Bonjour à tous, :-)
Je sais que le sujet a déjà été abordé plusieurs fois mais peut-être que ma manière est différente et pourra vous apporter quelque chose.
Suite au montage de mon sierra-S de Art Hobby, j'ai voulu essayer cette méthode pour l'articulation de mes gouvernes, elle n'est pas nouvelle mais j'avais beaucoup d'apréhension puis je me suis lancé dans l'aventure et au vu du résultat, je ne suis pas déçu, c'est étanche et solide tout en restant souple.
L'aileron est scotché avec un espace nécessaire à son articulation
L'espace de jeu laissé est d'environ 7/10 de mm
Collage au scotch à l'extrados, sur le bois nu le scotch de bureau ne tient pas trop, j'ai donc mis du renforcé plus adhérant.
Découpe du scotch pour permettre l'articulation durant le collage, l'aileron est légèrement relevé pour l'application du silicone
Le silicone est du blanc en cartouche habituelle, vous pouvez voir l'embout blanc de celle-ci dans lequel j'ai glissé un bout de gaine de commande intérieur 2 mm puis scotché dessus
Vous pouvez voir ici un essai sur un carton
Voilà, je me lance, je dépose le petit boudin de silicone
La dépose étant faite, munis d'un bout de gaine de commande, j'étale bien au fond de la rainure, puis je repasse le long de l'aile et le long de l'aileron pour enlever les exédents
Voila le résultat, pas mal, j'en suis fier, sur cette photo vous pouvez voir que l'aileron a été maintenu légèrement ouvert durant toute l'opération pour plus de facilité
Voila, tout est sec et très solide et côté extrados c'est lisse, sans fente.
La méthode n'est pas difficile à employer pour peu que l'on ne veille pas aller trop vite.
Les points importants:
- essayer d'avoir un joint entre la gouverne et l'aile le plus régulier possible.
- bien plaquer le scotch sur l'extrados au niveau du joint pour éviter que le silicone ne passe.
- bloquer la gouverne légèrement ouverte pour déposer un filet de silicone le plus régulier possible.
- bien racler le surplus de silicone.
- attendre au moins 12 h pour tester la solidité.
Joël