F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 XPerience Pro et T8FG : la programmation ...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Vincent.H
pilote national
pilote national
Vincent.H


Nombre de messages : 133
Age : 52
Localisation : terrain non déclaré dans le 74
Date d'inscription : 29/06/2013

XPerience Pro et T8FG : la programmation ... Empty
MessageSujet: XPerience Pro et T8FG : la programmation ...   XPerience Pro et T8FG : la programmation ... Icon_minitimeJeu 24 Juil 2014 - 10:44

Bonjour à tous,

Je me suis offert un XP (empennage en X) d'occaz.
Il est monté avec des servos MKS DS6125 Mini aux ailerons et volets.

Mon problème est le suivant : j'ai une course (rotation) des servos de volets qui parait très réduite au point que je ne peux pas baisser mes volets de plus de 50° ...

Pour ceux qui ont une radio Futaba, voici ma configuration (je suis parti d'un modèle vierge) :

T8FG - Mode 1 (Je souhaite pourvoir les actionner à tout moment via mon manche cranté J2)

MENU LNK
- TYPE MOD : 2 AIL - 2 VC - GOUVERNE : NORMAL - VOIE 8 : HS (Rx R617FS)
- FREQUENCE : 7CH
- FONCTION : Voies 5 et 7 affectées à VC 1 et VC2, voie virtuelle BUTT à J2
- ATV : pas touché
- AFF TRIM : pas touché

MENU MDL
- BUTTERFLY Page 1/3
VC1 +200% VC2 +200%
- BUTTERFLY Page 3/3
ACT ON
SW --
OFFSET 13% (100%)

Nota
Si je touche aux limites/courses dans ATV, cela ne change quasi rien à mon problème



Je suis donc démuni devant ce problème. Mes servos semblent avoir une course limitée à environ 80°.
Je ne parviens pas à obtenir plus. Je suis donc XPerience Pro et T8FG : la programmation ... Smiley20

XPerience Pro et T8FG : la programmation ... 0003XPerience Pro et T8FG : la programmation ... 0003XPerience Pro et T8FG : la programmation ... 0003

ps : j'ai fait une recherche sur le site avant de poser la question mais les résultats ne concernent que la section vente ...
XPerience Pro et T8FG : la programmation ... Panneau-Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4050
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

XPerience Pro et T8FG : la programmation ... Empty
MessageSujet: Re: XPerience Pro et T8FG : la programmation ...   XPerience Pro et T8FG : la programmation ... Icon_minitimeJeu 24 Juil 2014 - 10:55

Pour les 2 servos de volets , il faut que ton point neutre soit décaler ( à l'aide du trim électronique de chaque voies sur laquelle ils sont connectés) afin d'avoir plus de course d'un coté que de l'autre.
Du genre, 75% volets vers le bas et 25% volets vers le haut.
Ensuite il te faut recaler tes palonniers de servos de volets pour qu'ils soit légèrement inclinés coté bord d'attaque , dans cette position neutre.

Et cela devrait jouer  Wink .

A+
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Ridray
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas Ridray


Nombre de messages : 874
Age : 43
Localisation : LA GRANADA (Espagne)
Date d'inscription : 24/10/2011

XPerience Pro et T8FG : la programmation ... Empty
MessageSujet: Re: XPerience Pro et T8FG : la programmation ...   XPerience Pro et T8FG : la programmation ... Icon_minitimeJeu 24 Juil 2014 - 12:28

C'est ca, tu dois décaler ton neutre afin d'avoir plus de debattement vers la bas. Mais pas avec les subtrims.

De memoire sur la T8FG, tu bouges le neutre en jouant sur l'offset dans Flap Settings (ma radio est en anglais).
Puis tu definis la course de ton butterfly directement dans le menu Butterfly.

Si il te manque un peu de course, tu peux encore gagner un peu en augmentant le travel des servos de volets dans le menu End Point.

J'ai pas la radio sous les yeux, il faudrait que je verifies que je ne te dis pas de conneries...Si j'y pense ce soir, je jetterai un oeil.

Revenir en haut Aller en bas
Vincent.H
pilote national
pilote national
Vincent.H


Nombre de messages : 133
Age : 52
Localisation : terrain non déclaré dans le 74
Date d'inscription : 29/06/2013

XPerience Pro et T8FG : la programmation ... Empty
MessageSujet: Re: XPerience Pro et T8FG : la programmation ...   XPerience Pro et T8FG : la programmation ... Icon_minitimeJeu 24 Juil 2014 - 14:38

XPerience Pro et T8FG : la programmation ... Thank-you all !

Nicolas, je veux bien que tu jettes un coup d’œil sur ta radio car malgré la piste annoncée, je n'ai pas encore résolu le problème.

Quelques éléments visuels sur ma programmation :

Je n'ai pas tripoté les sub-trim (neutre servo) :
XPerience Pro et T8FG : la programmation ... Dsc04120

Je n'ai pas affecté d'inter pour les volets, ni de trim spécifique:
XPerience Pro et T8FG : la programmation ... Dsc04121
XPerience Pro et T8FG : la programmation ... Dsc04122

J'ai décalé le neutre de mes volets en modifiant la valeur d'Offset du menu REG-VOLET :
XPerience Pro et T8FG : la programmation ... Dsc04123

En position crocos rentrés, voici la position de mon palonnier de servo :
XPerience Pro et T8FG : la programmation ... Dsc04124

J'ai ensuite modifié mon menu BUTTERFLY comme ceci :
XPerience Pro et T8FG : la programmation ... Dsc04125
XPerience Pro et T8FG : la programmation ... Dsc04126

Comme je n'ai toujours pas plus de 61° (vérifié par trigonométrie) de débattement des volets vers le bas, j'ai voulu gratter un peu avec les fin de courses (sur la photo non modifiées) :
XPerience Pro et T8FG : la programmation ... Dsc04128
C'est sans effet !!! Je peux réduire mais pas augmenter ... XPerience Pro et T8FG : la programmation ... Thinking-20060614

Je sèche ...


Dernière édition par Aero_Vince le Ven 25 Juil 2014 - 22:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Ridray
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas Ridray


Nombre de messages : 874
Age : 43
Localisation : LA GRANADA (Espagne)
Date d'inscription : 24/10/2011

XPerience Pro et T8FG : la programmation ... Empty
MessageSujet: Re: XPerience Pro et T8FG : la programmation ...   XPerience Pro et T8FG : la programmation ... Icon_minitimeVen 25 Juil 2014 - 8:58

J'ai bien fait de regarder, je t'ai dit une connerie hier... Rolling Eyes 

Decale le neutre de tes volets dans DUAL RATE, en variant le paramètre NT.

C'est quand meme pas normal que ta course n'augmente pas si tu change tes limites. Dans ATV, c'est bien les 2 colonnes du milieu que tu touches?
Revenir en haut Aller en bas
Roland Henninot
pilote d'or
pilote d'or
Roland Henninot


Nombre de messages : 472
Localisation : Region Toulouse
Date d'inscription : 11/11/2007

XPerience Pro et T8FG : la programmation ... Empty
MessageSujet: Re: XPerience Pro et T8FG : la programmation ...   XPerience Pro et T8FG : la programmation ... Icon_minitimeVen 25 Juil 2014 - 10:57

Salut,

Il me semble que les MKS6125 ne font pas plus de 60° en débattement alors qu'un 3150 fait 90°
je pense que c'est normal que tu n'est pas plus débattement!!!!

A+
Roland
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Ridray
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas Ridray


Nombre de messages : 874
Age : 43
Localisation : LA GRANADA (Espagne)
Date d'inscription : 24/10/2011

XPerience Pro et T8FG : la programmation ... Empty
MessageSujet: Re: XPerience Pro et T8FG : la programmation ...   XPerience Pro et T8FG : la programmation ... Icon_minitimeVen 25 Juil 2014 - 11:27

Roland Henninot a écrit:
Salut,

Il me semble que les MKS6125 ne font pas plus de 60° en débattement alors qu'un 3150 fait 90°
je pense que c'est normal que tu n'est pas plus débattement!!!!

A+
Roland

Salut Roland,

Les 6125 peuvent bouger sur plus de 60º.
Avec 110% de course sur une Futaba tu devrais etre proche des 90º (+/-45º).

Info trouvée en cherchant 2 min avec google:
"DS6125 mini: Total throw available is 110 degrees over 1394us, between 776us and 2170us"

Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4050
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

XPerience Pro et T8FG : la programmation ... Empty
MessageSujet: Re: XPerience Pro et T8FG : la programmation ...   XPerience Pro et T8FG : la programmation ... Icon_minitimeVen 25 Juil 2014 - 11:50

Salut Nico,

C'est bien ce qui me semblait,
Les S.3150 sont des 2X40° et peuvent aller jusqu'a 90° maximum, c'est d'ailleurs bien dommage..........

A+
Revenir en haut Aller en bas
Vincent.H
pilote national
pilote national
Vincent.H


Nombre de messages : 133
Age : 52
Localisation : terrain non déclaré dans le 74
Date d'inscription : 29/06/2013

XPerience Pro et T8FG : la programmation ... Empty
MessageSujet: Re: XPerience Pro et T8FG : la programmation ...   XPerience Pro et T8FG : la programmation ... Icon_minitimeVen 25 Juil 2014 - 17:47

XPerience Pro et T8FG : la programmation ... Yaisse Nicolas !
Merci ! J'arrive à 70°, c'est suffisant.

En revanche, j'ai noté que les 2 servos ne démarraient pas en même temps.
Au départ, j'avais cru à une erreur de réglage mécanique (palonnier décalé en autre) mais en observant bien les 2 servos, il s'avère que :

En début de course :
- VC2 se met à tourner avant VC1

A mi course :
- VC1 a doublé VC2 !

En fin de course :
-VC2 a repris l'avantage sur VC1

Y'a de quoi se XPerience Pro et T8FG : la programmation ... Suicide

Nan, quand même pas mais là encore, j'ai besoin de vos conseils.

Je précise que :
- pas touché aux neutres des servos
- pas de décalage d'offset dans le menu REG-VOLET

Une idée ? XPerience Pro et T8FG : la programmation ... Idee-puis-non
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Ridray
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas Ridray


Nombre de messages : 874
Age : 43
Localisation : LA GRANADA (Espagne)
Date d'inscription : 24/10/2011

XPerience Pro et T8FG : la programmation ... Empty
MessageSujet: Re: XPerience Pro et T8FG : la programmation ...   XPerience Pro et T8FG : la programmation ... Icon_minitimeVen 25 Juil 2014 - 19:15

Aucune idée...

Ca te fait la meme chose si tu branches les 2 servos sur un testeur de servo , les 2 servos en parallele?

Regarde le servo monitor de la radio (MODEL MENU/SERVO). Ca bouge "symetriquement"?
Revenir en haut Aller en bas
Vincent.H
pilote national
pilote national
Vincent.H


Nombre de messages : 133
Age : 52
Localisation : terrain non déclaré dans le 74
Date d'inscription : 29/06/2013

XPerience Pro et T8FG : la programmation ... Empty
MessageSujet: Re: XPerience Pro et T8FG : la programmation ...   XPerience Pro et T8FG : la programmation ... Icon_minitimeVen 25 Juil 2014 - 23:28

Nicolas Ridray a écrit:

Ca te fait la meme chose si tu branches les 2 servos sur un testeur de servo , les 2 servos en parallele?
J'ai un peu XPerience Pro et T8FG : la programmation ... Xrougi3 mais je n'ai pas cet outil ...

Nicolas Ridray a écrit:

Regarde le servo monitor de la radio (MODEL MENU/SERVO).
D'abord, on constate un écart de positionnement dès le début entre les voies 5 et 7.
XPerience Pro et T8FG : la programmation ... 20140711
Pourtant, pas de décalage au neutre servo (sub trim), les valeurs d'offset ne sont pas différentes dans le menu REG-VOLET.
+135 sur la voie 5 et -116 sur la voie 7 ! XPerience Pro et T8FG : la programmation ... Eek
Pourquoi ?

Nicolas Ridray a écrit:

Ça bouge "symétriquement"?
XPerience Pro et T8FG : la programmation ... No1
Sur le Servo Monitor, on voit qu'il y a un servo qui va plus vite que l'autre ...
Revenir en haut Aller en bas
Vincent.H
pilote national
pilote national
Vincent.H


Nombre de messages : 133
Age : 52
Localisation : terrain non déclaré dans le 74
Date d'inscription : 29/06/2013

XPerience Pro et T8FG : la programmation ... Empty
MessageSujet: Re: XPerience Pro et T8FG : la programmation ...   XPerience Pro et T8FG : la programmation ... Icon_minitimeSam 26 Juil 2014 - 0:17

Bon, j'ai pu résoudre le décalage entre les 2 servos, via le sub-trim (neutre servo)
XPerience Pro et T8FG : la programmation ... 20140715
En revanche, toujours le problème de décalage au fur et à mesure que j'actionne le manche du butterfly.
En fin de course du manche, les valeurs sont de nouveau les mêmes ...
Revenir en haut Aller en bas
Vincent.H
pilote national
pilote national
Vincent.H


Nombre de messages : 133
Age : 52
Localisation : terrain non déclaré dans le 74
Date d'inscription : 29/06/2013

XPerience Pro et T8FG : la programmation ... Empty
MessageSujet: Re: XPerience Pro et T8FG : la programmation ...   XPerience Pro et T8FG : la programmation ... Icon_minitimeSam 26 Juil 2014 - 21:30

J'ai tout repris à zéro en créant un nouveau modèle.
Désormais, plus de problème de décalage de servo. J'avais de toute évidence fait une co(q)uille dans un menu ...
J'ai utilisé le menu DUAL RATE, choisis VC1 et bricolé le NT comme indiqué par Nicolas.
J'ai aussi joué (correctement cette fois-ci sur les rotations et fins de course du menu ATV.
J'ai aussi joué sur l'Offset du menu REG-VOLET pour parvenir à un résultat à peu près correct.
Je dis à peu près correct car je ne parviens pas à avoir plus de 65° de débattement vers le bas.
Je pourrais avoir 70° mais les servos grognent trop ... Avec 65°, ça ne grogne pratiquement pas.

Pour avoir un peu plus de débattement, un palonnier un peu plus long serait préférable mais ensuite, ça pourrait dépasser du plan de l'aile et il faudrait un cache spécifique avec un petit bossage.

Si vous avez une idée supplémentaire pour que je puisse gagner encore 15° de plus, je suis preneur. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent.H
pilote national
pilote national
Vincent.H


Nombre de messages : 133
Age : 52
Localisation : terrain non déclaré dans le 74
Date d'inscription : 29/06/2013

XPerience Pro et T8FG : la programmation ... Empty
MessageSujet: Calage profondeur ???   XPerience Pro et T8FG : la programmation ... Icon_minitimeSam 26 Juil 2014 - 23:19

Demain, si météo OK, je vais lancer l'oiseau.
Tout est paramétré désormais.

Une question qui va vous paraître idiote mais bon, je préfère passer pour un XPerience Pro et T8FG : la programmation ... 0011 et avoir une réponse de ceux qui savent plutôt que de faire une XPerience Pro et T8FG : la programmation ... Censored-232335 et XPerience Pro et T8FG : la programmation ... Triste-mouchoir-924.

Pour caler mon stab, il faut que je sois comme ci-dessous ?
XPerience Pro et T8FG : la programmation ... Profon10

Merci.


Autre question :
En condition "décollage", il est préconisé de mettre +12 mm au volets et + 3 aux ailerons.
Faut-il que cela se fasse progressivement (en jouant sur 'delay', réglable de 0 à 27) ou instantané ?
Revenir en haut Aller en bas
Vincent.H
pilote national
pilote national
Vincent.H


Nombre de messages : 133
Age : 52
Localisation : terrain non déclaré dans le 74
Date d'inscription : 29/06/2013

XPerience Pro et T8FG : la programmation ... Empty
MessageSujet: Re: XPerience Pro et T8FG : la programmation ...   XPerience Pro et T8FG : la programmation ... Icon_minitimeSam 2 Aoû 2014 - 22:39

Salut,
Juste pour vous dire que j'ai fait voler l'XP dimanche dernier.
Pas bien longtemps, une vingtaine de minutes mais presque parfaitement réglé du premier coup grâce aux coups de main pour la programmation.

En revanche, j'ai volé avec le BEC interne de mon contrôleur, un Castle Creations Ice Lite 100.
J'ai, ici où là, été invité par des pilotes plus expérimentés à virer le BEC interne pour le remplacer par un BEC externe et une alimentation séparée (sinon, il y aurait un risque de mauvaise alimentation des servos voir du Rx avec le BEC interne).

Si certains d'entre vous ont un XP dans cette configuration (BEC externe), j'aimerais bien voir comment vous avez placé toute l'électronique et les accus dans l'avant du fuseau.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





XPerience Pro et T8FG : la programmation ... Empty
MessageSujet: Re: XPerience Pro et T8FG : la programmation ...   XPerience Pro et T8FG : la programmation ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
XPerience Pro et T8FG : la programmation ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème de Programmation avec T8FG.
» [Programmation Futaba T8FG] : Aérofreins
» Aide à la programmation T8FG : fonction croco/buttefly
» T8FG
» T8FG

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Du blabla, forum commun à tous !-
Sauter vers: