F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 ailerons pour planeur 2,50m

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
frank
pilote d'or
pilote d'or
frank


Nombre de messages : 561
Age : 63
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 16/06/2010

ailerons pour planeur 2,50m Empty
MessageSujet: ailerons pour planeur 2,50m   ailerons pour planeur 2,50m Icon_minitimeSam 30 Oct 2010 - 16:35

Bonjour à tous, j'avais posté il y a quelques temps un message mais qui est resté sans réponse car je pense qu'il n'était pas au bon endroit... je le remonte donc sur le forum commun car je pense que nombreux sont ceux qui ont la réponse à ma question...

Voilà j'ai une petite colle...
J'ai ressorti un vieux VOR 250 de la poussière car cela me faisait mal au coeur de voir ce planeur dans sa boite rangée au fond du grenier... Donc j'ai entrepris de le rajeunir un peu, pour le refaire voler en plaine, en le motorisant (bon pour ça j'ai trouvé) et en lui ajoutant des ailerons, car pour ceux qui connaissent ce modèle, la direction est très "molle" et c'est toute la dérive qui pivote sur un axe... Donc quelqu'un pourrait-il me dire quelle pourrait être la taille des ailerons à découper dans les ailes et leur positionnement (+ ou - ) genre milieu d'aile ou extrémité ou plutôt près du fuselage ?
Ou devraient se situer les servos dans l'aile ? Je n'ai pas de grands planeurs 3 axes de 2,50m sous la main pour pouvoir recopier éventuellement...
Donc si quelqu'un peut m'éclairer ce serait génial ! Merci

Frank
Revenir en haut Aller en bas
arno sourisse
pilote d'or
pilote d'or
arno sourisse


Nombre de messages : 838
Age : 54
Localisation : Baden
Date d'inscription : 10/04/2009

ailerons pour planeur 2,50m Empty
MessageSujet: Re: ailerons pour planeur 2,50m   ailerons pour planeur 2,50m Icon_minitimeDim 31 Oct 2010 - 8:21

Alors pour les ailerons tu les installes en bout d'aile (20%,25% de la corde l'aile)
Les servos montes le plus proche du fuselage pour l'inertie
Et les volets sur la partie interne de l'aile
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Platon
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 688
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 14/01/2008

ailerons pour planeur 2,50m Empty
MessageSujet: Re: ailerons pour planeur 2,50m   ailerons pour planeur 2,50m Icon_minitimeDim 31 Oct 2010 - 9:55

Hello

Pour être bien efficaces les ailerons doivent faire 50% de l'envergure (et même un peu plus) et 25% à 30% de la corde.

TP
Revenir en haut Aller en bas
arno sourisse
pilote d'or
pilote d'or
arno sourisse


Nombre de messages : 838
Age : 54
Localisation : Baden
Date d'inscription : 10/04/2009

ailerons pour planeur 2,50m Empty
MessageSujet: Re: ailerons pour planeur 2,50m   ailerons pour planeur 2,50m Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 17:42

je repart sur une question , le dimensionnement des ailerons ne dépend pas de chaque profile ?
car j'ai cru lire que pour le profile HQW 2/8 , 22% est préconisé par le créateur pour l'articulation
j'imagine que sur un profile x le rendement le plus optimum est à 30 % ,mais ne change t'il pas avec chaque formes ,trainée ,efficacité ?
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Platon
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 688
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 14/01/2008

ailerons pour planeur 2,50m Empty
MessageSujet: Re: ailerons pour planeur 2,50m   ailerons pour planeur 2,50m Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 20:43

arno sourisse a écrit:
je repart sur une question , le dimensionnement des ailerons ne dépend pas de chaque profile ?
car j'ai cru lire que pour le profile HQW 2/8 , 22% est préconisé par le créateur pour l'articulation
j'imagine que sur un profile x le rendement le plus optimum est à 30 % ,mais ne change t'il pas avec chaque formes ,trainée ,efficacité ?


Je n'ai jamais très bien compris les 22% préconisé par HQ pour ses profils.

Je pense que 22% c'est plutôt pour une utilisation en volet (et encore il faudrait comprendre exactement quel est le critère d'optimisation).


Si quelqu'un peu m'expliquer je suis preneur ???

TP
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ailerons pour planeur 2,50m Empty
MessageSujet: Re: ailerons pour planeur 2,50m   ailerons pour planeur 2,50m Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ailerons pour planeur 2,50m
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Charnieres ailerons et volet sur planeur
» Planeur pour débuter
» planeur pour le vol de pente
» Choix pour planeur 2.5 - 3m Carbon Electro pour plaine.
» Course max ailerons par rapports ailerons + volet + crocos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Du blabla, forum commun à tous !-
Sauter vers: