F3News Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x |
|
| Le F3K en Rudderless, infos, témoignages, choix techniques | |
|
+13JC Tourniaire rudy Thierry Platon J'm BBR c h r i s t o p h e ced_toulouse Marc PUJOL phildoude Armbruster Nicolas bonhomme yannick JMBAUR Norbert Christophe Bourdon 17 participants | |
Rudderless, pour ou contre ? | je trouve le concept pénalisant , je préfère profiter du maximum de manoeuvrabilité | | 22% | [ 9 ] | c'est un concept intéressant pour ses multiples avantages | | 5% | [ 2 ] | Je préfère piloter 3 axes traditionnel | | 22% | [ 9 ] | J'essayerais bien, mais je n'ai pas encore eu l'occasion | | 10% | [ 4 ] | Je reste dans mes habitudes, je n'ai pas le temps de tester | | 0% | [ 0 ] | Pour moi, autant d'avantages que d'inconvénients, mais je reste sur mon pilotage 3 axes | | 12% | [ 5 ] | le rudderless est une habitude "géographique", plus une question de tradition , qu'une question d'efficacité | | 2% | [ 1 ] | J'ai déja utilisé cette technique , j'en suis content | | 10% | [ 4 ] | je n'ai jamais piloté sans dérive, et c'est pas demain la veille que çà changera :cheers: | | 7% | [ 3 ] | je manque d'info pour me decider :suspect: | | 10% | [ 4 ] |
| Total des votes : 41 | | Sondage clos |
| Auteur | Message |
---|
BenjaminB pilote d'or
Nombre de messages : 2209 Age : 52 Localisation : Barcelona Date d'inscription : 31/08/2009
| Sujet: Re: Le F3K en Rudderless, infos, témoignages, choix techniques 26/2/2011, 22:55 | |
| toutes ses infos m'ont été bien utiles.
au niveau de mon point de vue et de ma petite experience. j'ai commencé avec avec un Alula (donc sans derive), puis un binary 900 sans derive, ensuite un dex sans derive. je volais sans savoir ce qu'une derive apportait, mais aussi avec des petites envergures. un jour j'ai mis une derive sur un DEX, j'ai trouvé cela interessant. mais le jour ou j'ai eu un vrai F3K, et avec une derive, et la franchement, je m'imagine tres mal le piloter sans derive. j'en arrive tres vite au message de MArc Pujol, on incline auz ailerons, puis on fait le virage a la derive en controlant l'inclinaison avec les ailerons au neutre voir a contre. c'est venu tellement naturellement!!!!
j'ai pourtant pas mal de differentiel inverse en mode thermique et j'ai essayé de voler sans derive, mais je ne m'y retrouve pas niveau sensations.....
avec le binary 900 je n'ai pourtant (et encore maintenant) jamais eu trop de soucis pour rester dans une pompe ( a mon faible niveau). et a ce jour je ne suis jamais monté aussi haut qu'avec mon binary900!
| |
| | | Christophe Bourdon pilote d'or
Nombre de messages : 4436 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: Le F3K en Rudderless, infos, témoignages, choix techniques 27/2/2011, 00:00 | |
| | |
| | | pizanti .t pilote d'or
Nombre de messages : 2046 Age : 63 Localisation : Chateaudun 28 Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: Le F3K en Rudderless, infos, témoignages, choix techniques 27/2/2011, 09:26 | |
| | |
Nombre de messages : 4436 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: Le F3K en Rudderless, infos, témoignages, choix techniques 27/2/2011, 09:40 | |
| Mon proto sera en rudderless, dès que j'aurai réuni tout le matos, je ferai un petit thread comme tout ceux qui ont construit. il se pourrait que je tente l'aventure sur un BJ futur, pourquoi pas.. rien d’arrêté.. en attendant, perfectionnement avec la dérive sur B3 ... ...
Dernière édition par Christopher Bumblebee le 2/3/2011, 12:34, édité 1 fois | |
| | | LECOMPTE mick.a.ailes pilote d'or
Nombre de messages : 697 Age : 47 Localisation : Au fin fond des hautes alpes Date d'inscription : 20/09/2009
| Sujet: Re: Le F3K en Rudderless, infos, témoignages, choix techniques 2/3/2011, 12:20 | |
| Juste un témoignage à chaud car je n'ai pas encore lu l'intégralité du post, Bref, j'ai essayé la formule sur mon FW4, et brièvement sur le stobel.
Je pense que l'efficacité dépend vraiment du modèle utilisé, j'ai eu beaucoup moins de mal avec le FW4.
Ensuite, je pense qu'il faut soigner le centrage sans volet dérive, enfin je veux dire une espèce de compromis entre le différentiel ailerons, la surface de dérive(sa portance en virage?) et le centrage. Mais ça, c'est juste du ressenti.
La phase critique reste les virages flap sortis, il faut bien anticiper sur les trajectoires, et des phases vent arrière sont les pires. la, c'est plutôt pénalisant.
quoi d'autre... pour les virages serrés, il faut plus d'inclinaison et d'action à cabrer sur la profondeur...normal...
Sinon en Pologne à la limite des 30km/h à l'eurotour 2010, j'ai vu un planeur de 450 g (plus de 150g de ballast...) sans volet de derive et au bras de levier plutôt court qui m'a vraiment donné du fil à retordre.
A plus
| |
| Sujet: Re: Le F3K en Rudderless, infos, témoignages, choix techniques 2/3/2011, 12:36 | |
| Merci Mick' ! en attendant que tu aies lu tout le thread . | |
| | | domganga pilote d'or
Nombre de messages : 383 Age : 66 Localisation : Mazamet Date d'inscription : 13/11/2007
| Sujet: Re: Le F3K en Rudderless, infos, témoignages, choix techniques 5/3/2011, 14:48 | |
| Moi j'ai une question. Pourquoi Anthony lance t'il si haut avec une derive dure ou mole?
Et bien moi je sais. Je vous explique
C'est grâce a son père qui a très bien connu il y a quelques année en arrière dans un quartier de Nantes, le célèbre Quartier Bouffay une personne qu'on surnommée Lulu la Nantaise. Cette Lulu que tous les chauds lapin de Nantes connaissaient était une artiste, une virtuose de la bagatelle, elle pouvait en un tour de bras vous envoyez au septième ciel, que vous ayez la dérive dure ou mole. Anthony bénéficie de toutes ces années d’expériences, et c'est pour cela que c'est un des meilleurs lanceurs
Dom
| |
| | | Norbert pilote d'or
Nombre de messages : 2418 Age : 48 Localisation : Labastidette (Toulouse) Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: Le F3K en Rudderless, infos, témoignages, choix techniques 5/3/2011, 16:26 | |
| Hé bé.... il s'arrange pas le dom... Vivement les 1ers concours !!
Norbert | |
| Sujet: Re: Le F3K en Rudderless, infos, témoignages, choix techniques 19/8/2015, 13:16 | |
| Hah, punaise, Je m'en souvenais pas de la réponse de Dom. Collector ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le F3K en Rudderless, infos, témoignages, choix techniques | |
| |
| | | | Le F3K en Rudderless, infos, témoignages, choix techniques | |
|