F3News Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x |
|
| Xplorer 4000 électro Vé | |
| | Auteur | Message |
---|
Philippe Legrand pilote d'or
Nombre de messages : 1629 Localisation : 18 Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Xplorer 4000 électro Vé Ven 29 Juin 2012 - 19:09 | |
| Bonjour, J’ai un Shadow électro croix à 2,45kgs et par curiosité , quand même quelque peu intéresssée , j’aimerais savoir quelles sont les différences de comportement et de performances face à un Xplorer 4000 électro Vé , tout en sachant que je ne fait pas partie des constructeurs lights. Voici comment je perçois mon Shadow .
Son point fort : La transition à vtesse basse-moyenne . Là , il est calé sur sa ligne de vol et est impérial avec une finesse et une Vz tout à fait correctes . Mais , par contre si le besoin se fait sentir d’aller plus vite il accepte 1 ou 2 cran de trim à piquer , mais au-dessus j’ai l’impression que la trainée commence à se faire sentir et que sa bonne finnesse à viitesse basse-moyenne diminue . Bien que ce point s’atténue en centrant un poil plus avant (une pièce de 20cts sctochée sur le nez) . Ses points faibles ; le corollaire à ses performances en transition , même si il est capable de voler plus vite en centrant un poil avant , il chute quand même un peu. Et aussi , je n’ai pas une confiance absolue pour spiraler serré au ras du sol , je pense aussi ne pas être le roi de la spirale bien qu’attaquer près du sol avec mon XpPro V à 2kgs ne me pose pas trop de problèmes , peut-être réglages et pilotage inappropriés ?
D’une manière générale le manque de vivacité sur le roulis par rapport à l’XpPro ne me gène pas énormément , car le Shadow réagit quand même pas mal quand on le force un peu.
En fait , je rève d’un Shadow avec le profil de l’XpPro pour pallier à ce manque de vivacité en accélération légère et permettre un peu plus de vitesse en transition de croisière , quitte à perdre un peu à basse vitesse . Mais je serais étonné que Nan Models fasse un moule exprès pour moi
Je peux toujours essayer avec avec le panneau central de l’Xp et les oreilles du Shadow , le résultat n’est peu-être pas évidemt , mais yakafaucon …..
Je crois que certains d’entre vous volent avec un Xplorer 4000 Vé électro . Pouvez-vous me décrire ses performances et comportements en vol , principalement dans les différentes phases de transition et en MTO énergique , ainsi que ses perfs en finesse et Vz par rapport au Shadow qui de ce coté n’est quand même pas le plus mauvais ? De plus , il paraitrait que les Explorer sont confortables à piloter , info ou intox ?
Pourquoi l’Xplorer 4000 Vé , parce que j’en ai vu un ( mais pas en vol) et il a une « sacré gueule » . On achéterait ces planeurs rien que pour les accrocher dans son salon . Et puis j’aime bien les servos sous l’empennage. Merci.
| |
| | | Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2394 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: Xplorer 4000 électro Vé Ven 29 Juin 2012 - 20:27 | |
| Philippe. Paie toi l aile et construit un vrai fuselage avec une vraie dérive. Tu sais... Celle qui trône 2.2m plus loin que le bout du nez. Celle que tu as vu l autre jour. Souvient toi Mais pas un Vé par pitié. Oú alors avec un battoir de chez battoir. Ce qui n est sûrement pas le cas... Marc | |
| | | Philippe Legrand pilote d'or
Nombre de messages : 1629 Localisation : 18 Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: Xplorer 4000 électro Vé Ven 29 Juin 2012 - 22:34 | |
| Curieux du travail de Marc , je suis allé voir le Génoma 3,6 en vol . C'est carrément impressionant , il vire sur place sans perdre , ou tout du moins beaucoup moins qu'un planeur "classique" , de vitesse et d'altitude . Dans ce cas , je comprends qu'il doit être possible de spiraler hyper-serré avec le 4 mts.
Mais , je n'aime pas trop voler en basse altitude , je ne me sens pas à l'aise à chercher les pompes à 10 mts/sol . J'aime voler grand et la limite visi ne me dérange absolument pas . C'est peut-être pour cette raison que mon intérèt se porte plus sur les transitions et stabilité de route que le coté dynamique du vol . L' Explorer 4000 est peut-être itéressant dans ces conditions . J'avais appelé Airtech il y a quelques temps au sujet de l'Explorer 4000 , et Olivier m'avait dit qu'il n'y avait pas une grande différence en vol avec un Shadow , j'ai eu aussi exactement la même réponse de la part d'un compétiteur au F5j d'Angers . Je cherche donc des infos supplémentaires à son sujet avant de faire un chèque .
Quand à la croix ou au vé , je trouve mon XpPro V confortable en lacet par rapport à mon Shadow + qui manque d'efficacité , mais les allongement , envergures , inerties , bras de leviers , etc.... ne sont pas les mêmes . Donc incomparables .
Et puis , argument absolument objectif . Autant je trouve l'Explorer + loupé dans son dessin , que je trouve le Vé craquant. Philippe , tu n'es pas sage ........ ou au contraire , très sage ! | |
| | | claude54 pilote d'or
Nombre de messages : 354 Age : 89 Localisation : 33990 naujac sur mer Date d'inscription : 16/02/2010
| Sujet: Xplorer 4M electrique Lun 6 Aoû 2012 - 19:42 | |
| Bonjour Philippe , J' eu un shadow Electrifié , Je l'ai revendu car " boff " Je n'étais pas très satisfait , AIRTECH m' a dit que c'est parceque ,je pilotait comme un manche ( ce qui est peut-être vrai ) toujours est-il que j'ai acheté un XPLORER 4m et je suis emballé ! ! ! ! il fait moins de 2500Gr ( 29Gr/dm2 ) il est super gratteur ,à tel point que j'ai revendu mon pulsar 3200 . Vent très faible , il ne fait pas mieux que le pulsar , mais dès que la vent se lève , c'est nettement mieux . Il est très maniable et passe des tonneaux assez rapides même avec peu de vitesse . Il restitue bien ( pour sa taille et son poids ) Bref . . . . . SUPER ! ! ! ! encore une fois je ne suis pas un super pilote et vole pour le loisir en plane et en pente .
J'espère que ces infos te seront utiles Claude | |
| | | Philippe Legrand pilote d'or
Nombre de messages : 1629 Localisation : 18 Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: Xplorer 4000 électro Vé Lun 6 Aoû 2012 - 21:19 | |
| Merci du retour simple et synthétique plus la comparaison au Pulsar , j'en sais un peu plus sur le comportement de ce planeur . Comme je vole beaucoup , mon Shadow doit avoir au moins 100 ou 150 hrs de vol en un peu plus d'un an , plus l' Xppro en FF2000 et le petit machin de 2 mètres dans le coffre de la voiture , je crois que je vais m'orienter vers un Xplorer 3,5 croix qui doit être plus facile pour une utilisation intensive à la place du Shadow. Mais je me garde l'Xplorer 4000 Vé sous le coude , je le trouve magnifique et je ne dis pas qu'un de ces jours je ne me fasse pas CE GROS caprice , juste pour le plaisir de la belle machine. Alors si il y a d'autres infos sur ce planeur , je suis toujours preneur. Chez nos copains d'en face on the other side of the channel. | |
| | | claude54 pilote d'or
Nombre de messages : 354 Age : 89 Localisation : 33990 naujac sur mer Date d'inscription : 16/02/2010
| Sujet: Re: Xplorer 4000 électro Vé Lun 6 Aoû 2012 - 23:19 | |
| Je te prie de m' excuser , mais j' ai oublié de te dire que l'empennage du Xplorer 4m est en croix . je suis un peu revenu ( peut-être à tord ) le l' empennage V qui me semble plus difficile pour spiraler .et plus difficile à régler . A noter que l' xplorer 3800 a le même fuseau que le 3500 alors que le 4000 a un fuseau allongé de 6 ou 7 cm En fait je vole beaucoup moins que toi environ 50H par an et encore en faisant 2 séjours par an de 3semaines en pente ( Pardines et Panat )
Claude | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Xplorer 4000 électro Vé | |
| |
| | | | Xplorer 4000 électro Vé | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|