| calage derive anti-snaking | |
|
+3Norbert c h r i s t o p h e andre 7 participants |
Auteur | Message |
---|
andre pilote d'or
Nombre de messages : 803 Localisation : 13 Date d'inscription : 16/11/2007
| Sujet: calage derive anti-snaking Lun 12 Sep 2011 - 14:13 | |
| Bonjour,
la réponse à ma question a-t-elle déjà été abordée sur le forum ?
C'est la 1° fois que je colle une dérive disymétrique (profil...HT23)
Je vai la caler suivant la valeur de l'alpha zero (angle de portance nulle) de son profil... pour éviter de me tromper, car une fois collé, si ça vole de travers...
1/ Quel est l'alpha 0 du HT23 ...ça devrait faire entre -0.5° et -1°
2/ De quelle valeur décaler le stab (mesuré entre le prolongement de son coté plat et l'axe de la poutre du fuso)
merci
andre | |
|
| |
c h r i s t o p h e pilote d'or
Nombre de messages : 926 Localisation : Marseille Date d'inscription : 19/11/2009
| Sujet: Re: calage derive anti-snaking Lun 12 Sep 2011 - 16:32 | |
| Salut André. Si j'ai bien compris le principe, c'est à vitesse élevée que ce profil aura une différence avec un profil symétrique. Sur le plan, il semble qu'il soit conseillé de caler le profil à 0,6 degrés de l'axe. ce qui reviens à avoir toute la partie arrière du profil parfaitement dans l'axe? Cris. | |
|
| |
Norbert pilote d'or
Nombre de messages : 2418 Age : 48 Localisation : Labastidette (Toulouse) Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: calage derive anti-snaking Lun 12 Sep 2011 - 18:04 | |
| D'ailleurs c'est chaud a bien caler je trouve... J'en connais qui sont pas super content du truc car si l'empreinte de la dérive est pas moulée et que donc c'est facile pas pas bien caler la dérive tu te retrouves ac un truc pire qu'une symétrique.
Norbert | |
|
| |
Christophe Bourdon pilote d'or
Nombre de messages : 4436 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: calage derive anti-snaking Lun 12 Sep 2011 - 18:37 | |
| il faut faire un gabarit assez long, sur un papier, puis coller tout çà sur un support, découper, et se servir de la ligne médiane du fuzz (ou le bord du boom, si il est régulier) c'est vrai que c'est complexe comme manip.. on a vite fait de faire une mais tout dépend de la colle utilisée...(?) | |
|
| |
andre pilote d'or
| Sujet: Re: calage derive anti-snaking Lun 12 Sep 2011 - 19:35 | |
| chris: - Citation :
- Sur le plan, il semble qu'il soit conseillé de caler le profil à 0,6 degrés de l'axe. ce qui reviens à avoir toute la partie arrière du profil parfaitement dans l'axe?
le profil de a dérive que tu dois coller a donc un alpha 0 de -0.6°...quel est ce profil christoppher: - Citation :
- il faut faire un gabarit assez long, sur un papier, puis coller tout çà sur un support, découper, et se servir de la ligne médiane du fuzz (ou le bord du boom, si il est régulier)
tu colles ce gabarit sur une règle de 50cm pour plus de précision dans la mesure Norbert: - Citation :
- c'est chaud a bien caler je trouve...
quelle soufflerie numérique peut donner la valeur de alpha 0 d'un profil | |
|
| |
jb verrier pilote d'or
Nombre de messages : 1841 Age : 58 Localisation : Saint Germain/morin /77 Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: calage derive anti-snaking Lun 12 Sep 2011 - 19:43 | |
| | |
|
| |
Nombre de messages : 4436 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: calage derive anti-snaking Lun 12 Sep 2011 - 20:08 | |
| predim rc2.37 bdd profil (dans le dossier) te permet de connaitre l'alpha 0 apres l'avoir rentré. Xflr5, c'est plus complexe... il faut lancer une analyse...
pas besoin de faire un guide de 50cm... l'extrado de la dérive sur 8 - 10 cm.... et le boom sur 15 cm, çà suffit.
consulte le pdf instruction manual p 29 / 30 comme te dit JB çà t'évitera la manip soufflerie
| |
|
| |
Norbert pilote d'or
Nombre de messages : 2418 Age : 48 Localisation : Labastidette (Toulouse) Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: calage derive anti-snaking Lun 12 Sep 2011 - 20:17 | |
| - andre a écrit:
] quelle soufflerie numérique peut donner la valeur de alpha 0 d'un profil Profili fait cela tres bien aussi NOrbert | |
|
| |
Nombre de messages : 926 Localisation : Marseille Date d'inscription : 19/11/2009
| Sujet: Re: calage derive anti-snaking Lun 12 Sep 2011 - 20:28 | |
| Je ne sais pas quel est l'alpha 0 de ce profil.
mais si je cherche, je choisirais le Re correspondant à cette dérive à la vitesse du lancer. Après, je vérifierais que la valeur de Cz est très faible à faible Re. Je ne sais pas si c'est l'alpha zéro qui nous intéresse mais plutôt le Cz de cet empennage à fort et à faible Re? Il devrait être aussi faible que possible à faible Re et inversement. d'où cette courbure au BA? Cette dérive n'est pas mieux qu'une dérive symétrique pour la symétrie du vol, elle est mieux pour un Dlg qui a une phase de lancer avec un dérapage. Enfin, c'est ce que j'ai compris.. | |
|
| |
andre pilote d'or
| Sujet: Re: calage derive anti-snaking Lun 12 Sep 2011 - 20:50 | |
| merci les amis, j'ai imprimé le gabarit de calage du "salpeter manuel" , ça va le faire (j'entrave pas trop profili et xfoil...mais je suis quand-mème curieux du résultat "pour voir") andré | |
|
| |
gebazin pilote d'or
Nombre de messages : 1900 Age : 68 Localisation : Marseille Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: calage derive anti-snaking Lun 12 Sep 2011 - 21:04 | |
| Soir André 0,6 degré c'est 1 mm pour 10 cm soit 5 mm pour 50 cm. Avec une règle plate appuyée sur le coté quasiment plat de la dérive, tu pondères un chouïa par rapport a l'intrados qui n'est pas la médiane du profil et tu cales avec du scotch sur l'aile et sur le tube. Amuses toi bien. Gérard PS normalement Samedi en fin de matinée je serai à Moulès | |
|
| |
| Sujet: Re: calage derive anti-snaking Lun 12 Sep 2011 - 21:19 | |
| Pour des Re de 25k et 100k, l'alpha zéro est -0,67 . Les polaires sont.. particulières.. en faisant une rotation de 0,6 degrés, on retrouve le dessin du plan: les 80% arrière du profil sont symétriques et dans l'axe. C'est comme si on avait poncé un bout de BA d'une dérive symétrique collée dans l'axe. | |
|
| |
andre pilote d'or
| Sujet: Re: calage derive anti-snaking Lun 12 Sep 2011 - 22:41 | |
| ébé, les marseillais !
on vous voit guère sur le coussoul, christophe tu sais qu'on t'attend !
à samedi.
| |
|
| |
| Sujet: Re: calage derive anti-snaking Mar 13 Sep 2011 - 0:24 | |
| La ligne moyenne du profil: Des polaires à 25k, 50k, 75k, 100k, 150k: ] Je serais à Sisteron ce Week-end. J'espère pour avoir une occase de lancer un planeur! Peut être qu'aux vacances scolaires, je pourrais venir. je suis motivé. Et j'ai le dos en compote: 6 kilo la poulette! C. | |
|
| |
| Sujet: Re: calage derive anti-snaking Mar 13 Sep 2011 - 0:48 | |
| J'ai vérifié, (je comprends lentement) alpha zéro, c'est l'abréviation de alphaCz zéro: angle de portance nulle, non-nul pour un profil non-symétrique. Là: portance nulle à un angle d'incidence de -0,67, pour tous les Re possibles? Si j'ai bien vu, tu pourras poser une règle de chaque coté de la dérive, collé à la partie arrière (qui est assez plane) et mesurer la même chose entre l'axe du fuselage et le bout des deux règles. comme d'hab. Quelqu'un peux commenter les polaires? | |
|
| |
gebazin pilote d'or
Nombre de messages : 1900 Age : 68 Localisation : Marseille Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: calage derive anti-snaking Mar 13 Sep 2011 - 8:43 | |
| Tè, un qui rouspète et qui ne vient pas au CdF! Gérard | |
|
| |
JC Tourniaire pilote d'or
Nombre de messages : 838 Age : 42 Localisation : Bouches du Rhône Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Re: calage derive anti-snaking Mar 13 Sep 2011 - 20:15 | |
| Salut, C'est pourtant pas si compliqué que ça les polaires de profils ! La zone A c'est la portance "positive" et la zone B la portance "négative". Le principe est que pour améliorer le comportement de la dérive aux grands angles d'incidence, on met un profil qui a une zone A plus grande que B. La contrepartie est qu'il faut conserver une dérive qui permet d'aller droit. Pour ce faire on se débrouille pour que la dérive soit collée à l'angle qui correspond à une portance nulle. C'est le repère alfa0 sur le graphique qui donne le coefficient de portance en fonction de l'angle d'incidence. Personnellement je colle mes dérives à l’œil sans rien mesurer. Je m'assure simplement que, vue de derrière dans l'axe du planeur, je vois autant de matière de chaque côté de la ligne de bord de fuite. @+ JC _________________ La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. [Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
| |
|
| |
| Sujet: Re: calage derive anti-snaking Mar 13 Sep 2011 - 21:02 | |
| Salut et merci Jean Claude.
Est tu d'accords pour dire que ce profil particulier a l'originalité d'avoir plus de A que de B.. ...sauf à faible Re (courbe bleu) où la différence est faible. Autrement dit, plus la vitesse est faible, plus la polaire se symétrise? | |
|
| |
| Sujet: Re: calage derive anti-snaking Mar 13 Sep 2011 - 23:37 | |
| il rejoint n'importe quel profil assymétrique "fin".. ( qui fonctionne mieux à incidence positive sur une certaine plage de Re) on pourrait même s'en servir sur un planeur très léger. à faible Re, le comportement se rapproche d'un profil symétrique ou planche. il traîne presque autant d'un côté que de l'autre, ce qu'on veut en phase de gratte(utilisation dérive) à condition qu'il soit bien calé sur le boom ce profil est surtout utilisé pour que la dérive raccroche mieux au snacking, en augmentant le fonctionnement du profil en dérapage à un certain "alpha" donc, il sera utilisé en A , la courbe marron. si on l'inverse, c'est plutôt pas bon rien de plus simple, en fait ...
Dernière édition par Christopher Bumblebee le Mer 14 Sep 2011 - 13:16, édité 1 fois | |
|
| |
andre pilote d'or
| Sujet: Re: calage derive anti-snaking Mer 14 Sep 2011 - 13:04 | |
| - gebazin a écrit:
- Tè, un qui rouspète et qui ne vient pas au CdF!
Gérard je rous-pète jamais,je parle. simplement le terrain de moules est exeptionnel pour la pratique du "sal": tout plat à l'infini ! et comme je ne suis pas une bète du lancer je me ménage : pas plus de lancer de bucheron pour rejoindre la pente de la durance que de championnat. à samedi ! la dérive de l'aspi que tu avais collé est au bon angle, je vai la changer pour avoir + de dérive....tu dois avoir 1 ou 2 noyaux de coco que je réserve pour un autre fuso | |
|
| |
| Sujet: Re: calage derive anti-snaking Mer 14 Sep 2011 - 13:17 | |
| - JC Tourniaire a écrit:
Personnellement je colle mes dérives à l’œil sans rien mesurer. Je m'assure simplement que, vue de derrière dans l'axe du planeur, je vois autant de matière de chaque côté de la ligne de bord de fuite. JC pareil pour moi | |
|
| |
Norbert pilote d'or
| Sujet: Re: calage derive anti-snaking Mer 14 Sep 2011 - 13:24 | |
| - andre a écrit:
- gebazin a écrit:
- Tè, un qui rouspète et qui ne vient pas au CdF!
Gérard je rous-pète jamais,je parle. simplement le terrain de moules est exeptionnel pour la pratique du "sal": tout plat à l'infini ! et comme je ne suis pas une bète du lancer je me ménage : pas plus de lancer de bucheron pour rejoindre la pente de la durance que de championnat. à samedi !
la dérive de l'aspi que tu avais collé est au bon angle, je vai la changer pour avoir + de dérive....tu dois avoir 1 ou 2 noyaux de coco que je réserve pour un autre fuso Teuteuteu... Pas besoin de lancer haut comme un bucheron pour faire le CDF avec les copains... la preuve Norbert | |
|
| |
| Sujet: Re: calage derive anti-snaking Mer 14 Sep 2011 - 14:28 | |
| Drôle d'expression quand même: "lancer haut comme un bûcheron"... | |
|
| |
Norbert pilote d'or
| Sujet: Re: calage derive anti-snaking Mer 14 Sep 2011 - 15:25 | |
| je te le fais pas dire ! Ca envoie du bois meme... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: calage derive anti-snaking | |
| |
|
| |
| calage derive anti-snaking | |
|