F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Profils NM F3x en open source

Aller en bas 
+6
Nicolas Ridray
maume gilles
jb verrier
Laurent
c h r i s t o p h e
NicolasM
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Nicolas Ridray
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas Ridray


Nombre de messages : 874
Age : 43
Localisation : LA GRANADA (Espagne)
Date d'inscription : 24/10/2011

Profils NM  F3x en open source - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Profils NM F3x en open source   Profils NM  F3x en open source - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 22:51

Marc.PUJOL a écrit:
Voyons, réfléchit un peu. Tourne 7 fois ta langue avant de parler (je sais après les fêtes, c'est un peu plus dur)...
fauxrhum
Marc

Réfléchir? No Je laisse ça aux pilotes de clavier...

Avec ce qu'on a bouffé comme propagande de ton miracle de la science ces dernières semaines, on peut quand même un peu chambrer!
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2364
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

Profils NM  F3x en open source - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Profils NM F3x en open source   Profils NM  F3x en open source - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 23:09

Nos 2 verres sont donc chambrés sunny santa

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Profils NM  F3x en open source - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Profils NM F3x en open source   Profils NM  F3x en open source - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 11:34

Laughing
Bah il est pas méchant Marc,
il dit juste qu'il faut pas faire du vé, pas faire des fuseaux trop courts, mettre des moteurs dans le nez, la main droite sur le coeur ...

Profils NM  F3x en open source - Page 2 Mouton10
Profils NM  F3x en open source - Page 2 Dyn00510

après tout quand on regarde ces 2 images que j'aime bien, ils sont décidément cons ces moutons blancs !

Je m'en vais en sifflotant dans ma chambre.. Rolling Eyes fuuuuu fu fu fu ffu Rolling Eyes
allez Marc, on trinque ? clown
A pis nouilleur
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain


Nombre de messages : 2800
Age : 70
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

Profils NM  F3x en open source - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Profils NM F3x en open source   Profils NM  F3x en open source - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 12:03

Pourquoi ça rajeunit pas un gaston? Ce fuseau est au top pour le 60 Inch !
Assez gros pour mettre deux servos standard, pour avoir une bonne bouille, pour être costaud ... et pour voler à 1200g quand on est full ballast ! Sortir la machine à 550 g est trop léger - tu les mets où les 700 g qui vont te manquer pour aller vite ? J'ai volé à st jean de luz à 1500g et ça ne voulait pas poser !
Sinon, c'est pas mal pour un premier. Le deuxème sera plus beau.
Les stabs mériteraient un peu d'allongement pour l'esthétique.
Ca va quand même siffler (bien piloté).
J'attends la photo en vol de patrouille avec tous les fuseaux équipés ... pour la battle.

Bravo Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
jb verrier
pilote d'or
pilote d'or
jb verrier


Nombre de messages : 1840
Age : 57
Localisation : Saint Germain/morin /77
Date d'inscription : 07/11/2007

Profils NM  F3x en open source - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Profils NM F3x en open source   Profils NM  F3x en open source - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 12:08

sylvain a écrit:
Pourquoi ça rajeunit pas un gaston? Ce fuseau est au top pour le 60 Inch !
Assez gros pour mettre deux servos standard, pour avoir une bonne bouille, pour être costaud ... et pour voler à 1200g quand on est full ballast ! Sortir la machine à 550 g est trop léger - tu les mets où les 700 g qui vont te manquer pour aller vite ? J'ai volé à st jean de luz à 1500g et ça ne voulait pas poser !
Sinon, c'est pas mal pour un premier. Le deuxème sera plus beau.
Les stabs mériteraient un peu d'allongement pour l'esthétique.
Ca va quand même siffler (bien piloté).
J'attends la photo en vol de patrouille avec tous les fuseaux équipés ... pour la battle.

Bravo Nicolas

Hello Sylvain!

Tu voles ou à St jean? à St Barbe??

pig
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2364
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

Profils NM  F3x en open source - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Profils NM F3x en open source   Profils NM  F3x en open source - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 12:56

Chris Bumblebee a écrit:
Laughing
Bah il est pas méchant Marc,
il dit juste qu'il faut pas faire du vé, pas faire des fuseaux trop courts, mettre des moteurs dans le nez, la main droite sur le coeur ...

Profils NM  F3x en open source - Page 2 Mouton10
Profils NM  F3x en open source - Page 2 Dyn00510

après tout quand on regarde ces 2 images que j'aime bien, ils sont décidément cons ces moutons blancs !

Je m'en vais en sifflotant dans ma chambre.. Rolling Eyes fuuuuu fu fu fu ffu Rolling Eyes
allez Marc, on trinque ? clown
A pis nouilleur

Chris: On trinque quand tu veux. I love you I love you I love you

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Profils NM  F3x en open source - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Profils NM F3x en open source   Profils NM  F3x en open source - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 13:28

Ceci étant dit clamer que son choix est le meilleur , c'est peut être un peu inconforter le libre arbitre et l'expérience communément admise.
Fort heureusement , nous sommes tous égaux le matin sur la cuvette, quand nous poussons le repas arrosé de la veille...
Je me dis que naître le deuxième n'est pas si mal .
Vive le Mouton Cadet, ni noir, ni blanc, peut être gris d'ailleurs, accessible à toutes les bourses en temps de crise et qui ne fais pas trop mal à la tête drunken Hic ° ° ' ' . .
Revenir en haut Aller en bas
jb verrier
pilote d'or
pilote d'or
jb verrier


Nombre de messages : 1840
Age : 57
Localisation : Saint Germain/morin /77
Date d'inscription : 07/11/2007

Profils NM  F3x en open source - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Profils NM F3x en open source   Profils NM  F3x en open source - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 14:47

Chris Bumblebee a écrit:
Ceci étant dit clamer que son choix est le meilleur , c'est peut être un peu inconforter le libre arbitre et l'expérience communément admise.
Fort heureusement , nous sommes tous égaux le matin sur la cuvette, quand nous poussons le repas arrosé de la veille...
Je me dis que naître le deuxième n'est pas si mal .
Vive le Mouton Cadet, ni noir, ni blanc, peut être gris d'ailleurs, accessible à toutes les bourses en temps de crise et qui ne fais pas trop mal à la tête drunken Hic ° ° ' ' . .

On peut même y trôner en chantant ...Xantis papa Noël!! Shocked Smile

Bon, je charge, je charge et.... zouuuuuu au terrain avec un engin à téton!

pig
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Ridray
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas Ridray


Nombre de messages : 874
Age : 43
Localisation : LA GRANADA (Espagne)
Date d'inscription : 24/10/2011

Profils NM  F3x en open source - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Profils NM F3x en open source   Profils NM  F3x en open source - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 9:38

sylvain a écrit:
Pourquoi ça rajeunit pas un gaston? Ce fuseau est au top pour le 60 Inch !
Assez gros pour mettre deux servos standard, pour avoir une bonne bouille, pour être costaud ... et pour voler à 1200g quand on est full ballast ! Sortir la machine à 550 g est trop léger - tu les mets où les 700 g qui vont te manquer pour aller vite ? J'ai volé à st jean de luz à 1500g et ça ne voulait pas poser !
Sinon, c'est pas mal pour un premier. Le deuxème sera plus beau.
Les stabs mériteraient un peu d'allongement pour l'esthétique.
Ca va quand même siffler (bien piloté).
J'attends la photo en vol de patrouille avec tous les fuseaux équipés ... pour la battle.

Bravo Nicolas

L'idée était de faire d'abord une machine Light vu que les pentes par ici n'ont pas un gros rendement. Pour tout dire, en 2 saisons de F3F ici, j'ai du ballaster 1 ou 2 fois seulement...
Par la suite, je peux faire une 2ème machine "gros temps" avec un poids objectif de 850-900g (fuseau béton, servos standards, stab et ailes avec gros lay-up...). Avec le meme profil si ca marche ou sinon avec un profil fin de F3K pour essayer...

En attendant, le Gaston R n'a pas encore tâté l'air; l’anticyclone présent depuis une semaine préfère le F3K au vol de pente...
Revenir en haut Aller en bas
NicolasM
pilote d'or
pilote d'or
NicolasM


Nombre de messages : 829
Age : 42
Localisation : Sand (67)
Date d'inscription : 07/01/2008

Profils NM  F3x en open source - Page 2 Empty
MessageSujet: NM29 en Hollande   Profils NM  F3x en open source - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 22:02

Bonjour,

Voici la création de Rick, un concepteur hollandais, qui a utilisé NM 29 pour la réalisation d un 60 pouces entièrement démontable, y compris le fuselage. Plus d informations et de photos sur le lien ci-après , malheureusement en hollandais :

http://www.modelbouwforum.nl/forums/zweefvliegen/188548-vakantie-zwever.html

version google translate : ICI
Profils NM  F3x en open source - Page 2 Rick-nl-albums-nano-picture151822-micro-ii

Profils NM  F3x en open source - Page 2 Rick-nl-albums-nano-picture151817-p1050773b
 
Profils NM  F3x en open source - Page 2 Rick-nl-albums-nano-picture154569-total

a+

Nico
Revenir en haut Aller en bas
http://kipecoul.e-monsite.com/
sylvain58
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 119
Localisation : alès
Date d'inscription : 16/06/2010

Profils NM  F3x en open source - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Profils NM F3x en open source   Profils NM  F3x en open source - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Juin 2013 - 15:39

a quand une p'tite serie pour aile volante plank?
Revenir en haut Aller en bas
NicolasM
pilote d'or
pilote d'or
NicolasM


Nombre de messages : 829
Age : 42
Localisation : Sand (67)
Date d'inscription : 07/01/2008

Profils NM  F3x en open source - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Profils NM F3x en open source   Profils NM  F3x en open source - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Juin 2013 - 10:50

J'ai déja une base de profil pour aile volante, dis moi juste pour quelle envergure?

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://kipecoul.e-monsite.com/
Nicolas Ridray
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas Ridray


Nombre de messages : 874
Age : 43
Localisation : LA GRANADA (Espagne)
Date d'inscription : 24/10/2011

Profils NM  F3x en open source - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Profils NM F3x en open source   Profils NM  F3x en open source - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Sep 2013 - 15:23

Petit retour sur mon Gaston R à profil NM10, après quelques heures de vols.

À 600g c’est limite trop léger (arf, Mr Coulomb avait raison !).
En fait sur les pentes à faible rendement où je vole c’est appréciable car avec +3mm d’offset aux ailerons ça vole dans du rien.
Mais dès que ça souffle un peu ça manque sérieusement d’inertie.

Donc j’ai 150g de plomb dans le fuselage que je n’ai pas enlevé de l’été. Et je suis monté à 240g un jour de « tempête » (15-20km/h).
Avec ça c’est déjà beaucoup mieux. Il ne s’arrête plus et rebondit bien avec 2mm de snap-flap et très peu de débattement à la profondeur.
Il est très vif en roulis (fullspan à 33%). Moi qui pilote très près des neutres j’ai même mis un peu d’expo.
L’accélération n’est pas exceptionnelle (même avec -0.5mm aux ailerons) par contre la conservation de l’énergie est très bonne.
Le vol dos demande une légère action à pousser malgré un centrage très neutre. Avec un peu de snap-flap inverse, c’est mieux et on tient sans problème dans de la dynamique faible.
L’avantage du faible poids on l'a à l’atterro où on pose à la main sans problème.
J’ai d’ailleurs « innové » en testant avec ce planeur une double fonction frein sur le manche des gaz : ailerons vers le haut de 20 à 50% du manche (descente parachutale à plat) puis on repasse au neutre et ailerons vers le bas sur le bas de la course du manche (type F3K). Le bon truc serait de remettre le ressort de rappel sur ce manche mais déjà comme ça ça me plait.

Si c’était à refaire je viserais un poids à vide de 750g, ballastable 300g mini.
Mon lay-up light (1 x 193g/dm2 carbone + 1 x 50g/dm2 verre en surface) est bien en torsion mais à la limite en flexion full ballast, un peu de ruban ou un vrai longeron n’aurait pas été du luxe.


Bref, une machine sympa et relativement performante pour sa catégorie. Je confirme donc que ce profil NM10 (puisque c’est le sujet) est un bon cheval.

Je vais garder ce planeur comme « teste pentes » dans la garrigue de par ici, là où la portance n’est pas forcement garantie et ou les zones d’atterro se limitent à quelques touffes piquantes entre les caillasses!

Pour faire la course et gagner les copains, je lui préfère tout de même mon Pitbull (incidence intégrale S7003 à 8%) qui n’a comme seul défaut l’allonge à l’atterro (pas de freins). Pour le reste je pense qu’il est supérieur partout (vitesse, stabilité, transportabilité…)
Revenir en haut Aller en bas
NicolasM
pilote d'or
pilote d'or
NicolasM


Nombre de messages : 829
Age : 42
Localisation : Sand (67)
Date d'inscription : 07/01/2008

Profils NM  F3x en open source - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Profils NM F3x en open source   Profils NM  F3x en open source - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Oct 2013 - 12:03

Bonjour Nicolas ,

merci pour ton retour, c'est toujours sympa que le temps passé sur le site sert à quelque chose.

J'ai mis ton œuvre sur mon site:

http://kipecoul.e-monsite.com/pages/vos-creations/gaston-r-60-pouces-de-nicolas-ridray.html

NM10 est effectivement fait pour le petit temps, pour aller plus vite NM29 est fait pour cela!

a+

Nicolas





Revenir en haut Aller en bas
http://kipecoul.e-monsite.com/
Nicolas Ridray
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas Ridray


Nombre de messages : 874
Age : 43
Localisation : LA GRANADA (Espagne)
Date d'inscription : 24/10/2011

Profils NM  F3x en open source - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Profils NM F3x en open source   Profils NM  F3x en open source - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Oct 2013 - 15:57

Pour ton site, on peut peut-être faire un truc un poil plus illustré qu’un CTRL C + CTRL V du forum, non ?

Je dois pouvoir retrouver le fichier PredimRC et quelques photos de la construction.
Et même prendre 5 minutes pour faire un vrai topo.

Tu me diras si ça t’intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
NicolasM
pilote d'or
pilote d'or
NicolasM


Nombre de messages : 829
Age : 42
Localisation : Sand (67)
Date d'inscription : 07/01/2008

Profils NM  F3x en open source - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Profils NM F3x en open source   Profils NM  F3x en open source - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Oct 2013 - 16:04

Bonjour Nicolas.

Si tu as le temps c'est évidement avec plaisir que je mettrai à jour ta page.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://kipecoul.e-monsite.com/
NicolasM
pilote d'or
pilote d'or
NicolasM


Nombre de messages : 829
Age : 42
Localisation : Sand (67)
Date d'inscription : 07/01/2008

Profils NM  F3x en open source - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Profils NM F3x en open source   Profils NM  F3x en open source - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Fév 2014 - 13:48

Bonjour à tous,

Afin de décider des constructions à venir, j'ai fait un petit sondage sur mon site. Cela serait sympa de m'aider à choisir.

Merci

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://kipecoul.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Profils NM  F3x en open source - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Profils NM F3x en open source   Profils NM  F3x en open source - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Profils NM F3x en open source
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Profil f3k perso en open source
» Appli GPS racing open source
» Altimètre avec softs en open source
» Petit Problème sur MX 22.... suite et FIN
» Relevé des profils de F5J

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Du blabla, forum commun à tous !-
Sauter vers: