Je m'étais servi de cette vidéo pour les installer sur mes Explorers Big Flaps.
https://www.youtube.com/watch?v=MFOuHLsgncM Il est vrai que ce n'est pas très simple.
Servorahmen propose aussi celle-ci.
https://www.youtube.com/watch?v=cogNzvuLbm0Principe :
On fait un montage à blanc au dessus de l'aile pour déterminer quel palonnier de servo utiliser (bras de levier) et quelle tige de poussée utiliser (longueur).
On ébavure bien toutes les pièces, et on fait des chanfreins pour aider à l'entrée des axes (sinon, visée difficile après)
On assemble le guignol de gouverne et la tige de poussée en réfléchissant bien au dessus et au dessous de celle-ci (elles font en général un léger coude, et ça va bien dans un sens, et pas dans l'autre). Cet assemblage est définitif.
On creuse la gouverne (Dremel et fraise de 1 ou 2 mm de diamètre) pour que le guignol de gouverne y entre juste bien.
On creuse le passage dans l'aile pour la tige de poussée dans tous ses débattements utiles
On vérifie qu'avec un braquage à fond de la gouverne on passe la tige de gouverne dans l'aile et qu'on peut, en même temps entrer son guignol dans la gouverne. Normalement, avec un braquage à 120° de la gouverne, cela doit être possible.
On scelle le guignol dans la gouverne en bourrant bien avec de l'époxy chargée de renfort structurel (fibre broyée carbone ou verre, ou floc de coton), mais sans laisser l'époxy coller la tige de poussée ni à la gouverne, ni au guignol.
Après début de durcissement, on vérifie que les débattements désirés sont obtenus et que tout est bien, puis on laisse finir de durcir.
La suite est assez triviale :
Montage du palonnier choisi sur le servo
Montage du servo dans son support
Mise en place de l'ensemble dans l'aile et connexion. On vérifie que tout va bien, en particulier en matière de débattements mécaniques.
On marque la position exacte du support de servo dans l'aile.
Démontage du servo et du palonnier
Collage du support servo dans la position marquée époxy recommandée, cyano envisageable. Attention à ne pas laisser de colle qui ferait une surépaisseur empêchant le bon remontage du servo.
Remise en place du servo et de son palonnier. Bien visser les fixations du servo pour une bonne immobilisation de celui-ci. Attention, il y a en général plusieurs options de montage utilisant des pièces différentes de la grappe plastique.
Connexion à la tige de poussée
Avec un testeur de servo, vérifier le bon fonctionnement et les bons débattements de gouverne.