| XPerience Pro et T8FG : la programmation ... | |
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Vincent.H pilote national
Nombre de messages : 133 Age : 53 Localisation : terrain non déclaré dans le 74 Date d'inscription : 29/06/2013
| Sujet: XPerience Pro et T8FG : la programmation ... Jeu 24 Juil 2014 - 10:44 | |
| Bonjour à tous, Je me suis offert un XP (empennage en X) d'occaz. Il est monté avec des servos MKS DS6125 Mini aux ailerons et volets. Mon problème est le suivant : j'ai une course (rotation) des servos de volets qui parait très réduite au point que je ne peux pas baisser mes volets de plus de 50° ... Pour ceux qui ont une radio Futaba, voici ma configuration (je suis parti d'un modèle vierge) : T8FG - Mode 1 (Je souhaite pourvoir les actionner à tout moment via mon manche cranté J2) MENU LNK - TYPE MOD : 2 AIL - 2 VC - GOUVERNE : NORMAL - VOIE 8 : HS (Rx R617FS) - FREQUENCE : 7CH - FONCTION : Voies 5 et 7 affectées à VC 1 et VC2, voie virtuelle BUTT à J2 - ATV : pas touché - AFF TRIM : pas touché MENU MDL - BUTTERFLY Page 1/3 VC1 +200% VC2 +200% - BUTTERFLY Page 3/3 ACT ON SW -- OFFSET 13% (100%) Nota Si je touche aux limites/courses dans ATV, cela ne change quasi rien à mon problèmeJe suis donc démuni devant ce problème. Mes servos semblent avoir une course limitée à environ 80°. Je ne parviens pas à obtenir plus. Je suis donc ps : j'ai fait une recherche sur le site avant de poser la question mais les résultats ne concernent que la section vente ... pour votre aide. | |
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stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4072 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: XPerience Pro et T8FG : la programmation ... Jeu 24 Juil 2014 - 10:55 | |
| Pour les 2 servos de volets , il faut que ton point neutre soit décaler ( à l'aide du trim électronique de chaque voies sur laquelle ils sont connectés) afin d'avoir plus de course d'un coté que de l'autre. Du genre, 75% volets vers le bas et 25% volets vers le haut. Ensuite il te faut recaler tes palonniers de servos de volets pour qu'ils soit légèrement inclinés coté bord d'attaque , dans cette position neutre. Et cela devrait jouer . A+ | |
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Nicolas Ridray pilote d'or
Nombre de messages : 878 Age : 44 Localisation : LA GRANADA (Espagne) Date d'inscription : 24/10/2011
| Sujet: Re: XPerience Pro et T8FG : la programmation ... Jeu 24 Juil 2014 - 12:28 | |
| C'est ca, tu dois décaler ton neutre afin d'avoir plus de debattement vers la bas. Mais pas avec les subtrims.
De memoire sur la T8FG, tu bouges le neutre en jouant sur l'offset dans Flap Settings (ma radio est en anglais). Puis tu definis la course de ton butterfly directement dans le menu Butterfly.
Si il te manque un peu de course, tu peux encore gagner un peu en augmentant le travel des servos de volets dans le menu End Point.
J'ai pas la radio sous les yeux, il faudrait que je verifies que je ne te dis pas de conneries...Si j'y pense ce soir, je jetterai un oeil.
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Vincent.H pilote national
Nombre de messages : 133 Age : 53 Localisation : terrain non déclaré dans le 74 Date d'inscription : 29/06/2013
| Sujet: Re: XPerience Pro et T8FG : la programmation ... Jeu 24 Juil 2014 - 14:38 | |
| all ! Nicolas, je veux bien que tu jettes un coup d’œil sur ta radio car malgré la piste annoncée, je n'ai pas encore résolu le problème. Quelques éléments visuels sur ma programmation : Je n'ai pas tripoté les sub-trim (neutre servo) : Je n'ai pas affecté d'inter pour les volets, ni de trim spécifique: J'ai décalé le neutre de mes volets en modifiant la valeur d'Offset du menu REG-VOLET : En position crocos rentrés, voici la position de mon palonnier de servo : J'ai ensuite modifié mon menu BUTTERFLY comme ceci : Comme je n'ai toujours pas plus de 61° (vérifié par trigonométrie) de débattement des volets vers le bas, j'ai voulu gratter un peu avec les fin de courses (sur la photo non modifiées) : C'est sans effet !!! Je peux réduire mais pas augmenter ... Je sèche ...
Dernière édition par Aero_Vince le Ven 25 Juil 2014 - 22:54, édité 1 fois | |
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Nicolas Ridray pilote d'or
Nombre de messages : 878 Age : 44 Localisation : LA GRANADA (Espagne) Date d'inscription : 24/10/2011
| Sujet: Re: XPerience Pro et T8FG : la programmation ... Ven 25 Juil 2014 - 8:58 | |
| J'ai bien fait de regarder, je t'ai dit une connerie hier... Decale le neutre de tes volets dans DUAL RATE, en variant le paramètre NT. C'est quand meme pas normal que ta course n'augmente pas si tu change tes limites. Dans ATV, c'est bien les 2 colonnes du milieu que tu touches? | |
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Roland Henninot pilote d'or
Nombre de messages : 478 Localisation : Region Toulouse Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: XPerience Pro et T8FG : la programmation ... Ven 25 Juil 2014 - 10:57 | |
| Salut,
Il me semble que les MKS6125 ne font pas plus de 60° en débattement alors qu'un 3150 fait 90° je pense que c'est normal que tu n'est pas plus débattement!!!!
A+ Roland | |
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Nicolas Ridray pilote d'or
Nombre de messages : 878 Age : 44 Localisation : LA GRANADA (Espagne) Date d'inscription : 24/10/2011
| Sujet: Re: XPerience Pro et T8FG : la programmation ... Ven 25 Juil 2014 - 11:27 | |
| - Roland Henninot a écrit:
- Salut,
Il me semble que les MKS6125 ne font pas plus de 60° en débattement alors qu'un 3150 fait 90° je pense que c'est normal que tu n'est pas plus débattement!!!!
A+ Roland Salut Roland, Les 6125 peuvent bouger sur plus de 60º. Avec 110% de course sur une Futaba tu devrais etre proche des 90º (+/-45º). Info trouvée en cherchant 2 min avec google: "DS6125 mini: Total throw available is 110 degrees over 1394us, between 776us and 2170us" | |
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stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4072 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: XPerience Pro et T8FG : la programmation ... Ven 25 Juil 2014 - 11:50 | |
| Salut Nico,
C'est bien ce qui me semblait, Les S.3150 sont des 2X40° et peuvent aller jusqu'a 90° maximum, c'est d'ailleurs bien dommage..........
A+ | |
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Vincent.H pilote national
Nombre de messages : 133 Age : 53 Localisation : terrain non déclaré dans le 74 Date d'inscription : 29/06/2013
| Sujet: Re: XPerience Pro et T8FG : la programmation ... Ven 25 Juil 2014 - 17:47 | |
| Nicolas !Merci ! J'arrive à 70°, c'est suffisant. En revanche, j'ai noté que les 2 servos ne démarraient pas en même temps. Au départ, j'avais cru à une erreur de réglage mécanique (palonnier décalé en autre) mais en observant bien les 2 servos, il s'avère que : En début de course : - VC2 se met à tourner avant VC1 A mi course : - VC1 a doublé VC2 ! En fin de course : -VC2 a repris l'avantage sur VC1 Y'a de quoi se Nan, quand même pas mais là encore, j'ai besoin de vos conseils. Je précise que : - pas touché aux neutres des servos - pas de décalage d'offset dans le menu REG-VOLET Une idée ? | |
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Nicolas Ridray pilote d'or
Nombre de messages : 878 Age : 44 Localisation : LA GRANADA (Espagne) Date d'inscription : 24/10/2011
| Sujet: Re: XPerience Pro et T8FG : la programmation ... Ven 25 Juil 2014 - 19:15 | |
| Aucune idée...
Ca te fait la meme chose si tu branches les 2 servos sur un testeur de servo , les 2 servos en parallele?
Regarde le servo monitor de la radio (MODEL MENU/SERVO). Ca bouge "symetriquement"? | |
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Vincent.H pilote national
Nombre de messages : 133 Age : 53 Localisation : terrain non déclaré dans le 74 Date d'inscription : 29/06/2013
| Sujet: Re: XPerience Pro et T8FG : la programmation ... Ven 25 Juil 2014 - 23:28 | |
| - Nicolas Ridray a écrit:
Ca te fait la meme chose si tu branches les 2 servos sur un testeur de servo , les 2 servos en parallele? J'ai un peu mais je n'ai pas cet outil ... - Nicolas Ridray a écrit:
Regarde le servo monitor de la radio (MODEL MENU/SERVO). D'abord, on constate un écart de positionnement dès le début entre les voies 5 et 7. Pourtant, pas de décalage au neutre servo (sub trim), les valeurs d'offset ne sont pas différentes dans le menu REG-VOLET. +135 sur la voie 5 et -116 sur la voie 7 ! Pourquoi ? - Nicolas Ridray a écrit:
Ça bouge "symétriquement"? Sur le Servo Monitor, on voit qu'il y a un servo qui va plus vite que l'autre ... | |
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Vincent.H pilote national
Nombre de messages : 133 Age : 53 Localisation : terrain non déclaré dans le 74 Date d'inscription : 29/06/2013
| Sujet: Re: XPerience Pro et T8FG : la programmation ... Sam 26 Juil 2014 - 0:17 | |
| Bon, j'ai pu résoudre le décalage entre les 2 servos, via le sub-trim (neutre servo) En revanche, toujours le problème de décalage au fur et à mesure que j'actionne le manche du butterfly. En fin de course du manche, les valeurs sont de nouveau les mêmes ... | |
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Vincent.H pilote national
Nombre de messages : 133 Age : 53 Localisation : terrain non déclaré dans le 74 Date d'inscription : 29/06/2013
| Sujet: Re: XPerience Pro et T8FG : la programmation ... Sam 26 Juil 2014 - 21:30 | |
| J'ai tout repris à zéro en créant un nouveau modèle. Désormais, plus de problème de décalage de servo. J'avais de toute évidence fait une co(q)uille dans un menu ... J'ai utilisé le menu DUAL RATE, choisis VC1 et bricolé le NT comme indiqué par Nicolas. J'ai aussi joué (correctement cette fois-ci sur les rotations et fins de course du menu ATV. J'ai aussi joué sur l'Offset du menu REG-VOLET pour parvenir à un résultat à peu près correct. Je dis à peu près correct car je ne parviens pas à avoir plus de 65° de débattement vers le bas. Je pourrais avoir 70° mais les servos grognent trop ... Avec 65°, ça ne grogne pratiquement pas.
Pour avoir un peu plus de débattement, un palonnier un peu plus long serait préférable mais ensuite, ça pourrait dépasser du plan de l'aile et il faudrait un cache spécifique avec un petit bossage.
Si vous avez une idée supplémentaire pour que je puisse gagner encore 15° de plus, je suis preneur. Merci.
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Vincent.H pilote national
Nombre de messages : 133 Age : 53 Localisation : terrain non déclaré dans le 74 Date d'inscription : 29/06/2013
| Sujet: Calage profondeur ??? Sam 26 Juil 2014 - 23:19 | |
| Demain, si météo OK, je vais lancer l'oiseau. Tout est paramétré désormais. Une question qui va vous paraître idiote mais bon, je préfère passer pour un et avoir une réponse de ceux qui savent plutôt que de faire une et . Pour caler mon stab, il faut que je sois comme ci-dessous ? Merci. Autre question : En condition "décollage", il est préconisé de mettre +12 mm au volets et + 3 aux ailerons. Faut-il que cela se fasse progressivement (en jouant sur 'delay', réglable de 0 à 27) ou instantané ? | |
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Vincent.H pilote national
Nombre de messages : 133 Age : 53 Localisation : terrain non déclaré dans le 74 Date d'inscription : 29/06/2013
| Sujet: Re: XPerience Pro et T8FG : la programmation ... Sam 2 Aoû 2014 - 22:39 | |
| Salut, Juste pour vous dire que j'ai fait voler l'XP dimanche dernier. Pas bien longtemps, une vingtaine de minutes mais presque parfaitement réglé du premier coup grâce aux coups de main pour la programmation.
En revanche, j'ai volé avec le BEC interne de mon contrôleur, un Castle Creations Ice Lite 100. J'ai, ici où là, été invité par des pilotes plus expérimentés à virer le BEC interne pour le remplacer par un BEC externe et une alimentation séparée (sinon, il y aurait un risque de mauvaise alimentation des servos voir du Rx avec le BEC interne).
Si certains d'entre vous ont un XP dans cette configuration (BEC externe), j'aimerais bien voir comment vous avez placé toute l'électronique et les accus dans l'avant du fuseau. Merci. | |
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| Sujet: Re: XPerience Pro et T8FG : la programmation ... | |
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| XPerience Pro et T8FG : la programmation ... | |
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