| Profils NM F3x en open source | |
|
+6Nicolas Ridray maume gilles jb verrier Laurent c h r i s t o p h e NicolasM 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Nicolas Ridray pilote d'or
Nombre de messages : 878 Age : 44 Localisation : LA GRANADA (Espagne) Date d'inscription : 24/10/2011
| Sujet: Re: Profils NM F3x en open source Ven 4 Jan 2013 - 22:51 | |
| - Marc.PUJOL a écrit:
- Voyons, réfléchit un peu. Tourne 7 fois ta langue avant de parler (je sais après les fêtes, c'est un peu plus dur)...
Marc Réfléchir? Je laisse ça aux pilotes de clavier... Avec ce qu'on a bouffé comme propagande de ton miracle de la science ces dernières semaines, on peut quand même un peu chambrer! | |
|
| |
Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2392 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: Profils NM F3x en open source Ven 4 Jan 2013 - 23:09 | |
| Nos 2 verres sont donc chambrés Marc | |
|
| |
Christophe Bourdon pilote d'or
Nombre de messages : 4436 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: Profils NM F3x en open source Sam 5 Jan 2013 - 11:34 | |
| Bah il est pas méchant Marc, il dit juste qu'il faut pas faire du vé, pas faire des fuseaux trop courts, mettre des moteurs dans le nez, la main droite sur le coeur ... après tout quand on regarde ces 2 images que j'aime bien, ils sont décidément cons ces moutons blancs ! Je m'en vais en sifflotant dans ma chambre.. fuuuuu fu fu fu ffu allez Marc, on trinque ? A pis nouilleur | |
|
| |
sylvain pilote d'or
Nombre de messages : 2809 Age : 71 Localisation : leguevin Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: Profils NM F3x en open source Sam 5 Jan 2013 - 12:03 | |
| Pourquoi ça rajeunit pas un gaston? Ce fuseau est au top pour le 60 Inch ! Assez gros pour mettre deux servos standard, pour avoir une bonne bouille, pour être costaud ... et pour voler à 1200g quand on est full ballast ! Sortir la machine à 550 g est trop léger - tu les mets où les 700 g qui vont te manquer pour aller vite ? J'ai volé à st jean de luz à 1500g et ça ne voulait pas poser ! Sinon, c'est pas mal pour un premier. Le deuxème sera plus beau. Les stabs mériteraient un peu d'allongement pour l'esthétique. Ca va quand même siffler (bien piloté). J'attends la photo en vol de patrouille avec tous les fuseaux équipés ... pour la battle.
Bravo Nicolas
| |
|
| |
jb verrier pilote d'or
Nombre de messages : 1841 Age : 58 Localisation : Saint Germain/morin /77 Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: Profils NM F3x en open source Sam 5 Jan 2013 - 12:08 | |
| - sylvain a écrit:
- Pourquoi ça rajeunit pas un gaston? Ce fuseau est au top pour le 60 Inch !
Assez gros pour mettre deux servos standard, pour avoir une bonne bouille, pour être costaud ... et pour voler à 1200g quand on est full ballast ! Sortir la machine à 550 g est trop léger - tu les mets où les 700 g qui vont te manquer pour aller vite ? J'ai volé à st jean de luz à 1500g et ça ne voulait pas poser ! Sinon, c'est pas mal pour un premier. Le deuxème sera plus beau. Les stabs mériteraient un peu d'allongement pour l'esthétique. Ca va quand même siffler (bien piloté). J'attends la photo en vol de patrouille avec tous les fuseaux équipés ... pour la battle.
Bravo Nicolas
Hello Sylvain! Tu voles ou à St jean? à St Barbe?? | |
|
| |
Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2392 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: Profils NM F3x en open source Sam 5 Jan 2013 - 12:56 | |
| | |
|
| |
Christophe Bourdon pilote d'or
Nombre de messages : 4436 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: Profils NM F3x en open source Sam 5 Jan 2013 - 13:28 | |
| Ceci étant dit clamer que son choix est le meilleur , c'est peut être un peu inconforter le libre arbitre et l'expérience communément admise. Fort heureusement , nous sommes tous égaux le matin sur la cuvette, quand nous poussons le repas arrosé de la veille... Je me dis que naître le deuxième n'est pas si mal . Vive le Mouton Cadet, ni noir, ni blanc, peut être gris d'ailleurs, accessible à toutes les bourses en temps de crise et qui ne fais pas trop mal à la tête Hic ° ° ' ' . . | |
|
| |
jb verrier pilote d'or
Nombre de messages : 1841 Age : 58 Localisation : Saint Germain/morin /77 Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: Profils NM F3x en open source Sam 5 Jan 2013 - 14:47 | |
| | |
|
| |
Nombre de messages : 878 Age : 44 Localisation : LA GRANADA (Espagne) Date d'inscription : 24/10/2011
| Sujet: Re: Profils NM F3x en open source Lun 7 Jan 2013 - 9:38 | |
| - sylvain a écrit:
- Pourquoi ça rajeunit pas un gaston? Ce fuseau est au top pour le 60 Inch !
Assez gros pour mettre deux servos standard, pour avoir une bonne bouille, pour être costaud ... et pour voler à 1200g quand on est full ballast ! Sortir la machine à 550 g est trop léger - tu les mets où les 700 g qui vont te manquer pour aller vite ? J'ai volé à st jean de luz à 1500g et ça ne voulait pas poser ! Sinon, c'est pas mal pour un premier. Le deuxème sera plus beau. Les stabs mériteraient un peu d'allongement pour l'esthétique. Ca va quand même siffler (bien piloté). J'attends la photo en vol de patrouille avec tous les fuseaux équipés ... pour la battle.
Bravo Nicolas
L'idée était de faire d'abord une machine Light vu que les pentes par ici n'ont pas un gros rendement. Pour tout dire, en 2 saisons de F3F ici, j'ai du ballaster 1 ou 2 fois seulement... Par la suite, je peux faire une 2ème machine "gros temps" avec un poids objectif de 850-900g (fuseau béton, servos standards, stab et ailes avec gros lay-up...). Avec le meme profil si ca marche ou sinon avec un profil fin de F3K pour essayer... En attendant, le Gaston R n'a pas encore tâté l'air; l’anticyclone présent depuis une semaine préfère le F3K au vol de pente... | |
|
| |
NicolasM pilote d'or
Nombre de messages : 829 Age : 42 Localisation : Sand (67) Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: NM29 en Hollande Mar 25 Juin 2013 - 22:02 | |
| | |
|
| |
sylvain58 pilote national
Nombre de messages : 119 Localisation : alès Date d'inscription : 16/06/2010
| Sujet: Re: Profils NM F3x en open source Ven 28 Juin 2013 - 15:39 | |
| a quand une p'tite serie pour aile volante plank? | |
|
| |
NicolasM pilote d'or
Nombre de messages : 829 Age : 42 Localisation : Sand (67) Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: Profils NM F3x en open source Dim 30 Juin 2013 - 10:50 | |
| J'ai déja une base de profil pour aile volante, dis moi juste pour quelle envergure?
Nicolas | |
|
| |
| Sujet: Re: Profils NM F3x en open source Lun 30 Sep 2013 - 15:23 | |
| Petit retour sur mon Gaston R à profil NM10, après quelques heures de vols.
À 600g c’est limite trop léger (arf, Mr Coulomb avait raison !). En fait sur les pentes à faible rendement où je vole c’est appréciable car avec +3mm d’offset aux ailerons ça vole dans du rien. Mais dès que ça souffle un peu ça manque sérieusement d’inertie.
Donc j’ai 150g de plomb dans le fuselage que je n’ai pas enlevé de l’été. Et je suis monté à 240g un jour de « tempête » (15-20km/h). Avec ça c’est déjà beaucoup mieux. Il ne s’arrête plus et rebondit bien avec 2mm de snap-flap et très peu de débattement à la profondeur. Il est très vif en roulis (fullspan à 33%). Moi qui pilote très près des neutres j’ai même mis un peu d’expo. L’accélération n’est pas exceptionnelle (même avec -0.5mm aux ailerons) par contre la conservation de l’énergie est très bonne. Le vol dos demande une légère action à pousser malgré un centrage très neutre. Avec un peu de snap-flap inverse, c’est mieux et on tient sans problème dans de la dynamique faible. L’avantage du faible poids on l'a à l’atterro où on pose à la main sans problème. J’ai d’ailleurs « innové » en testant avec ce planeur une double fonction frein sur le manche des gaz : ailerons vers le haut de 20 à 50% du manche (descente parachutale à plat) puis on repasse au neutre et ailerons vers le bas sur le bas de la course du manche (type F3K). Le bon truc serait de remettre le ressort de rappel sur ce manche mais déjà comme ça ça me plait.
Si c’était à refaire je viserais un poids à vide de 750g, ballastable 300g mini. Mon lay-up light (1 x 193g/dm2 carbone + 1 x 50g/dm2 verre en surface) est bien en torsion mais à la limite en flexion full ballast, un peu de ruban ou un vrai longeron n’aurait pas été du luxe.
Bref, une machine sympa et relativement performante pour sa catégorie. Je confirme donc que ce profil NM10 (puisque c’est le sujet) est un bon cheval.
Je vais garder ce planeur comme « teste pentes » dans la garrigue de par ici, là où la portance n’est pas forcement garantie et ou les zones d’atterro se limitent à quelques touffes piquantes entre les caillasses!
Pour faire la course et gagner les copains, je lui préfère tout de même mon Pitbull (incidence intégrale S7003 à 8%) qui n’a comme seul défaut l’allonge à l’atterro (pas de freins). Pour le reste je pense qu’il est supérieur partout (vitesse, stabilité, transportabilité…)
| |
|
| |
NicolasM pilote d'or
| Sujet: Re: Profils NM F3x en open source Sam 5 Oct 2013 - 12:03 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Profils NM F3x en open source Mar 8 Oct 2013 - 15:57 | |
| Pour ton site, on peut peut-être faire un truc un poil plus illustré qu’un CTRL C + CTRL V du forum, non ?
Je dois pouvoir retrouver le fichier PredimRC et quelques photos de la construction. Et même prendre 5 minutes pour faire un vrai topo.
Tu me diras si ça t’intéresse.
| |
|
| |
NicolasM pilote d'or
| Sujet: Re: Profils NM F3x en open source Mar 8 Oct 2013 - 16:04 | |
| Bonjour Nicolas.
Si tu as le temps c'est évidement avec plaisir que je mettrai à jour ta page.
Nicolas | |
|
| |
NicolasM pilote d'or
| Sujet: Re: Profils NM F3x en open source Lun 3 Fév 2014 - 13:48 | |
| Bonjour à tous, Afin de décider des constructions à venir, j'ai fait un petit sondage sur mon site. Cela serait sympa de m'aider à choisir. Merci Nicolas | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Profils NM F3x en open source | |
| |
|
| |
| Profils NM F3x en open source | |
|