| Charnieres ailerons et volet sur planeur | |
|
|
Auteur | Message |
---|
ERIC 65 pilote national
Nombre de messages : 122 Age : 63 Localisation : 65 Hautes Pyrénées Date d'inscription : 08/11/2010
| Sujet: Charnieres ailerons et volet sur planeur Jeu 17 Sep 2015 - 16:56 | |
| Bonjour à tous,
Je rénove un planeur de 3.70 m et je ne sais pas comment faire les charnières des volets et des ailerons L'aile et les gouvernes sont en polystyrène coffrée entoilée thermo rétractable. J'ai essayé de réaliser des charnières en silicone comme sur certaines ailes en fibre, le fini est pas mal mais la gouverne est dure et pas souple pourtant j'ai mis peu de silicone ... de mon point de vue cette solution ne marche pas sur ce planeur et quid de la tenue du film thermo dans le temps ??? Auriez vous des conseils ou des idées à me communiquer aujourd'hui la réno est arrêtée faute de solution. J'avais bien pensé au BLANDERM mais est ce bien raisonnable sur un planeur de 3.7 m et de 3.0 kg !!!...???
Bien cordialement
Bons vols
Eric
| |
|
| |
jm.leprovost pilote d'or
Nombre de messages : 751 Age : 71 Localisation : Troyes Date d'inscription : 17/11/2007
| Sujet: Re: Charnieres ailerons et volet sur planeur Jeu 17 Sep 2015 - 17:48 | |
| Bonsoir , Oui le blenderm ira très bien sur ton planeur ! j'ai utilisé ça pendant des années sans problèmes ; Sur des aile entoilées vinyl , moi je procède de la sorte : entoilage de l'intrados de l' aile ainsi que celui de l'aileron ; ensuite je positionne l'aileron en faisant une articulation au blenderm ( dans le vé en dessous ) ; ensuite j'entoile l'ensemble de l'extrados aile / gouverne . Le vinyl vient fermer la fente et recoller au blenderm qui vient arasé le dessus de l'aile ! J'espère être assez clair dans l'explication ...... | |
|
| |
Hugues MATTHIEU Pilote pro
Nombre de messages : 349 Age : 63 Localisation : Louviers(27) Date d'inscription : 18/08/2009
| Sujet: Re: Charnieres ailerons et volet sur planeur Jeu 17 Sep 2015 - 18:20 | |
| Bonsoir
Pas de problème avec le blenderm. C'est la dernière chose qui lâchera!! Le seul inconvénient c'est que dans le temps les extrémités des ailerons ont tendance a se relever et ne sont plus alignées avec l'aile.
Hugues | |
|
| |
ERIC 65 pilote national
Nombre de messages : 122 Age : 63 Localisation : 65 Hautes Pyrénées Date d'inscription : 08/11/2010
| Sujet: charnieres ailes Ven 18 Sep 2015 - 11:51 | |
| TRES GRANDS merci à vous pour vos réponses !!! Pour JM : Tes explications sont très claires hélas toutes les parties sont déjà entoilées et de couleurs différentes ... Pour J M et Hugues : Il me faut maintenant enlever le silicone .... sur la tranche du bord de fuite de l'aile et sur le tranches des gouvernes, et mettre du blanderm intrados et extrados.
Avez vous une astuce pour retirer le silicone, l'acétone fonctionne mais ça reste difficile à enlever, et je ne vous dit pas si elle s'infiltre sous le coffrage dans le polystyrène ....
cdt et bons vols
ERIC | |
|
| |
stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4072 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Charnieres ailerons et volet sur planeur Ven 18 Sep 2015 - 12:01 | |
| Salut,
Pour les traces et résidus de silicone, tu peux essayer l'alcool à 100° cela va très bien. (mais pas de l’alcool à 70°)
A+
STEPHANE | |
|
| |
Robert-67 pilote d'or
Nombre de messages : 483 Localisation : 67 Date d'inscription : 12/05/2014
| Sujet: Re: Charnieres ailerons et volet sur planeur Ven 18 Sep 2015 - 14:19 | |
| - ERIC 65 a écrit:
- Avez vous une astuce pour retirer le silicone, l'acétone fonctionne mais ça reste difficile à enlever, et je ne vous dit pas si elle s'infiltre sous le coffrage dans le polystyrène ....
ERIC Dans les supermarché bricolage (LeroyMerlin et autres Casto) on trouve des kits pour ôter des joints silicones : de mémoire, ce sont soit des bandes collantes qui permettent d'arracher le joint, soit des tubes de pâte qui ramollissent le joint, et aussi des spatules en plastique de forme spéciale pour aller dans les angles. | |
|
| |
ERIC 65 pilote national
| Sujet: charnieres Sam 19 Sep 2015 - 13:44 | |
| Bonjour à tous
Stéphane,
Peux tu me dire où tu trouve l'alcool à 100° ? en pharmacie ?
Robert,
Oui je connais le produit pour l'avoir utilisé lors de la réno de la salle de bain, seulement je n'ai jamais osé l'utiliser sur mes modèles. je ne connais pas la compatibilité de ce produit avec le film thermo -- j'ai probablement "peur pour rien -- Je vais essayer !!!
MERCI encore pour vos aides
Bons vols Eric | |
|
| |
stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4072 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Charnieres ailerons et volet sur planeur Sam 19 Sep 2015 - 20:25 | |
| Bonsoir,
Oui en Pharmacie ou en droguerie En fait il s'agit d'alcool à 99,8% environ, il y a toujours un résidu d'eau dans l'Alcool.
A+ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Charnieres ailerons et volet sur planeur | |
| |
|
| |
| Charnieres ailerons et volet sur planeur | |
|