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 calage

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MessageSujet: calage   calage Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008, 19:56

salut à tous

je suis en train de monter mon turworks et vient le problème du calage de l'aile.... et de la profondeur !!

Ce que je pense faire , c'est caler la profondeur dans une certaine position et ensuite régler l'incidence avec des cales sous l'aile. Mais le problème , c'est comment caler la profondeur ? Il s'agit du fuselage de turbo : la caler parallèle au dessus de la poutre , parallèle au dessous de la poutre, entre les deux?

et auriez vous des petites astuces pour faciliter l'opération en général?

merci


benji
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andre
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MessageSujet: Re: calage   calage Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008, 20:48

bonsoir Benjamin ,

c'est le stab qui donne l'orientation du "vent apparent"
pour une trainée minimum d'un fuso droit : parallèle au milieu de la poutre
parallèle au dessus : assiète de vol queue haute
parallèle au dessous :""""""""""""""""""""""""basse

andré
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NicolasM
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MessageSujet: Re: calage   calage Icon_minitimeVen 11 Jan 2008, 08:14

en generall pour mes planeurs je fais l'inverse je fixe l'aile selon l'angle du plan et fait varier l'incidence du stab généralement plus facile a faire.
apres étant débutant dans le f3k, je ne peut pas etre d'une plus grande utilité.

Nicolas
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Anthony
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MessageSujet: Re: calage   calage Icon_minitimeVen 11 Jan 2008, 14:38

Salut Benji,
Pour ma part je calerai le stab parallèle au dessus du tube.
Cela te donnera une attitude légerement queue haute, le fuselage sera donc parallèle au vent apparent car il faut tenir compte du fait que le planeur a un angle de chute.

@+ Anthony
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MessageSujet: Re: calage   calage Icon_minitimeVen 11 Jan 2008, 16:08

l'allure en vol dépend aussi du centrage... scratch

Nicolas
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MessageSujet: Re: calage   calage Icon_minitimeVen 11 Jan 2008, 17:57

Il me semble que seul l'incidence du stab et de l'aile détermine l'allure en vol mais ton V dépend de ton centrage donc indirectement oui...
Je me trompe peut-être...

@+ Anthony
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MessageSujet: Re: calage   calage Icon_minitimeVen 11 Jan 2008, 19:19

donc en fait stab parallèle à la partie supérieure du tube.
et après pour l'incidence? 1.5° à l'aile c'est bon pour les profil drela nan?


merci


benji alien
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MessageSujet: Re: calage   calage Icon_minitimeVen 11 Jan 2008, 19:33

CHAROTTEbenjamin a écrit:
donc en fait stab parallèle à la partie supérieure du tube.
et après pour l'incidence? 1.5° à l'aile c'est bon pour les profil drela nan?


merci


benji alien

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MessageSujet: Re: calage   calage Icon_minitimeVen 11 Jan 2008, 19:38

aïe mon anglais fait défaut Yves... lol!

mais merci quand meme je vais essayer de voir ça


@+

benji
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MessageSujet: Re: calage   calage Icon_minitimeVen 11 Jan 2008, 20:02

j'ai regarder vite fait, il ya pas la polaire du AG455ct-02.
mais en regardant les autres profils la valeur de 1,5°-2° semble etre une valeur moyenne acceptable.
mais vérifie si je ne me trompe pas.

Nicolas
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MessageSujet: Re: calage   calage Icon_minitimeVen 11 Jan 2008, 21:46

Hello

AG455:

1.5°, c'est une bonne valeur pour faire voler correctement ce genre de profil. Moins et les perfos se cassent la gueules, plus vite que la lumière... édifiant!

Après tu règle le centrage pour que ça vole droit (enfin ça descend quand même un peu!).

Bons vols.

bounce
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rudy
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MessageSujet: Re: calage   calage Icon_minitimeSam 12 Jan 2008, 05:19

moi je prends toujours le dessous du tube avec les fuseaux du commerce geek

l'incidence n'est pas mauvaise du tout et sans cale cheers cheers

mesure un peu avant de bidouiller scratch

rudy flower

lol!
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MessageSujet: Re: calage   calage Icon_minitimeSam 12 Jan 2008, 12:49

Dans la série chacun sa recette, stab à plat (sa corde), 4mm de + au ba (sa corde) sont convenables pour être entre 1.5 et 2°.
Si quelqu'un à une méthode de calage plus précise, nous sommes tous preneurs.
bises aux filles (bon... , je déconne!)
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andre
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MessageSujet: Re: calage   calage Icon_minitimeSam 12 Jan 2008, 13:05

mieux calculer son "V"
http://aerololo.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=184

pour les filles

andré albino
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MessageSujet: Re: calage   calage Icon_minitimeSam 12 Jan 2008, 13:35

Citation :
Si quelqu'un à une méthode de calage plus précise, nous sommes tous preneurs.

yaka demander !

1/ stab calé à 0 (angle de trainée minimum du fuso)
2/ aile calée à incidence de finesse max : suivant la polaire du profil ou mieux , de l'aile...de 1,5 à 2°
2/ régler le centrage en fonction du calage de l'aile pour que stab reste calé à 0
centré avant demande plus de V (augmenter l'incidence de l'aile) et l'inverse si tu centres arr.

si (une fois réglé , pour obtenir la finesse max. par air calme) ton planeur a la queue en l'air : il vole trop vite....si la queue est en bas..trop lentement !


si ça ne convient pas à ton confort de pilotage c'est que le planeur est loupé : en général stab ou bras de levier trop court (et oui) !



andre albino
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MessageSujet: Re: calage   calage Icon_minitimeSam 12 Jan 2008, 14:46

http://fr.groups.yahoo.com/group/f3k/files/Les%20Romanais/
A cette adresse vous trouverez un petit programme en Excell pour calculer, établir les cotes pour obtenir un angle de calage facilement sans incidencemètre
JL - Malouann
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Christian Jourde
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MessageSujet: Re: calage   calage Icon_minitimeJeu 07 Fév 2008, 01:15

andre.rutten a écrit:

1/ stab calé à 0 (angle de trainée minimum du fuso)
2/ aile calée à incidence de finesse max : suivant la polaire du profil ou mieux , de l'aile...de 1,5 à 2°
2/ régler le centrage en fonction du calage de l'aile pour que stab reste calé à 0
centré avant demande plus de V (augmenter l'incidence de l'aile) et l'inverse si tu centres arr.

Tout à fait, mais ce réglage correspond à l'optimisation d'une phase de vol bien précise, "finesse max" en l'occurence.
Cependant, il peut être aussi interessant d'optimiser la phase "taux de chute min". Phase dans laquelle on aura pris soin de baisser un peu les volets et donc... d'avoir une polaire différente, idem pour le foyer, le cm0.... bref toutes les chances de ne pas avoir le même V longitudinal qu'en "finesse max".

Alors comment faire me direz-vous...?
Et bien je ne vois qu'une seule solution : le stab à incidence intégrale (ou l'aile, ce qui serait encore mieux pour garder le fuselage à 0°, mais bon... pas très réaliste Smile )
L'interet de cette solution est de permettre une optimisation relativement simple des phases de vol les plus importantes.

Bien sur tout ceci reste à relativiser suivant votre niveau de pilotage, parce que ce qui fait la différence en général, c'est plutot le bonhome, pas le planeur
Laughing Laughing Laughing
enfin... pour moi c'est clair Rolling Eyes
a+
Christian
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Thierry Platon
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MessageSujet: Re: calage   calage Icon_minitimeJeu 07 Fév 2008, 19:53

andre.rutten a écrit:
Citation :
Si quelqu'un à une méthode de calage plus précise, nous sommes tous preneurs.

yaka demander !

1/ stab calé à 0 (angle de trainée minimum du fuso)
2/ aile calée à incidence de finesse max : suivant la polaire du profil ou mieux , de l'aile...de 1,5 à 2°
2/ régler le centrage en fonction du calage de l'aile pour que stab reste calé à 0
centré avant demande plus de V (augmenter l'incidence de l'aile) et l'inverse si tu centres arr.

si (une fois réglé , pour obtenir la finesse max. par air calme) ton planeur a la queue en l'air : il vole trop vite....si la queue est en bas..trop lentement !


si ça ne convient pas à ton confort de pilotage c'est que le planeur est loupé : en général stab ou bras de levier trop court (et oui) !



andre albino

Salut André

Pas complètement d'accord avec ta proposition :

- OK pour le calage de l'aile (si c'est bien la finesse max que tu cherches à optimiser et à condition de choisir l'angle d'incidence à finesse max de l'aile et non celle du profil seul).
- pas OK pour le calage du stab à 0°. A priori un lancé main centré neutre qui vole à finesse max a un stab porteur donc une incidence stab positive. Si le profil stab est symétrique et que l'on veut que le fuselage ait une incidence nulle pour en optimiser la traînée, le calage du stab ne doit pas être nul mais légèrement piqueur.

Conclusion : tu cales l'aile comme tu le proposes. Tu centres le planeur pour qu'il soit neutre au lancé et tu cales le stab (si nécessaire légèrement piqueur) pour que le volet de profondeur soit au neutre.

Les fanatiques de calculs peuvent aussi calculer le Vlongitudinal et le retrancher du calage de l'aile pour en déduire le calage du stab....

TP
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MessageSujet: Re: calage   calage Icon_minitimeJeu 07 Fév 2008, 21:15

tout à fait Thierry !

merci de corriger mes aproximations

c'est vrai qu'il faut tenir compte du profil de stab pour le recaler à sa bonne incidence , et puis il y a l'angle de déflexion de la trainée aerodynamique de l'aile qui , suivant la position du stab et à mème incidence , le rends plus ou moins piqueur Question
il faut donc prévoir de recaler le stab (0.5 à 1mm sous le bord d'attaque)

mais ne ce n'est pas aussi en raison de la nécessité de centrer +ou- avant un SAL pour qu'il monte plus haut scratch

Christian ,
je pense que en théorie l'utilisation de l'incidence intégrale traine trop en vol lent pour ètre utile sur un SAL Sad

andré
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MessageSujet: Re: calage   calage Icon_minitimeJeu 07 Fév 2008, 21:27

andre.rutten a écrit:
l'utilisation de l'incidence intégrale traine trop en vol lent pour ètre utile sur un SAL

Ah bon ?
Mais tu dis cela à propos des ailes à incidence intégrale ? ou c'est aussi valable pour les stabs ?
J'ai beau chercher, je ne vois pas pourquoi... mais si tu veux bien m'expliquer je suis preneur.
Merci
Christian
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MessageSujet: Re: calage   calage Icon_minitimeJeu 07 Fév 2008, 21:56

salut Christian ,

par "incidence intégrale" je comprends le dispositif de controle d'icidence des ailes en roulis et en tanguage (par 2 servos) comme sur un pixel qui , tu l'as remarqué , n'aime pas voler lentement...

pour un stab , je ne suis sur de rien pas mais le stab à volet serait plus efficace que le monobloc Razz
il y a des partisants pour les deux mais j'ai un faible pour le stab à volet .

andré
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MessageSujet: Re: calage   calage Icon_minitimeJeu 07 Fév 2008, 22:21

Ok, je vois.
Mais c'était bien de stab à incidence intégrale dont je voulais parler, parceque des ailes à incidence intégrale sur un SAL... Evil or Very Mad ... je ne le sens pas bien Very Happy

Le stab à incidence intégrale me semble idéal pour optimiser des phases de vol qui nécessitent des calage différents.
Maintenant, la différence avec un stab à volet est peut-être bien négligeable !?
Et le stab à volet a aussi à son avantage une solidarisation au fuselage nettement plus aisée.

Christian
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MessageSujet: Re: calage   calage Icon_minitime

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