| Petit Problème sur MX 22.... suite et FIN | |
|
+4Daniel 86 Serge Delarbre Thierry SIMON stefmog 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4072 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Petit Problème sur MX 22.... suite et FIN Ven 13 Nov - 8:27 | |
| Bonjour, Je recherche de l'aide et une réponse à un petit problème que je constate lors de la programmation de ma MX22 avec mes F3b. Lors du réglages des valeurs de Dual rate et d'exponentiel, j'attribue un inter à chaque manches, Ailerons, Profondeur et dérive. L'inter bascule le Dual rate ( Grand / Petit débattements) Problème, si j'ai une différence importante entre le petit et le grand débattement ( Exemple 50% et 100%) , j'ai un petit décalage du neutre des gouvernes entre les deux positions de DR Alors que je suis dans la même phase de vol, que je n'ai rien d'autre d'attribué sur cet inter et que mes Sub-trims sont tous à 0 . Etrange ! Merci de votre aide. STEPHANE
Dernière édition par stefmog le Mer 18 Nov - 7:43, édité 1 fois | |
|
| |
Thierry SIMON Pilote pro
Nombre de messages : 200 Age : 43 Localisation : France - Paris Date d'inscription : 24/12/2007
| Sujet: Re: Petit Problème sur MX 22.... suite et FIN Ven 13 Nov - 16:53 | |
| Bonjour Stéphane,
Je viens de regarder sur la mienne et je n'ai pas constaté ce type de souci... Je ne vois pas d'ou cela peut venir. As-tu essayer de faire tes dual rate avec le meme inter?
Thierry | |
|
| |
stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4072 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Petit Problème sur MX 22.... suite et FIN Ven 13 Nov - 18:41 | |
| Salut
Ben j'ai essayé de changer d'inter mais je ne crois pas que cela change quoi que ce soit...........
Sinon, en fait je n'avais pas eu ce souci auparavant sil semble que ce soit depuis que j'utilise des phases de vols, hors il n'y pas de lien puisque cela se passe dans le même phase .
Voilà, je vais continuer à chercher
STEPHANE | |
|
| |
Serge Delarbre pilote national
Nombre de messages : 188 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: Petit Problème sur MX 22.... suite et FIN Ven 13 Nov - 20:46 | |
| - stefmog a écrit:
- Bonjour,
Je recherche de l'aide et une réponse à un petit problème que je constate lors de la programmation de ma MX22 avec mes F3b. Lors du réglages des valeurs de Dual rate et d'exponentiel, j'attribue un inter à chaque manches, Ailerons, Profondeur et dérive. L'inter bascule le Dual rate ( Grand / Petit débattements) Problème, si j'ai une différence importante entre le petit et le grand débattement ( Exemple 50% et 100%) , j'ai un petit décalage du neutre des gouvernes entre les deux positions de DR
Alors que je suis dans la même phase de vol, que je n'ai rien d'autre d'attribué sur cet inter et que mes Sub-trims sont tous à 0 .
Etrange !
Merci de votre aide.
STEPHANE Bonsoir, Tu as sans doute vérifié, mais est-ce que ru n'aurais pas des reste de prog qui trainent, genre inter qui servent aux DR qui sont aussi attribués aux phases... | |
|
| |
Thierry SIMON Pilote pro
Nombre de messages : 200 Age : 43 Localisation : France - Paris Date d'inscription : 24/12/2007
| Sujet: Re: Petit Problème sur MX 22.... suite et FIN Sam 14 Nov - 9:50 | |
| Autre petite idée: les trims de chaque manche peuvent avoir des valeurs différentes suivant les phases de vols... Ces valeurs sont-elles les memes entre chaque phase? Je crois aussi que les neutres de chaque servo peut etre modifié suivant les phases de vols.
Tiens nous au courant, je continue de regarder mais je ne vois rien d'autre pour le moment.
Thierry | |
|
| |
stefmog pilote d'or
| Sujet: Re: Petit Problème sur MX 22.... suite et FIN Lun 16 Nov - 9:03 | |
| Salut Thierry , Non sur la MX 22 , les trims, limite de courses et les reverses ne sont pas modifiables entres les phases de vol. J'ai fait un reset d'une mémoire et suis reparti à Zéro sans vraiment de changement. J'ai bien regardé ce WE, apparemment même après le reset et les neutres tous à Zéro, cela reste présent. Le truc c'est que si il y a peu de différence entre les 2 positions ( 80% et 60% ), pas de décalage. Par contre si j'ai 100% et 50% , alors décalage. J'ai aussi ce problème de neutre avec un mixage Ailerons avec Flaps activable sur un inter. J'ai soit 0% de mixage, ou 80% par exemple et là j'ai un décalage des neutres des volets une fois le mixage activé, quelque soit l'inter choisi ( Ou pas d'inter d'ailleurs ) Je crois que je vais devoir appeler le SAV. STEPHANE | |
|
| |
Thierry SIMON Pilote pro
| Sujet: Re: Petit Problème sur MX 22.... suite et FIN Lun 16 Nov - 10:08 | |
| Bonjour Stéphane,
Bon ben on aura essayé. Effectivement, ca sera interessant d'avoir le retour du SAV sur ce sujet.
Sur l'ecran qui présente les servos (chaque voie), tu constates aussi ce souci de retour au neutre ou alors c'est trop difficile de le constater? : Menu: "Affichage de la position des servos."
A bientot
Thierry | |
|
| |
Daniel 86 pilote d'or
Nombre de messages : 1183 Age : 75 Localisation : POITIERS, club d'Avanton Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: Re: Petit Problème sur MX 22.... suite et FIN Lun 16 Nov - 10:10 | |
| Peut-être repartir avec un nouveau modèle et ne programmer uniquement ce que tu as besoin d'après des relevés au crayon, sans faire de copie mémoire pour éviter de copier les bugs. | |
|
| |
stefmog pilote d'or
| Sujet: Re: Petit Problème sur MX 22.... suite et FIN Lun 16 Nov - 11:06 | |
| C'est ce que je compte faire Daniel, il y a du taf avec le F3b et 4 phases de vols MERCI | |
|
| |
stefmog pilote d'or
| Sujet: Re: Petit Problème sur MX 22.... suite et FIN Lun 16 Nov - 11:10 | |
| Thierry - Citation :
Sur l'ecran qui présente les servos (chaque voie), tu constates aussi ce souci de retour au neutre ou alors c'est trop difficile de le constater? : Menu: "Affichage de la position des servos."
Et bien justement là il y a une " bizarrerie" , dans un prog vierge et remis à zéro, je n'ai pas tout les servos au neutre, à 0 sur le barre graphe ????? As -tu toi aussi remarquer cela ? MERCI | |
|
| |
Thierry SIMON Pilote pro
| Sujet: Re: Petit Problème sur MX 22.... suite et FIN Lun 16 Nov - 12:36 | |
| Bonjour Stéphane,
Je vais tacher de regarder cela dès que je récupère ma radio, soit demain soir normalement. Je te tiens au courant, mais de mémoire, mise à part la voie 1, je n'ai pas de souci sur les neutres...
A confirmer dès que je peux y jeter un coup d'oeil.
Thierry | |
|
| |
J'm BBR pilote d'or
Nombre de messages : 1981 Age : 58 Localisation : Saint Yon [91] Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Petit Problème sur MX 22.... suite et FIN Lun 16 Nov - 12:44 | |
| c'est un phénomène qui peut arriver entre autre si les potentiomètres de la radio sont sales/usés/décalés. J'm | |
|
| |
stefmog pilote d'or
| Sujet: Re: Petit Problème sur MX 22.... suite et FIN Lun 16 Nov - 14:49 | |
| | |
|
| |
duflost alain pilote amateur
Nombre de messages : 64 Localisation : lille nord Date d'inscription : 03/11/2007
| Sujet: Re: Petit Problème sur MX 22.... suite et FIN Lun 16 Nov - 14:54 | |
| - stefmog a écrit:
- JM,
C'est juste sur un inter là ??? salut as tu essayer d'inverser la fonction marche arret de l'inter? alain | |
|
| |
stefmog pilote d'or
| Sujet: Re: Petit Problème sur MX 22.... suite et FIN Lun 16 Nov - 14:59 | |
| Yes, j'ai même essayé sans inter, juste dans le programme et là encore dés que j'active le mixage Ailerons > Flaps à 60%, les neutre des volets se décale.............. | |
|
| |
J'm BBR pilote d'or
Nombre de messages : 1981 Age : 58 Localisation : Saint Yon [91] Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Petit Problème sur MX 22.... suite et FIN Lun 16 Nov - 15:29 | |
| Es-tu certain que la commande ailerons est à zero. Je ne connais pas ta radio mais ça ressemble franchement à un mauvais neutre mécanique. Pour valider change de mode pour attribuer l'autre stick à tes ailerons. Ainsi tu pourras valider ou invalider cette source d'erreur. J'm | |
|
| |
Cérès33 alias JMFraisse rooky
Nombre de messages : 44 Age : 67 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 11/03/2008
| Sujet: Re: Petit Problème sur MX 22.... suite et FIN Lun 16 Nov - 16:19 | |
| le décalage de neutre quand on enclenche un mixage est souvent du au fait que le trim est mixé avec la voie source.... Solution; si le choix n est pas donné de ne pas mixer le trim c est de trouver la position de trim qui fait que les volets ne bouge pas quand on active le mixage et ensuite regler les ailerons au neutre avec les sub trim...
JMF | |
|
| |
stefmog pilote d'or
| Sujet: Re: Petit Problème sur MX 22.... suite et FIN Lun 16 Nov - 19:48 | |
| Salut Jean Michel,
Donc tu ne vole plus avec les trims digitaux aux neutres, (valeur en + ou en - de ceux-ci) si j'ai bien compris ?
C'est bizarre car je n'avais pas cela avant quand même.......... Peut-etre un souci de Soft aussi , j'appelle le SAV demain.
MERCI
STEPHANE | |
|
| |
Cérès33 alias JMFraisse rooky
Nombre de messages : 44 Age : 67 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 11/03/2008
| Sujet: Re: Petit Problème sur MX 22.... suite et FIN Lun 16 Nov - 20:28 | |
| - Code:
-
"Donc tu ne vole plus avec les trims digitaux aux neutres, (valeur en + ou en - de ceux-ci) si j'ai bien compris ?" Exact.....c est un bug GRAUPNER....que j ai déja vu avec les mc24... JMF | |
|
| |
Denis Pilote pro
Nombre de messages : 269 Age : 55 Localisation : Wanze (Belgique) Date d'inscription : 25/11/2007
| Sujet: Re: Petit Problème sur MX 22.... suite et FIN Mar 17 Nov - 6:15 | |
| le problème vient du calage du potentiometre, il est colle en position et quelques fois il bousge ( très léger), ce qui donne ce changement par exemple lorqu'on passe dans une phase où ou va utiliser les full flaps, les volets prennent alors le neutre du stick d'aileron. | |
|
| |
stefmog pilote d'or
| Sujet: Re: Petit Problème sur MX 22.... suite et FIN Mar 17 Nov - 7:09 | |
| Salut Denis, Merci pour ta réponse qui complète celle de JMF et JMB ..... Et comment peut-on expliquer aussi que sur la dérive ou la profondeur, j'utilise un inter de Dual rate qui permet d'avoir deux valeurs de débattements auxquels sont associé deux valeurs exponentielle ( Inter identique) et bien lorsque j'ai une expo de 25% et une autre de 45% par exemple , au passage d'un à l'autre le neutre de la gouverne bouge légèrement ....... Le décalage semble d'ailleurs proportionnel à la différence entre les deux position ???? (Dans ce cas il il y a pas de potentiomètre qui agisse, mais juste l'inter et les trims digitaux) Merci encore de votre aide STEPHANE | |
|
| |
stefmog pilote d'or
| Sujet: Source du problème trouver Mar 17 Nov - 10:10 | |
| Bonjour, Et bien après coup de fil au SAV GRAUPNER, il semble bien qu'il ne s'agisse pas du SOFT, mais comme l'a dit Denis, d'un décalage des potentiomètres de manches qui engendre un décalage des neutre et une course asymétrique . Les potentiomètres ce sont légèrement déplacé et le Barre graphe de visualisation des courses des servos, indique clairement ces petits décalages.... Il faut soit recaler les potentiomètres, soir retourner l'émetteur pour re-calibrer les voies en passant par le SOFT ( ce que seul le SAV peut faire) Voilà, je vais essayer de recaler les potars des manches 1/2/3 et les celer. A+ | |
|
| |
Denis Pilote pro
Nombre de messages : 269 Age : 55 Localisation : Wanze (Belgique) Date d'inscription : 25/11/2007
| Sujet: Re: Petit Problème sur MX 22.... suite et FIN Mar 17 Nov - 12:37 | |
| | |
|
| |
stefmog pilote d'or
| Sujet: Re: Petit Problème sur MX 22.... suite et FIN Mar 17 Nov - 17:33 | |
| Denis, Une chouffe si l'on vient a se voir sur un concours en 2010.... ( PS : tu te souviens que je t'avais acheté ton Cobra rouge et blanc, avec le fuselage renforcé par des mêches carbone ) A+ STEPH | |
|
| |
stefmog pilote d'or
| Sujet: C'est fait, Pbs résolu. Mer 18 Nov - 7:40 | |
| Hello, Bon ça y est ma MX 22 à subit l'opération à "cœur ouvert" avec réussite....... A l'aide du barre graphe de position des servos, j'ai recaler les potentiomètres de manches à 0. ceci en utilisant une mémoire vierge d'origine, Exemple la N°30 et en prenant soin de retendre les ressort de manches. J'ai coller les potentiomètres ou plutôt celer ceux-ci au vernis rouge d'électronicien pour ceux qui connaissent..... A noter que d'origine ces potentiomètre sont collés avec de la néoprène, Résultats : Plus aucuns décalages dans tous les cas de mixages ou d'inter de phases ou de DR/Expo.J'en ai aussi profité pour nettoyer l'intérieur de ma radio, vérifier les soudures des fils des potentiomètres et renforcer les plots des vis de fermetures du boitier. Conclusion: Petit souci à la base qui engendrait des désagréments et des risques de planter un modèle sur un faux neutre au départ d'un treuillage par exemple.............Merci pour l'aide de tous. A+ et bons vols STEPHANE | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Petit Problème sur MX 22.... suite et FIN | |
| |
|
| |
| Petit Problème sur MX 22.... suite et FIN | |
|