| Choix moteur Xplorer 4000 V1 | |
|
+3gilles_by Julien bertrand Sébastien R 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Sébastien R pilote national
Nombre de messages : 101 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/06/2008
| Sujet: Choix moteur Xplorer 4000 V1 Jeu 12 Nov 2020 - 16:48 | |
| | |
|
| |
Julien bertrand pilote d'or
Nombre de messages : 469 Localisation : Puy de dome Date d'inscription : 03/03/2013
| Sujet: Re: Choix moteur Xplorer 4000 V1 Jeu 12 Nov 2020 - 17:21 | |
| Salut sur les v1 le cone moteur a un diamètre de combien ? Si en coupant un peu le nez tu peux avoir 34mm. Moi je mettrai un topmodel storm en 4s je pense. | |
|
| |
gilles_by pilote d'or
Nombre de messages : 1047 Age : 67 Localisation : Nantes Date d'inscription : 14/11/2007
| Sujet: Re: Choix moteur Xplorer 4000 V1 Jeu 12 Nov 2020 - 17:23 | |
| Bonjour Sebastien
A mon sens ce sont tous de très bons choix.
Dans l'optique loisir le 1515/15 suffira largement, tu dépasseras les 10m/s en taux de montée (20s=> plus de 200m) Avec le 1520/xx surtout en 4S c'est celui que j'utilise pour mon F5J Xplorer 3m70 version F3J condition gros temps ballasté jusqu'à 3kg, ça grimpe très fort voire trop fort car en F5J au delà de 200m ça coute cher très cher, donc il faut réguler la montée (temps de moteur ou palier ou réduction de la puissance).
Donc pour résumer et pour le loisir le 1515/15 fera très bien l'affaire.......mais ceci n'est que mon avis!!!!!!! | |
|
| |
Sébastien R pilote national
Nombre de messages : 101 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/06/2008
| Sujet: Re: Choix moteur Xplorer 4000 V1 Jeu 12 Nov 2020 - 17:25 | |
| Sur les V1 c'est cone de 38 mm (d'ou le fait qu'au mini j'aurai un porte pales de 34mm). Pour le Strom, j'y ai pensé pour une motorisation eco, mais j'ai du mal (surement à tort) à me faire à l'dée d'une 11*8 sur un planeur de 4 metres et 2,2 kg.. | |
|
| |
Sébastien R pilote national
Nombre de messages : 101 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/06/2008
| Sujet: Re: Choix moteur Xplorer 4000 V1 Jeu 12 Nov 2020 - 17:28 | |
| - gilles_by a écrit:
- Bonjour Sebastien
A mon sens ce sont tous de très bons choix.
Dans l'optique loisir le 1515/15 suffira largement, tu dépasseras les 10m/s en taux de montée (20s=> plus de 200m) Avec le 1520/xx surtout en 4S c'est celui que j'utilise pour mon F5J Xplorer 3m70 version F3J condition gros temps ballasté jusqu'à 3kg, ça grimpe très fort voire trop fort car en F5J au delà de 200m ça coute cher très cher, donc il faut réguler la montée (temps de moteur ou palier ou réduction de la puissance).
Donc pour résumer et pour le loisir le 1515/15 fera très bien l'affaire.......mais ceci n'est que mon avis!!!!!!! Merci Gilles ! J'avais en tête le fait d'avoir de la marge sous le pied niveau puissance pour m'entrainer au F5J : moteur réduit pour chercher la pompe assez bas, si je ne trouve rien j'ai moyen de rattraper rapidement de la hauteur avant la fin des 30 sec. | |
|
| |
CHANSARD H pilote d'or
Nombre de messages : 542 Localisation : CHARTRES Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Choix moteur Xplorer 4000 V1 Jeu 12 Nov 2020 - 18:18 | |
| - Sébastien R a écrit:
- Sur les V1 c'est cone de 38 mm (d'ou le fait qu'au mini j'aurai un porte pales de 34mm).
Pour le Strom, j'y ai pensé pour une motorisation eco, mais j'ai du mal (surement à tort) à me faire à l'dée d'une 11*8 sur un planeur de 4 metres et 2,2 kg.. Bonsoir, mon fils Nicolas utilise le moteur STORM en 4s sur un infinity et la 11x8 préconisé ballasté à 2.8kgr et pas de souci, j'ai vu aussi un perfection dans les même poids et pas de souci aussi. Perso le Storm sans problème et niveau entretien RAS https://www.topmodel.fr/product_detail.php?id=22794&qty=1Maintenant il faut voir pour le centrage! Rv | |
|
| |
Arnaudc pilote amateur
Nombre de messages : 76 Age : 51 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 20/10/2010
| Sujet: Re: Choix moteur Xplorer 4000 V1 Jeu 12 Nov 2020 - 21:59 | |
| | |
|
| |
Sébastien R pilote national
Nombre de messages : 101 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/06/2008
| Sujet: Re: Choix moteur Xplorer 4000 V1 Ven 13 Nov 2020 - 13:25 | |
| Bonjour a tous,
Merci pour vos avis / pistes. Hervé, concernant le Storm, je reste malgré tout persuadé qu'il est plus adapté aux machines plus modernes (encore une fois, sûrement à tort). Mais je ne ferme pas totalement la porte. Arnaud : très bonne piste également. J'ai justement un méga 16/25/2 non utilisé. Le PG4/33 semble ne pas se trouver seul, mais on trouve facilement les reisenauer ou kontronik avec réduction approchant. Ce moteur est en accès libre sur ecalc, je vais jouer avec.
Si il y a d'autres suggestions, je suis toujours preneur.
Merci,
Sébastien | |
|
| |
JC-FRANCISCO pilote d'or
Nombre de messages : 487 Localisation : macon 71 Date d'inscription : 26/08/2009
| Sujet: Re: Choix moteur Xplorer 4000 V1 Sam 14 Nov 2020 - 12:00 | |
| Contacter M FINCK Olivier AIRTECH
Moi j'ai ça sur un perfect lourd 2.4kg
Ça marche bien pour du loisir ...et plus
Il appelle ça sur le site airtech :
Motorisation ECO 2625
- moteur 2625 protronik - variateur 45A - hélice 12/8 et cône compétition de 38 pince de 5
Il ne vous reste plus qu'à rajouter le Lipo 3S en 2200 | |
|
| |
MDieumegard Pilote pro
Nombre de messages : 325 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 24/06/2014
| Sujet: Re: Choix moteur Xplorer 4000 V1 Dim 15 Nov 2020 - 17:47 | |
| - JC-FRANCISCO a écrit:
- Contacter M FINCK Olivier AIRTECH
Moi j'ai ça sur un perfect lourd 2.4kg
Ça marche bien pour du loisir ...et plus
Il appelle ça sur le site airtech :
Motorisation ECO 2625
- moteur 2625 protronik - variateur 45A - hélice 12/8 et cône compétition de 38 pince de 5
Il ne vous reste plus qu'à rajouter le Lipo 3S en 2200 J'ai cette motorisation sur un ancien XPlorer2 3800 de 2 kg à vide (à priori, le même fuselage) que j'ai ballasté à 2.6 kg. Je l'ai abondamment utilisé durant mes 2 premières saisons de F5J (entre 30 et 40 concours, plus les entraînements), et je n'ai que du bien à en dire : parfaitement adapté à l'usage. En plus, moteur 2625 + variateur Protronic, on divise le coût par 3 par rapport à moteur réducté TenshocK/reisenauer + contrôleur YGE60 La seule raison qui me fait maintenant utiliser des moteurs réductés + contrôleurs YGE, c'est le diamètre des nouveaux fuselages. | |
|
| |
Sébastien R pilote national
Nombre de messages : 101 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/06/2008
| Sujet: Re: Choix moteur Xplorer 4000 V1 Lun 16 Nov 2020 - 18:29 | |
| Bonjour, j'ai déjà cette config, 2625 1050 et 12*6 (au delà, avec de bons accus, on dépasse beaucoup les specs) sur une autre machine et un peu plus puissant serait pas mal. Mais si je n'ai pas encore acheté une autre solution d'ici la, ça ne me coûtera rien de faire un essai avec.
Merci et bonne soirée. | |
|
| |
MDieumegard Pilote pro
Nombre de messages : 325 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 24/06/2014
| Sujet: Re: Choix moteur Xplorer 4000 V1 Lun 16 Nov 2020 - 19:11 | |
| En F5J, on n'a pas besoin de machines très puissantes : Il est bon d'utiliser les 30 s de moteur pour la montée, car alors, il ne reste plus que 270 s à faire en plané, et il est toujours pénalisant de monter à plus de 200 m (car alors, on perd 3 points par m de montée additionnelle).
7 m/s de taux de montée au ballast max suffisent, et, avec les propulsions lipo et brushless, cela fait un taux de montée finalement modeste.
On peut parfois vouloir aller assez loin chercher la pompe, donc vite, mais alors, du pas à l'hélice est alors plus efficace que beaucoup de puissance.
Enfin, pour ce qui concerne les courants tolérables dans un moteur, ce sont les caractéristiques d'échauffement qui limitent réellement. Avec 30 s de moteur, la température n'a pas vraiment le temps de monter beaucoup dans un moteur de 138 g, et dépasser, au sol, sur accus à pleine charge, de 10 à 15% le maximum donné pour le moteur (37A) lorsqu'il n'y a pas de spécification formelle pour 30 s me paraît une bonne optimisation.
Avec de bons accus 3s, une hélice Aeronaut repliable 12x6, ou 11x8, voir peut-être 12x8 peut être une bonne base de départ. Bien vérifier que la consommation ne dépasse pas 40 à 45 A au sol. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Choix moteur Xplorer 4000 V1 | |
| |
|
| |
| Choix moteur Xplorer 4000 V1 | |
|