Salut la bande,
petite cogitation suite au poste sur les vitesse de nos F3K
(http://www.f3news.fr/t3845-vitesse-de-nos-f3k) et la petite disgression sur la phase de lancé, mais super interressante
, on voit bien que ce qui est critique pour eviter de perdre toute
l'energie insufflée, c'est la transition entre la phase de rotation et
le laché proprement dit !
un element cruicial qui intervient alors est la dérive !
Bref, un petit post pour recueillir vos impressions théorique, mais aussi pratique sur cette fameuse dérive de F3K!
- Le profil: on voit bcp de profils differents pour les ailes, mais peu
pour les dérives. (on voit la plus part du temps le fameux HT23).
Qu'y a t il d'autre ??
J'ai l'impression qu'un profil dissymétrique sera forcement plus performant pour contrer au lancer.
-QUID du calage de ce profil ?? Optimisé pour la phase de lancé, n'est il pas trop penalisant pour le reste du vol ??
- la forme... je pense que c'est aussi le sujet a travailler.
Forme classique ou gothique ??
Ce qu'il faut eviter a tout prix c'est le decrochage de cette derive,
car la la trainée de la derive et donc ensuite de l'ensemble du planeur
est alors terrible.
JC a lancée la mode du gothique (en F3k, pas encore en fringues
).
il a l'air d'en etre content car il persevere sur l'IBIS2. Ca m'a l'air
pas ma du tout, c'est vrai que cetet forme d'aile (ou delta aussi)
decroche bcp plus trad qu'une aile classique. Est-ce que les essais pratiques sont donc concluant ?
Comment definir la forme qui va bien alors ?
La derive doit elle etre alors symétrique (par rapport au tube) ou bien
vaut il toujours mieux mettre un peu plus de volume en haut qu'en bas ??
Et QUID de l'efficacité de la "gothique" en vol et en spirale par la suite ??
Merci bcp et a vous lire Messieurs ! (ben ouai pas encore bcp de dame ici
)
Norbert