| Contrôler la fiabilité de ses batteries | |
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+5Norbert stefmog Daniel 86 Franck_Herville ERIC 65 9 participants |
Auteur | Message |
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ERIC 65 pilote national
Nombre de messages : 122 Age : 63 Localisation : 65 Hautes Pyrénées Date d'inscription : 08/11/2010
| Sujet: Contrôler la fiabilité de ses batteries Ven 18 Nov 2011 - 9:13 | |
| Bonjour à tous,
Avez vous déjà traité du sujet de la fiabilité des batteries ?
si oui quelqu'un peut il me communiquer le lien ?
Si non je cherche un mode opératoire simple pour contrôler mes batteries (NI MH et LI PO), et ainsi savoir (le + justement possible) la capacité REELLE sur laquelle je peux compter.
Quid des charges / décharges (NI MH et LI PO) ?
Grand merci pour votre aide.
Eric. | |
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Franck_Herville pilote national
Nombre de messages : 139 Localisation : TREILLIERES 44 Date d'inscription : 20/03/2010
| Sujet: Re: Contrôler la fiabilité de ses batteries Ven 18 Nov 2011 - 9:40 | |
| Bonjour, Déjà, pour les lipos, l’homogénéité de la tension des cellules est un bon indicateur (plein, vide et conservation dans le temps) et est facile à vérifier via la prise d'équilibrage. Ensuite, il suffit de charger tes batteries et de simuler une décharge au travers d'un chargeur qui comptabilisera la capacité restituée. Pour des lipos, il est difficile de décharger dans le chargeur avec la même intensité qu'en réelle mais ça donne déjà un idée. Pour les NIMH c’est un peu plus facile vu que l'on doit parler de pack de réception (qui alimente encore la prop' avec ça ?) En ce qui me concerne, j'ai un iCharger 208B+ qui me permet de décharger à hauteur de 600W et qui me permet de valider les accus assez facilement. La contrainte est d'alimenter le chargeur avec une batterie "pas pleine" et non pas avec une alimentation. Si le doute subsiste, tu peux également te munir de l'appareil ci-dessous et faire décharger ton pack directement dans ton modèle (donc pire qu'en l'air) au travers de cet outil. En fin de test, il te communiquera la capacité restitué, la puissance en pic, en moyenne, l’ampérage moyen, l’ampérage max, tension moyenne, tension min.... http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=10080Probablement y'a-t-il d'autres solutions. Franck | |
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Daniel 86 pilote d'or
Nombre de messages : 1183 Age : 75 Localisation : POITIERS, club d'Avanton Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: Re: Contrôler la fiabilité de ses batteries Ven 18 Nov 2011 - 10:28 | |
| Lipo, Liio, Life...à chaque tension correspond une capacité...donc il suffit de noter tout cela et de se faire un tableau....
Note 1: Franck a écrit: ""C'est faux. J'ai des lipos de 3000mAh avec 4,2V par cellules et qd je les mets au banc, elles ne sortent plus que 1000mAh..."" Justement, si l'AQ ne restitue plus la capacité prévu, il est fortement dégradé...donc HS.
Note 2 : Pour les Nimh, la tension est sensiblement constante à 1,2 volts pendant la décharge sauf dans le premier et dernier 1/4 d'heure, donc seul le test de capacité permet de suivre l'état de l'AQ, comme l'indique Eric.
Note 3 : Certains Nimh ont une forte perte de capacité par temps froid... ce qui associé à une perte de capacité due au vieillissement.... !!!!...????.
Note 4: Je parle uniquement d'AQ utilisé pour la réception ou l'émission....
Note 5 : Pour l'émission, le timer de l'émetteur, remis à zéro après chaque charge permet de suivre l'état de l'AQ ...
Note 6 : Une tension mesurée à vide n'est pas viable quant à la capacité restante.
Dernière édition par pinoteau le Dim 20 Nov 2011 - 11:01, édité 4 fois | |
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ERIC 65 pilote national
Nombre de messages : 122 Age : 63 Localisation : 65 Hautes Pyrénées Date d'inscription : 08/11/2010
| Sujet: Re: Contrôler la fiabilité de ses batteries Ven 18 Nov 2011 - 10:46 | |
| Donc si je comprends bien pour une batterie Ni Mh je fais une décharge de mon accu puis une charge et je note les mAh qui ont été rechargé Je fais cette manip régulièrement par exemple 1 fois / 5 charges, et je regarde la dérive, je suppose que la quantité de mAh décroit dans le temps au fur et à mesure des charges / décharges
A noter que je me suis fabriqué mes propres accu avec des "pile" rechargeable (pb de place dans le fuso), soudure à l’étain ! qu'en pensez vous ?
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stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4072 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Contrôler la fiabilité de ses batteries Ven 18 Nov 2011 - 11:33 | |
| Attention, avec le Nimh, ils ont parfois et en fonction du chargeur, tendance à couper la charge avant d'être totalement plein. Je relance systématiquement une charge (1/2h) après la coupure delta peak, en mode automatique bien sûre. Il arrive que l'accu reprenne 100/150mAh voir plus.
Donc attention à l'interprétation des cycle charge / décharge / charge.
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Norbert pilote d'or
Nombre de messages : 2418 Age : 48 Localisation : Labastidette (Toulouse) Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: Contrôler la fiabilité de ses batteries Ven 18 Nov 2011 - 11:37 | |
| Attention aux NiMh tout court ! _________________ Il vaut mieux un pilote plein qu'un réservoir vide... Plein de matos encore a vendre a petit prix (mise a jour!) ! ---> cliquer !!! ICI!!! | |
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stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4072 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Contrôler la fiabilité de ses batteries Ven 18 Nov 2011 - 11:49 | |
| Cela n'engage que toi Norbert, J'utilise du NImh en réception et sur mes radio depuis plus de 6 ans, je n'ai jamais eu de problème et je trouve même que les derniers fonctionnent très bien et vieillissent pas si mal. (Technologie ENELOOP) J'ai eu un pack format RO3 ENERGIZER en 550maH sur mon Stork 2 , durant 5 ans sans aucuns souci.( montage du pack maison) L'important est le choix des accus (modèle, marque, techno, capacité) et une bonne utilisation, charge et suivi. Les Lipos/Lion c'est bien ,mais c'est fragile aussi parfois et les règles à respecter sont les même. A+ | |
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Franck_Herville pilote national
Nombre de messages : 139 Localisation : TREILLIERES 44 Date d'inscription : 20/03/2010
| Sujet: Re: Contrôler la fiabilité de ses batteries Ven 18 Nov 2011 - 16:06 | |
| - pinoteau a écrit:
- Lipo, Liio, Life...à chaque tension correspond une capacité...donc il suffit de noter tout cela et de se faire un tableau....
Bonjour, C'est faux. J'ai des lipos de 3000mAh avec 4,2V par cellules et qd je les mets au banc, elles ne sortent plus que 1000mAh... C'est également vrai pour toutes les autres techno. Franck | |
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gerard25 rooky
Nombre de messages : 4 Age : 75 Localisation : Montbeliard Date d'inscription : 26/03/2012
| Sujet: Re: Contrôler la fiabilité de ses batteries Lun 26 Mar 2012 - 21:00 | |
| Bonjour
Pour mes accus NiMh j'utilise le processus suivant
Depuis maintenant 10ans je controle mes accus de reception une fois par an en les faisant se decharger sur une résistance pour que l'intensité débité soit de 0,5A et je releve la tension aux bornes avec un voltmetre numérique et ceci jusqu'à ce que la tension aux bornes de la resistance passe sous la valeur de 4,5v
J'établis la courbe de référence à neuf après deux charges et décharges et je fais une courbe en début de saison après également deux charges et décharges
Le tracé des courbes avec un tableur montre l'évolution du vieillissement des accus . En général je les renouvelles sur mes grands planeurs tous les 3ans et je les "termine" sur mes EPP . Mais une batterie correctement entretenue dure 6ans
Gerard25
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stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4072 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Contrôler la fiabilité de ses batteries Lun 26 Mar 2012 - 21:03 | |
| Bonsoir,
Je te rejoins Gérard sur la durée de vie. Au fait tu connais Thierry POIGNARD sur Montbé.
A+ | |
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gerard25 rooky
Nombre de messages : 4 Age : 75 Localisation : Montbeliard Date d'inscription : 26/03/2012
| Sujet: Re: Contrôler la fiabilité de ses batteries Lun 26 Mar 2012 - 21:08 | |
| Bonjour Stéphane
Bien sur je connais très bien Thierry eminent planeuriste de notre club et qui se lance dans le F3B
Gerard25
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Christophe Bourdon pilote d'or
Nombre de messages : 4436 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: Contrôler la fiabilité de ses batteries Lun 26 Mar 2012 - 22:18 | |
| - stefmog a écrit:
Attention, avec le Nimh, ils ont parfois et en fonction du chargeur, tendance à couper la charge avant d'être totalement plein. Je relance systématiquement une charge (1/2h) après la coupure delta peak, en mode automatique bien sûre. Il arrive que l'accu reprenne 100/150mAh voir plus.
Donc attention à l'interprétation des cycle charge / décharge / charge. Salut même en réglant la sensibilité du delta peak ? sur mon chargeur hyperion, on peut faire de 1 à 5 mV... effectivement, en mettant sur 5, j'ai réussi à les gaver un peu plus ... j'étais sur 3 avant (réglage usine) | |
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stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4072 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Contrôler la fiabilité de ses batteries Mar 27 Mar 2012 - 6:58 | |
| Ok GERARD,
C'est sympa, sinon c'est comment ton NOM ? Je pratique le F3b depuis quelques années maintenant et j'essaye de créé une Dynamique dans la région, si cela t'intéresse n'hésite pas à m'en parler ou en parler à Thierry.
Christophe, 5mV/ éléments cela reste encore faible en valeur de Delta peak, cela correspond à un Delta de 0,02 Volts sur un pack de 4 éléments durant toute la charge, ............. une seule petite fluctuation du courant ou de la qualité du contact des prises de charge peuvent faire basculer la coupure fin de charge.
Je règle souvent à 15mV pour les Nimh, sans souci ni chauffe de la batterie.
A+ | |
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chris38 Pilote pro
Nombre de messages : 233 Age : 59 Localisation : Grenoble (Vizille) Date d'inscription : 24/08/2009
| Sujet: Re: Contrôler la fiabilité de ses batteries Mar 27 Mar 2012 - 8:46 | |
| Hello, pour moi, il n'y a pas de mystère, quelque soit la technologie des batteries, il faut contrôler la capacité de charge/décharge régulièrement. Un cycle complet permet de voir la capacité de la batterie à prendre de la charge et ce qu'elle restitue par rapport à ce qu'on lui a donné. C'est un bon indicateur. Le plus difficile est de se rapprocher de la consommation nominale de l'installation sur laquelle on l'utilise. En fonction de la configuration il peut y avoir des variations non négligeables. Attention toutefois aux cycles de décharge. Une décharge trop "profonde" de la batterie, et c'est la mort assurée !! La tension minimale de décharge à régler sur le chargeur doit être adaptée à la technologie de la batterie. Sur mes F3F, j'ai du mal à franchir le pas et à passer au Lixx. J'ai encore des ENELOOP dans mes planeurs.
Chris. | |
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ERIC 65 pilote national
Nombre de messages : 122 Age : 63 Localisation : 65 Hautes Pyrénées Date d'inscription : 08/11/2010
| Sujet: Re: Contrôler la fiabilité de ses batteries Mar 27 Mar 2012 - 9:42 | |
| Bonjour à tous, Je suis ce sujet de très prés, car je sais qu'un PB de batterie en vol peut être fatal. Aujourd'hui nous avons la télémétrie (Graupner HOTT) pour suivre la décharge de la batterie RX, c'est qque part rassurant, mais ce n'est pas agréable de voler avec la psychose de la panne batterie.
Pourriez vous nous dire les uns et les autres quels chargeurs vous utilisez ? pour ma part j'ai :
ULTIMAT 14 ULTIMAT 16 PRO TRONIK AP 680 BLC
Je vais mettre en pratique tous vos conseils pour un suivi plus "sérieux" de mes accus
BONS VOLS A TOUS
ERIC
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aubel_olivier Pilote pro
Nombre de messages : 295 Age : 60 Localisation : Normandie Date d'inscription : 14/04/2008
| Sujet: Re: Contrôler la fiabilité de ses batteries Mar 27 Mar 2012 - 10:02 | |
| Bonjour, Je n'ai que du Nimh (Eneloop, EnrichPower,...). Je trace les courbes 1 ou 2 fois par an après 2 cycles de charge/décharge. Comme mes chargeurs ne communiquent pas avec un PC, j'utilise un datalogger. Pour le deltapeak, j'ai réglé à 10mV. Je charge en general à un courant de C/4 à C/2. Je change l'accu après 5 ou 6 ans. Mon chargeur : Protronik AP680BLC et un vieux truc Multiplex (deltapeak quand même). | |
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gerard25 rooky
Nombre de messages : 4 Age : 75 Localisation : Montbeliard Date d'inscription : 26/03/2012
| Sujet: Re: Contrôler la fiabilité de ses batteries Mar 27 Mar 2012 - 11:15 | |
| En réalisant une décharge avec controle de la tension et en traçant la courbe avec un tableur on a une très bonne vision de la santé de la batterie et surtout il est possible de la suivre dans le temps en comparant les courbes Avec une intensité de décharge de 0,6A il faut qu'une batterie de 4elements de 2,4Ah tienne 4h avant de passer sous la barre des 4,5v
Gerard25
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Franck_Herville pilote national
Nombre de messages : 139 Localisation : TREILLIERES 44 Date d'inscription : 20/03/2010
| Sujet: Re: Contrôler la fiabilité de ses batteries Mar 27 Mar 2012 - 11:30 | |
| Bonjour, En réponse à ERIC 65 : Icharger 208B pour ma part depuis juillet 2009. Utilisation pour charge 6S 3000, multiples 3S, LIFE 3S. Je n'ai plus du tout de NiMH et NiCD (ha si... dans le lapin et la poupée de ma fille...;-)). Charge et équilibrage parfait : Capacité de charge peu commune (350W) Capacité de décharge absolument hors du commun (600W) Log, graph via connection USB et logiciel adéquat livré. Tarif défiant toute concurrence (moins de 130$)... http://www.bungymania.com/technic/index208B.htmlFranck | |
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chris38 Pilote pro
Nombre de messages : 233 Age : 59 Localisation : Grenoble (Vizille) Date d'inscription : 24/08/2009
| Sujet: Re: Contrôler la fiabilité de ses batteries Mar 27 Mar 2012 - 15:13 | |
| Pour ma part j'ai un Ultramat 16+ Graupner Un chargeur de labo de chez CONRAD. (type H_Tronic) et un chargeur Perso fabrication maison pour les Cd-Ni et les Ni_Mh. 4 voies de charge réglables + déchargeur intégré. (sur une base de LM317 pour les spécialistes ...)
Je contrôle régulièrement, et avec ça, pas de soucis .... | |
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gerard25 rooky
Nombre de messages : 4 Age : 75 Localisation : Montbeliard Date d'inscription : 26/03/2012
| Sujet: Re: Contrôler la fiabilité de ses batteries Jeu 30 Aoû 2012 - 10:10 | |
| Bonjour
Une bonne manière de suivre ses batteries est au début de chaque saison après avoir fait un tracé de la courbe de décharge et l'avoir comparée aux précédentes est de tracer une courbe consommation/temps de vol et de faire tracer par le tableur la courbe de tendance Etant passé depuis peu en alimentation 5 elements sur un Sun electrifié j'ai réalisé cela . Cela permet en outre d'avoir une idée du temps maxi de vol , utile en VDP Il suffit de réaliser la charge au travers d'un chargeur de batteries à programmation ,il affiche en fin de charge la quantité de courant chargé
Gerard25 | |
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| Sujet: Re: Contrôler la fiabilité de ses batteries | |
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