F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Xplorer 3.5 Electrique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
P. Rivet
pilote d'or
pilote d'or
P. Rivet


Nombre de messages : 1191
Localisation : Primelin
Date d'inscription : 01/09/2009

Xplorer 3.5 Electrique Empty
MessageSujet: Xplorer 3.5 Electrique   Xplorer 3.5 Electrique Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 21:52

Bonjour,

Je vous propose de suivre la construction d'un Xplorer 3,5 Electrique que je viens de recevoir. Si cela peut aider...

Il s'agit d'une version avec les ailes en carbone Textrem et avec le nouveau fuselage électrique en V (gain de poids), car jusque là les fuselages électriques de NAN étaient avec des stabs en croix.

Voici le poids des différents éléments:

Fuselage: 234.5 gr
Stab V: 66.5 gr
Accessoires: 90 gr
Câbles: 32 gr
Panneau central: 570 gr
Aile droite: 224.5
Aile gauche: 233 gr

Poids total de la structure: 1440.5 gr

Servos+supports servo+RX+ESC: 175 gr
Alimentation RC: 60 gr
Moteur: 200 gr
Batterie propulsion: 190 gr
Colle: 10 gr

Poids total du planeur: 2130 gr
Chage ailaire: 28.1 gr/dm2


Matériel utilisé (motorisation puissante):

Servos d'aile: Futaba 3150
Servo stab V: Hyperion DS 09 AMD
RX: Futaba R6008 HS
ESC: Castle Creations Phoenix 80
Moteur: NEU 1112 réducteur Kontronik 5,2/1
Lipo: Hyperion 2200 3S 45C
Hélice: Freudenthaler 16X10
Alimentation RC: Lipo Hyperion 850 mA 25C+Régulateur Castle Creations+Opto sur l'ESC


Les photos à suivre....

Amicalement, Patrick.




Revenir en haut Aller en bas
P. Rivet
pilote d'or
pilote d'or
P. Rivet


Nombre de messages : 1191
Localisation : Primelin
Date d'inscription : 01/09/2009

Xplorer 3.5 Electrique Empty
MessageSujet: Re: Xplorer 3.5 Electrique   Xplorer 3.5 Electrique Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 0:35

Quelques détails en photo.

On voit les deux fuselages. L'un traditionnel en version planeur et stab en croix. L'autre, nouvelles version électrique en V avec fuselage dérivé de la version planeur. Le diamètre du cône est de 42 mm.Xplorer 3.5 Electrique Dscn4010

Details du nouveau fuselage électrique, plus fin, plus compact et plus léger. On remarque le logement aménagé avec son capot sous le stab en V pour le logement des servos. Le gain de poids est d'environ 150 gr sur les fuselages précédents en croix.

Xplorer 3.5 Electrique Dsc_0110

Xplorer 3.5 Electrique Dsc_0111

Enfin l'aile en version light et solide. Carbone Textrem. La finition est bonne, le longeron est entièrement recouvert d'une chaussette carbone et bien collé. Par contre les fourreaux de clé font 9 cm alors que les clés, 7 seulement !!! Etant donné la qualité de fabrication sur ce modèle (bien meilleure qu'il y a deux ans sur les premiers Xplorer) je ne pense pas que quelque chose soit à craindre. Je veux bien des conseils sur ce point. Doit on combler le vide?

Xplorer 3.5 Electrique Dscn4011

Amicalement, Patrick.
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2364
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

Xplorer 3.5 Electrique Empty
MessageSujet: Re: Xplorer 3.5 Electrique   Xplorer 3.5 Electrique Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 8:29

Sur mon Genoma, les clés font 8*8 est l'aile est en 3 parties.

J'ai passé toute la voltige et l'aile ne bronche pas.

Une 7*7 devrait tenir pour peu que tu n'ailles pas faire un tonneau à 200 km/h ou un treuillage musclé. Mais en électrique cela n'arrive pas de treuiller n'est ce pas?

Maintenant, combler la clé ou combler le trou, cela va faire le même poids. Profites en pour mettre le dièdre qu'il faut. Un peu plus ne nuit pas surtout avec un fuselage court (un peu plus long aurait été parfait) et un stab en Vé (c'est mou ce truc).

Marc
Revenir en haut Aller en bas
P. Rivet
pilote d'or
pilote d'or
P. Rivet


Nombre de messages : 1191
Localisation : Primelin
Date d'inscription : 01/09/2009

Xplorer 3.5 Electrique Empty
MessageSujet: Re: Xplorer 3.5 Electrique   Xplorer 3.5 Electrique Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 9:14

Merci Marc.

Très beau modèle que le GENOMA

Amicalement, Patrick.
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2364
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

Xplorer 3.5 Electrique Empty
MessageSujet: Re: Xplorer 3.5 Electrique   Xplorer 3.5 Electrique Icon_minitimeMer 2 Mar 2011 - 22:41

P. Rivet a écrit:
Merci Marc.

Très beau modèle que le GENOMA

Amicalement, Patrick.

Bonjour Patrick
N'aviez vous pas un projet club d'une machine type Genoma cet hiver? C'est ce que j'avais compris de nos discussions que nous avions eu lors de la vente d'un de tes moteurs.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
P. Rivet
pilote d'or
pilote d'or
P. Rivet


Nombre de messages : 1191
Localisation : Primelin
Date d'inscription : 01/09/2009

Xplorer 3.5 Electrique Empty
MessageSujet: Re: Xplorer 3.5 Electrique   Xplorer 3.5 Electrique Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 0:12

La construction de l'Xplorer est presque terminée. Quelques photos supplémentaires.


Xplorer 3.5 Electrique P1000216


Xplorer 3.5 Electrique P1000217


Xplorer 3.5 Electrique P1000218


Xplorer 3.5 Electrique P1000219


Xplorer 3.5 Electrique P1000220


Xplorer 3.5 Electrique P1000221


A bientôt pour la suite.


Amicalement, Patrick.
Revenir en haut Aller en bas
P. Rivet
pilote d'or
pilote d'or
P. Rivet


Nombre de messages : 1191
Localisation : Primelin
Date d'inscription : 01/09/2009

Xplorer 3.5 Electrique Empty
MessageSujet: Re: Xplorer 3.5 Electrique   Xplorer 3.5 Electrique Icon_minitimeVen 29 Avr 2011 - 13:57

Bonjour,


L'Xplorer a fait ses premiers vols hier. Le moteur utilisé est un MEGA 16/35/1 réducté à 5,2 avec un réducteur Kontronik KPG 25. Pour les premiers essais j'ai utilisé une 14X10 et des Lipo 3S en 2200 mA.

Le poids du modèle en ordre de vol est de 2130 gr avec réception en 2S 850 mA et Bec séparé. Soit une charge ailaire de 28 gr/dm2. Ce qui est idéal. Il recevra une motorisation plus light pour le nouveau F5J FAI (Kontronik Kira 400 3900 kv réducté 5,2, 14X8 et Lipo 3S 1100 mA: gain de poids 170 gr) son poids sera alors de 1960 gr soit 25,9 gr/dm2. En utilisant le BEC du contrôleur on pourrais descendre jusqu'à 1880 gr.

Actuellement, le contrôleur est un YGE 120, avec une 14X10 la puissance absorbée est de l'ordre de 650W. Le moteur peut entrainer une 17X10 et consommer environ 1000W.

Pour passer de grosse puissance, il est impératif de bien monter le réducteur. J'ai pris de précieux conseils auprès de Michel Uzan que je remercie pour sa gentillesse et sa disponibilité. Je vous fais part de son expérience.

Tout d'abord, dégraisser à l'acétone puis à l'essence F l'axe du moteur et le pignon que l'on doit fixer dessus. Ensuite dépolir les surface à l'aide d'une lime avant d'appliquer de la Loctite verte (colle pour roulement).

Fixer le flasque sur le couple moteur en utilisant de la Loctite bleue pour immobiliser les vis. Sur les moteur dont le couple avant est collé (MEGA, HACKER en carbone), protéger le moteur par du ruban adhésif et fixer un collier de serrage pour tuyaux d'arrosage. Cela permet de maintenir en place le couple moteur et d'avoir un bon appuis lors du serrage puissant nécessaire. Mettre un peu de Loctite bleue lors du montage du réducteur sur son flasque et serrer fortement. Je le fais en utilisant un couple moteur fixé sur le réducteur. On a ainsi une excellente prise du côté moteur comme du côté réducteur.

Je vous joints quelques photos dont certaines montrent comment placer les antennes à 90° quand on glisse le récepteur dans un fuselage sans accès (gaine thermo coudée puis collée à la cyano sur un petit carré de balsa, l'autre gaine est collée à 90° et droite).

En ce qui concerne le vol du modèle, c'est sans surprise. Sain et homogène. Il y avait un vent de 25 à 30 km et des pompes partout. Pas facile d'avoir une idée plus précise pour le moment. Les AF sont très efficaces dans ces condition. Je le trouvais un peu mou aux ailerons (les réglages sont à affiner) mais j'étais centré à 104mm. Beaucoup volent avec un centrage à 108 voir 110mm sur l'Xplorer.

A bientôt.

Amicalement, Patrick.




Xplorer 3.5 Electrique P1000232

Xplorer 3.5 Electrique P1000233

Xplorer 3.5 Electrique P1000234
Revenir en haut Aller en bas
jc faure
pilote d'or
pilote d'or
jc faure


Nombre de messages : 377
Age : 67
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/11/2009

Xplorer 3.5 Electrique Empty
MessageSujet: Re: Xplorer 3.5 Electrique   Xplorer 3.5 Electrique Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011 - 17:28

bonjour patrick,

En gros , avec 350grs (kira +reducteur (170grs) , le lipo (100 grs )+cone /helice (30grs), controleur (50grs) ) à l'avant , c'est suffisant pour equilibrer le modele ?

Revenir en haut Aller en bas
P. Rivet
pilote d'or
pilote d'or
P. Rivet


Nombre de messages : 1191
Localisation : Primelin
Date d'inscription : 01/09/2009

Xplorer 3.5 Electrique Empty
MessageSujet: Re: Xplorer 3.5 Electrique   Xplorer 3.5 Electrique Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011 - 21:19

Bonjour,

Oui c'est suffisant pour équilibrer le modèle. Avec des 2200mA en 3S, je suis obligé de placer le pack pratiquement sous le centre de gravité et de rajouter 15gr à l'arrière.

Le Kira ne pèse que 20 gr de moins que le Mega, je peux donc avancer le pack Lipo 1100mA et supprimer le lest derrière.

Patrick.
Revenir en haut Aller en bas
cedricB
pilote national
pilote national
cedricB


Nombre de messages : 110
Age : 47
Localisation : Enghien/Belgique
Date d'inscription : 05/10/2011

Xplorer 3.5 Electrique Empty
MessageSujet: Re: Xplorer 3.5 Electrique   Xplorer 3.5 Electrique Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 14:45

Bonjour a tous,

Je souhaiterais commander un fuselage électrique pour mon xplorer 3.5.

je cherche a savoir si un kontronik kira 500 reducté rentre en diamètre dans le fuselage xplorer E ?

Sur le site de nan il donne 35mm le kira fait 36, mais il donne aussi comme propulsion drive 601 qui utilise un 500 ? j'ai un doute...


Merci d'avance

Revenir en haut Aller en bas
http://www.amce-enghien.be
Arnaudc
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 76
Age : 51
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 20/10/2010

Xplorer 3.5 Electrique Empty
MessageSujet: Re: Xplorer 3.5 Electrique   Xplorer 3.5 Electrique Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 20:34

Bonjour,


je viens de faire un essai sur mon second fuselage (XP 4000) non encore monté, avec un moteur diamètre 36. En écartant sans forcer l'ouverture de la verrière, on y arrive sans problème. Par contre un 500 réducté doit peser dans les 250g je crois, donc ça peut être assez embêtant à centrer, l'accu devra être complètement sous l'aile. Dans ce cas il vaudrait mieux prendre la version en V, afin que les servos soient montés sous le stab.

Xplorer 3.5 Electrique Img_0112

Xplorer 3.5 Electrique Img_0113

Xplorer 3.5 Electrique Img_0114

Cordialement,
Arnaud.
Revenir en haut Aller en bas
cedricB
pilote national
pilote national
cedricB


Nombre de messages : 110
Age : 47
Localisation : Enghien/Belgique
Date d'inscription : 05/10/2011

Xplorer 3.5 Electrique Empty
MessageSujet: Re: Xplorer 3.5 Electrique   Xplorer 3.5 Electrique Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 21:31

Merci Arnaud pour avoir essayer,

le 500 pèse +/- 240 gr de mémoire.

Ou sont monté les servos dans un xplorer croix électrique, c'est comme sur l'xpro derrière le bord de fuite ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amce-enghien.be
Arnaudc
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 76
Age : 51
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 20/10/2010

Xplorer 3.5 Electrique Empty
MessageSujet: Re: Xplorer 3.5 Electrique   Xplorer 3.5 Electrique Icon_minitimeMar 10 Avr 2012 - 23:26

Bonsoir Cédric,

je ne possède pas de version en croix, mais chez Airtech il y a une photo de la trappe servos sur ce fuselage, située sous l'aile vers le BF. Légende : "Pour la version électrique stab croix: les servos de dérive et profondeur sont situés sous le fuselage et sous l'aile".


Cordialement,
Arnaud.
Revenir en haut Aller en bas
cedricB
pilote national
pilote national
cedricB


Nombre de messages : 110
Age : 47
Localisation : Enghien/Belgique
Date d'inscription : 05/10/2011

Xplorer 3.5 Electrique Empty
MessageSujet: Re: Xplorer 3.5 Electrique   Xplorer 3.5 Electrique Icon_minitimeMer 11 Avr 2012 - 7:16

Oups !! j'ai déje regarder 25 fois cette page mais j'ai completement zapper Embarassed .... merci Arnaud


PS : Si jamais quelqu'un a en vente : je recherche un fuselage Xplorer 3.5 éléctrique en croix ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amce-enghien.be
Contenu sponsorisé





Xplorer 3.5 Electrique Empty
MessageSujet: Re: Xplorer 3.5 Electrique   Xplorer 3.5 Electrique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Xplorer 3.5 Electrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» xplorer 4m electrique
» Xplorer 4000 électro Vé
» recherche propriétaire xplorer 3.8 électrique
» VENDU !!! XPLORER 1 3,8 M ELECTRIQUE /F5J + FUSELAGE F3J
» Xplorer 3.5 F5J (électrique) vendu en attente du paiement.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F5J :: Du blabla F5J-
Sauter vers: