F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 [Programmation Futaba T8FG] : Aérofreins

Aller en bas 
+2
pierre meunier 39
Vincent.H
6 participants
AuteurMessage
Vincent.H
pilote national
pilote national
Vincent.H


Nombre de messages : 133
Age : 52
Localisation : terrain non déclaré dans le 74
Date d'inscription : 29/06/2013

[Programmation Futaba T8FG] : Aérofreins Empty
MessageSujet: [Programmation Futaba T8FG] : Aérofreins   [Programmation Futaba T8FG] : Aérofreins Icon_minitime23/10/2013, 10:32

Bonjour à tous.

Je me permets de créer ce post car la fonction recherche ne m'a pas permis de trouver la réponse à mon problème de programmation. [Programmation Futaba T8FG] : Aérofreins Oups-pardon-9877

Cette fois, la galère de programmation est la suivante : gérer mes aérofreins sur mon planeur.

Le planeur est, en réalité, un motoplaneur avec 2 ailerons, 2 AF et un empennage en T.

Dans la radio, Menu LNK - Type Mod., j'ai choisi :

Type : PLANEUR
Aile : NORMAL - 2AIL
Gouverne : NORMAL

Déjà, est ce que j'ai choisi le bon modèle ... pas sur ... [Programmation Futaba T8FG] : Aérofreins Thinking-20060614

J'ai un récepteur à 7 voies.
Voie 1 : AIL1
Voie 2 : PRO
Voie 3 : MOTR
Voie 4 : DIR
Voie 5 : AU7 --> j'attribue à cette voie mon aérofrein gauche
Voie 6 : AIL2
Voie 7 : AU6 --> j'attribue à cette voie mon aérofrein droit

Au niveau de mon mode de pilotage (MODE 1), j'ai donc attribué la fonction J2 (manche des gaz droit) aux voies 5 et 7. De cette manière, quand j'utilise la fonction BUTTERFLY, j'ai mes AF qui sortent, le tout avec une petite compensation à la profondeur qui va bien.

Je programme tout mon bin's avec en particulier des phases de vol et des priorités.
Notamment une phase de vol "DEMARRER" sur l'inter SE qui, lorsqu'il est actionné, annihile les autres phases (qui sont, quant à elles, sur l'inter SG).

Sauf que je souhaite aussi, lorsque que SE est actionné, qu'il prenne l'ascendant sur mes AF. En clair, si je mets du moteur via mon inter SE, je voudrais que mes AF rentrent d'un coup sans que j'ai à bouger mon manche des gaz J2.
Vous me suivez ?[Programmation Futaba T8FG] : Aérofreins Icon_rolleyesg

J'ai fait plusieurs essais (plus de 3h ...[Programmation Futaba T8FG] : Aérofreins Arracher-cheveux) sans succès.
Je pense que la solution se situe via un mixage dans la fonction PROG MIX.
J'ai vu que je pouvais mettre l'inter SE en voie MAITRE et je pensais qu'en mettant la fonction BUTTERFLY en voie ESCLAVE, j'avais ma solution mais [Programmation Futaba T8FG] : Aérofreins Non-desol%E9-987

Bref, je ne sais plus comment faire ...
Je ne dois pourtant pas être le seul avec un planeur et des AF et surtout, avec une Futaba T8FG super puissante mais pas conviviale pour autant ![Programmation Futaba T8FG] : Aérofreins 0084

Merci pour votre coup de main ...
Revenir en haut Aller en bas
pierre meunier 39
pilote d'or
pilote d'or
pierre meunier 39


Nombre de messages : 2888
Age : 27
Localisation : jura
Date d'inscription : 08/01/2013

[Programmation Futaba T8FG] : Aérofreins Empty
MessageSujet: Re: [Programmation Futaba T8FG] : Aérofreins   [Programmation Futaba T8FG] : Aérofreins Icon_minitime23/10/2013, 11:14

je n'ai pas une futaba , mais sur la mienne il a fallut que je mette aile en 2 AL 2 VL et la ça a marché .

sinon je ne sais pas Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2362
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

[Programmation Futaba T8FG] : Aérofreins Empty
MessageSujet: Re: [Programmation Futaba T8FG] : Aérofreins   [Programmation Futaba T8FG] : Aérofreins Icon_minitime23/10/2013, 11:53

As tu la possibilté de faire des phases de vol?
Dans ce cas, tu mets une phase de vol qui met les aérofreins avec une course ridicule autour de tout rentré quand le moteur est en marche.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86


Nombre de messages : 1183
Age : 74
Localisation : POITIERS, club d'Avanton
Date d'inscription : 02/11/2007

[Programmation Futaba T8FG] : Aérofreins Empty
MessageSujet: Re: [Programmation Futaba T8FG] : Aérofreins   [Programmation Futaba T8FG] : Aérofreins Icon_minitime23/10/2013, 11:58

> SE en single prioritaire, l'autre inter en logic lorsque  SE est off...
> ne pas programmer de butterfly avec la phase SE ON...
> donc programmer le butterfly uniquement sur l'inter SG en single et NON en groupe...ou non sans inter de programmé car alors butterfly est actif pour toutes les phases...
> et donc quelque soit la positon de l'autre inter... les AF rentreront avec SE
Revenir en haut Aller en bas
Ppatrick
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 189
Localisation : maubeuge
Date d'inscription : 22/01/2010

[Programmation Futaba T8FG] : Aérofreins Empty
MessageSujet: Re: [Programmation Futaba T8FG] : Aérofreins   [Programmation Futaba T8FG] : Aérofreins Icon_minitime23/10/2013, 13:05

prend 2ail2vol , dans fonction tu attribues un potar en facade sur vc1 de la voie 5 ( vc2 doit suivre normalement sans mettre de commande) , tu mets le potar a fond a gauche , puis dans flap settings tu mets 100% des 2 cotes dans ton cas ou tu affines juste ce que tu as besoin pour ne pas faire grogner les servos ) ,le potar restera toujours dans cette position , et tu regles la sortie de tes afs dans butterfly volet , puis tu mets ton "se" comme inter de commande dans la page du butter, c est sw(pour switch) en dessous de l activation dans la 3eme page ,en choisissant le bon cote pour mettre on ou off ton butter , voila meme pas besoin de phase
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Ridray
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas Ridray


Nombre de messages : 874
Age : 43
Localisation : LA GRANADA (Espagne)
Date d'inscription : 24/10/2011

[Programmation Futaba T8FG] : Aérofreins Empty
MessageSujet: Re: [Programmation Futaba T8FG] : Aérofreins   [Programmation Futaba T8FG] : Aérofreins Icon_minitime23/10/2013, 14:09

Pour ce que tu veux faire, c’est effectivement la « méthode à Daniel » qu’il faut suivre, en jouant sur les « SINGLE » et en désactivant les AF sur la phase moteur.

Par contre je ne suis pas trop d’accord sur le fond. Sur tous mes planeurs, c’est toujours la phase « landing » qui est prioritaire. Sur ceux à moustaches, en cas de problème on tire les freins et le moteur coupe.

Revenir en haut Aller en bas
Vincent.H
pilote national
pilote national
Vincent.H


Nombre de messages : 133
Age : 52
Localisation : terrain non déclaré dans le 74
Date d'inscription : 29/06/2013

[Programmation Futaba T8FG] : Aérofreins Empty
MessageSujet: Re: [Programmation Futaba T8FG] : Aérofreins   [Programmation Futaba T8FG] : Aérofreins Icon_minitime23/10/2013, 15:29

[Programmation Futaba T8FG] : Aérofreins 0030 à tous pour les éléments de réponse même si je ne les ai pas totalement compris ... Je suis probablement un peu [Programmation Futaba T8FG] : Aérofreins 0011... (un peu seulement ! [Programmation Futaba T8FG] : Aérofreins Clin-oeil3)

Je ne dois pas être loin de la solution ... Je précise un peu ma configuration afin que vous puissiez compléter vos réponses et me sortir de la panade.

Voici ma configuration :

MENU BASE - FONCTION :
1 AIL-------J1
2 PRO-----J3
3 MOTR---SE
4 DIR------J4
5 AU7-----J2
6 AIL2 --
7 AU6-----J2
8 AU5 --
v1 SPOIL --
v2 BUTT-----J2

MENU MODELE - PHASE VOL

NORMAL
VITESSE-------SG----------v
DISTANCE-----SG---^-----v
ATTERR.--------J2---^-----v
DEMARRER----SE---^

Comme ceci, dès que je mets le moteur via SE, la phase DEMARRER prends le pas sur toutes les phases de vol.
C'est ce que je souhaite et ça fonctionne bien mais si je garde la manche des gaz en bas, ma phase prioritaire DEMARRER a beau mettre le moteur en fonctionnement, elle ne fait pas rentrer les AF.

Vu que je n'utilise pas la fonction butterfly pour faire remonter les ailerons (mais uniquement pour avoir de la compensation à cabrer en sortant les AF), on peut dans un premier temps, mettre cette fonction en stand-by.

Dans l'idée, je ne voudrais avoir à faire fonctionner que l'inter SE pour qu'en cas de panique à l’atterrissage, en mettant SE, je n'ai pas à me soucier de mes phases de vol (ça, c'est bon, ça marche) mais aussi que ça rentre les AF "automatiquement".
Revenir en haut Aller en bas
Vincent.H
pilote national
pilote national
Vincent.H


Nombre de messages : 133
Age : 52
Localisation : terrain non déclaré dans le 74
Date d'inscription : 29/06/2013

[Programmation Futaba T8FG] : Aérofreins Empty
MessageSujet: Re: [Programmation Futaba T8FG] : Aérofreins   [Programmation Futaba T8FG] : Aérofreins Icon_minitime1/11/2013, 18:43

Salut à tous,

Je reprends la programmation.

J'ai opté, en partie, pour la solution à Pierre, Patrick et Daniel ...

pierre meunier 39 a écrit:
sur la mienne il a fallut que je mette aile en 2 AL 2 VL et la ça a marché
Ppatrick a écrit:
prend  2ail2vol , dans fonction tu attribues un potar en facade sur vc1 de la voie 5 ( vc2 doit suivre normalement sans mettre de commande) , tu mets le potar a fond a gauche , puis dans flap settings tu mets 100% des 2 cotes dans ton cas ou tu affines juste ce que tu as besoin pour ne pas faire grogner les servos ) ,le potar restera toujours dans cette position , et tu regles la sortie de tes afs dans butterfly volet , puis tu mets ton "se" comme inter de commande dans la page du butter, c est sw(pour switch) en dessous de l activation dans la 3eme page ,en choisissant le bon cote pour mettre on ou off ton butter , voila meme pas besoin de phase
Mais je me suis contenté de mettre VC1 en voie 5 (au lieu de AUX5) et VC2 en voie 7 (vu que je n'ai que 7 voies sur ce récepteur).
Je n'ai pas fait la manip des potars en façade.
J'ai donc :

MENU BASE - FONCTION :
1 AIL-------J1
2 PRO-----J3
3 MOTR---SE
4 DIR------J4
5 VC1 --
6 AIL2 --
7 VC2 --
8 AUX5 --
v1 SPOIL --
v2 BUTT-----J2


La voie virtuelle BUTTERFLY étant sur J2, j'ai juste activé la fonction dans le menu de Base.
Je ne lui ai pas attribué d'inter, j'ai laissé le switch SW en --
J'ai ensuite réglé mon butterfly en laissant les ailerons à 0%, les "volets" (en réalité les AF) à x% et la profondeur à x%.

Marc PUJOL a écrit:
As tu la possibilté de faire des phases de vol?
Ensuite, création de la phase de vol "DEMARRER" prioritaire et affectée sur l'inter SE (mise en marche du moteur).

MENU MODELE - PHASE VOL

NORMAL
VITESSE-------------------v
DISTANCE-----------^-----v
ATTERR.--------------^-----v
DEMARRER----SE---^


pinoteau a écrit:
> SE en single prioritaire, l'autre inter en logic lorsque  SE est off...
> ne pas programmer de butterfly avec la phase SE ON...
Ainsi, si j'actionne SE, la fonction BUTTERFLY est annulée ...

J'ai validé le fonctionnement sur la fonction SERVO disponible dans les menus LNK et/où MDL.

Reste à valider sur le planeur.

Merci encore pour les idées qui m'ont permis, avec un peu de réflexion, de parvenir au résultat escompté.

Nicolas Ridray a écrit:
Par contre je ne suis pas trop d’accord sur le fond. Sur tous mes planeurs, c’est toujours la phase « landing » qui est prioritaire. Sur ceux à moustaches, en cas de problème on tire les freins et le moteur coupe.
J'ai choisi tout l'inverse en me disant que si j'étais trop court ou trop long lors de mon atterrissage, je n'aurais qu'à remettre les gaz (SE) pour m'en sortir ... j'espère ne pas me tromper.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent.H
pilote national
pilote national
Vincent.H


Nombre de messages : 133
Age : 52
Localisation : terrain non déclaré dans le 74
Date d'inscription : 29/06/2013

[Programmation Futaba T8FG] : Aérofreins Empty
MessageSujet: Ça y est, c'est programmé !   [Programmation Futaba T8FG] : Aérofreins Icon_minitime3/11/2013, 19:10

Re Bonjour,

Bah, non, ma soluce ne marche pas une fois que j'ai eu testé sur le planeur.

J'ai donc suivi la méthode à Patrick :
Ppatrick a écrit:
prend  2ail2vol , dans fonction tu attribues un potar en facade sur vc1 de la voie 5 ( vc2 doit suivre normalement sans mettre de commande) , tu mets le potar a fond a gauche , puis dans flap settings tu mets 100% des 2 cotes dans ton cas ou tu affines juste ce que tu as besoin pour ne pas faire grogner les servos ) ,le potar restera toujours dans cette position , et tu regles la sortie de tes afs dans butterfly volet , puis tu mets ton "se" comme inter de commande dans la page du butter, c est sw(pour switch) en dessous de l activation dans la 3eme page ,en choisissant le bon cote pour mettre on ou off ton butter , voila meme pas besoin de phase
[Programmation Futaba T8FG] : Aérofreins 0014

Et [Programmation Futaba T8FG] : Aérofreins Panneau-Merci
Bon, à utiliser modérément car quand j'actionne SE pour remettre le moteur/rentrer les AF, ceux-ci rentrent violemment !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Programmation Futaba T8FG] : Aérofreins Empty
MessageSujet: Re: [Programmation Futaba T8FG] : Aérofreins   [Programmation Futaba T8FG] : Aérofreins Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Programmation Futaba T8FG] : Aérofreins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» XPerience Pro et T8FG : la programmation ...
» Problème de Programmation avec T8FG.
» Aide à la programmation T8FG : fonction croco/buttefly
» Futaba T8FG
» futaba T8FG

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Un peu de technique F3x-
Sauter vers: