F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Fiabilité servos GRAUPNER DES 448 MG

Aller en bas 
+6
LE MESLE Pierre Louis
J'm BBR
jm.leprovost
stefmog
richard_gadan
joel.metz
10 participants
AuteurMessage
joel.metz
pilote national
pilote national
joel.metz


Nombre de messages : 101
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 07/01/2013

Fiabilité servos GRAUPNER DES 448 MG Empty
MessageSujet: Fiabilité servos GRAUPNER DES 448 MG   Fiabilité servos GRAUPNER DES 448 MG Icon_minitimeLun 31 Aoû 2015 - 14:24

Salut à tous,

je vous fais part de ma mésaventure sur mon Supra lors de mon séjour à la Banne d'Ordanche:

Lors d'un vol classique, en enroulant serré dans une bulle, le planeur s'est mis à cabrer violemment puis piquer, bref le servo de profondeur a fait des siennes.
Lors de cette phase, la radio s'est mise à biper, signalant une perte totale de la réception (fort appel de courant sur ce servo???).

Par la suite, seule la commande à cabrer fonctionnait, impossible pour moi de le mettre en piqué pour l'attero. J'ai toutefois réussi à le poser sans casse sur la zone d'attero malgré ce gros handicap, je ne sais comment, mais du bol sans doute!!!

Au sol, poursuite des essais, et effectivement le servo bloquait à piqué (en dessous du neutre), et fonctionnait uniquement en cabré. Aujourd'hui, re test et là plus rien du tout et aucune odeur de cramé.

- La fiabilité de ces servos GRAUPNER DES 448MG est-elle perfectible d'après vous et vos retex (pour info, le planeur est alimenté via un contrôleur PROTRONIK BFU régulant à environ 5V)?
- Que me conseillez vous comme servo de remplacement en épaisseur mini 9.5mm?
Revenir en haut Aller en bas
richard_gadan
Pilote pro
Pilote pro
richard_gadan


Nombre de messages : 250
Age : 49
Localisation : romont (suisse)
Date d'inscription : 03/11/2007

Fiabilité servos GRAUPNER DES 448 MG Empty
MessageSujet: Re: Fiabilité servos GRAUPNER DES 448 MG   Fiabilité servos GRAUPNER DES 448 MG Icon_minitimeLun 31 Aoû 2015 - 14:41

J'ai tenté cette référence de servos sur les ailerons d'un Pike perfection F3J...
Ca a faillit tres mal se finir, quand un aileron s'est mis a faire du Galloping goost.


Je les ai vite changé.
J'ai mis des KST 225 MG, par contre j'ai du changer aussi les supports de servo.

Bref, les Graupner 448 et moi, c'est fini !

richard
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4050
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Fiabilité servos GRAUPNER DES 448 MG Empty
MessageSujet: Re: Fiabilité servos GRAUPNER DES 448 MG   Fiabilité servos GRAUPNER DES 448 MG Icon_minitimeLun 31 Aoû 2015 - 16:05


C'est très très étrange , ce servo semble être assez utilisé en Allemagne et je n'avais pas entendu parlé jusqu'à maintenant.
Qu'est c qui s'est passé concrètement avec tes DES.448 Richard ?
Revenir en haut Aller en bas
jm.leprovost
pilote d'or
pilote d'or
jm.leprovost


Nombre de messages : 728
Age : 70
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 17/11/2007

Fiabilité servos GRAUPNER DES 448 MG Empty
MessageSujet: Re: Fiabilité servos GRAUPNER DES 448 MG   Fiabilité servos GRAUPNER DES 448 MG Icon_minitimeLun 31 Aoû 2015 - 16:23

Bonjour ,
Si j'ai bien lu c'est une version électrique ton Supra ; donc pas de treuillage ni de très forte
sollicitation de la profondeur .
Dans ce cas une valeur sûr et fiable , le Futaba 3150 fera très bien l'affaire .
Revenir en haut Aller en bas
richard_gadan
Pilote pro
Pilote pro
richard_gadan


Nombre de messages : 250
Age : 49
Localisation : romont (suisse)
Date d'inscription : 03/11/2007

Fiabilité servos GRAUPNER DES 448 MG Empty
MessageSujet: Re: Fiabilité servos GRAUPNER DES 448 MG   Fiabilité servos GRAUPNER DES 448 MG Icon_minitimeLun 31 Aoû 2015 - 17:20

Stephane,
Mon servo s'est mis a faire des mouvements de va et viens non stop entre ses 2 positions de fin de course.
Le volet s'est donc mis a faire des va et viens de haut en bas durant le vol.
Autant te dire qu'en vol c'était pas trop cool...
Je n'avais pas eu que de bon retours sur ce servos immédiatement apres mon achat, du coup j'ai preferé changer.

ce sont des servos achetés a l'automne 2013, un m'a laché au printemps 2014.

Je n'ai pas essayé plus longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or
J'm BBR


Nombre de messages : 1978
Age : 57
Localisation : Saint Yon [91]
Date d'inscription : 09/12/2007

Fiabilité servos GRAUPNER DES 448 MG Empty
MessageSujet: Re: Fiabilité servos GRAUPNER DES 448 MG   Fiabilité servos GRAUPNER DES 448 MG Icon_minitimeLun 31 Aoû 2015 - 17:40

Richard, je te croyais plus joueur que ça Smile
J'm drunken
Revenir en haut Aller en bas
joel.metz
pilote national
pilote national
joel.metz


Nombre de messages : 101
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 07/01/2013

Fiabilité servos GRAUPNER DES 448 MG Empty
MessageSujet: Re: Fiabilité servos GRAUPNER DES 448 MG   Fiabilité servos GRAUPNER DES 448 MG Icon_minitimeLun 31 Aoû 2015 - 19:07

Oui Jean Michel, il s'agit bien d'une version électrique. De plus, je ne fais pas de compèt, je lui tire donc moins sur la tronche (quoique, du VTPR en Supra le sollicite quand même! Shocked )

le servo Futaba S3150 est une valeur sûre, c'est clair, mais j'ai peur que sa largeur un poil plus grande le fasse légèrement dépasser de la largeur de la dérive (Supra version servos dans la dérive).

J'ai retrouvé par hasard un post sur un autre site qui ne laissait aucun doute quant à la fiabilité aléatoire de ce Graupner, et dont plusieurs propriétaires s'en étaient plaints, même neufs.
Revenir en haut Aller en bas
jm.leprovost
pilote d'or
pilote d'or
jm.leprovost


Nombre de messages : 728
Age : 70
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 17/11/2007

Fiabilité servos GRAUPNER DES 448 MG Empty
MessageSujet: Re: Fiabilité servos GRAUPNER DES 448 MG   Fiabilité servos GRAUPNER DES 448 MG Icon_minitimeLun 31 Aoû 2015 - 19:31

J'ai eu un Supra electro équipé avec un 3150 dans le pied de dérive , et je me souviens
pas que le servo dépassait ......
Revenir en haut Aller en bas
LE MESLE Pierre Louis
pilote d'or
pilote d'or
LE MESLE Pierre Louis


Nombre de messages : 3006
Age : 71
Localisation : LUCE 28
Date d'inscription : 22/01/2009

Fiabilité servos GRAUPNER DES 448 MG Empty
MessageSujet: Re: Fiabilité servos GRAUPNER DES 448 MG   Fiabilité servos GRAUPNER DES 448 MG Icon_minitimeLun 31 Aoû 2015 - 20:17

Dans mes 2 Supra électrique, j'ai mis dans la dérive des MKS DS6100 avec régulateur 5V. Aucun problème, ils entrent parfaitement sans dépasser.
Fiabilité servos GRAUPNER DES 448 MG 2013-110

les S3150 font 10,8 mm d'épaisseur
les DS 6100 font 10 mm d'épaisseur
Revenir en haut Aller en bas
http://amcchateaudun.net
joel.metz
pilote national
pilote national
joel.metz


Nombre de messages : 101
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 07/01/2013

Fiabilité servos GRAUPNER DES 448 MG Empty
MessageSujet: Re: Fiabilité servos GRAUPNER DES 448 MG   Fiabilité servos GRAUPNER DES 448 MG Icon_minitimeLun 31 Aoû 2015 - 20:57

excellents ces petits MKS! Sacrés caractéristiques pour un si faible encombrement!

Mais je tente le S3150 pour sa réputation légendaire, vu qu'il devrait normalement passer!
Revenir en haut Aller en bas
Hugues MATTHIEU
Pilote pro
Pilote pro
Hugues MATTHIEU


Nombre de messages : 343
Age : 62
Localisation : Louviers(27)
Date d'inscription : 18/08/2009

Fiabilité servos GRAUPNER DES 448 MG Empty
MessageSujet: Re: Fiabilité servos GRAUPNER DES 448 MG   Fiabilité servos GRAUPNER DES 448 MG Icon_minitimeMar 1 Sep 2015 - 11:21

Bonjour à Tous

Une expérience un peu similaire à celle de Joël.
J'ai équipé un supra version planeur pur avec des servos MKS 2 DS 6125 aux volets 2 DS 6125 mini aux ailerons et des DS 6125 E et H pour la profondeur et la direction.
Ne voulant pas installer de régulateur de tension j'ai alimenté le tout avec 4 éléments eneloop pro de 2400mah. A la sortie de charge je suis à 5.2v donc sans danger pour les servos.
J'ai effectué plusieurs vols avec un équipement en 41 mhz (graupner) sans aucun problème. J'ai ensuite basculé sur une réception en 2.4 (futaba) avec télémétrie.
Le récepteur avait longuement été testé sur une mousse sauf que dans ce cas l'alimentation se faisait par l'accu de propulsion via un bec.
Première série de vols sans problème.  Retour au sol des info de la télémétrie. Rien d'alarmant sur la tension de batterie. Le soir quelques réglages à la maison. Une petite heure de charge le lendemain avant d'aller voler. Avant le déco du planeur retour de la tension de réception par la télémétrie supérieur à 5v. Montée au SANDOW très soft! Et là alarme de télémétrie tension inférieur à 4v, perte de contrôle et je vous laisse imaginer la suite.

Je n'ai par la suite pas réussi à reproduire le phénomène même en  forçant sur les sevos. Sans avoir rechargé la batterie pour provoquer une telle chute de tension il faut que je lui fasse débiter 5 A. Je ne pense pas avoir un tel appel de courant lors d'une monté au sandow sans particulièrement tirer sur la profondeur.
Si vous avez des piste, je suis preneur.

Hugues
Revenir en haut Aller en bas
Hugues MATTHIEU
Pilote pro
Pilote pro
Hugues MATTHIEU


Nombre de messages : 343
Age : 62
Localisation : Louviers(27)
Date d'inscription : 18/08/2009

Fiabilité servos GRAUPNER DES 448 MG Empty
MessageSujet: Re: Fiabilité servos GRAUPNER DES 448 MG   Fiabilité servos GRAUPNER DES 448 MG Icon_minitimeMar 1 Sep 2015 - 22:41

Bonsoir

Que pensez-vous des becs individuels proposés par MKS.
Un bec par servo 1.5 ou 2A

Hugues
Revenir en haut Aller en bas
pierre meunier 39
pilote d'or
pilote d'or
pierre meunier 39


Nombre de messages : 2888
Age : 27
Localisation : jura
Date d'inscription : 08/01/2013

Fiabilité servos GRAUPNER DES 448 MG Empty
MessageSujet: Re: Fiabilité servos GRAUPNER DES 448 MG   Fiabilité servos GRAUPNER DES 448 MG Icon_minitimeMar 1 Sep 2015 - 23:02

Salut , j utilise les bec mks 2A pour mes servos d ailerons en F3K je n en met qu un por 2 ds09 hyperion et je n ai jamais eu de problème.
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain


Nombre de messages : 2799
Age : 70
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

Fiabilité servos GRAUPNER DES 448 MG Empty
MessageSujet: Re: Fiabilité servos GRAUPNER DES 448 MG   Fiabilité servos GRAUPNER DES 448 MG Icon_minitimeMer 2 Sep 2015 - 8:34

Pourquoi un Bec quand ces MKS6100 existent en HV pour quelques euros de plus seulement (pour une fois que chez MKS le prix reste humain)?
Revenir en haut Aller en bas
joel.metz
pilote national
pilote national
joel.metz


Nombre de messages : 101
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 07/01/2013

Fiabilité servos GRAUPNER DES 448 MG Empty
MessageSujet: Re: Fiabilité servos GRAUPNER DES 448 MG   Fiabilité servos GRAUPNER DES 448 MG Icon_minitimeJeu 3 Sep 2015 - 22:52

Et bien finalement j'ai craqué pour le fameux S3150, et je confirme qu'il s'intègre pile poil à la largeur de la dérive.

Personne d'autre n'a eu des soucis avec les Graupner???
Revenir en haut Aller en bas
LE MESLE Pierre Louis
pilote d'or
pilote d'or
LE MESLE Pierre Louis


Nombre de messages : 3006
Age : 71
Localisation : LUCE 28
Date d'inscription : 22/01/2009

Fiabilité servos GRAUPNER DES 448 MG Empty
MessageSujet: Re: Fiabilité servos GRAUPNER DES 448 MG   Fiabilité servos GRAUPNER DES 448 MG Icon_minitimeJeu 3 Sep 2015 - 23:06

Il y a tout de même une grosse différence de poids

S3150 23g  - 46g dans la queue au lieu de DS6100 9,5g - 19 g soit 27 g de trop
Revenir en haut Aller en bas
http://amcchateaudun.net
LaurentL
rooky



Nombre de messages : 17
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 05/12/2009

Fiabilité servos GRAUPNER DES 448 MG Empty
MessageSujet: Re: Fiabilité servos GRAUPNER DES 448 MG   Fiabilité servos GRAUPNER DES 448 MG Icon_minitimeVen 4 Sep 2015 - 17:31

si!
j'ai eu le même souci que Richard
mais pas en vol, servos neufs, juste à la sortie de la boite, alimenté en 4,8V:
1 qui tourne tout seul, dans un sens où l'autre
1 qui surchauffe immédiatement sans fonctionner du tout

et un peu plus tard un 3ème qui a cessé de fonctionner après quelques heures d'utilisation sur un aileron de 4m, sans contrainte particulière, pas de pb sur le modèle (servo bloqué au neutre, entre 2 vols, ouf!)

pas tenté l'aventure plus loin avec ceux-là!


richard_gadan a écrit:
Stephane,
Mon servo s'est mis a faire des mouvements de va et viens non stop entre ses 2 positions de fin de course.
Le volet s'est donc mis a faire des va et viens de haut en bas durant le vol.
Autant te dire qu'en vol c'était pas trop cool...
Je n'avais pas eu que de bon retours sur ce servos immédiatement apres mon achat, du coup j'ai preferé changer.

ce sont des servos achetés a l'automne 2013, un m'a laché au printemps 2014.

Je n'ai pas essayé plus longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
joel.metz
pilote national
pilote national
joel.metz


Nombre de messages : 101
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 07/01/2013

Fiabilité servos GRAUPNER DES 448 MG Empty
MessageSujet: Re: Fiabilité servos GRAUPNER DES 448 MG   Fiabilité servos GRAUPNER DES 448 MG Icon_minitimeVen 4 Sep 2015 - 19:19

Je suis tout à fait d'accord avec toi pierre Louis sur le poids économisé par des servos plus légers en bout de fuselage.

Mais mon supra est motorisé et j'avais dû reculer le centrage que je trouvais trop "avant" lors de l'achat (d'occasion) en mettant 15gr de plomb à l'arrière.

Résultat des courses. Avec le 3150 à l'arrière (un peu plus lourd que le DES 448), j'ai retiré ce plomb pour conserver mon centrage, no problem du coup!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fiabilité servos GRAUPNER DES 448 MG Empty
MessageSujet: Re: Fiabilité servos GRAUPNER DES 448 MG   Fiabilité servos GRAUPNER DES 448 MG Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fiabilité servos GRAUPNER DES 448 MG
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fiabilité servos KST
» Servos DES 488 Graupner
» Servos Graupner/KST
» Problèmes sur servos Graupner
» 2 Servos Digital DES 658 BB MG GRAUPNER

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Du blabla, forum commun à tous !-
Sauter vers: