F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

Charnieres ailerons et volet sur planeur

5 participants
AuteurMessage
ERIC 65
pilote national
pilote national
ERIC 65

Charnieres ailerons et volet sur planeur Empty
MessageSujet: Charnieres ailerons et volet sur planeur   Charnieres ailerons et volet sur planeur Icon_minitimeJeu 17 Sep 2015 - 16:56

Bonjour à tous,

Je rénove un planeur de 3.70 m et je ne sais pas comment faire les charnières des volets et des ailerons
L'aile et les gouvernes sont en polystyrène coffrée entoilée thermo rétractable.
J'ai essayé de réaliser des charnières en silicone comme sur certaines ailes en fibre, le fini est pas mal mais la gouverne est dure et pas souple pourtant j'ai mis peu de silicone ... de mon point de vue cette solution ne marche pas sur ce planeur et quid de la tenue du film thermo dans le temps ???
Auriez vous des conseils ou des idées à me communiquer aujourd'hui la réno est arrêtée faute de solution.
J'avais bien pensé au BLANDERM mais est ce bien raisonnable sur un planeur de 3.7 m et de 3.0 kg !!!...???

Bien cordialement

Bons vols

Eric

Revenir en haut Aller en bas
jm.leprovost
pilote d'or
pilote d'or
jm.leprovost

MessageSujet: Re: Charnieres ailerons et volet sur planeur   Charnieres ailerons et volet sur planeur Icon_minitimeJeu 17 Sep 2015 - 17:48

Bonsoir ,
Oui le blenderm ira très bien sur ton planeur ! j'ai utilisé ça pendant des années sans problèmes ;
Sur des aile entoilées vinyl , moi je procède de la sorte :
entoilage de l'intrados de l' aile ainsi que celui de l'aileron ; ensuite je positionne l'aileron en faisant
une articulation au blenderm ( dans le vé en dessous ) ; ensuite j'entoile l'ensemble de l'extrados
aile / gouverne . Le vinyl vient fermer la fente et recoller au blenderm qui vient arasé le dessus de l'aile !
J'espère être assez clair dans l'explication ......
Hugues MATTHIEU
Pilote pro
Pilote pro
Hugues MATTHIEU

MessageSujet: Re: Charnieres ailerons et volet sur planeur   Charnieres ailerons et volet sur planeur Icon_minitimeJeu 17 Sep 2015 - 18:20

Bonsoir

Pas de problème avec le blenderm. C'est la dernière chose qui lâchera!!
Le seul inconvénient c'est que dans le temps les extrémités des ailerons ont tendance a se relever et ne sont plus alignées avec l'aile.

Hugues
ERIC 65
pilote national
pilote national
ERIC 65

MessageSujet: charnieres ailes   Charnieres ailerons et volet sur planeur Icon_minitimeVen 18 Sep 2015 - 11:51

TRES GRANDS merci à vous pour vos réponses !!!
Pour JM :
Tes explications sont très claires hélas toutes les parties sont déjà entoilées et de couleurs différentes ...
Pour J M et Hugues :
Il me faut maintenant enlever le silicone .... sur la tranche du bord de fuite de l'aile et sur le tranches des gouvernes, et mettre du blanderm intrados et extrados.

Avez vous une astuce pour retirer le silicone, l'acétone fonctionne mais ça reste difficile à enlever, et je ne vous dit pas si elle s'infiltre sous le coffrage dans le polystyrène ....

cdt et bons vols

ERIC
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog

MessageSujet: Re: Charnieres ailerons et volet sur planeur   Charnieres ailerons et volet sur planeur Icon_minitimeVen 18 Sep 2015 - 12:01

Salut,

Pour les traces et résidus de silicone,  tu peux essayer l'alcool à 100° cela va très bien.  (mais pas de l’alcool à 70°)

A+

STEPHANE
https://rc-electromodeles.go.yo.fr
Robert-67
pilote d'or
pilote d'or
Robert-67

MessageSujet: Re: Charnieres ailerons et volet sur planeur   Charnieres ailerons et volet sur planeur Icon_minitimeVen 18 Sep 2015 - 14:19

ERIC 65 a écrit:
Avez vous une astuce pour retirer le silicone, l'acétone fonctionne mais ça reste difficile à enlever, et je ne vous dit pas si elle s'infiltre sous le coffrage dans le polystyrène ....

ERIC

Dans les supermarché bricolage (LeroyMerlin et autres Casto) on trouve des kits pour ôter des joints silicones : de mémoire, ce sont soit des bandes collantes qui permettent d'arracher le joint, soit des tubes de pâte qui ramollissent le joint, et aussi des spatules en plastique de forme spéciale pour aller dans les angles.
ERIC 65
pilote national
pilote national
ERIC 65

MessageSujet: charnieres   Charnieres ailerons et volet sur planeur Icon_minitimeSam 19 Sep 2015 - 13:44

Bonjour à tous

Stéphane,

Peux tu me dire où tu trouve l'alcool à 100° ? en pharmacie ?

Robert,

Oui je connais le produit pour l'avoir utilisé lors de la réno de la salle de bain, seulement je n'ai jamais osé l'utiliser sur mes modèles. je ne connais pas la compatibilité de ce produit avec le film thermo -- j'ai probablement "peur pour rien -- Je vais essayer !!!

MERCI encore pour vos aides

Bons vols
Eric
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog

MessageSujet: Re: Charnieres ailerons et volet sur planeur   Charnieres ailerons et volet sur planeur Icon_minitimeSam 19 Sep 2015 - 20:25

Bonsoir,

Oui en Pharmacie ou en droguerie
En fait il s'agit d'alcool à 99,8% environ, il y a toujours un résidu d'eau dans l'Alcool.

A+
https://rc-electromodeles.go.yo.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Charnieres ailerons et volet sur planeur   Charnieres ailerons et volet sur planeur Icon_minitime

Charnieres ailerons et volet sur planeur
Page 1 sur 1