F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Installation et fonctionnement de Altis V3

Aller en bas 
+6
P. Rivet
jc faure
Marc PUJOL
Philippe Legrand
LE MESLE Pierre Louis
pizanti .t
10 participants
AuteurMessage
pizanti .t
pilote d'or
pilote d'or
pizanti .t


Nombre de messages : 2033
Age : 62
Localisation : Chateaudun 28
Date d'inscription : 26/11/2007

Installation et fonctionnement de Altis V3 Empty
MessageSujet: Installation et fonctionnement de Altis V3   Installation et fonctionnement de Altis V3 Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 21:10

c'est vrai comme le dit Marc la notice ne déborde pas d'infos et elle est in english.
Mon copain Pierre louis l'a traduite avec le logiciel qui va bien et sa connaissance de la langue insulaire, attention il est Breton de sentiments.
pour ma part j'ai eu des problèmes avec l’installation du pilote et du reste il faut si vous n'y arrivez pas, télécharger sur le site et là ça marche donc je pense que maintenant c'est bon.
pour le reste il faut que je lise la notice.
Revenir en haut Aller en bas
http://amcchateaudun.net/
LE MESLE Pierre Louis
pilote d'or
pilote d'or
LE MESLE Pierre Louis


Nombre de messages : 3007
Age : 71
Localisation : LUCE 28
Date d'inscription : 22/01/2009

Installation et fonctionnement de Altis V3 Empty
MessageSujet: Re: Installation et fonctionnement de Altis V3   Installation et fonctionnement de Altis V3 Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 21:33

A qui on dit merci Hein !! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://amcchateaudun.net
pizanti .t
pilote d'or
pilote d'or
pizanti .t


Nombre de messages : 2033
Age : 62
Localisation : Chateaudun 28
Date d'inscription : 26/11/2007

Installation et fonctionnement de Altis V3 Empty
MessageSujet: Re: Installation et fonctionnement de Altis V3   Installation et fonctionnement de Altis V3 Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 22:01

C'est bon ca marche
température : frigo et radiateur
altitude salon télé RDC et chambre 1er
Vario montée et descente au 1er
Revenir en haut Aller en bas
http://amcchateaudun.net/
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1602
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

Installation et fonctionnement de Altis V3 Empty
MessageSujet: Re: Installation et fonctionnement de Altis V3   Installation et fonctionnement de Altis V3 Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 17:50

Je n'arrive pas à faire marcher la bestiole .
Faut dire que j'ai un niveau informatique proche de 0 , il ne dépasse pas "Google + enter" , c'est une bête que je ne suis jamais arrivé à apprivoiser.
Bon, j'arrive dans "File" , puis "settings" , "search device" et là ça bloque avec "device not found".
J'aimerais avoir juste les flashs lumineux qui indiquent l'altitude de coupure , rien d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2364
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

Installation et fonctionnement de Altis V3 Empty
MessageSujet: Re: Installation et fonctionnement de Altis V3   Installation et fonctionnement de Altis V3 Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 18:15

Philippe Legrand a écrit:
Je n'arrive pas à faire marcher la bestiole .
Faut dire que j'ai un niveau informatique proche de 0 , il ne dépasse pas "Google + enter" , c'est une bête que je ne suis jamais arrivé à apprivoiser.
Bon, j'arrive dans "File" , puis "settings" , "search device" et là ça bloque avec "device not found".
J'aimerais avoir juste les flashs lumineux qui indiquent l'altitude de coupure , rien d'autre.

Il faut que ton Alti soit branché sur un port USB et alimenté depuis la radio. Il clignote alors (fréquence 2hz).
Pour ma part, j'ai mis un testeur de servo aux fesses et cela a bien fonctionné.

As tu fait cela?

Attention, il faut bien que tout sot bien enfiché. J'ai eu une fois un problème d'une fiche du cable USB pas assez enfoncé dans la petite "chip" servantd'interface à l'Alti.

Si c'est cela, alors ce n'est pas un problème informatique. Tu peux toujours te considérer comme "sachant faire" => pas si nul que cela. Tu as bien réussi à installer la chose. alien

Autres pistes:
1) branche d'abord l'alti sur la prise USB puis lance ensuite l'application. des fois il y a un pb d'initialisation à l'ouverture. Mais je n'y cros pas trop.
2) Es tu sur que ton ordi a reconnu l'alti? Tu as du voir passer des trucs dans la barre de tâche (en bas à droite) au premer branchement. Si tu n'en sais rien, éteint l'ordi, rallume. puis rebranche l'alti quand tout est bien initialisé et regarde ce qui se passe. Tu dois voir qu'un nouveau matériel est en train de s'installer ou se connecte.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1602
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

Installation et fonctionnement de Altis V3 Empty
MessageSujet: Re: Installation et fonctionnement de Altis V3   Installation et fonctionnement de Altis V3 Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 19:31

Bon , je ne sais pas ce qu'il s'est passé , mais ça à l'air de fonctionner . Les graphs enregistrent l'altitude du 2eme etage/RDC.
Mais je n'ai pas les clignotements pour l'altitude (6mts) , peut-être est-ce trop peu , ou bien il faut cocher des cases spécifiques sur la programmation "compétitions setting préférence" et "logging setting".
Tests dimanche sur le terrain.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1602
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

Installation et fonctionnement de Altis V3 Empty
MessageSujet: Re: Installation et fonctionnement de Altis V3   Installation et fonctionnement de Altis V3 Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 17:13

Ca marche .J'ai testé la bestiole plusieurs fois jusqu'en haut de ma rue (37mts) , 3 flashs puis 7 autres.

Pour l'indication de l'altitude avec les flashs , il faut cocher "F5J FAI" et "TIME SWITCH" . On ne peut pas mettre un temps supérieur à 44 secs pour le "TIME SWITCH".
Pour la remise en route moteur , ça a l'air de marcher sur les 2 choix , testé dans l'atelier
avec un coup de ventilateur.
Je crois que "Logging setting" correspont au moment auquel on désire activer l'enregistrement . A paritr d'une altitude , d'une commande radio ou toujours . Je l'ai mis sur "ALWAYS ON".

Particularité intéressante : la dernière altitude "F5J FAI" enregistrée reste en mémoire dans l'alti après coupure de la RX. On la retrouve avec les flashs dés que l'alti est réalimenté et dans le panneau de programmation sur le PC.
Revenir en haut Aller en bas
jc faure
pilote d'or
pilote d'or
jc faure


Nombre de messages : 377
Age : 67
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/11/2009

Installation et fonctionnement de Altis V3 Empty
MessageSujet: Re: Installation et fonctionnement de Altis V3   Installation et fonctionnement de Altis V3 Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 18:53

si tu mets "always on" il va se mettre à mesurer des qu'il est branche et ça va te bouffer de la memoire pour rien , il vaut mieux mettre une petite altitude 3 ou 4 m de maniere à ce que l'enregistrement ne se mette en route qu'à ce moment là
je l'ai testé en reel , la coupure s'effectue correctement mais une seule fois , c'est à dire que si l'on remonte dans la foulée il ne coupe pas , il faut faire un A/M pour qu'il recoupe ce qui est logique en competition mais pas pour l'entrainement (je n'étais pas en mode f5j fai)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Installation et fonctionnement de Altis V3 Empty
MessageSujet: Re: Installation et fonctionnement de Altis V3   Installation et fonctionnement de Altis V3 Icon_minitimeSam 28 Jan 2012 - 20:13

bonjour à tous

possible d'avoir la notice traduite en francais svp ?
d'avance merci pour votre aide.

Yannick Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2364
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

Installation et fonctionnement de Altis V3 Empty
MessageSujet: Re: Installation et fonctionnement de Altis V3   Installation et fonctionnement de Altis V3 Icon_minitimeSam 28 Jan 2012 - 22:46

yannick HAMARD a écrit:
bonjour à tous

possible d'avoir la notice traduite en francais svp ?
d'avance merci pour votre aide.

Yannick Very Happy

Je crois que je vais essayer de le faire, mais la notice n'est pas explicite du tout. Du coup, c'est de la création qu'il faut faire.

Le mieux est d'aller sur le site et de télécharger la dernière version à partir du site
http://www.aerobtec.com/support/download/altis-v3/
Ensuite tu extrait le fichier installe dans un endroit de ton disque dur et tu le lances ensuite.
Tu suits la procédure d'installation.
A la fin l'application va s'ouvrir.
Tu alimente ton alti V3, et tu le branches sur sur le boitier de communication relié au cable USB fourni.
Normalement il va détecter l'alti. Cela prend quelques secondes. Tu le vois en bas à droite dans la barre de tâche.
J'ai eu un petit problème à un moment sur l'un de mes ordinateurs, car il me demandait une dll (je ne me rappelais plus le nom. Je l'ai trouvé dans c:\winnt_\system32.
Ensuite j'ai déljà expliqué un peu plus haut dans le poste et d'autres ont apporté leur pierre à l'édifice.

Pour moi, le vrai essai est demain matin


Marc
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1602
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

Installation et fonctionnement de Altis V3 Empty
MessageSujet: Re: Installation et fonctionnement de Altis V3   Installation et fonctionnement de Altis V3 Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 20:09

6 montées cet aprés-midi , ça flashe.
J'ai l'impression que si la case "ALLOW MOTOR EMERGENCY" est cochée , l'ati garde en mémoire la première altitude enregistrée si l'alimentation n'est pas coupée.
Ex : montée , coupure moteur puis attero , on compte les flashs (flash long pour le zéro , 207 , 190...) , et on renvoie directement sans couper l'alim , on pose et on a le même nombre de flashs .
J'ai donc décochée la case "ALLOW MOTOR EMERGENCY" , et j'espère que les flashs donneront l'altitude après chaque mise en route moteur , sans avoir besoin de débrancher l'alti.
Wait and see...
Ah ! . j'oubliais . le flash est assez puissant pour qu'il soit visible à travers le fuseau , pratique .......Mais il n'y avait pas beaucoup de luminosité , à voir en plein soleil.
Revenir en haut Aller en bas
P. Rivet
pilote d'or
pilote d'or
P. Rivet


Nombre de messages : 1189
Localisation : Primelin
Date d'inscription : 01/09/2009

Installation et fonctionnement de Altis V3 Empty
MessageSujet: Re: Installation et fonctionnement de Altis V3   Installation et fonctionnement de Altis V3 Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 21:43

Bonjour,

Je déménage le WK prochain et je suis dans les préparatifs. Jje n'ai pas beaucoup de temps en ce moment. Je vais regarder de près le soft livré avec les Altis V3. Le mien est plus ancien. Je vais préparer une traduction et éventuellement un soft en français si le fabricant veut bien m'aider.

Un peu de patience, à bientôt.

Patrick.

Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

Installation et fonctionnement de Altis V3 Empty
MessageSujet: Re: Installation et fonctionnement de Altis V3   Installation et fonctionnement de Altis V3 Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 23:57

Philippe Legrand a écrit:
6 montées cet aprés-midi , ça flashe.
J'ai l'impression que si la case "ALLOW MOTOR EMERGENCY" est cochée , l'ati garde en mémoire la première altitude enregistrée si l'alimentation n'est pas coupée.
Ex : montée , coupure moteur puis attero , on compte les flashs (flash long pour le zéro , 207 , 190...) , et on renvoie directement sans couper l'alim , on pose et on a le même nombre de flashs .
J'ai donc décochée la case "ALLOW MOTOR EMERGENCY" , et j'espère que les flashs donneront l'altitude après chaque mise en route moteur , sans avoir besoin de débrancher l'alti.
Wait and see...
Ah ! . j'oubliais . le flash est assez puissant pour qu'il soit visible à travers le fuseau , pratique .......Mais il n'y avait pas beaucoup de luminosité , à voir en plein soleil.

logiquement l'option "ALLOW MOTOR EMERGENCY" permet de relancer le moteur si on loupe l'atterro ou si on est en perdition loin de la cible. c'est pour cela que si tu relances sans couper et reallumer, tu as les meme flash... il a garder l'altitude de la premiere montée seulement et t'a permis de repartir comme si tu avais besoin du moteur en urgence. c'est d'ailleiurs la traduction litterale de cette option "URGENCE MOTEUR PERMISE".

Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2364
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

Installation et fonctionnement de Altis V3 Empty
MessageSujet: Re: Installation et fonctionnement de Altis V3   Installation et fonctionnement de Altis V3 Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 8:33

Décocher la case "allow emergency" ne résoudra pas ton problème d' initialisation.

Tu dois éteindre l alti pour le réinitialiser, ou le faire par un PC

Pour ma part, tout a bien fonctionné. le premier vol avec coupure à 200m ou 30 secondes fonctionne bien.
La lecture Des données de vol aussi.
A noter que si vous programmez 200m, l altitude maxi atteinte sera supérieure, le modèle continuant de monter sur son inertie. J ai ainsi atteint 220m à mon premier vol avec un moteur très puissant.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Armbruster Nicolas
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 296
Age : 47
Localisation : La varenne saint hilaire (94)
Date d'inscription : 10/12/2008

Installation et fonctionnement de Altis V3 Empty
MessageSujet: Re: Installation et fonctionnement de Altis V3   Installation et fonctionnement de Altis V3 Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 11:15

Alors pour l'installation, je suis sous Windows XP SP3, et effectivement, le simple fait de brancher le cable USB n'a pas fonctionné chez moi.
En fait c'est un adaptateur USB, mais il faut un Driver spécifique, vous pouvez le trouver la:
http://www.aerobtec.com/support/download/altis-v3/
descendez un peu et telecharger le lien "Altis link USB Driver"
c'est un fichier Zip extrayez le directement sur le bureau.
qaund vous connectez l'alti au PC, il va vous dire qu'il faut un driver, utilisez la fonction rechercher a partir d'un emplacement, donnez comme emplacement le bureau a chaque fois que c'est nécessaire (2 fois pour moi)


EDIT, bon ça continue de ne pas marcher..j'ai pouratant suivi scrupuleusement la notice, telecharge puis installé les différents drivers demandés, j'ai connecté mon alti via un servo tester.
A l'allumage, j'ai la LEd rouge fixe pendant 5 secondes puis un clignotement rapide et lorsque j'ouvre l'application Alti V3 il me dit "unable to connect to device".

Une idée du problème?????
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2364
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

Installation et fonctionnement de Altis V3 Empty
MessageSujet: Re: Installation et fonctionnement de Altis V3   Installation et fonctionnement de Altis V3 Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 15:09

Là, c'est connu pour moi.
Il faut initialiser la connection une fois lancé le programme: tu faits "File" "Settings" puis "search device". Et là, si tu a branché ton alti V3 alimenté sur la fiche USB, il va le reconnaître.

Une fois, cela n'a pas marché. J'ai alors débranché l'alti, l'ai éteint puis j'ai recomencé toute la procédure (alumer l'alti, le brancher sur le port USB, fait search device, et là, cela a fonctionné. Il faut dire que j'ai 2 altis. et visiblement, passer de l'un à l'autre demande quelques précautions.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Armbruster Nicolas
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 296
Age : 47
Localisation : La varenne saint hilaire (94)
Date d'inscription : 10/12/2008

Installation et fonctionnement de Altis V3 Empty
MessageSujet: Re: Installation et fonctionnement de Altis V3   Installation et fonctionnement de Altis V3 Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 16:40

Super merci, j'en profite pour mettre le fimrware a jour.....
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2364
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

Installation et fonctionnement de Altis V3 Empty
MessageSujet: Re: Installation et fonctionnement de Altis V3   Installation et fonctionnement de Altis V3 Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 19:52

J ai bientôt fini la traduction de la dernière notice telechargeable. A suiVre donc

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2364
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

Installation et fonctionnement de Altis V3 Empty
MessageSujet: Re: Installation et fonctionnement de Altis V3   Installation et fonctionnement de Altis V3 Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 9:17

Messieurs, voici la traduction de la notice téléchargeable sur le site d'aerobtec. Elle me semble plus complète même si il y a à mon avis encore des zones d'ombre.


2. Specifications
Mémoire: 128 Ko (enregistrement d’environ 3 heures avec un échantillonnage à partir de 0.1s)
• Exemple de temps: 0,1 - 25.5s (sélectionnable par l'utilisateur à l'étape 0.1s)
• Dimensions: 27 x 14 x 6mm (1.07x0.55x0.24inches)
• Longueur de câble de 20 cm (7,84 pouces)
• Poids: 4.5g avec JR câble (£ 0.01)
• Alimentation: 4 - 12.6V
• Coupure de l’altimètre Intégré
• Compatible des règles F5J FAI
• Enregistrement de la température
• Enregistrement de la mise en route et la coupure du moteur pendant l’enchaînement des vol .
• LED (indiquant l’altitude ateinte)
• Logiciel évolutif
• Interface USB avec câble USB
• AerobTec Altis : Logiciel de gestion de vol pour Windows

3. Présentation
L’AerobTec Altis v3 est un altimètre barométrique conçu spécialement pour l’enregistrement de l'altitude de vol des avions R/C avec des fonctionnalités supplémentaire. Il a des dimensions très petites et un poids faible.
Il détecte les variations de pression barométrique causées par des changements d'altitude dans laquelle est situé l'altimètre.
L'altitude est alors calculé à partir des données de pression et stockées dans la mémoire interne de l'appareil.
Il est muni d'un système auquel il se connecte à un ordinateur personnel sous Windows (XP ou supérieur) via port USB. Le programme fourni peut non seulement lire les informations de l'appareil et les enregistrer dans l'ordinateur sous différents formats, mais il peut aussi les afficher dans un graphique et exporter les informations de plusieurs manières.
Cet altimètre a des fonctions basées sur les règles d'F5J FAI et Altitude limitées, il peut donc être utilisé pour eux.
L'appareil et le logiciel fournissent également quelques autres fonctions complémentaires telles que la température, les mesures et la lecture des vols enregisdtrés.
4. Principe
Altis v3 utilise un capteur moderne de pression numérique qui permet la détection de la pression correspondant à la résolution d'altitude d’environ 13cm pour un échantillonnage pouvant descendre jusqu'à 0.1s.
Les changements de pression atmosphérique dans le temps, affectent la mesure. C’st la raison pour laquelle des mesures sur une très longue durée peuvent ne pas être assez précises. Cependant, les mesures pour des vols courants comme pratiqués en de R / C avion, peuvent être enregistré de façon très précises. Il est recommandé de réinitialiser l’AerobTec Altis v3 avant chaque vol en débranchant et en connectant l'alimentation.
L'altitude mesurée est ensuite stockée dans la mémoire interne de grande capacité qui permet à environ 3 heures d'enregistrement avec le meilleur échantillonnage.
5. Description du matériel
L'appareil se compose de 3 parties: l'unité de mesure principale, un adaptateur USB et câble USB. Seuls l’unité de mesure principale est utilisée pour le vol. La photo de l'adaptateur USB et de l'unité de mesure principale est montré en Fig. 1.
Fig 1 : Unité altimètre et unité d’interface

Unité de mesure principale
L'unité de mesure principale se compose de 3 connecteurs :
• Le connecteur de communication connecte à un ordinateur via l’adaptateur USB.
• L'alimentation et le signal radio proviennent du câble standard JR, qui doit être relié à une voie du récepteur de la radio commande.
• Une sortie par le connecteur pin permet de relier la commande du variateur du moteur principal.

Montage dans l'avion
L’AerobTec Altis v3 utilise la mesure de la pression atmosphérique, il doit avoir un accès libre à l’air ambiant. Il ne doit pas être enfermé hermétiquement à l'intérieur du fuselage ou toute autre boîte. Un fuselage d’avion R / C n’est en général pas hermétique, il n'est alors en général pas nécessaire d’effectuer des modifications. L'unité de mesure principale peut tout simplement être mise dans un espace libre à l'intérieur du fuselage.
Si l'unité de mesure principale est montée à l'extérieur de l'avion, elle doit être montée dans des conditions plus strictes. Elle doit alors être installée loin de la circulation de l'air causée par l'hélice.

Connexion pour les compétitions
Pour un usage compétition (comme HL200m, FXJ, F5J FAI) l'entrée JR câble doit être relié à la voie des gaz du récepteur de la R / C, tandis que le câble JR de commande du variateur doit être relié au connecteur de sortie de l'unité de mesure principale.
Le Schéma de raccordement peut être vu sur la Fig. 2. La polarité du signal doit être conservée comme indiqué dans le tableau 1.

Fig. 2. Schéma de raccordement pour la compétition
ESC - variateur de vitesse électronique
THRO - Voie récepteur de commande du moteur
Signal couleur de fil
brun Masse
rouges alimentation positive
Orange Signal R/C
Tableau 1: connexion des connecteurs
Raccordement pour fonction d'enregistrement unique
Si l’Altis V3 est utilisé comme dispositif enregistreur pur, connecter l’appareil à un canal libre du récepteur Cf. Fig. 3. La polarité du signal doit être conservée comme indiqué dans le tableau 1.

Fig. 3. Schéma de raccordement pour une utilisation purement logger à un canal libre du récepteur sans AerobTec
Adaptateur USB et sa connexion
Lorsque les données mesurées doivent être lues ou lorsque une nouvelle configuration est d'être programmée, l'unité de mesure principale doit être connectée à l'ordinateur comme indiqué à la Fig 4.
Attention au branchement :Les points rouges apposés sur l’unité de mesure et sur l’unité de connexion doivent être du même. Le câble USB fourni est connecté au connecteur USB situé sur l'adaptateur USB.
Fig. 4. Système de connexion USB Adaptateur.
Signalisation lumineuse
Il ya une LED rouge sur l’unité de mesure AerobTec Altis v3. Lorsque l'appareil est allumé, la LED indique la fréquence d’échantillonnage telle que configurée. Si le temps d'échantillonnage est de 0.5s, la LED s'allume et s'éteint en 1s.
Si la configuration est réglée sur le mode F5J FAI, la LED indique l'altitude de départ (altitude maximale atteinte) telle que définie dans le règlement F5J selon la convention suivante.
Chaque chiffre est indiqué par un nombre correspondant de clignotements courts.
Zéro sont représentés par un long clignotement. Les chiffres sont séparés par une courte pause, tandis que l'altitude est répétée de manière permanente et séparées par une longue pause.
Voir les exemples suivants (trait = led allumée) :


6. Application PC AEROTEC Altis de gestion des vols
Le gestionnaire AerobTec Vol Altis est une application PC qui sert à communiquer avec le périphérique et pour afficher et traiter les données de vol enregistrées par elle.
Exigences
• Windows XP ou supérieur
• 256 Mo de RAM ou plus
• min 20 Mo d'espace disque libre
• un port USB libre
• NET Framework 2.0. ou supérieur (peut être installé à partir du CD ci-joint).
• 1 GHz Pentium III ou Athlon, ou mieux
• Résolution d'écran 1024x768 pixels
Installation
Appication
Le programme d'installation du gestionnaire de l’AerobTec Vol Altis est disponible sur le CD inclus dans le dossier « application »
Assurez-vous que toute ancienne version de l'application soit correctement désinstallée.
Pour l’installation du gestionnaire des vols de l’AerobTec Altis, exécuter le programme d'installation et suivre les instructions d'installation à l’écran.
Pilote USB
L'adaptateur USB fourni sert un port série virtuel et nécessite un pilote USB. Un programme d’installation du pilote USB pour Windows (XP ou supérieur) est disponible sur le CD joint dans le dossier « driver ». Pour une bonne installation sur votre PC exécuter ce programme et suivez les instructions d'installation à l’écran.
NET Framework
L'application AerobTec Altis directeur de vol exige aussi que NET Framework 2.0 ou supérieur soit installé sur l'ordinateur. Il peut également être installé à partir du CD fourni. L'utilisateur peut trouver. Fichier d'installation dans le dossier « dotNet_Framework ». S'il vous plaît suivez les instructions d'installation sur l'écran.
Interface utilisateur
La fenêtre principale
La fenêtre principale contient plusieurs parties. Il ya le menu principal, la barre d'outils, la liste des vol, la description du vol et les propriétés et informations sur le vol choisi.
La liste des vols peut être chargée à partir d'un fichier depuis le menu Fichier → Charger, ou à partir de l'onglet Démarrer.
Les vols édités peuvent être sauvé par Fichier → Enregistrer ou un nouveau fichier peut être créé par Fichier → Enregistrer sous.
Un nouveau fichier ou des fichiers récents peuvent également être chargé.
Graphique fonctions
Les données de vol enregistrées peuvent être observées visuellement dans un graphe. Le vol choisi est affiché dans l'onglet Graphique.
Altitude, vario, température et les marqueurs peuvent être affichés selon les propriétés sélectionnées dans le menu « graph » (cf.Fig. 5.).
Fig. 5. Gestionnaire de Vol AerobTec Altis - fenêtre principale du logiciel PC
Le graphique peut être agrandi ou réduits par les boutons du menu de la barre d'outils ou à partir du menu « outils ».
Lorsque la fonction « zoom + » est activée, l'utilisateur peut également utiliser le bouton gauche de la souris du milieu pour un agrandissement selon la fenêtre tracée. La molette centrale de la souris permet aussi de zoomer et lorsque le bouton central de la souris est enfoncé et que l’utilisateur déplace la souris, le graphique est translaté.
Le programme offre également une fonction de mesure graphique disponible dans le menu « Outils » ou dans la barre d'outils. Lorsque la fonction est activée, l'utilisateur clique sur le point de départ de la mesure sur le graphique, maintient enfoncé le bouton gauche de la souris, déplace le curseur, et relâche le bouton de la souris sur le point d’arrivée voulu. Un triangle relie le point de départ choisi au point de la position du curseur/ d’arrivée. Ce triangle indique la durée, la différence d'altitude et la vitesse moyenne entre les 2 points. Ceci est illustré dans la Fig. 6.
Fig 6. Fonction de mesure
Quand un vol est enregistré, il peut y avoir certaines parties au début et à la fin du vol, qui ne sont pas intéressantes pour l'utilisateur . L’utilisateur peut aussi souhaiter diviser l’enregistrement en deux vols ou plus. Ceci peut être réalisé par les fonctions de la bare d’outil ou du menu « outils » « Trim graph Start » pour marquer le début du vol à garder, « trim graph end » pour marque la fin du vol à garder et « trim graph split » pour couper en deux un vol.
Chaque enregistrement de vol commence à l'altitude de référence, qui est toujours 0m. Toutefois, l'utilisateur peut vouloir changer cette altitude de référence. Cette altitude peut être réglée dans le graphique par la fonction « Set Zero Altitude », qui est également disponible dans le menu « Outils » et la barre d'outils.
Comme les données issues du vario sont très « bruitées », Une fonctionnalité de filtrage est disponibles dans le le menu « graph » → « Vario filter ». Le niveau de filtre peut alors être sélectionnée manuellement. Le graphique filtré est affiché. La différence entre graphique non filté et graphique filtré représenté dans la Fig. 7.
Le graphique affiché peut être exporté vers un fichier image, un fichier csv ou page HTML via le menu « Graph » → « Export ».

Fig. 7. Comparaison des vario signal filtré avec différents réglages de filtre
onglet Description du Vol
L'utilisateur peut ajouter une note à chaque vol et chaque marqueur des vols. Ceci est possible dansl’onglet « flight description ». Les informations telles que nom du pilote et le nom de l'aéroport peuvent être ajoutés aussi. L'utilisateur peut également modifier le temps et date du vol dans les propriétés de vol.
Onglet propriétés du Vol
Cette information statistique est montré dans ce cadre:
• Durée du vol
• Périodicité de la mesure
• L'altitude maximale
• l'altitude minimale
• Maximum du vario
• Minimum du vario
• altitude F5J (si disponible)
Comparer les Vols
Parfois, l'utilisateur pourrait vouloir comparer plusieurs vols différents. Ceci est possible via la fonction Comparer Vol disponible dans « tools » → « flight Comparer ». L'utilisateur ouvre le fichier avec des vols enregistrés et vérifie les données des fichiers à comparer. Un exemple d'une telle comparaison est indiqué dans la Fig. 8. Le graphique peut être agrandi ou réduit et déplacé à l'aide de la souris. Le graphique affiché peut être exporté vers un image ou imprimé.
Fig. 8. Vol comparateur
Les paramètres du programme
Les réglages de base du programme sont disponibles dans la fenêtre Paramètres qui se trouve dans « File » → « Settings »
Paramètres ... L'utilisateur peut choisir la langue préférée, les unités de longueur (mètres, pieds et Yards) et le port de communication où le dispositif Altis v3est connecté. Le bouton « search device » permet de rechercher tous les ports USB disponibles et propose un port actif relié à l’AerobTec Altis v3.
Fig. 9. Fenêtre Paramètres
Fenêtre Altis v3
Ce formulaire communique directement avec le dispositif connecté AerobTec Altis v3. Il est disponible par le menu « tools »s → « Altis v3 » ou dans la barre d'outils. Lors de l'ouverture de la fenêtre, l'appareil doit être connecté, sinon il ne sera pas ouvert. Lors du lancement, les paramètres de l'appareil sont chargés et affichées dans la fenêtre.
L'utilisateur peut changer le temps d'échantillonnage dans la gamme de 0,1 à 25.5s par étape de 0.1s. Le numéro de série de l'appareil ainsi que la version du logiciel et la place utilisée de la mémoire sont également affichés ici.
Il ya quelques paramètres réglables afin de respecter les règles à suivre lors d’une compétition. L'utilisateur peut sélectionner la fonction « altitude switch » et spécifier l’altitude de coupure moteur, « Time switch » et spécifier le temps oteur avant coupure, ou sélectionner les paramètres des compétition F5J FAI. Dans certaines compétitions, il n'est pas autorisé de pouvoir remettre le moteur en marche lors d’un vol. Cependant, il est souhaitable d'avoir cette possibilité pour une mise en marche d'urgence. L'utilisateur peut choisir d'activer ou non cette option « allow motor emergency on ». S'il est activé, l'interrupteur d'urgence est enregistrée chaque mise en marche / coupure peuvent être montrées sur le graphique de vol.
L'utilisateur dispose de trois possibilités pour déclencher l'enregistrement des données. Il peut être déclenché à partir d’une certaine altitude « altitude start », par la mise en route du moteur « RC signal » ou de l'enregistrement peut être toujours allumé « Always on ».
Fig.10. Altis v3 fenêtre
L'utilisateur peut lire les paramètres de l’Altis v3 à partir du bouton « read settings » et reprogrammer de nouveaux paramètres avec « write setting ».
Les données des vol s enregistrés peuvent être lues à partir du bouton « read data ». Après la lecture, la mémoire de l'appareil peuvent être effacées à obtenir plus d'espace pour de nouveaux vols (bouton « Erase data »). Toutefois, l'utilisateur peut continuer à utiliser la mémoire libre pour de nouveaux vols
7. Attention
Bien que cela soit possible, Il n'est pas recommandé d’alimenter un avions entier via l’AerobTec. Le meilleur choix est d'utiliser un circuit BEC externes.
Ne pas monter l'appareil AerobTec v3 Altis sur les composants des avions qui pourraient être chaud en fonctionnement (ESC, batteries)!
Ne pas poser ou faire toucher l'appareil AerobTec v3 Altis sur la surface métallique, car cela pourrait conduire à un court-circuit de l'alimentation et endommager la Radio Commande ou un de ses éléments.
Ne mettez pas la AerobTec Altis v3 dans les liquides tels que l'eau, le carburant et autres !
Avant un vol avec l'appareil Aerobtec v3 Altis, toujours vérifier le fonctionnement complet du modèle!
8. Enregistrement du produit
Si vous n'avez pas acheté le produit directement à partir des informations s'il vous plaît AerobTec mail suivante au sales@aerobtec.com. En enregistrant vos produits, vous serez informé des mises à jour et des notifications.
Nom:
* Adresse:
Pays:
* Téléphone:
Email:
Produit:
Numéro de série du produit:
Date d'achat:
Où avez-vous acheté votre produit? :
* Cette information n'est pas obligatoire
9. Historique des versions
Rev 1.0. (Octobre 2011)
• Première version
Rev 1.1 (Janvier 2012)
• Chiffres Ajouté
• Changement de chapitre d'introduction
• Des corrections mineures
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1602
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

Installation et fonctionnement de Altis V3 Empty
MessageSujet: Re: Installation et fonctionnement de Altis V3   Installation et fonctionnement de Altis V3 Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 11:07

Ca , c'est de la notice........Merci
Revenir en haut Aller en bas
YVESR
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 402
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 07/02/2011

Installation et fonctionnement de Altis V3 Empty
MessageSujet: HELP!!!   Installation et fonctionnement de Altis V3 Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 21:13

bonjour à tous

malgre tous mes efforts l'alti ne clignote pas apres s'etre allumé mais s"eteint!!!
l'ordinateur ne le detecte pas
encore moins sur le logiciel ou le setting est impossible
pouvez vous m'aider je ne sais plus quoi faire


par avance merci

yves
Revenir en haut Aller en bas
JozefR85
rooky



Nombre de messages : 1
Localisation : Slovakia
Date d'inscription : 19/02/2012

Installation et fonctionnement de Altis V3 Empty
MessageSujet: Re: Installation et fonctionnement de Altis V3   Installation et fonctionnement de Altis V3 Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 21:56

YVESR a écrit:
bonjour à tous

malgre tous mes efforts l'alti ne clignote pas apres s'etre allumé mais s"eteint!!!
l'ordinateur ne le detecte pas
encore moins sur le logiciel ou le setting est impossible
pouvez vous m'aider je ne sais plus quoi faire


par avance merci

yves

Dear YVESER,

if you have any problem with Altis v3 please don't hesitate to contac us directly via info(at)aerobtec.com.
Also I will suggest you to use newest Altis Flight Manager and update firmware if you have an older version of it.

We will also put user manual in French on our website soon. ( Many thanks to Marc Pujol ).

Best Regards,
Jozef Rodina
AerobTec
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2364
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

Installation et fonctionnement de Altis V3 Empty
MessageSujet: Re: Installation et fonctionnement de Altis V3   Installation et fonctionnement de Altis V3 Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 22:03

C est normal.
Fait file puis setting puis search device.

Après cela devrait aller mieux

Marc
Revenir en haut Aller en bas
P. Rivet
pilote d'or
pilote d'or
P. Rivet


Nombre de messages : 1189
Localisation : Primelin
Date d'inscription : 01/09/2009

Installation et fonctionnement de Altis V3 Empty
MessageSujet: Re: Installation et fonctionnement de Altis V3   Installation et fonctionnement de Altis V3 Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 23:04

Yves me le retourne, je vais y jeter un coup d'oeil.


Patrick.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Installation et fonctionnement de Altis V3 Empty
MessageSujet: Re: Installation et fonctionnement de Altis V3   Installation et fonctionnement de Altis V3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Installation et fonctionnement de Altis V3
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» installation et réglages Altis V3 en concours
» Recherche ALTIS V4+ ou ALTIS NANO
» installation des LiPo
» Successeur du Big Ceres
» Installation Vario MX16 hott

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F5J :: Du blabla F5J-
Sauter vers: