F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Articulation des gouvernes en silicone, mon expérience.....

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Joël Vandecasteele
rooky
Joël Vandecasteele


Nombre de messages : 42
Age : 75
Localisation : Estaimpuis BELGIQUE
Date d'inscription : 13/02/2010

Articulation des gouvernes en silicone, mon expérience..... Empty
MessageSujet: Articulation des gouvernes en silicone, mon expérience.....   Articulation des gouvernes en silicone, mon expérience..... Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 23:41

Bonjour à tous, :-)

Je sais que le sujet a déjà été abordé plusieurs fois mais peut-être que ma manière est différente et pourra vous apporter quelque chose.

Suite au montage de mon sierra-S de Art Hobby, j'ai voulu essayer cette méthode pour l'articulation de mes gouvernes, elle n'est pas nouvelle mais j'avais beaucoup d'apréhension puis je me suis lancé dans l'aventure et au vu du résultat, je ne suis pas déçu, c'est étanche et solide tout en restant souple.

L'aileron est scotché avec un espace nécessaire à son articulation
Articulation des gouvernes en silicone, mon expérience..... Ap001m

L'espace de jeu laissé est d'environ 7/10 de mm
Articulation des gouvernes en silicone, mon expérience..... Ap002

Collage au scotch à l'extrados, sur le bois nu le scotch de bureau ne tient pas trop, j'ai donc mis du renforcé plus adhérant.
Articulation des gouvernes en silicone, mon expérience..... Ap005i

Découpe du scotch pour permettre l'articulation durant le collage, l'aileron est légèrement relevé pour l'application du silicone
Articulation des gouvernes en silicone, mon expérience..... Ap003

Le silicone est du blanc en cartouche habituelle, vous pouvez voir l'embout blanc de celle-ci dans lequel j'ai glissé un bout de gaine de commande intérieur 2 mm puis scotché dessus
Articulation des gouvernes en silicone, mon expérience..... Ap006o

Vous pouvez voir ici un essai sur un carton
Articulation des gouvernes en silicone, mon expérience..... Ap007

Voilà, je me lance, je dépose le petit boudin de silicone
Articulation des gouvernes en silicone, mon expérience..... Ap008

La dépose étant faite, munis d'un bout de gaine de commande, j'étale bien au fond de la rainure, puis je repasse le long de l'aile et le long de l'aileron pour enlever les exédents
Articulation des gouvernes en silicone, mon expérience..... Ap009

Voila le résultat, pas mal, j'en suis fier, sur cette photo vous pouvez voir que l'aileron a été maintenu légèrement ouvert durant toute l'opération pour plus de facilité
Articulation des gouvernes en silicone, mon expérience..... Ap010

Voila, tout est sec et très solide et côté extrados c'est lisse, sans fente.
Articulation des gouvernes en silicone, mon expérience..... Ap011

La méthode n'est pas difficile à employer pour peu que l'on ne veille pas aller trop vite.
Les points importants:
- essayer d'avoir un joint entre la gouverne et l'aile le plus régulier possible.
- bien plaquer le scotch sur l'extrados au niveau du joint pour éviter que le silicone ne passe.
- bloquer la gouverne légèrement ouverte pour déposer un filet de silicone le plus régulier possible.
- bien racler le surplus de silicone.
- attendre au moins 12 h pour tester la solidité.

Joël Wink
Revenir en haut Aller en bas
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

Articulation des gouvernes en silicone, mon expérience..... Empty
MessageSujet: Re: Articulation des gouvernes en silicone, mon expérience.....   Articulation des gouvernes en silicone, mon expérience..... Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 0:28

Salut Joël.
Dans les points importants: une découpe de l'aileron bien droite, forcement...

Inspiré par les scies plongeantes et guidées Festool, j'ai essayé d'imaginer une scie pour ce genre de découpes dans du stratifié. avec une lame ou une fraise adaptée.
Une fraise de 1mm dans du composite, je crois qu'elle vas souffrir.
Une lame chaufferai moins et si elle tourne dans le bon sens, ça devrait couper mais ça risque de dé-laminer le bord. dans l'autre sens, la scie "avale" et c'est risqué... je crois queles scie radiale de menuiserie tournent dans ce sens mais avec une denture à angle négatif.
C'est pas évident à mettre au point et il faut couper beaucoup d'ailerons pour rentabiliser l'outil.
Bon, je continuerai à utiliser un cuter... mais c'est un peu stressant. C.
Revenir en haut Aller en bas
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

Articulation des gouvernes en silicone, mon expérience..... Empty
MessageSujet: Re: Articulation des gouvernes en silicone, mon expérience.....   Articulation des gouvernes en silicone, mon expérience..... Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 0:36

Et puis j'ai re-découvert un vernis pas cher, facile à conserver et probablement très léger: la gomme laque+alcool. ça me parait bien pour préparer l'aile à un entoilage vinyl. C.
Revenir en haut Aller en bas
Joël Vandecasteele
rooky
Joël Vandecasteele


Nombre de messages : 42
Age : 75
Localisation : Estaimpuis BELGIQUE
Date d'inscription : 13/02/2010

Articulation des gouvernes en silicone, mon expérience..... Empty
MessageSujet: Re: Articulation des gouvernes en silicone, mon expérience.....   Articulation des gouvernes en silicone, mon expérience..... Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 10:56

c h r i s t o p h e a écrit:
Salut Joël.
Dans les points importants: une découpe de l'aileron bien droite, forcement...
Bon, je continuerai à utiliser un cuter... mais c'est un peu stressant. C.

Salut Christophe,

Je n'ai pas mentionné dans les points importants une découpe de l'aileron bien droite, ça me semblais tellement évident.

Personnellement, je découpe ceux-ci en employant une règle métalique que je scotche sur l'aile pour plus de sureté puis je découpe au cutter avec une bonne lame (c'est vrai que c'est stressant, tant pour la rectitude de la découpe que pour les doigts) en plusieurs passes successives.
Au sujet de l'angle de découpe, je ne le fait pas perpendiculaire au plan de travail, je penche légèrement ma lame pour que la coupe à l'intrados (côté sur le plan de travail) soit plus vers le bord d'attaque de l'aile, ceci pour avoir à moins enveler sur l'aileron et mieux répartir la partie à enlever.

Au sujet de la couche de "vernis" que tu mets, je ne met rien avant d'entoiller au vinyl, est-ce nécessaire ??
Revenir en haut Aller en bas
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

Articulation des gouvernes en silicone, mon expérience..... Empty
MessageSujet: Re: Articulation des gouvernes en silicone, mon expérience.....   Articulation des gouvernes en silicone, mon expérience..... Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 11:20

C'est vrai, c'est évident... mais avec une aile à plusieurs trapèzes, il faut être droit et plan sur la charnière.
Pour le vernis, ça permet de durcir la surface et de mieux la poncer. Je pense que ça peux aussi abriter le bois de l'humidité. pas forcement indispensable. C.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrex
Pilote pro
Pilote pro
Pierrex


Nombre de messages : 348
Localisation : La Roche sur Yon
Date d'inscription : 12/01/2010

Articulation des gouvernes en silicone, mon expérience..... Empty
MessageSujet: Re: Articulation des gouvernes en silicone, mon expérience.....   Articulation des gouvernes en silicone, mon expérience..... Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 14:17

c h r i s t o p h e a écrit:
Et puis j'ai re-découvert un vernis pas cher, facile à conserver et probablement très léger: la gomme laque+alcool. ça me parait bien pour préparer l'aile à un entoilage vinyl. C.

C'est quoi de la "gomme laque" ? quelle marque ? ça se vend où ?
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

Articulation des gouvernes en silicone, mon expérience..... Empty
MessageSujet: Re: Articulation des gouvernes en silicone, mon expérience.....   Articulation des gouvernes en silicone, mon expérience..... Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 15:19

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gomme-laque
C'est la base des vernis anciens d'ébénisterie comme le vernis au tampon. ça ressemble à des paillettes qu'on dilue dans l'alcool. On trouve ça dans les vieilles quincailleries. j'ai pas le prix en tête mais c'est assez économique et on peux préparer un petite quantité. C.
Revenir en haut Aller en bas
Joël Vandecasteele
rooky
Joël Vandecasteele


Nombre de messages : 42
Age : 75
Localisation : Estaimpuis BELGIQUE
Date d'inscription : 13/02/2010

Articulation des gouvernes en silicone, mon expérience..... Empty
MessageSujet: Re: Articulation des gouvernes en silicone, mon expérience.....   Articulation des gouvernes en silicone, mon expérience..... Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 18:08

Pierrex a écrit:
c h r i s t o p h e a écrit:
Et puis j'ai re-découvert un vernis pas cher, facile à conserver et probablement très léger: la gomme laque+alcool. ça me parait bien pour préparer l'aile à un entoilage vinyl. C.

C'est quoi de la "gomme laque" ? quelle marque ? ça se vend où ?
Merci !

La gomme laque peut aussi se trouver dans les magasins qui vendent du matériel pour les artistes peintre, elle sert pour les personnes qui veulent fabriquer leur peinture aquarelle plutôt que de l'acheter toute faite.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Articulation des gouvernes en silicone, mon expérience..... Empty
MessageSujet: Re: Articulation des gouvernes en silicone, mon expérience.....   Articulation des gouvernes en silicone, mon expérience..... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Articulation des gouvernes en silicone, mon expérience.....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» silicone/sika
» Charnières silicone
» charnieres silicone qui ne tient pas
» appareil de mesure de debattement des gouvernes
» Beep-Beep Aveyronnais !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Un peu de technique F3x-
Sauter vers: