| Fiabilité servos GRAUPNER DES 448 MG | |
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+6LE MESLE Pierre Louis J'm BBR jm.leprovost stefmog richard_gadan joel.metz 10 participants |
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joel.metz pilote national
Nombre de messages : 101 Localisation : Finistère Date d'inscription : 07/01/2013
| Sujet: Fiabilité servos GRAUPNER DES 448 MG Lun 31 Aoû 2015 - 14:24 | |
| Salut à tous,
je vous fais part de ma mésaventure sur mon Supra lors de mon séjour à la Banne d'Ordanche:
Lors d'un vol classique, en enroulant serré dans une bulle, le planeur s'est mis à cabrer violemment puis piquer, bref le servo de profondeur a fait des siennes. Lors de cette phase, la radio s'est mise à biper, signalant une perte totale de la réception (fort appel de courant sur ce servo???).
Par la suite, seule la commande à cabrer fonctionnait, impossible pour moi de le mettre en piqué pour l'attero. J'ai toutefois réussi à le poser sans casse sur la zone d'attero malgré ce gros handicap, je ne sais comment, mais du bol sans doute!!!
Au sol, poursuite des essais, et effectivement le servo bloquait à piqué (en dessous du neutre), et fonctionnait uniquement en cabré. Aujourd'hui, re test et là plus rien du tout et aucune odeur de cramé.
- La fiabilité de ces servos GRAUPNER DES 448MG est-elle perfectible d'après vous et vos retex (pour info, le planeur est alimenté via un contrôleur PROTRONIK BFU régulant à environ 5V)? - Que me conseillez vous comme servo de remplacement en épaisseur mini 9.5mm? | |
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richard_gadan Pilote pro
Nombre de messages : 250 Age : 49 Localisation : romont (suisse) Date d'inscription : 03/11/2007
| Sujet: Re: Fiabilité servos GRAUPNER DES 448 MG Lun 31 Aoû 2015 - 14:41 | |
| J'ai tenté cette référence de servos sur les ailerons d'un Pike perfection F3J... Ca a faillit tres mal se finir, quand un aileron s'est mis a faire du Galloping goost.
Je les ai vite changé. J'ai mis des KST 225 MG, par contre j'ai du changer aussi les supports de servo.
Bref, les Graupner 448 et moi, c'est fini !
richard | |
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stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4072 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Fiabilité servos GRAUPNER DES 448 MG Lun 31 Aoû 2015 - 16:05 | |
| C'est très très étrange , ce servo semble être assez utilisé en Allemagne et je n'avais pas entendu parlé jusqu'à maintenant. Qu'est c qui s'est passé concrètement avec tes DES.448 Richard ?
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jm.leprovost pilote d'or
Nombre de messages : 751 Age : 71 Localisation : Troyes Date d'inscription : 17/11/2007
| Sujet: Re: Fiabilité servos GRAUPNER DES 448 MG Lun 31 Aoû 2015 - 16:23 | |
| Bonjour , Si j'ai bien lu c'est une version électrique ton Supra ; donc pas de treuillage ni de très forte sollicitation de la profondeur . Dans ce cas une valeur sûr et fiable , le Futaba 3150 fera très bien l'affaire . | |
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richard_gadan Pilote pro
Nombre de messages : 250 Age : 49 Localisation : romont (suisse) Date d'inscription : 03/11/2007
| Sujet: Re: Fiabilité servos GRAUPNER DES 448 MG Lun 31 Aoû 2015 - 17:20 | |
| Stephane, Mon servo s'est mis a faire des mouvements de va et viens non stop entre ses 2 positions de fin de course. Le volet s'est donc mis a faire des va et viens de haut en bas durant le vol. Autant te dire qu'en vol c'était pas trop cool... Je n'avais pas eu que de bon retours sur ce servos immédiatement apres mon achat, du coup j'ai preferé changer.
ce sont des servos achetés a l'automne 2013, un m'a laché au printemps 2014.
Je n'ai pas essayé plus longtemps. | |
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J'm BBR pilote d'or
Nombre de messages : 1981 Age : 58 Localisation : Saint Yon [91] Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Fiabilité servos GRAUPNER DES 448 MG Lun 31 Aoû 2015 - 17:40 | |
| Richard, je te croyais plus joueur que ça J'm | |
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joel.metz pilote national
Nombre de messages : 101 Localisation : Finistère Date d'inscription : 07/01/2013
| Sujet: Re: Fiabilité servos GRAUPNER DES 448 MG Lun 31 Aoû 2015 - 19:07 | |
| Oui Jean Michel, il s'agit bien d'une version électrique. De plus, je ne fais pas de compèt, je lui tire donc moins sur la tronche (quoique, du VTPR en Supra le sollicite quand même! ) le servo Futaba S3150 est une valeur sûre, c'est clair, mais j'ai peur que sa largeur un poil plus grande le fasse légèrement dépasser de la largeur de la dérive (Supra version servos dans la dérive). J'ai retrouvé par hasard un post sur un autre site qui ne laissait aucun doute quant à la fiabilité aléatoire de ce Graupner, et dont plusieurs propriétaires s'en étaient plaints, même neufs. | |
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jm.leprovost pilote d'or
Nombre de messages : 751 Age : 71 Localisation : Troyes Date d'inscription : 17/11/2007
| Sujet: Re: Fiabilité servos GRAUPNER DES 448 MG Lun 31 Aoû 2015 - 19:31 | |
| J'ai eu un Supra electro équipé avec un 3150 dans le pied de dérive , et je me souviens pas que le servo dépassait ...... | |
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LE MESLE Pierre Louis pilote d'or
Nombre de messages : 3058 Age : 71 Localisation : LUCE 28 Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: Fiabilité servos GRAUPNER DES 448 MG Lun 31 Aoû 2015 - 20:17 | |
| Dans mes 2 Supra électrique, j'ai mis dans la dérive des MKS DS6100 avec régulateur 5V. Aucun problème, ils entrent parfaitement sans dépasser. les S3150 font 10,8 mm d'épaisseur les DS 6100 font 10 mm d'épaisseur | |
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joel.metz pilote national
Nombre de messages : 101 Localisation : Finistère Date d'inscription : 07/01/2013
| Sujet: Re: Fiabilité servos GRAUPNER DES 448 MG Lun 31 Aoû 2015 - 20:57 | |
| excellents ces petits MKS! Sacrés caractéristiques pour un si faible encombrement!
Mais je tente le S3150 pour sa réputation légendaire, vu qu'il devrait normalement passer! | |
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Hugues MATTHIEU Pilote pro
Nombre de messages : 349 Age : 63 Localisation : Louviers(27) Date d'inscription : 18/08/2009
| Sujet: Re: Fiabilité servos GRAUPNER DES 448 MG Mar 1 Sep 2015 - 11:21 | |
| Bonjour à Tous
Une expérience un peu similaire à celle de Joël. J'ai équipé un supra version planeur pur avec des servos MKS 2 DS 6125 aux volets 2 DS 6125 mini aux ailerons et des DS 6125 E et H pour la profondeur et la direction. Ne voulant pas installer de régulateur de tension j'ai alimenté le tout avec 4 éléments eneloop pro de 2400mah. A la sortie de charge je suis à 5.2v donc sans danger pour les servos. J'ai effectué plusieurs vols avec un équipement en 41 mhz (graupner) sans aucun problème. J'ai ensuite basculé sur une réception en 2.4 (futaba) avec télémétrie. Le récepteur avait longuement été testé sur une mousse sauf que dans ce cas l'alimentation se faisait par l'accu de propulsion via un bec. Première série de vols sans problème. Retour au sol des info de la télémétrie. Rien d'alarmant sur la tension de batterie. Le soir quelques réglages à la maison. Une petite heure de charge le lendemain avant d'aller voler. Avant le déco du planeur retour de la tension de réception par la télémétrie supérieur à 5v. Montée au SANDOW très soft! Et là alarme de télémétrie tension inférieur à 4v, perte de contrôle et je vous laisse imaginer la suite.
Je n'ai par la suite pas réussi à reproduire le phénomène même en forçant sur les sevos. Sans avoir rechargé la batterie pour provoquer une telle chute de tension il faut que je lui fasse débiter 5 A. Je ne pense pas avoir un tel appel de courant lors d'une monté au sandow sans particulièrement tirer sur la profondeur. Si vous avez des piste, je suis preneur.
Hugues | |
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Hugues MATTHIEU Pilote pro
Nombre de messages : 349 Age : 63 Localisation : Louviers(27) Date d'inscription : 18/08/2009
| Sujet: Re: Fiabilité servos GRAUPNER DES 448 MG Mar 1 Sep 2015 - 22:41 | |
| Bonsoir
Que pensez-vous des becs individuels proposés par MKS. Un bec par servo 1.5 ou 2A
Hugues | |
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pierre meunier 39 pilote d'or
Nombre de messages : 2890 Age : 27 Localisation : jura Date d'inscription : 08/01/2013
| Sujet: Re: Fiabilité servos GRAUPNER DES 448 MG Mar 1 Sep 2015 - 23:02 | |
| Salut , j utilise les bec mks 2A pour mes servos d ailerons en F3K je n en met qu un por 2 ds09 hyperion et je n ai jamais eu de problème. | |
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sylvain pilote d'or
Nombre de messages : 2809 Age : 71 Localisation : leguevin Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: Fiabilité servos GRAUPNER DES 448 MG Mer 2 Sep 2015 - 8:34 | |
| Pourquoi un Bec quand ces MKS6100 existent en HV pour quelques euros de plus seulement (pour une fois que chez MKS le prix reste humain)? | |
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joel.metz pilote national
Nombre de messages : 101 Localisation : Finistère Date d'inscription : 07/01/2013
| Sujet: Re: Fiabilité servos GRAUPNER DES 448 MG Jeu 3 Sep 2015 - 22:52 | |
| Et bien finalement j'ai craqué pour le fameux S3150, et je confirme qu'il s'intègre pile poil à la largeur de la dérive.
Personne d'autre n'a eu des soucis avec les Graupner??? | |
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LE MESLE Pierre Louis pilote d'or
Nombre de messages : 3058 Age : 71 Localisation : LUCE 28 Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: Fiabilité servos GRAUPNER DES 448 MG Jeu 3 Sep 2015 - 23:06 | |
| Il y a tout de même une grosse différence de poids
S3150 23g - 46g dans la queue au lieu de DS6100 9,5g - 19 g soit 27 g de trop | |
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LaurentL rooky
Nombre de messages : 17 Localisation : Besançon Date d'inscription : 05/12/2009
| Sujet: Re: Fiabilité servos GRAUPNER DES 448 MG Ven 4 Sep 2015 - 17:31 | |
| si! j'ai eu le même souci que Richard mais pas en vol, servos neufs, juste à la sortie de la boite, alimenté en 4,8V: 1 qui tourne tout seul, dans un sens où l'autre 1 qui surchauffe immédiatement sans fonctionner du tout et un peu plus tard un 3ème qui a cessé de fonctionner après quelques heures d'utilisation sur un aileron de 4m, sans contrainte particulière, pas de pb sur le modèle (servo bloqué au neutre, entre 2 vols, ouf!) pas tenté l'aventure plus loin avec ceux-là! - richard_gadan a écrit:
- Stephane,
Mon servo s'est mis a faire des mouvements de va et viens non stop entre ses 2 positions de fin de course. Le volet s'est donc mis a faire des va et viens de haut en bas durant le vol. Autant te dire qu'en vol c'était pas trop cool... Je n'avais pas eu que de bon retours sur ce servos immédiatement apres mon achat, du coup j'ai preferé changer.
ce sont des servos achetés a l'automne 2013, un m'a laché au printemps 2014.
Je n'ai pas essayé plus longtemps. | |
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joel.metz pilote national
Nombre de messages : 101 Localisation : Finistère Date d'inscription : 07/01/2013
| Sujet: Re: Fiabilité servos GRAUPNER DES 448 MG Ven 4 Sep 2015 - 19:19 | |
| Je suis tout à fait d'accord avec toi pierre Louis sur le poids économisé par des servos plus légers en bout de fuselage.
Mais mon supra est motorisé et j'avais dû reculer le centrage que je trouvais trop "avant" lors de l'achat (d'occasion) en mettant 15gr de plomb à l'arrière.
Résultat des courses. Avec le 3150 à l'arrière (un peu plus lourd que le DES 448), j'ai retiré ce plomb pour conserver mon centrage, no problem du coup! | |
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| Sujet: Re: Fiabilité servos GRAUPNER DES 448 MG | |
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