| Stratification d'aile en combien de fois ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Julien (gabounni) rooky
Nombre de messages : 19 Age : 42 Localisation : Champs sur marne 77 Date d'inscription : 03/10/2008
| Sujet: Stratification d'aile en combien de fois ? Lun 16 Fév 2009 - 17:02 | |
| J'ai peur de faire rire les lecteurs du forum mais j'ai une question pour la stratification de mes ailes. Je veux savoir s'il faut faire l'extrados et l'intrados en une ou plusieurs passes, j'entends par la une passe pour l'extrados et une autre pour l'intrados ^^. j'aimerais aussi savoir comment faire des bords d'attaques niquel et idem pour les bort de fuite. Mais surtout savoir si je dois faire les deux ailes séparément et après les coller ensemble et s'il faut coller une renfort (une couche de fibre plus épaisse) par dessus après assemblage des ailes car voie pas comment avoir un bon rendu de surface s'il faut faire un renfort épais par dessus ma belle couche de fibre fine. | |
|
| |
Laurent Admin
Nombre de messages : 3759 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Stratification d'aile en combien de fois ? Lun 16 Fév 2009 - 17:23 | |
| _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
| |
|
| |
rudy pilote d'or
| Sujet: Re: Stratification d'aile en combien de fois ? Lun 16 Fév 2009 - 17:30 | |
| chaque constructeur a une méthode différente. moi je fais en 2 fois c'est a dire demi aile droite et demi aile gauche. donc je fais intrados et extrados en même temps, faut bien preparer tous les tissus avant mais j'ai déjà du mal a patienter 2*24 heures avant d'avoir une aile alors attendre 4*24 heures ( intrados puis extrados et aprés l'autre coté) c'est au dela de mes forces. pour le BA je colle a la colle en bombe une bande à 45 ° ( fibre) ou de l'UD ( carbone) selon la position. et le BDF je ne suis pas trop doué..... pour le renfort central tu n'y couperas pas. pour le fini je ne sais pas trop, les formes d'extrados sont un peu a la con... bonne construction Rudy | |
|
| |
Julien (gabounni) rooky
Nombre de messages : 19 Age : 42 Localisation : Champs sur marne 77 Date d'inscription : 03/10/2008
| Sujet: Re: Stratification d'aile en combien de fois ? Lun 16 Fév 2009 - 19:53 | |
| Voila j'ai changé mon pseudo. donc il n'y a pas de recette miracle alors^^. J'ai lu aussi le post sur la construction d'une aile pleine et je pense que j'ai encore pas mal de progrès à faire huhu. Et je vais essayer de stratifier en deux fois intrados puis extrados couper l'aile en deux puis après encore faire les renforts | |
|
| |
pizanti .t pilote d'or
Nombre de messages : 2046 Age : 63 Localisation : Chateaudun 28 Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: Stratification d'aile en combien de fois ? Lun 16 Fév 2009 - 20:47 | |
| Pour l'assemblage des deux ailes c'est relativement simple 1) assembler les deux demies ailes avec le dièdre à la 5 mm ne pas oublier les inserts pour les vis 2) stratifier des renforts et le mettre entre deux feuilles plastique découper à la forme du renfort, retirer un des film plastique le placer sur l'aile avant préparer un morceau de mousse, une planche de balsa et un film de protection en double avec des grosses pinces prendre en sandwich les renforts avec les planches la mousse le film de protection 24 h après : démoulage et voilà c'est nickel | |
|
| |
Julien (gabounni) rooky
| Sujet: Re: Stratification d'aile en combien de fois ? Mar 17 Fév 2009 - 13:53 | |
| | |
|
| |
gebazin pilote d'or
Nombre de messages : 1900 Age : 68 Localisation : Marseille Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: Stratification d'aile en combien de fois ? Mar 17 Fév 2009 - 18:04 | |
| Bonjour Julien, tu peux nous préciser l'envergure et le poids de ton aile balsa. Gérard curieux | |
|
| |
Julien (gabounni) rooky
| Sujet: Re: Stratification d'aile en combien de fois ? Mar 17 Fév 2009 - 18:24 | |
| C'est le Wild première sauce du site des réducteurs de tête jivaro-models.org. Pascal Delannoy la sort avec la stratification à 83gr et moi j'ai du cumuler des erreurs car elle fait 100gr soit 17gr de trop c'est énorme ^^ mais ça permet d'apprendre et pas faire les mêmes erreurs. j'ai stratifié direct sur le bois qui a bu pas mal de fibre je pense il me semble après coup que la bonne méthode c'est de mettre du bouche pore et la lecture des différents post indique d'enduire de fibre sur un film plastique et ensuite appliquer sur l'aile mais j'ai essayé et la fibre n'étais plus applicable sur l'aile le tissus étais déformé. la prochaine sera en mousse. | |
|
| |
gebazin pilote d'or
Nombre de messages : 1900 Age : 68 Localisation : Marseille Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: Stratification d'aile en combien de fois ? Mar 17 Fév 2009 - 21:44 | |
| je me suis frotté aux constructions de Pascal avec un Séventy et il est difficile de s'approcher de sa rigueur, et de sa légèreté. pour utilisé des micros lancés main comme le Némo ou le Binary et des normaux comme le Discus et l'Aspirin les micros non de sens que si le pré est trop petit. A construire avec soin un lancé main un Supergee te donnera pas plus de difficulté à l'atelier et beaucoup plus de satisfaction au pré.
Gérard | |
|
| |
Julien (gabounni) rooky
| Sujet: Re: Stratification d'aile en combien de fois ? Mer 18 Fév 2009 - 10:23 | |
| Merci Gérard pour l'info mais le champ de plus proche de chez moi est à 20km, le club le plus proche est à 45 minutes en voiture "j'y suis inscrit". Ma voiture est HS donc pour voler c'est au park de bagatelle à 15 minutes en métro et bus et je me voie mal avec un lancé main de 60 pouces. Je suis pas compétiteur enfin pour le moment donc les perf passent au second plan. Pour commancer le lancé main je fais voler le Duny120 depuis une semaine c'est vraiment pas performant mais sa me défoule et permet de faire le plein de chlorophyle http://gabounni.free.fr/Actualite/Constructions/index.htmlEt je pense que le wild me permétra de prendre le métro discrétement et avec un plaisir de pilotage satisfesant. Julien. | |
|
| |
rudy pilote d'or
| Sujet: Re: Stratification d'aile en combien de fois ? Mer 18 Fév 2009 - 19:28 | |
| petite question a ceux qui construisent en D-box. ( Erik si tu me lis) vous faites moitié moitié sur le mylar, ou bien le mylar est recouvert entièrement de 50 grammes puis ensuite le morceau de carbone. en gros sur le carbone, FDV 50 grammes ou non ? Rudy ( qui se tate a faire son PTT 09 en D-box) | |
|
| |
Erik Richards pilote d'or
Nombre de messages : 742 Age : 49 Localisation : septente-quatre Date d'inscription : 10/01/2008
| Sujet: Re: Stratification d'aile en combien de fois ? Mer 18 Fév 2009 - 21:56 | |
| Pour répondre au titre du sujet, je fais en une seul fois les deux ailes, les deux cotés mais sans dièdre: je recoupe en deux pour pour recoler au bon dièdre. - rudy a écrit:
- (Erik si tu me lis)
Je n'utilise pas de fibre de verre, je fais le BA (1/3) en UD carbone 125g (il s'effile pas comme le 80g et ne se délamine pas comme le mojitos ) et le reste en 61g kevlar, sans recouvrement, je mets bout à bout, avec la technique de barnes ca va bien ca recouvre peut-être de 1mm par endroit... on en parlera à meximieux ca fait une aile une fois recollé à 125g. c'est un poil lourd par rapport au super-gee, je vais certainement essayer un mélange entre le super-gee et le Taboo... enfin quand la temperature remontera dans mon atelier... A+ Erik | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Stratification d'aile en combien de fois ? | |
| |
|
| |
| Stratification d'aile en combien de fois ? | |
|