS Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: Successeur du Big Ceres Dim 21 Sep 2014 - 19:26 | |
| Super, merci pour ces précisions.
Je réfléchis à la version électro (mais juste avec une motorisation pour sortir du trou, pas pour en faire un hotliner...), ça doit donc bien convenir à l'eclectrification si tu as eu à mettre cette masse à l'avant. Ce qui ne doit pas être évident c'est de caser une motorisation en plus dans le fuso...
Merci pour les photos, effectivement, la prise en main à l'air suffisante, super ! | |
| | | AlexM pilote amateur
Nombre de messages : 50 Age : 42 Localisation : Lausanne, Suisse Date d'inscription : 19/06/2010
| Sujet: Installation radio fuselage Ven 26 Sep 2014 - 20:43 | |
| En ce qui concerne l'installation d'une motorisation, je pense qu'il y a largement la place. En effet, à la base, le planeur a semble-t-il été conçu également pour recevoir une motorisation puissante. Ci-dessous vous trouverez une photo de l'avant du fuselage. Pour repère, on dira que la LiPo 2S2P fait 34 x 87 mm. Il y en a a une autre dans le nez, seconde batterie que l'on devine devant l'autre. Le nez est assez long, le poids que j'ai dû ajouter (environs 600 grammes en comptant les deux batteries 2S 4000 mAh) pourra être facilement compensé par une motorisation. J'ai pu accumuler quelques heures de vol dans de petites conditions avec mon Skywalker (env. 4.4 kg). Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de viser une machine beaucoup plus légère. A ce poids, le compromis gratte/finesse/restitution est excellent. Meilleures salutations, Alexandre | |
| | | Mathias64 rooky
Nombre de messages : 36 Localisation : AGNOS Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: Successeur du Big Ceres Lun 29 Sep 2014 - 11:54 | |
| Bonjour,
Encore un grand merci pour toutes ces informations, ça m'a beaucoup aidé pour faire mon choix et il est fait.
J'ai passé commande de la version Electro en finition Super Strong.
Il me reste à choisir les servos et la mororisation. Je connais bien les Futaba 3150 mais je vois que vous avez utilisé des 3172HV, pourriez vous me dire quel est la différence avec les 3150 et pourquoi vous les avez choisis ?
Pour la motorisation, je pense que je vais m'orienter vers un moteur Kontronik KIRA 500:26 alimenté par une batterie LIPO en 5S. Pour la réception, je pense utiliser un UBEC pour alimenter les 8 servos. De sacrés progrès semblent avoir été fait de ce côté la ! Mais il faut être sûr coup, j'ai environ 8 semaines avant de recevoir le modèle et pour me renseigner sur ces UBEC.
Mathias. | |
| | | AlexM pilote amateur
Nombre de messages : 50 Age : 42 Localisation : Lausanne, Suisse Date d'inscription : 19/06/2010
| Sujet: Re: Successeur du Big Ceres Lun 29 Sep 2014 - 13:37 | |
| Bonjour,
Les S3172 sont en fait une version HV (alimentation directe avec un LiPo 2S) des S3150. Le format est le même, les cadres de servos restent compatibles. Il existe aussi des S3173, mais avec un système de fixation un poil différent, peut-être aussi un peu plus rapides que les S3172 et aussi avec la nouvelle technologie S-Bus sauf erreur.
Cela va dépendre de la façon dont vous allez monter le RDS, du matériel que vous pensez utiliser. Je crois que le Skywalker est aussi disponible en version LDS sur demande.
Meilleures salutations,
Alexandre | |
| | | Mathias64 rooky
Nombre de messages : 36 Localisation : AGNOS Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: Successeur du Big Ceres Ven 10 Oct 2014 - 9:19 | |
| Ok merci, je vais suivre les conseils de Baudis pour les servos et je vais lui demander le montage RDS.
A suivre... | |
| | | matthieu b Pilote pro
Nombre de messages : 268 Age : 39 Localisation : landes ( pontonx sur adour) Date d'inscription : 02/04/2011
| Sujet: Re: Successeur du Big Ceres Ven 10 Oct 2014 - 11:00 | |
| Vu le couple annoncé sur les 3172 je pense que ce sont juste des 3150 avec régulateur de tension intégré, perso je ne vois vraiment pas le avantage de ceci !! | |
| | | AlexM pilote amateur
Nombre de messages : 50 Age : 42 Localisation : Lausanne, Suisse Date d'inscription : 19/06/2010
| Sujet: Re: Successeur du Big Ceres Dim 12 Oct 2014 - 9:58 | |
| Bonjour,
Il est vrai que les spécifications ne sont pas très différentes du S3150. Cela dit, cela ouvre la possibilité de brancher une LiPo 2S directement sur son récepteur, sans composant électrique supplémentaire entre deux.
J'utilise cette option sur de nombreux modèles. Dans le cas du Skywalker, j'ai ajouté une double alimentation par sécurité. On aurait pu imaginer faire la même chose avec des S3150.
Il existe aussi des S3174, un sujet traîte déjà de ce point sur ce forum. Après, à chacun de faire son choix sur le servo qu'il va utiliser au final. Pour le moment, je suis satisfait de mon choix, peut-être aurais-je été encore plus satisfait avec des S3174, qui sait.
Bon dimanche,
Alexandre | |
| | | jc.malandain rooky
Nombre de messages : 26 Localisation : haute normandie Date d'inscription : 20/11/2012
| Sujet: Re: Successeur du Big Ceres Mar 25 Nov 2014 - 18:11 | |
| quel servo pourrait convenir pour la profondeur du skywalker baudis,autre que le 3174 futaba je pense un peu faile pour cette gouverne
jcl.mal | |
| | | Thierry_CAD rooky
Nombre de messages : 1 Localisation : Canada Date d'inscription : 07/01/2015
| Sujet: Re: Successeur du Big Ceres Mer 7 Jan 2015 - 19:36 | |
| Salut Alex,
mon nom est Thierry, je suis d'origine Suisse ( Geneve) ouais je sais tu es de Lausanne...
Je vis maintenant au Canada a Calgary ( ca va faire 20 ans qu'on est parti). Je fais pas mal de F3x… surtout de la pente dans le coin de l'etat de Washington avec mes copains de Colombie Britanique..
Anyway, je me suis commande un Skywalker qui devrait arriver dans les prochaines semaines. J'ai vu que tu utilises des Futaba 3172 partout… meme a la profondeur ? Es-tu satisfait du choix...
Mon plan serait de mettre des 3174 en Sbus partout. Qu'en penses-tu ?
Merci Thierry | |
| | | AlexM pilote amateur
Nombre de messages : 50 Age : 42 Localisation : Lausanne, Suisse Date d'inscription : 19/06/2010
| Sujet: Re: Successeur du Big Ceres Dim 18 Jan 2015 - 19:38 | |
| Salut, En fait j'habite près de Lausanne, mais je suis Valaisan à la base (et oui ça change tout ). Désolé pour la réponse tardive. Niveau profondeur, aucun problème à signaler avec un S3172. Pour s'en convaincre, on pourra d'ailleurs faire le calcul de la force (et du couple résultant sur le servo) qui s'applique au niveau de la commande profondeur. J'avais le même doute, le calcul que j'avais fait m'avait montré que c'était ok. Baudis m'avait conseillé d'installer ce servo à la profondeur, tout en m'assurant que cela était suffisant. J'ai fait confiance et ne le regrette pas. Il ne faut pas oublier de considérer les bras de levier au niveau du palonnier de servo ainsi que des gouvernes lorsque l'on parle d'installation de servos. Parler juste de couple disponible au niveau du servo sans prendre ceci en compte n'a pas de sens. Une alternative pour se laisser une grosse marge de sécurité pourrait être de monter du MKS (DS 6125 Glider ou HBL 6625 HV) dans la profondeur, mais je pense que c'est plus psychologique qu'autre chose. Pour moi, les S3174 sont un bon choix, pour toutes les gouvernes. A refaire, je mettrai du S3174, tout en doutant voir une grosse différence en vol. Après il y a aussi une différence de prix, mais bon sur ce type de machine on est pas à 15 EUR près par servo. A+ Alex | |
| | | Roland Henninot pilote d'or
Nombre de messages : 478 Localisation : Region Toulouse Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Skywalker electro Lun 13 Avr 2015 - 23:44 | |
| Salut a tous, Voici les photos de mon Skywalker que je vais équipé en électrique, Pour les servos il y a 8 x 3174HV et j'ai choisis la version "double carbon super strong" la finition et l'ajustage sont aux top, c'est très rigide et ca promet de beau vols... A+ Roland | |
| | | haflinger rooky
Nombre de messages : 14 Localisation : Paris Date d'inscription : 05/10/2012
| Sujet: Re: Successeur du Big Ceres Ven 24 Avr 2015 - 14:28 | |
| - Roland Henninot a écrit:
- Salut a tous,
Voici les photos de mon Skywalker que je vais équipé en électrique, Pour les servos il y a 8 x 3174HV et j'ai choisis la version "double carbon super strong" la finition et l'ajustage sont aux top, c'est très rigide et ca promet de beau vols...
A+ Roland Magnifique ce dégradé de couleur, ce skywalker me fait de l'oeil ! quelques infos+photos sur le montage seront les bienvenues ! faites-vous le montage en rds ou lds? j'ai loupé la vente de votre Shark xl , mais là je suis preneur ;-) un retour sur les premiers vols serait super, histoire de terminer de me décider à craquer; les délais viennent de passer à 4 mois! | |
| | | Roland Henninot pilote d'or
Nombre de messages : 478 Localisation : Region Toulouse Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: Successeur du Big Ceres Dim 26 Avr 2015 - 1:23 | |
| Bonjour,
J'ai choisis la facilité en commandant l'installation des servos complet et installé + le câblage, voir les prix ci-dessous pour les différents modèles de servos, montage soigné et très Pro de la par de Baudis, Il ma proposé que l'installation en RDS, lui envoyez un email si il propose l'installation LDS,
Futaba S3150 ... 39 EUR/ pcs ... price for 8 servos ... 312 EUR Futaba S3172 HV ... 39 EUR/ pcs ... price for 8 servos ... 312 EUR Futaba S3174 HV ... 48 EUR/ pcs ... price for 8 servos ... 384 EUR JR-PROPO DS181 ... 55 EUR/ pcs ... price for 8 servos ... 440 EUR JR-PROPO DS189HV ... 55 EUR/ pcs ... price for 8 servos ... 440 EUR
Il faut rajouté le prix d'installation de chaque servos
Price of work for the servo installation is 40 EUR/pcs. So total price of work for the all 8 servos installation is 320 EUR.
Le prix avec toute les options
Total price for Skywalker double carbon super strong - electro with all servos installed ... € 2.094
L'installation moteur/accus et récepteur et en cours, je rajouterais des photos pour les premiers essais, peut-être le week-end prochain...
Pour la propulsion: Reseinaur 3226 6:1 avec une hélice 23x12 + Variateur YEP 120A et accus 6S 3800 installation d'une double alimentation 2 x 2500 2S avec Mag Emcotec,
A+ Roland | |
| | | Ludovic 07g pilote d'or
Nombre de messages : 352 Age : 51 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 16/02/2008
| Sujet: Re: Successeur du Big Ceres Dim 26 Avr 2015 - 8:49 | |
| Bonjour, Pour ma part, j'ai réalisé moi-même mon montage. J'ai mis quelques articles sur mon blog ici : http://ludovic07g.blogspot.fr/search/label/SkywalkerA l'époque où je l'ai commandé, il était possible sans supplément d'avoir du LDS aux volets. J'ai pris du RDS partout. Je ne sais pas si "mécaniquement" une solution est meilleure que l'autre. Pour ce qui est de ralentir le planeur, la version que j'ai freine bien. Ludo | |
| | | AlexM pilote amateur
Nombre de messages : 50 Age : 42 Localisation : Lausanne, Suisse Date d'inscription : 19/06/2010
| Sujet: Skywalker XL Dim 7 Fév 2016 - 17:06 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Successeur du Big Ceres Lun 8 Fév 2016 - 15:45 | |
| Bonjour Alex, Plus de photos!!! On est preneur!! On dirait que l'aile à un double dièdre? Magnifique machine en tout cas!! Merci! |
| | | AlexM pilote amateur
Nombre de messages : 50 Age : 42 Localisation : Lausanne, Suisse Date d'inscription : 19/06/2010
| Sujet: Re: Successeur du Big Ceres Mer 10 Fév 2016 - 11:05 | |
| Salut,
Si tu veux voir qqch en particulier, n'hésite pas, je te ferai des images ! Pour le dièdre, c'est un simple dièdre au centre (il y en a pas mal d'ailleurs), pas de double dièdre.
Petite question : pensez-vous qu'un Emcotec Micro DualBatt serait suffisant pour alimenter les 10 servos (8x S3174 HV + 2x HBL6625 Glider) ? Je ne me rends pas bien compte du courant max. qu'on pourra tirer en pic avec ces 10 servos. Sous 7.2V, Emcotec donne 6A en continue et 25A en pic.
A+
Alexandre | |
| | | Le jeannot31 rooky
Nombre de messages : 47 Age : 78 Localisation : Rieumes Date d'inscription : 31/10/2017
| Sujet: Re: Successeur du Big Ceres Jeu 22 Oct 2020 - 16:04 | |
| Bonjour à tous,
Bon... vous allez me dire que j'arrive après la bataille avec un Skywalker!!!... mais bon, j'étais plus branché GPR, mais avec l'âge c'est lourd ses bêtes là.
J'ai donc commandé un Skywalker chez Baudis, il arrivera certainement soit en fin d'année ou début de l'autre.
Mais j'ai la chance d'en avoir un à la maison, celui que le fils a commandé chez Flash RC ???... un coup de bol, il a eu l'info. par un copain, que Flach RC avait se planeur sur les bras, petit revers de la médaille, le kit LDS est que pour du KST, il va devoir essayer de négocier ça avec Baudis.
Sinon, aillant le planeur dans les mains (le fils est parti en vacances) j'ai pu faire une approche du centrage (120mm) j'ai donc assemblé le planeur, ailes et stab., à l'arrière j'ai scotché un sac plastique avec l'équivalent en poids de tout se qui y va, (les 2 servos, les kits servos, les deux roulements, le palonnier de profondeur plus les chapes et j'ai également tenu compte de la fillasse)
Ensuite il n'y avais plus qu'à mettre des gueuses à l'avant, dans le pif j'ai mis une masse de plomb représentant le moteur réducté, le cône porte pâles + pâles, le couple, le contrôleur, et juste devant le BA une masse pour le RX et l'accu de secours. Avec ça en place on est loin du compte pour le centrage, heureusement il y a l'accu de propulsion à prévoir, là on peu taper dans la capacité!!!... donc 5S, (le moteur passe du 6S) il faut au moins un 5000mAh soit 600gr environ.
Passons à mes choix, pour le moteur c'est un Hacker B50-13S - 6.7:1 - pâles GM 16x10 (si 5S) cône/porte pâles Reisenauer en S Contrôleur FrSky Neuron 60S (j'ai un Neuron 40S sur le Volo, très content)
Les servos (Tout sera en HV) 1 MKS HV 6130 pour la profondeur 3 F3x.de - X612HV ailerons bouts d'ailes et dérive 4 F3x.de X911HV pour ailerons intermédiaire et volets
Pour l'accu de secours, j'ai prévu un 2S Li-ion 16500 1000mAh mais un regard de la masse qu'il faut mettre devant, je pense que je vais revoir mes copies et mettre un Li-ion 2S 18500 3000mAh (ça ne pèse que 100gr !!!....)
Je fais en faite une double alim. entre le BEC du contrôleur et mon accu de secours, bien sûr, diode Schottky sur le "plus" de l'accu et du BEC/contrôleur, cela implique un contrôleur avec un BEC réglable en tension de sortie, se qui est le cas du Neuron, perso je le règle 7.8V de faite il ne rentrera en service que lorsque l'accu principal sera à 7.8V, là, il seront ensemble. Du coup je vérifie avant chaque séance l'état de mon accu de secours, tant qu'il est supérieur à 7.8V je ne le charge pas, par expérience je le charge que toute les dix séances de vols (une séance = un accu de propulsion!!!...)
Maintenant les questions, quel diamètre de cône avez vous choisi (je pense à 36mm) Montage LDS, une première pour moi, juste trouvé une vidéo (http://www.tud-modelltechnik.de/en/zubehoer/) mais rien d'autres sur le net qui pourrait m'aider. J'ai tout le temps d'y réfléchir!!!!...
Une idée me "titille" l'esprit j'aimerais bien ramener un des deux servos de l'arrière vers l'avant, mais c'est peut être une mauvaise idée (comme ont dit "une idée à la c..), je ne sais pas si cela a été fait.
Ha oui... ne venez pas me dire que j'ai fait un mauvais choix pour le moteur (qui devrait me donner plus de 200W/Kg) , il est commandé. Pour les servos ils sont rendu chez moi.
Pour les réglages je vais me baser sur ceux de Ludovic (Ardèche) au faite j'ai eu volé à Mirabelle dans les années 80 !!!....
Voilà, pour le moment je ne voies pas d'autres questions. Si, AlexM, toi qui est sur le forum RC-Tech.ch, tu vas peut être pouvoir me dire pourquoi (après avoir eu bien du mal pour m'y connecter) je n'ai pas la main pour répondre ou écrire, là, tout de suite j'ai renoncé.
Bonne fin journée à vous.
Jean
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| | | Roland Henninot pilote d'or
Nombre de messages : 478 Localisation : Region Toulouse Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: Successeur du Big Ceres Ven 23 Oct 2020 - 11:31 | |
| Salut Jean J'ai eu Skywalker version Hard super Strong prêt a volé il était à moins de 6Kg j'avais installer une propulsion plus muscler, a l'époque pour répondre a ta question j'avais installer un cône de 38 un de mes amis avait une version double Carbon light prêt a volé il était a 4,6kg bien plus agréable que le mien qui était un peu trop lourd pour du petit temps, quel version a tu ? la motorisation que tu a choisi et l’hélice me parait un peu léger!!!! sur le site de Baudis il conseille plutôt ça 5S setup (power 1080W) - Hacker B50 10L + 6,7:1 / ACC 17x11 / Speed controller X-70 OPTO-Pro / Battery 5S LiPo approx. 3500mAh 6S setup (power 1518W) - Hacker B50 10XL + 6,7:1 / RFM 23x12 / Speed Controller X-110 OPTO-Pro / Battery 2 x 3S LiPo approx. 3500mAh pour moi le B50 13s 6.7:1 pâles GM 16x10, est trop léger et l’hélice est trop petite ça peut le faire, si tu a une version light ??? Pour l'installation il y'a une bonne doc de Baudis pour l'installation des LDS si ça pas t'aider, voir le lien ci-dessous, https://www.baudismodel.com/storage/user-32399/module-1742/diana-2-lds-installation-fp-23-06-17-15112570480phpsv3k2b.pdfpour le servos de profondeur j'aurais mis un servos plus puissant que le 6130 il prend du jeu a la longue!!! Si tu fait des piquer de plus de 400m ça risque de pas répondre j'ai une préférence pour un MKS6625!!! et c'est conseiller par Baudis sur son site!!! le 6130 "est utilisé pour la dérive, je pense qu'il est important de mettre le bon servos a la profondeur, Je te conseil pas d'avancer les servos de l'empennage, j'en vois pas l’intérêt comme les trappes son déjà faites!!! et l'installation est très rigide dans la dérive et très accessible pourquoi se compliqué la vie!!! Je ne compare pas cette machine avec un Alpina par exemple cela n'a rien a voir... plutôt un grand F3F/F3B A+ Roland | |
| | | Le jeannot31 rooky
Nombre de messages : 47 Age : 78 Localisation : Rieumes Date d'inscription : 31/10/2017
| Sujet: Re: Successeur du Big Ceres Ven 23 Oct 2020 - 13:03 | |
| Salut Roland,
Merci à toi pour toutes ses infos
J'ai pris la version "Full carbon Strong" celui du fils qu'il a eu chez Flash RC, je ne sais pas, mais comme il est arrivé à la maison j'ai tout pesé et j'arrive à 3564gr, la dessus il faut ajouter tout le reste. 200gr de servos, 250gr pour le moteur, 100gr pour le Li-ion 3000mAh, 50gr Contrôleur, 40gr porte pâles/pâles, 20gr le RX et 500gr le 5S 4000mAh, se qui doit 1170gr, allez avec la colle!!!!... 1200gr plus 3560gr j'arrive 4800gr, j'espère que le mien est plus léger.
Pour le moteur, je vais devoir vivre avec!!!... ils viennent d'arriver, se moteur accepte une 17X10, mais moi, un peu short avec mon contrôleur 60A et 80A/15s, je ne suis pas inquiet. Normalement avec la 16X10 la traction statique est de 4980gr
Ensuite pour le servo de profondeur, c'est un choix délibéré, je ne compte pas du tout faire des piquets de 300m, se n'est pas du tout mon truc, aller vite oui, mais pas plus, j'ai acheté se planeur parce que j'espère qu'il en a sous le pied au niveau de la restitution, j'ai un Temporal de Valenta, ça va vite, mais quand on tire sur le manche ça s'écroule très vite, à la pente c'est pas trop gênant quand il y du vent.
Après le fils lui, va devoir prendre le MKS 6625, lui il aime bien les piquets de 300m voir plus, avec mon LAK17 il a déjà fait ça!!!..
Pas de soucis je ne compare pas le SW à un Alpina!!!!....
Sinon, nous nous serions pas rencontrés???... je suis aux Têtes en l'Air et au club Eole Muret avec Andréas, avec mon épouse ils nous arrivent de faire juges de bases au F3F
Bon week -end
Jean
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| | | Roland Henninot pilote d'or
Nombre de messages : 478 Localisation : Region Toulouse Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: Successeur du Big Ceres Ven 23 Oct 2020 - 14:13 | |
| Oui on c'est rencontré plusieurs fois comme juge au FAI F3F avec Andreas et j’étais l'assistant du DC,
Çà va si tu reste en dessous des 5Kg ça va le faire et pour décoller de la piste de Muret fait toi un chariot pour décollage c'est plus sympas!!!!
je pense que tu sera pas déçu de cette machine ça gratte bien et ça va vite, et pour la pente c'est un vrais régale!!!
et si tu a besoin d'aide pour les réglages n’hésite pas, moi je suis au club de Merville,
Merci Jean a toi aussi bon Week-end,
A+ Roland | |
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