| stratification aile f3k | |
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Auteur | Message |
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Olivier Pilote pro
Nombre de messages : 344 Localisation : Flémalle (Belgique) Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: stratification aile f3k Mar 7 Fév 2012 - 15:08 | |
| Bonjour,
Je souhaiterais savoir si quelqu'un a déjà stratifié une aile F3K d'une pièce, mais avec dièdre et points durs (pour la fixation au fuselage), le tout en une seule opération. Evidement je ne parle pas de travailler dans un moule ou tout est réalisé d'un coup, ou presque, mais bien d'une aile noyau+mylar.
Si oui, comment faites vous avec le mylar, au niveau du dièdre ?
Olivier | |
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bonhomme yannick pilote d'or
Nombre de messages : 1177 Age : 41 Localisation : ancelle 05260 Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: stratification aile f3k Mar 7 Fév 2012 - 16:28 | |
| relie bien le post du yeti car on fait nos ailes en une seule partie | |
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basile ginel pilote d'or
Nombre de messages : 680 Age : 38 Localisation : salon de provence Date d'inscription : 16/11/2010
| Sujet: Re: stratification aile f3k Mer 8 Fév 2012 - 23:19 | |
| +1 pour Yannick, On fait effectivement comme ça dans le sud est: la technique c'est tout bêtement de scotcher les PVC ou mylars à la jonction...
Pour le dièdre on fait la strate sur un châssis en deux parties. | |
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c h r i s t o p h e pilote d'or
Nombre de messages : 926 Localisation : Marseille Date d'inscription : 19/11/2009
| Sujet: Re: stratification aile f3k Jeu 9 Fév 2012 - 10:22 | |
| Salut. C'est vrai que le dièdre important complique un poil. une fois les deux mylars (gauche et droit) assemblés, tu peux les stratifier. Si les tissus sont interrompus et qu'ils se chevauchent à l'emplanture, ils auront la liberté de glisser un chouïa pour prendre la forme à la jonction. C
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Olivier Pilote pro
Nombre de messages : 344 Localisation : Flémalle (Belgique) Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Re: stratification aile f3k Jeu 9 Fév 2012 - 10:25 | |
| J'ai lu le post sur le yéti.
Ce que je me demande toujours, c'est comment enfiler le sac pour le vide + essuie-tout pour l'excédent de résine ? Le dièdre ne facilitant pas la tâche. Comment faire pour que tout reste parfaitement aligné, et que tout repose parfaitement dans les contre dépouilles en mousse ?
Je vais encore relire le post sur le yéti, j'ai peut-être zappé un truc.
Olivier
(edit; Christophe a posté pendant que j'écrivais ce message) | |
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c h r i s t o p h e pilote d'or
Nombre de messages : 926 Localisation : Marseille Date d'inscription : 19/11/2009
| Sujet: Re: stratification aile f3k Jeu 9 Fév 2012 - 11:05 | |
| Salut Olivier. Je n'utilise pas de sac mais une bâche. le vide est fait entre le chantier et la bâche. l'aile est stratifiée en deux étapes et je retourne le chantier entre-temps. Basile et Yannick utilisent un sac. je crois qu'ils font l'aile en une seule étape. | |
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basile ginel pilote d'or
Nombre de messages : 680 Age : 38 Localisation : salon de provence Date d'inscription : 16/11/2010
| Sujet: Re: stratification aile f3k Jeu 9 Fév 2012 - 13:18 | |
| Salut, effectivement c'est la phase rigolote du procédé: mettre le tout dans le sac sans que ça glisse dans tous les sens...
Alors ma méthode (qui marche correctement):
Je mets dans le sac ensemble les dépouilles d'intrados, les mylars et le noyau (pour avoir un bon respect du profil).
Personnellement je pose tous les renforts sur les noyaux avant à la colle contact (longeron, bord d'attaque, renfort carbone de l'emplanture et du saumon): du coup: rien ne glisse par rapport au noyau.
Ensuite je colle avec quelques morceaux de double face fin les feuilles de PVC ou mylar sur les dépouilles d'intrados, du coup ça ne glisse pas là non plus. Je fais des repères au bord d'attaque pour positionner le noyau sur la dépouille d'intrados + mylar d'intrados: par transparence on arrive à un truc correct.
Aprés stratification du pvc d'extrados, je le présente sur tout le reste en centrant bien le pli du dièdre (scotché) au même niveau que la coupure des pvc de l'intrados et en alignant bien au bord d'attaque.
Une fois que tout est OK hors du sac, je fixe le pvc d'extrados sur le reste avec du chatterton (trois à quatre bandes sur l'envergure sur 1 tour et demi).
Le "sandwich" ainsi constitué se tient bien et on peut l'engager dans le sac sans problème.
Une fois que le tout est dans le sac, on commence à tirer le vide et on aligne l'ensemble sur le chassis (on peut se faire des repères avant: il ne faut pas mettre l'aile en travers ça induit du vrillage)
On peut évidemment mettre des drains (sopalin, corde, serviette...) pour assurer un bon vide.
Il faut faire bien attention a ce que les mylars/pvc ne dépassent pas de la dépouille d'intrados (je prévois toujours des marches de 1 à 2 cm au bord d'attaque et bord de fuite) sinon la mise sous vide est dangereuse pour les bords de l'aile qui peuvent se retrouver déformés.
ça peut faire un peu peur comme ça mais c'est en fait quasiment pareil que pour une demi aile seule, l'avantage est que l'aile sort finie du sac, avec tous ses renforts.
On garde comme défaut à la jonction la marque du scotch qui relie les mylars (il reste deux traits fins sur l'aile) mais c'est carrément acceptable.
A+
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Bertrand CIVADE Pilote pro
Nombre de messages : 215 Localisation : 77 nord Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: stratification aile f3k Ven 10 Fév 2012 - 9:53 | |
| Je ne met pas les contres dépouilles dans le sac, le sctotchage prélable des mylars n'est pas obligatoire (faut juste laisser dépasser d'un côté pour chevaucher, ou/et ajouter une bande de carbone pré imprégnée posée sur les noyaux avant pose du mylar) j'utilise deux bâches et du mastique en cartouche apacher acheté chez lidl par exemple (donc pas de tube sac à vide et sa manip compliquée). Je commence par l'intrados en ayant calé les dépouilles au dièdre inverse avec un montage stable, les noyaux en place. Pose de la bande carbone centrale pré imprégnée, pose des mylars et des tissus imprégnés scotchages des mylars entre eux + quelques bandes d'adhésif entre mylar et dépouilles pour faciliter le transfert. Les dépouilles d'intrados sont déjà préparées dans le chantier au dièdre, la demie bâche en place garnie du sopalin ou du géotextile. Noyau déposé en place, l'extrados est réalisé, les mylars scotchés, les bandes d'adhésif ayant maintenu préalablement la dépouille extra servent à solidariser les mylars intra/extra Yaplus qu'a étancher et c'est parti. C'est guère plus long à réaliser que 2 demies ailes en phase strat mais il faut tout bien préparer avant ( faire une check list). Je n'en n'ai fait qu'une avec cette méthode mais double dièdre en 2m (d’où l'option pas de tube en sac à vide...), c'est donc pour ma part validé. Bertrand | |
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c h r i s t o p h e pilote d'or
Nombre de messages : 926 Localisation : Marseille Date d'inscription : 19/11/2009
| Sujet: Re: stratification aile f3k Ven 10 Fév 2012 - 10:37 | |
| Bon, Ok, tu est validé "invité dans le Sud-Est"... | |
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Olivier Pilote pro
Nombre de messages : 344 Localisation : Flémalle (Belgique) Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Re: stratification aile f3k Ven 10 Fév 2012 - 15:17 | |
| Merci Basile et Bertrand d'avoir passé du temps derrière le clavier pour expliquer vos méthodes.
Quelqu'un aurait-il un lien vers une vidéo illustrant ce type de fabrication en une seule étape ? Je pense qu'Aradhana (RcBuilder) réalise aussi ses ailes en une seule étape.
Je vais sans doute essayer une fois cette méthode, histoire de tester.
Olivier | |
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basile ginel pilote d'or
Nombre de messages : 680 Age : 38 Localisation : salon de provence Date d'inscription : 16/11/2010
| Sujet: Re: stratification aile f3k Ven 10 Fév 2012 - 21:34 | |
| Désolé je n'ai pas de vidéo... Mais le challenge m'interesse: la prochaine aile que je fais j'essaie d'une seule main avec la camera dans l'autre... | |
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c h r i s t o p h e pilote d'or
Nombre de messages : 926 Localisation : Marseille Date d'inscription : 19/11/2009
| Sujet: Re: stratification aile f3k Sam 11 Fév 2012 - 11:24 | |
| Salut. Je peux t'expliquer comment je procède, c'est plus long mais il n'y a pas d'étape délicate.
Les noyaux sont collés avec le bonne géométrie. Les dépouilles aussi. le Mylar peux servir de référence. Mes dépouilles sont collées au scotch carrossier sur le chantier. ça ne bouge plus. Mais comme j'utilise les dépouilles d'intrados et d'extrados, il faut qu'elles soient belles, alignées en épaisseur/calage. pour ça, je redresse les pains de mousse sur deux faces avant de couper les noyaux. C'est pas toujours suffisant donc je coupe un certain nombre de pains et je les appaire au mieux. et je vérifie toutes les épaisseurs pour un calage constant. Là, je contrôle la future charnière d'aileron: elle doit être droite. une règle est posée pour vérifier
Je commence par stratifier l'intrados. Le noyau est calé dans sa dépouille (patafix/scotch..)
Le mylar stratifié est retourné sur le noyau. je l'aligne correctement. là, le conseil de Basile de poser des pré-renforts est à retenir: ce qui a déjà été fait n'est plus à faire(!) mais surtout donne des repères précis pour bien voir ce qu'on doit aligner. La position du longeron ou de la(future) charnière d'aileron sont de bons repères, mieux que le Ba ou le Bf.
Je scotch le mylar sur la dépouille. je bâche.
ça donne: le chantier, les dépouilles fixées dessus, les noyaux fixés dessus, le stratifié et son mylar, le drain, la bâche.
Le lendemain, j'ouvre la bâche, j'ébarbe le Ba, le Bf.
Je retourne le chantier et re... stratification de l'extrados.
Voila, en gros. comme je disais, c'est long mais il n'y a rien de délicat a faire, pas de stress. | |
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| Sujet: Re: stratification aile f3k | |
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