| question météorologie => le vent | |
|
+3JPHJAILLAIS ced_toulouse JMBAUR 7 participants |
Auteur | Message |
---|
JMBAUR pilote amateur
Nombre de messages : 67 Age : 46 Localisation : colmar Date d'inscription : 10/01/2010
| Sujet: question météorologie => le vent Mar 30 Aoû 2011 - 14:32 | |
| Bonjour.
j'aimerais m'informer des différents phénomènes venteux et conséquences sur les bulles. J'ai chercher sur google mais je ne suis pas doué....
Depuis peu je me suis remis à voler mais pas sur mes terrains habituels et hier je n'ai pas tout compris. Typo du terrain prairie immense (pas relief et pas d'obstacle) vent moyen et en raffale au sol. sol chaud (herbe bien jaune) bulles facile à prendre
je lance face au vent. -première surprise au dessus de 20m très peu de vent -Les bulles ne se déplacent presque pas malgré le vent au sol (de ce que j'avais avant la bulle se déplace avec le vent)
je joue un peu, revient derrière moi pour attraper face au vent -2ème surprise lors des descentes, et l'entrèe dans la "strate venteuse" gros phénomène de cisaillement (quasiment perpendiculaire au sens d'avance)
Y-a-t-il des sites internet simple et concis pour comprendre ces phénomènes | |
|
| |
ced_toulouse pilote d'or
Nombre de messages : 1381 Localisation : toulouse Date d'inscription : 21/01/2008
| Sujet: Re: question météorologie => le vent Mar 30 Aoû 2011 - 14:59 | |
| il faudrait un peu plus d'info sur tes conditions.
en fait, sans vent meteo, tu peux avoir du gros vent au sol du aux appels d'air des bulles qui se deplacent.
par exemple si tu es sur la ligne de deplacement de la bulle, et qu'elle est loin devant toi, y pas de vent, quand elle se rapproche tu as le vent dans le dos. quand elle sur toi ca turbule, puis quand elle passe derriere tu te retrouves avec du vent de face.
la bulle peut etre representé comme un gros cone avec un vent centripete a sa base pour alimenté l'air qui monte.
la bulle se deplace, soit avec le vent, soit avec les obstacle et autres du sol (le long du rangée d'arbre, un chemin, une route...): c'est important car la bulle ne suit pas toujours le vent.
toute la magie du F3K, c'est de voir ou elle sont, et surtout ou l'endroit ou elle vont se trouver avant de jeter.
Cedric,
PS: je ne connais pas de site qui decrivent tout ca. | |
|
| |
JMBAUR pilote amateur
Nombre de messages : 67 Age : 46 Localisation : colmar Date d'inscription : 10/01/2010
| Sujet: Re: question météorologie => le vent Mar 30 Aoû 2011 - 16:39 | |
| Qu'est ce que tu veux comme précision?
Le vent balayait toute la prairie dans le même sens... les herbes etaient en tout cas couchée dans le même sens! | |
|
| |
JPHJAILLAIS pilote d'or
Nombre de messages : 538 Age : 68 Localisation : RMC Thouarsais. Ligue Nouvelle Aquitaine Date d'inscription : 01/08/2009
| Sujet: Re: question météorologie => le vent Mar 30 Aoû 2011 - 19:37 | |
| | |
|
| |
Raphael Surun Pilote pro
Nombre de messages : 349 Age : 54 Localisation : 85, LES ESSARTS Date d'inscription : 04/04/2010
| Sujet: aerologie Mar 30 Aoû 2011 - 23:33 | |
| | |
|
| |
Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2394 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: question météorologie => le vent Mer 31 Aoû 2011 - 16:58 | |
| Le problème est que les livres décrivent des phénomènes qui sont au dessus de la "couche limite" qui est elle collée au sol.
Or nous volons tous dans cette couche limite et le F3K encore plus.
Ce qui se passe dans cette zone (en dessous de 100 à 200m) est hyper haché compliqué. C'est l'histoire d'un arbre, d'un fossé...
Je n'ai pas encore rencontré ton phénomène à moins de 20m sol. Par contre, j'ai souvent rencontré le phénomène suivant: En dessous d'une certaine altitude, il n'y a que du vent. Puis il y a une zone de transition (10 à 20m environ) ou cela bastonne (on se retrouve sur la tranche en un rien). Et au dessus, c'est beaucoup mieux; cela monte partout ou dans une grande zone.
C'est peut être cela que tu as rencontré.
Marc | |
|
| |
edgar pilote d'or
Nombre de messages : 405 Age : 47 Localisation : Entre Saumur et Poitiers Date d'inscription : 19/03/2011
| Sujet: Re: question météorologie => le vent Mer 31 Aoû 2011 - 17:26 | |
| Non il ya pas de site internet simple et concis pour expliqué l'aerologie au ras du sol C'est comme l'autre qui voulait une reponse toute faite en deux ligne , je plaisante , mais ce qui fait la connaissance dans ce domaine c'est l'experience et cela se passe sur le terrain C'est sur qu'a la campagne c'est plus facile en observant les buses et les differents produits d'epandage de l'agriculture qui dessinent l'invisible . | |
|
| |
JMBAUR pilote amateur
| Sujet: Re: question météorologie => le vent Ven 2 Sep 2011 - 12:58 | |
| Merci de toutes ces réponses!
y a plus qu'a voler!
| |
|
| |
JPHJAILLAIS pilote d'or
Nombre de messages : 538 Age : 68 Localisation : RMC Thouarsais. Ligue Nouvelle Aquitaine Date d'inscription : 01/08/2009
| Sujet: Re: question météorologie => le vent Ven 2 Sep 2011 - 22:57 | |
| Le problème est que les livres décrivent des phénomènes qui sont au dessus de la "couche limite" qui est elle collée au sol. Non, c'est faux, les livres enseignent les connaissances physiques qui permettent d'acquérir les bases nécessaires à la compréhension des phénomènes, même dans les basses couches. Je prendrai le temps de développer quand j'aurai un peu de temps à consacrer à ce sujet. Pour le moment, il fait beau et je préfère aller voler. De plus, j'ai le CDF F3J à organiser, c'est très bientôt, les 17 et 18 septembre à Thouars.... | |
|
| |
edgar pilote d'or
Nombre de messages : 405 Age : 47 Localisation : Entre Saumur et Poitiers Date d'inscription : 19/03/2011
| Sujet: Re: question météorologie => le vent Ven 2 Sep 2011 - 23:37 | |
| C'est sur qu'il fait beau ca pompe des briques ce week end J'espere que pour Thouars il y aura soleil aussi , je viendrai decouvrir la discipline . | |
|
| |
Matthieu S pilote national
Nombre de messages : 167 Age : 45 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 07/01/2011
| Sujet: Re: question météorologie => le vent Mer 7 Sep 2011 - 21:39 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: question météorologie => le vent | |
| |
|
| |
| question météorologie => le vent | |
|