| concours Pla de Vent | |
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+6Daniel 86 Lascombes Cédric Fabrice ESTIVALS thierry de faudoas sylvain carlesf3b 10 participants |
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Auteur | Message |
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carlesf3b pilote national
Nombre de messages : 111 Age : 60 Localisation : Martorell (Catalunya) Date d'inscription : 12/11/2007
| Sujet: concours Pla de Vent Lun 28 Juil 2008 - 22:32 | |
| Bonjour, Ce week-end on a effectué un concours de F3B dans les installations du Club Pla de Vent (Bràfim, près de Tarragone) Très bon concours de Fabrice Estivals, troisième place, et premier par équipes avec ses compagnons espagnols de Palencia, les frères Mérino. vous pouvez voir la classification dans : http://www.f3b.es/competicion/pladevent2008/PladeVent2008_FINAL.pdf | |
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sylvain pilote d'or
Nombre de messages : 2809 Age : 71 Localisation : leguevin Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: concours Pla de Vent Lun 28 Juil 2008 - 23:05 | |
| L'année prochaine, nous venons (si les photos sont belles !) Cette année, on se préparait pour partir en hollande jeudiprochain ... on ne peut pas tout faire ! A bientôt | |
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thierry de faudoas pilote d'or
Nombre de messages : 716 Age : 47 Localisation : Montech Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: concours Pla de Vent Mar 29 Juil 2008 - 9:31 | |
| Il a fait un plan en vitesse à la deuxième manche le Fabrice il me semble Dommage il avait l'aire de bien marcher Merci Carle au plaisir de te revoir | |
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Fabrice ESTIVALS pilote d'or
Nombre de messages : 990 Age : 55 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 21/11/2007
| Sujet: Re: concours Pla de Vent Mar 29 Juil 2008 - 10:42 | |
| Salut, et oui, je suis poli moi, j'ai pris -1000 pour que mes 2 coéquipiers gagnent ! Je suis bien content de ce court week-end en Espagne où l'accueil est trés chaleureux (34°) et l'ambiance trés conviviale ! Je vous prépare un petit topo (francais / espagnol) avec quelques photos... A+ | |
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sylvain pilote d'or
Nombre de messages : 2809 Age : 71 Localisation : leguevin Date d'inscription : 07/11/2007
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Lascombes Cédric pilote d'or
Nombre de messages : 644 Age : 37 Localisation : Chateaubourg 35 Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: concours Pla de Vent Mar 29 Juil 2008 - 18:40 | |
| L'avantage des -1000 des toulousains ses que sa arrage les bretons. CED | |
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Fabrice ESTIVALS pilote d'or
Nombre de messages : 990 Age : 55 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 21/11/2007
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Daniel 86 pilote d'or
Nombre de messages : 1183 Age : 75 Localisation : POITIERS, club d'Avanton Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: concours Pla de Vent Mer 30 Juil 2008 - 8:59 | |
| Comment peut-on se prendre le plan de sécurité, et continuer sa vitesse...., la compter dans les résultats, et diminuer de 1000 points. Nos boites à klaxons annulent le chronométrage lors du franchissement du plan. Donc soit les espagnols ont tort soit c'est nous???? Daniel. | |
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carlesf3b pilote national
Nombre de messages : 111 Age : 60 Localisation : Martorell (Catalunya) Date d'inscription : 12/11/2007
| Sujet: Re: concours Pla de Vent Mer 30 Juil 2008 - 9:35 | |
| - pinoteau a écrit:
- Comment peut-on se prendre le plan de sécurité, et continuer sa vitesse...., la compter dans les résultats, et diminuer de 1000 points. Nos boites à klaxons annulent le chronométrage lors du franchissement du plan. Donc soit les espagnols ont tort soit c'est nous???? Daniel.
il te manque réviser la réglementation FAI-F3B, d'application depuis le 2007 | |
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carlesf3b pilote national
Nombre de messages : 111 Age : 60 Localisation : Martorell (Catalunya) Date d'inscription : 12/11/2007
| Sujet: rule 5.3.2.5 Tasck C- Speed Mer 30 Juil 2008 - 9:43 | |
| h) During task C the timed flight shall take place to one side of the safety line, whilst all judges/time-keepers shall remain on the other side of the safety line. The side which is to be flown shall be indicated by the organisers taking into account the direction of the sun, etc.
The flight will be penalised with 1000 points, when sighted by means of an optical aid, the safety line is crossed by any part of the model aircraft. The penalty of 1000 points will be a deduction from the competitor’s final score and shall be listed on the score sheet of the round in which the penalisation was applied. | |
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Fabrice ESTIVALS pilote d'or
Nombre de messages : 990 Age : 55 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 21/11/2007
| Sujet: Re: concours Pla de Vent Mer 30 Juil 2008 - 9:53 | |
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thierry de faudoas pilote d'or
Nombre de messages : 716 Age : 47 Localisation : Montech Date d'inscription : 26/11/2007
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Fabrice ESTIVALS pilote d'or
Nombre de messages : 990 Age : 55 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 21/11/2007
| Sujet: Re: concours Pla de Vent Mer 30 Juil 2008 - 10:14 | |
| Il n'y a rien à faire sur les machines à pouettes si on utilise un pouette séparé. Le 0 ça fait mal au pilote qui le prend mais dans le règlement, s'il fait le meilleur temps ça fait mal au autres (puisque son temps est pris en compte), ce qui c'est passé à Tarragonne ! Je ne vois pas vraiment de raison de ne pas appliquer la règle... (peut-être devrions nous faire un nouveau sujet pour ça ?) | |
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LooOOooka pilote amateur
Nombre de messages : 82 Localisation : Toulouse 31 Date d'inscription : 03/01/2008
| Sujet: Re: concours Pla de Vent Mer 30 Juil 2008 - 10:57 | |
| Salut, au fait le directeur de concours peut decider de faire appliquer ou pas la regle du plan desecurité telle qu'elle est dans le book FAI. Si le concours n'est pas enregistré FAI (personne ne nous a jamais demandé le numero FAI justqu'à maintenant) on peut appliquer la "vieille" règle ou la nouvelle à discretion des organisateurs. Meme au CdM, pendant le Team Manager meeting, le jury a demandé si on n'était pas tous d'accord pour ne pas appliquer la nouvelle règle et garder plutot la nouvelle. Il n'y a pas eu unanimité donc on a appliqué la nouvelle. A mon avis, pour avoir subi un plan au CdM avec l'équipe Italienne, la vieille est déjà assez dure, et je ne changerai pas en cours d'année. Avec la nouvelle règle si tu prends un plan et t'es à 700 Km de chez toi, il vaut mieux que tu mette ton materiel dans la bagnole...tu arriveras plus tot chez ta femme, et le lundi va etre beaucoup moins dur!!!!!! Ciao, Luca | |
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Fabrice ESTIVALS pilote d'or
Nombre de messages : 990 Age : 55 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 21/11/2007
| Sujet: Re: concours Pla de Vent Mer 30 Juil 2008 - 11:18 | |
| 0 et -1000 (cf. Brétigny) c'est mieux (double punition) ? Le règlement est fait pour éviter les discussions non ? :-) | |
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jeremy_lagrue Admin
Nombre de messages : 747 Age : 37 Localisation : Montréal, Québec Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: Re: concours Pla de Vent Mer 30 Juil 2008 - 11:58 | |
| Le fait est que personne n'avait bien compris le nouveau règlement. Certains parce-qu'ils ne l'ont pas lu et d'autre parce-qu'ils sont pas très bon en anglais.
En plus le programme de la boite à Klaxon n'a pas était changé avec le règlement et donc il ne retient pas le temps si le plan sonne et le plus les pilotes (moi en tout cas) ont tendance à arrêter leur vitesse s'ils font le plan.
La solution serait peut-être de placer un juge qui surveille le vol sans Klaxon et qui signal après le vol si le plan a été franchi, on compte alors le vol et on enlève 1000pts. _________________ Jérémy Lagrue Des moufles et une big doudoune. En stand-by de planeur au pays du caribou.
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Laurent Admin
Nombre de messages : 3759 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: concours Pla de Vent Mer 30 Juil 2008 - 13:09 | |
| Bon, on créera un nouveau post dédié a cette discussion... Je rappelle que le plan de sécurité est par définition lié a la sécurité ! Donc il doit avoir un caractère disuasif ! 0 et -1000, c'est sur que ca fait tres tres mal. 0 ca ne suffit pas car on peut faire sauter la manche. -1000 pourquoi pas ... ca permet de limiter les degats mais c'est moins disuasif c'est sur. Pour moi, en aucun cas le changement de reglement ne devrait permettre une prise de risque plus importante (y a des juges sous les bases ! ) . _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
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Fabrice ESTIVALS pilote d'or
Nombre de messages : 990 Age : 55 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 21/11/2007
| Sujet: Re: concours Pla de Vent Mer 30 Juil 2008 - 13:27 | |
| Salut, la seule vraie sécurité pour les juges, et on est tous d'accord pour dire que c'est ce qui prime avant tout, serait un filet entre 2 piquets (ça a peut-être déjà été testé?), pas seulement un plan de sécurité virtuel à 5 m des juges, à une centaine de km/h ça ne suffit pas...Ca allourdit encore un peu la logistique mais ça vaut peut-être le coup (ça ce fait en pylon racing)! | |
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Daniel 86 pilote d'or
Nombre de messages : 1183 Age : 75 Localisation : POITIERS, club d'Avanton Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: plan de sécurité Mer 30 Juil 2008 - 23:41 | |
| Dans ce cas, un équipier peut faire toute sa vitesse dans la zone interdite, à l'occasion d'une ascendance, faire la meilleure vitesse pour faire plonger les autres, et avantager les 2 membres de son équipe mieux placés. La réaction de tout pilote lors du franchissement du plan de sécurité, est de corriger sa trajectoire, par respect de la sécurité et des juges... Si le règlement n'incite pas à faire cela, c'est qu'il est très mal fait. Jusqu'à présent personne n'avait noté cette anomalie...??? Désolé pour Fabrice et Carles, dont j'admire les performances,mais je ne parle pas de vous mais de ce point de règlement,et apparemment cela vaut le coup d'en parler sur F3News, c'est fait pour cela. En toute bonne foi je suis très surpris... Je suis l'un des traducteurs, mais même si j'avais eu le texte d'origine en français, j'aurai fait la même interprétation, d'ailleurs nous nous sommes contentés de traduire le règlement, et je ne crois pas qu'il y ait de fautes de traduction, car c'est son interprétation qui est en cause. Nul part il n'est marqué de compter ou de ne pas compter la vitesse. La seule chose sûre est d'enlever la pénalité de 1000 points sur le total générale, et d'indiquer à quelle moment elle a eu lieu. Avoir un zéro en vitesse à cause du plan et retirer une manche, la pénalité est nulle et n'incite pas à prendre une marge de sécurité, ou à virer vers l'extérieur à la base B. Beaucoup en profiter en faisant une prise de risques maximum... Avoir ce zéro plus la pénalité de 1000 points a été l'interprétation française du règlement FAI 2007, et on n'est pas tous des abrutis. Cela vaut le coup d'y réfléchir un peu, pour la sécurité de notre loisir, amicalement, Daniel. | |
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Fabrice ESTIVALS pilote d'or
Nombre de messages : 990 Age : 55 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 21/11/2007
| Sujet: Re: concours Pla de Vent Jeu 31 Juil 2008 - 8:26 | |
| Personne n'est assez tordu ni fou pour faire une vitesse au dessus des treuils !!! Et le directeur de la manifestation est en droit d'interdire de vol un malade pareil s'il existait...Il n'y a pas d'anomalie, c'est juste que ça n'arrivera pas et les gens qui ce sont pris la tête à ce sujet on déjà réfléchie à ça...Je préfère quand Jérémy dit qu'on à zappé ou mal compris. Je pense ègalement qu'il n'y pas plus de franchissement de plan avec la vraie règle, ni moins si la pénalité est de 2000 points... C'est le premier plan de ma vie et je ne preche pas pour moi, juste pour que les choses soient simples (on pourrait aussi vérifier que le planeur ne va exploser au zoom, que les accus sont chargés, que les modèles sont biens réglés et ne vont pas déclencher au dessus des juges, que le pilote n'a pas fait la fête toue la nuit...) Autre piste trés simple et probablement plus efficace, imposer le dernier virage (au moins) vers l'exterieur (en plus du plan évidement) ? | |
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jeremy_lagrue Admin
Nombre de messages : 747 Age : 37 Localisation : Montréal, Québec Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: Re: concours Pla de Vent Jeu 31 Juil 2008 - 10:30 | |
| Je crois que dans tous les cas il faut absolument éviter d'avoir -1000 puisque c'est retiré sur le total, alors que le zéro saute avec la plus mauvaise manche.
Si on parle stratégie je crois qu'il ne sera jamais un avantage de franchir le plan, ascendance ou non, par contre il est vrai qu'une fois franchis on pourrait être tenté de ne pas corriger la trajectoire pour ne pas perdre trop de temps.
De plus j'ai relu une fois de plus le règlement et c'est vrai que ce n'est pas précisé si le vol vaut zéro ou non. Donc je pense qu'il faut effectivement le compter. (En Allemagne c'est ce qui est fait) _________________ Jérémy Lagrue Des moufles et une big doudoune. En stand-by de planeur au pays du caribou.
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Daniel 86 pilote d'or
Nombre de messages : 1183 Age : 75 Localisation : POITIERS, club d'Avanton Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: plan de sécurité Jeu 31 Juil 2008 - 11:00 | |
| Traduction du règlement FAI, édition 2008; h) Pendant l'épreuve C, le vol chronométré se déroulera d'un côté du plan de sécurité, les juges et les chronométreurs resteront de l'autre côté du plan de sécurité. Le côté de vol sera choisi par les organisateurs en fonction de la direction du soleil, etc... Le vol sera pénalisé de 1000 points, lorsqu'il sera constaté à l’aide d’un moyen optique, que le plan de sécurité a été franchi par n’importe quelle partie du modèle. La pénalité de 1000 points viendra en déduction du résultat final du compétiteur et devra être inscrite sur la feuille de la manche sur laquelle la pénalité a été appliquée. La version d'origine: h) During task C the timed flight shall take place to one side of the safety line, whilst all judges/time-keepers shall remain on the other side of the safety line. The side which is to be flown shall be indicated by the organisers taking into account the direction of the sun, etc. The flight will be penalised with 1000 points, when sighted by means of an optical aid, the safety line is crossed by any part of the model aircraft. The penalty of 1000 points will be a deduction from the competitor’s final score and shall be listed on the score sheet of the round in which the penalisation was applied. Dans aucune version, il n'est indiqué que le vol de vitesse compte ou ne compte pas. Mais vu les autres pénalités, et le paragraphe 5.3.1.7, il n'est pas prévu dans ce paragraphe qui traite l'annulation d'un vol, le vol de vitesse. Donc nous avons tort, le vol de vitesse compte malgré le franchissement du plan de sécurité, et Carles a raison. Il n'empêche que le directeur de compétition peut avec le tiret a) de ce même paragraphe, annuler le vol du compétiteur qui intentionnellement ne corrige pas sa trajectoire. Nous avons vu que la suppression d'une manche avait son importance et que nous faisons un écart français alors qu'ailleurs c'est au delà de 5 manches, ce qui demande plus de prudence pour les concours de 3 à 5 manches. Le sujet avait été clos par notre rapporteur, à lui de revoir sa position avec ce nouvel éclairage. Il est évident aussi qu'il faut revoir le classement de Brétigny??? Désolé d'avoir choqué certains, mais cela valait le coup, la preuve nous arrivons à une conclusion qui tient la route. Daniel.
Dernière édition par pinoteau le Jeu 31 Juil 2008 - 11:47, édité 2 fois | |
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Daniel 86 pilote d'or
Nombre de messages : 1183 Age : 75 Localisation : POITIERS, club d'Avanton Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: plan de sécurité Jeu 31 Juil 2008 - 11:27 | |
| 5.3.1.7. Annulation du vol ou disqualification a) Sauf si spécifié par ailleurs, un vol sera annulé pour l'infraction à une quelconque règle. En cas de violation intentionnelle ou flagrante des règlements, suivant le jugement du directeur de la compétition, le compétiteur peut-être disqualifié. b) Le vol en cours sera pénalisé de 100 points si le modèle perd un élément quelconque durant le lancement ou le vol. La perte de n’importe quelle partie dans une collision avec un autre aeromodèle ou durant l’atterrissage (ce qui veut dire dans le contact avec le sol) n'est pas prise en compte. La pénalité de 100 points sera deduite du score final du compétiteur et sera inscrite sur la feuille de résultats de la manche dans laquelle la pénalité a été appliquée. SC4.Vol.F3 Planeur.08-FRA Applicable au 1er janvier 2008 Page 10 c) Le compétiteur est disqualifié si son modèle est commandé par tout autre que lui-même. d) Aucun point d'atterrissage ne sera attribué si le modèle touche le pilote ou ses aides au cours de l'atterrissage dans l'épreuve A . e) Le système de renvoi doit être fixé en sureté au sol. Si la poulie est arraché de son support où si le système de renvoi est arraché du sol, le compétiteur aura une pénalité de 1000 points. La pénalité de 1000 points sera en déduction du score final du compétiteur et devra être inscrite sur la feuille des résultats de la manche dans laquelle la pénalité a été appliquée. f) Le treuil doit être fixé en sureté au sol. Si le treuil est arraché ou si les parties tournantes du treuil sont séparées (sauf les parties de la ligne câble de treuillage), le vol est pénalisé de 1000 points. La penalité de 1000 points sera en déduction du score final du compétiteur et devra être inscrite sur la feuille de résultats de la manche dans laquelle la pénalité a été appliquée. | |
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sylvain pilote d'or
Nombre de messages : 2809 Age : 71 Localisation : leguevin Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: concours Pla de Vent Jeu 31 Juil 2008 - 12:17 | |
| La logique, à moins que quelqu'un conteste, serait de ne pas revenir sur ce qui a été comptabilisé et de préciser les règles applicables sur les concours à venir. Sur les concours passés, de fait, la machine a pouet a "perdu" le temps de la vitesse, c'est évident que c'est cette vitesse a été prise comme la plus mauvaise et a sauté...Je ne vois pas comment nous pourrions recompter. Comme on a commencé la saison en applicant avec l'accord des concurrents le pénalité à 1000, il n'y a pas de raison de revenir à l'ancienne règle pour la fin de saison. Si Philippe le propose, on peut imaginer soit de continuer comme précédemment (double paine) soit de faire comme les espagnol à Pla du vent: - 1000 et conservation de la mesure de la vitesse (ne pas utiliser la boite pour le biiip de franchissement de la base. J'ai ma préference mais nous verrons ce que proposera Philippe. | |
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Fabrice ESTIVALS pilote d'or
Nombre de messages : 990 Age : 55 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 21/11/2007
| Sujet: Re: concours Pla de Vent Jeu 31 Juil 2008 - 12:22 | |
| Personne n'est choqué Daniel Le classement de Brétigny (qui n'est qu'un exemple) n'est pas à refaire, tous le monde ayant accépté les conditions du moment (de toute façon on a pas les temps de vitesse) et l'enjeu n'est pas vital. On reparlera de tout ça avec tous le monde et tranquillement (on discute c'est tout :-)) non ? Je crois effectivement qu'il faut faire comme nos voisins et tes traductions des 2 posts précédents sont clairs. A bientôt. | |
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| Sujet: Re: concours Pla de Vent | |
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