Salut à tous,
Après un horrible raté, j'ai besoin de vos lumières sur la stratification hors moule.
Je viens de faire un premier test de stratification de fuselage (type fish ou wasabi) sur du poly découpé au fil chaud.
Je comptais faire un moule perdu mais au vu du raté et du temps de finition je réfléchis à d'autre technique plus efficace pour les prochaine fois.
Pour celui-ci, j'ai tenté de stratifier mes 4 couches de fibres à la suite mais arriva ce à quoi je m’attendais, la fibre à bougée dans le sac à vide et j'ai des plis de partout... La forme du fuselage fait que les tissus sont délicat à posé et à joindre. Je vais sauver ce fuselage pour pas gâcher mais cela va prendre du temps de je vais passer qlq paquet de papier de verre...
Je tente donc de réfléchir à la méthode pour le suivant, c est là que j'ai besoin de votre aide.
- Soit moule perdu mais je stratifie couche après couche sans sac à vide en laissant sécher entre les couche mais j'ai peur que la résistance soit moindre et que la fibre délamine rapidement.
- Soit stratification sur moule positif en médium gelcoaté/ciré et je réuni les 2 demi fuselages après stratification. Idem j'ai peur pour la résistance du plan de joint mais cela limitera les finition en travaillant par l'intérieur.
- Soit un idée de génie de l'un d'entre vous, le but étant de pouvoir travailler propre et résistant sans devoir passer par l'investissement dans un moule
Mon deuxième souci est sur la jonction aile fuselage. Je vol souvent au Col de la Luère pour ceux qui connaisse et les atterrissage les journée de vents peuvent être assez turbulents voir carrement non conventionnels (on atterri vent dans le dos ou perpendiculaire à la pente).
Je casse souvent le fuselage au niveau de la jonction fuselage/clef d'aile. Vous avez une méthode de renforcement? J'ai lu sur le post de l'azik sur un autre forum que les gars mettaient des barres anti-pincement et des renforts carbone. C'est suffisant? qlq un peu me faire un petit schema que je sois sûr de comprendre?
Bref j'attends vos conseils avec impatience.
Bonne journée
Guillaume