| Aile de Yéti - Yannick R (Jura;) | |
|
+34Wilfried Dominique Rotteleur Freddy mathieu LECOMPTE mick.a.ailes C.Christian damien pierre meunier 39 stefmog patrick Z. Laurent Lara Micchel calou bonhomme yannick pizanti .t yann_h frank Nicolas C Thierry Platon edgar jb verrier Bertrand CIVADE Christophe Bourdon Nicolas Ridray BenjaminB c h r i s t o p h e gebazin mathieu.d. Norbert Fred fl rudy Byg César basile ginel Yannick R 38 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Yannick R pilote d'or
Nombre de messages : 1324 Localisation : JURA Date d'inscription : 16/12/2008
| Sujet: Re: Aile de Yéti - Yannick R (Jura;) Mer 25 Sep 2013 - 13:43 | |
| Salut les gars, merci Yannick, les longerons, ce sont 2 tiges en carbones inserrées dans le noyaux (de chaque côtés). Pour la solidité, ça à l'air d'être pas mal, d'autant plus que j'ai utiliser de la fibre 49 gr... don un peu plus solide que du 25 gr. Il est vrai que comparé à la dérive full carbone, ça n'a rien à voir... Le but sur ce Yéti est de tourner autour de 300 gr... si la dérive casse, je mettrai l'autre (plus lourde mais béton...) (espérons juste qu'elle ne casse pas en compet, j'aurai l'air malin, je deviendrai le type dont tu parles Basile ) Arrêtes Basile..... y'a aucune honte à avoir Tu as quand même sorti un plan (avec Monsieur YB) qui a un franc succès... et ça.... ça déboite gars !!! En tout cas, j'assaye de m'appliquer sur celui là, après, on verra en vol, car il faudra que je m'applique également sur les réglages. (et il reste tout le montage encore à faire)... a plus | |
|
| |
pierre meunier 39 pilote d'or
Nombre de messages : 2890 Age : 27 Localisation : jura Date d'inscription : 08/01/2013
| |
| |
Yannick R pilote d'or
| Sujet: Re: Aile de Yéti - Yannick R (Jura;) Mer 2 Oct 2013 - 14:21 | |
| Salut... bon... Rien d'exceptionnel, mais le Yéti avance... Préparation des puits de servos. Petite question : dois-je remettre une couche de fibre de verre sous la peau au fond du puits avant collage du servos (pour solidifier le calage)? ou la peau Textrem suffira ? | |
|
| |
Christophe Bourdon pilote d'or
Nombre de messages : 4436 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: Aile de Yéti - Yannick R (Jura;) Mer 2 Oct 2013 - 15:05 | |
| servo à coller avec de la cyano + accel ou exopy (pas trop!) palonnier à mettre au 2eme trou !! sinon, pas assez de débat' tu peux éventuellement mettre de petits bout de feuille (2) de textrem stratifiéessur champ pour fermer le puit sur l'épaisseur pour joindre les peaux.. celà solidifiera le puit et péreinisera la zone. Yann; si tu sors les commande à la wouanagainabistoufly dessous l'intrados, je pète ton B2 de colère. suis le schéma que je t'ai donné appelle moi si tu bloques allez, tu tiens le bon bout, gros ! | |
|
| |
Yannick R pilote d'or
| Sujet: Re: Aile de Yéti - Yannick R (Jura;) Mer 2 Oct 2013 - 15:10 | |
| Merci mec pour les conseils... selon le schéma...oui, j'y pense bien, mais le soucis... il faut bien qu'il y en ai un C'est qu'en traversant le noyaux, je vais "flinguer" les longerons plat carbone Quoique, si je perce derrière les logerons...?????!!!!!!! Bon, je vais attendre de récupérer le B2 avant la manip..... | |
|
| |
Christophe Bourdon pilote d'or
Nombre de messages : 4436 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: Aile de Yéti - Yannick R (Jura;) Mer 2 Oct 2013 - 15:36 | |
| non non , gros malin, t'auras le B2 après, (nan mais il rigole, lui hey ho ) çà dépend d'où sont situés tes longerons et si ils sont sur champ ou à plat (auquel cas tu peux passer entre) c'est une opération à faire tout tranquillement. d'abord tu mets tes guignols en place. dist charnière - trou : 9 ou 10mm et trou un poil en avant de la charnière ou au pire à sa verticale. tu repère où tu va sortir à l'extrados, avec une vue traversante et plongeante depuis l'arrière du BF en général: 2.5 cm de l'articulation... ensuite tu découpes un petit rectangle de 1 cm de long, et de large la largeur de ta gaine tu perce le noyau de l'extrados vers le puit de servo en tatonnant avec une grosse CAP de 2mm biseautée à la lime que tu tournotte en même temps que tu l'enfonce dans la mousse çà doit sortir au plus proche de la peau .. Si la zone est fragilisée, c'est pas encore la mort tu coupe un bout de gaine de pil poil la longueur, dépassant de 5 mm en dehors de l'extrados. ensuite place la CAP (0. pliée à l'équerre au guignol. tu l'enfile dans la gaine, et dans le guignol "clic" puis aileron au neutre, tu marque au feutre l'endroit de ta future pliure à 90° pour aller dans le palonnier de servo. ensuite tu colle ton bout de gaine à l'extrados. et seulement là, car çà doit rester souple dans la mousse côté servo. j'oubliasse, découpe ton puit de servo (agrandis le ) jusqu'à faire un rectangle. donc petit rectangle à virer. tu auras besoin de cette place pour la gaine et la CAP en mouvement! tu fais une prière pour que ton marquage soit le bon pour ton palonnier (incliné à 10° vers l'avant au neutre radio, pour favoriser plus de course pour les AF) et tu plies et coupes ta CAP. petite gym pour mettre en place le servo puis collage. hop, le tour est joué. le plus dur c'est d'avoir la commande aile droit et gauche symétrique. remarque: il est pôssible de se faire moins chier (ne pas mettre de gaine...) mais perso, je préfère... dans ce cas, CAP de 15/10 dans tout les cas, il faurt avoir le forêt qui va bien pour percer le guignol et le palonnier pil poil au diamètre de la CAP sinon, çà sert à rien de se faire chier si t'as du jeu au final système avec gaine, avec l'habitude, 20 minutes par côté. hop hop hop !! | |
|
| |
Yannick R pilote d'or
| Sujet: Re: Aile de Yéti - Yannick R (Jura;) Mer 2 Oct 2013 - 16:14 | |
| Je vais le tenter | |
|
| |
Nombre de messages : 2890 Age : 27 Localisation : jura Date d'inscription : 08/01/2013
| Sujet: Re: Aile de Yéti - Yannick R (Jura;) Mer 2 Oct 2013 - 16:47 | |
| bien tout ça yann , je l'ai fais sur l'aile de tentalus et c'est pas si dure ( en suivant les conseils de Chris bien sur ) | |
|
| |
patrick_83 Pilote pro
Nombre de messages : 277 Age : 71 Localisation : 83390 Date d'inscription : 09/11/2012
| Sujet: Re: Aile de Yéti - Yannick R (Jura;) Jeu 3 Oct 2013 - 9:09 | |
| bonjour, c'est quoi ce que l'on voit à l'emplanture, les lignes horizontales ? une nervure mise avant stratification ? tu installes les servos et les commandes avant de réunir les 2 demi-ailes ? patrick
Dernière édition par patrick_83 le Jeu 3 Oct 2013 - 9:37, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Aile de Yéti - Yannick R (Jura;) Jeu 3 Oct 2013 - 9:19 | |
| ce que l'on voit c'est le longeron vertical ( enfin je crois ) | |
|
| |
c h r i s t o p h e pilote d'or
Nombre de messages : 926 Localisation : Marseille Date d'inscription : 19/11/2009
| Sujet: Re: Aile de Yéti - Yannick R (Jura;) Jeu 3 Oct 2013 - 9:56 | |
| Salut. c'est l'aspect de la mousse coupée au fil chaud. parfois, ça ondule. | |
|
| |
pizanti .t pilote d'or
Nombre de messages : 2046 Age : 63 Localisation : Chateaudun 28 Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: Aile de Yéti - Yannick R (Jura;) Jeu 3 Oct 2013 - 12:13 | |
| Yannick la réponse | |
|
| |
Yannick R pilote d'or
| Sujet: Re: Aile de Yéti - Yannick R (Jura;) Jeu 3 Oct 2013 - 12:54 | |
| Salut les gars oui, c'est effectivement ça... Ces traits horizontaux sont dus au fil chaud qui descend un peu rapidement à la coupe... Et puis non, je ne vais pas monter les servos avant d'assembler les deux ailes. j'ai juste pris un peu d'avance en creusant les puits de servos.... ça te vas là Titi Les Deux traits verticaux que l'on voit sont les plats carones (longerons). Pour info, la mousse est grise, c'est donc directement le noyaux d'aile que l'on aperçoit... (et pas une nervure). Voila les loulous a bientôt... | |
|
| |
c h r i s t o p h e pilote d'or
Nombre de messages : 926 Localisation : Marseille Date d'inscription : 19/11/2009
| Sujet: Re: Aile de Yéti - Yannick R (Jura;) Jeu 3 Oct 2013 - 12:59 | |
| Il y a de la matière grise dans ce planeur! C. | |
|
| |
Yannick R pilote d'or
| Sujet: Re: Aile de Yéti - Yannick R (Jura;) Jeu 3 Oct 2013 - 13:05 | |
| Pas mal C'est la matière grise de Basil et Yannick B | |
|
| |
patrick_83 Pilote pro
Nombre de messages : 277 Age : 71 Localisation : 83390 Date d'inscription : 09/11/2012
| Sujet: Re: Aile de Yéti - Yannick R (Jura;) Ven 10 Jan 2014 - 18:44 | |
| Bonjour Yannick, Pour ton aile de yeti full carbone Textrême Micka, tu as utilisé du roofmat ou de l'expansé ? des longerons de quelles dimensions ? à plat ou verticaux ? merci Patrick
PS: Je viens de démouler une aile de Yeti, je n'en ai jamais eu d'aussi brillante sauf que......j'ai trop chauffé dans l' étuve, la mousse a tenu mais le tuyau d'aspiration s'est ramolli et s'est plié , bouchant l'aspiration (je n'ai rien vu , thermomètre et manomètre OK), direction la poubelle, heureusement que c’était de la FdV. Celle là , je ne l'avais jamais faite.... | |
|
| |
| Sujet: Re: Aile de Yéti - Yannick R (Jura;) Ven 10 Jan 2014 - 19:46 | |
| si je me souviens bien c'est du roofmat et les deux longerons sont des plat 3X0.5 mm a la verticale . un dessus et un dessous légèrement décalé | |
|
| |
Yannick R pilote d'or
| Sujet: Re: Aile de Yéti - Yannick R (Jura;) Sam 11 Jan 2014 - 14:09 | |
| Bonjour Patrick... Roofmat ou expansé.... je ne connais pas trop la dofférence entre les deux. Je prend donc du poly d'isolation assez dense, type roofmat ou expansé... de couleur grise mais il peut aussi être orange, bleu... Les longerons sont des plats carbone de moins de 0,5 mm (mais je pense que 0,5 peut convenir) insérés sur la hauteur dans l'épaisseur de l'aile... décallés (photo sur la page précédente.) Ces longerons sont collés au préalable a l'époxy et poncés pour ne pas avoir de "marche d'escalier" sur le profil... après je stratifie le tout... bonne construction à toi. | |
|
| |
stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4072 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Aile de Yéti - Yannick R (Jura;) Sam 11 Jan 2014 - 16:01 | |
| Salut Yannick, - Citation :
- Roofmat ou expansé.... je ne connais pas trop la différence entre les deux.
Je prend donc du poly d'isolation assez dense, type roofmat ou expansé... de couleur grise mais il peut aussi être orange, bleu... C'est donc du Roofmate, et le polystyrène expansé (XPS) est celui avec les bille plus ou moins grosse, presque toujours blanc et plus léger que le Roofmate, Le Roofmate (C'est une marque) est un extrudé (PSE) faisant entre 35 et 55Kg/M3 . A+ | |
|
| |
Yannick R pilote d'or
| Sujet: Re: Aile de Yéti - Yannick R (Jura;) Ven 21 Fév 2014 - 23:12 | |
| " /> " /> " /> " /> " /> Salut à tous... Le Blaster 3 etant opérationnel, je reparts pour la dernière ligne droite avant de pourvoir faire enfin voler ce Yéti... La mise en croix est faites (mode fixation béton;) les deux ailes sont donc assemblées... Yeahh Le servo de dérive est en place avec une commande par câble. C'est une première pour moi la fixation par cable... ça fonctionne. Il ne reste plus guère de place pour caller le recepteur et le servo de profondeur... (il va faloir jouer "serrer") Cette "Black bestiole" pèse avec tout les éléments 320 gr... Reste le plomb dans le nez a ajouter pour centrer l'oiseau. on verra bien le poids final après. Voici quelques photo des avancées. A bientot pour la saison qui approche ! | |
|
| |
mathieu pilote d'or
Nombre de messages : 1068 Age : 51 Localisation : montpellier Date d'inscription : 08/03/2008
| Sujet: Re: Aile de Yéti - Yannick R (Jura;) Sam 22 Fév 2014 - 8:30 | |
| | |
|
| |
rudy pilote d'or
| Sujet: Re: Aile de Yéti - Yannick R (Jura;) Sam 22 Fév 2014 - 8:42 | |
| Bravo Yannick un Yéti de plus bon vols rudy | |
|
| |
patrick Z. pilote d'or
Nombre de messages : 413 Age : 69 Localisation : metz Date d'inscription : 10/10/2008
| Sujet: Re: Aile de Yéti - Yannick R (Jura;) Sam 22 Fév 2014 - 8:54 | |
| | |
|
| |
Yannick R pilote d'or
| Sujet: Re: Aile de Yéti - Yannick R (Jura;) Sam 22 Fév 2014 - 14:45 | |
| Merci les gars, ça va me motiver pour la suite | |
|
| |
gebazin pilote d'or
Nombre de messages : 1900 Age : 68 Localisation : Marseille Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: Aile de Yéti - Yannick R (Jura;) Sam 22 Fév 2014 - 19:13 | |
| 320g en charbon? Ben, mais c'est un poids normal là, voir léger. Yannick tu as changé de balance! Gérard | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Aile de Yéti - Yannick R (Jura;) | |
| |
|
| |
| Aile de Yéti - Yannick R (Jura;) | |
|