F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Percer une peau carbone

Aller en bas 
+2
Laurent
boris c.
6 participants
AuteurMessage
boris c.
pilote d'or
pilote d'or
boris c.


Nombre de messages : 631
Age : 47
Localisation : Orleans
Date d'inscription : 09/11/2007

Percer une peau carbone Empty
MessageSujet: Percer une peau carbone   Percer une peau carbone Icon_minitimeVen 29 Fév 2008 - 9:41

Bonjour,
je dois modifier le calage des palonniers de servos de volets de mon Supersonic. Ceux ci sont très (trop?) bien collés dans l'aile. Pour accéder à la vis de palonnier, j'envisage de faire un petit trou oblong dans la peau d'intrados pour y glisser le tournevis.

Est-ce que cela représente à votre avis un risque pour les ailes?

Merci

Boris
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Percer une peau carbone Empty
MessageSujet: Re: Percer une peau carbone   Percer une peau carbone Icon_minitimeVen 29 Fév 2008 - 9:47

non, ya pas vraiment de risque, mais c'est dommage... il faut surtout reboucher les trous, le composite n'aimant pas les trous "non habités"

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
boris c.
pilote d'or
pilote d'or
boris c.


Nombre de messages : 631
Age : 47
Localisation : Orleans
Date d'inscription : 09/11/2007

Percer une peau carbone Empty
MessageSujet: Re: Percer une peau carbone   Percer une peau carbone Icon_minitimeVen 29 Fév 2008 - 10:01

Je suis d'accord, c'est dommage, mais je dois décaler les palonniers. Avec quoi reboucherais tu les trous? Un coupon de fibre?
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Percer une peau carbone Empty
MessageSujet: Re: Percer une peau carbone   Percer une peau carbone Icon_minitimeVen 29 Fév 2008 - 11:35

si tu y as acces, empile 2 couche de verre 100gr et colle depuis l'intérieur. Puis tu rebouche la peau avec de la resine(+microballon si tu as)

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
Jacques Anziani
pilote amateur
pilote amateur
Jacques Anziani


Nombre de messages : 85
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/01/2008

Percer une peau carbone Empty
MessageSujet: Re: Percer une peau carbone   Percer une peau carbone Icon_minitimeVen 29 Fév 2008 - 14:20

As tu essayé avec une pince à bec plate d'attraper la tête de vis et de tourner ?
Cela m'est souvent arrivé après l'achat d'un planeur d'occaz à devoir le faire et jusqu'à aujourd'hui ca a toujours marché. Il n'y a pas beaucoup de prise sur les premiers tours de vis, mais avec un peu de patience cela se fait très bien.

A+
Jacques
Revenir en haut Aller en bas
boris c.
pilote d'or
pilote d'or
boris c.


Nombre de messages : 631
Age : 47
Localisation : Orleans
Date d'inscription : 09/11/2007

Percer une peau carbone Empty
MessageSujet: Re: Percer une peau carbone   Percer une peau carbone Icon_minitimeVen 29 Fév 2008 - 14:53

Je vais essayer, dans l'ordre:
- de dévisser avec une pince à bec, mais il n'y a pas beaucoup d'espace
- de décoller les servos
- de percer la peau en dernier recours.

Pff, tout ça à cause d'un choix de radio dont je doute de plus en plus.
Revenir en haut Aller en bas
thierry de faudoas
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 716
Age : 46
Localisation : Montech
Date d'inscription : 26/11/2007

Percer une peau carbone Empty
MessageSujet: Re: Percer une peau carbone   Percer une peau carbone Icon_minitimeVen 29 Fév 2008 - 15:21

Dans le doute s'abstenir Shocked
Revenir en haut Aller en bas
DURU philippe
pilote d'or
pilote d'or
DURU philippe


Nombre de messages : 1890
Age : 53
Localisation : LAMBALLE 22
Date d'inscription : 05/11/2007

Percer une peau carbone Empty
MessageSujet: Re: Percer une peau carbone   Percer une peau carbone Icon_minitimeVen 29 Fév 2008 - 15:28

eh oui Boris avec une graupiff point de souci de ce genre !!!!

Mais bon j'ai une autre solution, un petit tournevis (diametre 2mm)cruci achetés en magasin genre foirtouille, on le met dans l'etau et crouic à 90 ° au plus court.

Normalement, on arrive ensuite à ses fins avec cet outil qui demeure desormais indispensable à ma caisse de terrain

Philippe

PS : je te mets mes reglages des que j'ai finis de déballer les valises

_________________
F3B : FOSA - CERES - VICTOR
F3K : Kibigoud 2 -Bigoud 1-basho-topset 1(en location chez yves)- et bientot bigoud 2 version premium
F3J/FF2000 : PIKE PERFECT SL - GRAPHITE 1-Bird of time
F5J : VICTOR E - HYBRID E
Treuil : OBER et MC Power Gold
Jouet : Mini ellipse+ Mini ellipse E + coquillaj
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Percer une peau carbone Empty
MessageSujet: Re: Percer une peau carbone   Percer une peau carbone Icon_minitimeVen 29 Fév 2008 - 15:44

Quand le servo est bien collé, voilà comment je procede : ce n'est que ma méthose...

1-avec un cutter, j'essais de créer une bulle d'air a l'interface boitier/colle pour amorcer le décollage.

2-si la colle remonte le long du boitier, paf un coup de dremel ! Le but étant qu'il n'y ait pas de colle qui dépasse du contour du boitier.

3-je passe un fil kevlar ou autre sous la tête du servo et je tire. Si ca marche je vais boire une bière. Si ca vient pas, j'essais de chopper les pattes du servos avec une pince plate et je tire.... si ca marche je vais boire une bière.

4-en dernier recours, j'essais de pousser legerement depuis l'extrados pour le déformer un peu et decoller le servo. Si ca marche je vais boire une bière.

5-Si rien ne marche, je pleure et je vais boire une bière.

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
boris c.
pilote d'or
pilote d'or
boris c.


Nombre de messages : 631
Age : 47
Localisation : Orleans
Date d'inscription : 09/11/2007

Percer une peau carbone Empty
MessageSujet: Re: Percer une peau carbone   Percer une peau carbone Icon_minitimeVen 29 Fév 2008 - 16:13

Résultat: t'as plus de bière dans le frigo!

Je vais essayer le coup du tournevis coudé, quitte à rogner un peu la feuillure de carénage de servo si ça passe pas.

Si je n'y arrive pas avec tous ces conseils, c'est que je suis vraiment le roi des ânes.

C'était bien les vacances Solognotes sous la pluie Philippe?
Revenir en haut Aller en bas
DURU philippe
pilote d'or
pilote d'or
DURU philippe


Nombre de messages : 1890
Age : 53
Localisation : LAMBALLE 22
Date d'inscription : 05/11/2007

Percer une peau carbone Empty
MessageSujet: Re: Percer une peau carbone   Percer une peau carbone Icon_minitimeVen 29 Fév 2008 - 17:10

si tu dois rattraper un peu de course, tu peux pas juste raccourcir ou allonger la commande en devissant la chape ?????

sinon normalement la technique du tournevis coudé marche aussi avec un tournevis plat pour decoller les servos une fois que le travail à la dremel a ete fait (cela fait comme un petit pied de biche)

Avant de faire tout cela as tu verifié le sens de debattement des servos sur ton evo 9 ?

Car si cela se trouve, en inversant le sens, tu n'auras peut etre pas besoin de decaller le neutre

(si c'est au volets, il te suffira d'inverser ensuite le sens de mixage avec les ailerons)

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
boris c.
pilote d'or
pilote d'or
boris c.


Nombre de messages : 631
Age : 47
Localisation : Orleans
Date d'inscription : 09/11/2007

Percer une peau carbone Empty
MessageSujet: Re: Percer une peau carbone   Percer une peau carbone Icon_minitimeVen 29 Fév 2008 - 17:28

J'ai regardé tout ça. Même en rallongeant les commandes, je n'aurai pas assez de course vers le bas (45° environ).
Il faut que j'arrive à décaler les palonniers, voire même en mettre de plus longs.
L'avantage de la RE, c'est que la programmation et les réglages d'un modèle neuf sont super rapides. Le desavantages, c'est que cette opération sur un modèle d'occas équipé "japonais" à l'origine peu devenir galère.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86


Nombre de messages : 1183
Age : 74
Localisation : POITIERS, club d'Avanton
Date d'inscription : 02/11/2007

Percer une peau carbone Empty
MessageSujet: Percer une peau carbone   Percer une peau carbone Icon_minitimeVen 29 Fév 2008 - 18:09

Bonjour, moi je me suis fais un tournevis coudé avec une CAP de 2 mm, et ça marche impec. Daniel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Percer une peau carbone Empty
MessageSujet: Re: Percer une peau carbone   Percer une peau carbone Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Percer une peau carbone
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moulage d'une peau en Carbone-Kevlar
» Réparation peau carbone visible
» Percer des lingots en plomb
» Percer des lingots en plomb
» Effet peau d'orange

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Un peu de technique F3x-
Sauter vers: