F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Petit Problème sur MX 22.... suite et FIN

Aller en bas 
+4
Daniel 86
Serge Delarbre
Thierry SIMON
stefmog
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4052
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Petit Problème sur MX 22.... suite et FIN Empty
MessageSujet: Petit Problème sur MX 22.... suite et FIN   Petit Problème sur MX 22.... suite et FIN Icon_minitimeVen 13 Nov 2009 - 9:27

Bonjour,

Je recherche de l'aide et une réponse à un petit problème que je constate lors de la programmation de ma MX22 avec mes F3b.
Lors du réglages des valeurs de Dual rate et d'exponentiel, j'attribue un inter à chaque manches, Ailerons, Profondeur et dérive. L'inter bascule le Dual rate ( Grand / Petit débattements)
Problème, si j'ai une différence importante entre le petit et le grand débattement ( Exemple 50% et 100%) , j'ai un petit décalage du neutre des gouvernes entre les deux positions de DR Petit Problème sur MX 22.... suite et FIN Icon_scratch Petit Problème sur MX 22.... suite et FIN Icon_scratch

Alors que je suis dans la même phase de vol, que je n'ai rien d'autre d'attribué sur cet inter et que mes Sub-trims sont tous à 0 .

Etrange ! Petit Problème sur MX 22.... suite et FIN Suspect

Merci de votre aide.


STEPHANE


Dernière édition par stefmog le Mer 18 Nov 2009 - 8:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thierry SIMON
pilote national
pilote national
Thierry SIMON


Nombre de messages : 199
Age : 43
Localisation : France - Paris
Date d'inscription : 24/12/2007

Petit Problème sur MX 22.... suite et FIN Empty
MessageSujet: Re: Petit Problème sur MX 22.... suite et FIN   Petit Problème sur MX 22.... suite et FIN Icon_minitimeVen 13 Nov 2009 - 17:53

Bonjour Stéphane,

Je viens de regarder sur la mienne et je n'ai pas constaté ce type de souci...
Je ne vois pas d'ou cela peut venir.
As-tu essayer de faire tes dual rate avec le meme inter?

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4052
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Petit Problème sur MX 22.... suite et FIN Empty
MessageSujet: Re: Petit Problème sur MX 22.... suite et FIN   Petit Problème sur MX 22.... suite et FIN Icon_minitimeVen 13 Nov 2009 - 19:41

Salut

Ben j'ai essayé de changer d'inter mais je ne crois pas que cela change quoi que ce soit...........

Sinon, en fait je n'avais pas eu ce souci auparavant sil semble que ce soit depuis que j'utilise des phases de vols, hors il n'y pas de lien puisque cela se passe dans le même phase .

Voilà, je vais continuer à chercher

STEPHANE
Revenir en haut Aller en bas
Serge Delarbre
pilote national
pilote national
Serge Delarbre


Nombre de messages : 188
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 07/01/2008

Petit Problème sur MX 22.... suite et FIN Empty
MessageSujet: Re: Petit Problème sur MX 22.... suite et FIN   Petit Problème sur MX 22.... suite et FIN Icon_minitimeVen 13 Nov 2009 - 21:46

stefmog a écrit:
Bonjour,

Je recherche de l'aide et une réponse à un petit problème que je constate lors de la programmation de ma MX22 avec mes F3b.
Lors du réglages des valeurs de Dual rate et d'exponentiel, j'attribue un inter à chaque manches, Ailerons, Profondeur et dérive. L'inter bascule le Dual rate ( Grand / Petit débattements)
Problème, si j'ai une différence importante entre le petit et le grand débattement ( Exemple 50% et 100%) , j'ai un petit décalage du neutre des gouvernes entre les deux positions de DR Petit Problème sur MX 22.... suite et FIN Icon_scratch Petit Problème sur MX 22.... suite et FIN Icon_scratch

Alors que je suis dans la même phase de vol, que je n'ai rien d'autre d'attribué sur cet inter et que mes Sub-trims sont tous à 0 .

Etrange ! Petit Problème sur MX 22.... suite et FIN Suspect

Merci de votre aide.


STEPHANE

Bonsoir,

Tu as sans doute vérifié, mais est-ce que ru n'aurais pas des reste de prog qui trainent, genre inter qui servent aux DR qui sont aussi attribués aux phases...
Revenir en haut Aller en bas
http://serge.delarbre.free.fr/
Thierry SIMON
pilote national
pilote national
Thierry SIMON


Nombre de messages : 199
Age : 43
Localisation : France - Paris
Date d'inscription : 24/12/2007

Petit Problème sur MX 22.... suite et FIN Empty
MessageSujet: Re: Petit Problème sur MX 22.... suite et FIN   Petit Problème sur MX 22.... suite et FIN Icon_minitimeSam 14 Nov 2009 - 10:50

Autre petite idée: les trims de chaque manche peuvent avoir des valeurs différentes suivant les phases de vols...
Ces valeurs sont-elles les memes entre chaque phase?
Je crois aussi que les neutres de chaque servo peut etre modifié suivant les phases de vols.

Tiens nous au courant, je continue de regarder mais je ne vois rien d'autre pour le moment.

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4052
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Petit Problème sur MX 22.... suite et FIN Empty
MessageSujet: Re: Petit Problème sur MX 22.... suite et FIN   Petit Problème sur MX 22.... suite et FIN Icon_minitimeLun 16 Nov 2009 - 10:03

Salut Thierry ,

Non sur la MX 22 , les trims, limite de courses et les reverses ne sont pas modifiables entres les phases de vol.
J'ai fait un reset d'une mémoire et suis reparti à Zéro sans vraiment de changement.
J'ai bien regardé ce WE, apparemment même après le reset et les neutres tous à Zéro, cela reste présent.
Le truc c'est que si il y a peu de différence entre les 2 positions ( 80% et 60% ), pas de décalage.
Par contre si j'ai 100% et 50% , alors décalage.

J'ai aussi ce problème de neutre avec un mixage Ailerons avec Flaps
activable sur un inter. J'ai soit 0% de mixage, ou 80% par exemple
et là j'ai un décalage des neutres des volets une fois le mixage activé,
quelque soit l'inter choisi ( Ou pas d'inter d'ailleurs ) Petit Problème sur MX 22.... suite et FIN 06Petit Problème sur MX 22.... suite et FIN 15

Je crois que je vais devoir
appeler le SAV.

STEPHANE
Revenir en haut Aller en bas
Thierry SIMON
pilote national
pilote national
Thierry SIMON


Nombre de messages : 199
Age : 43
Localisation : France - Paris
Date d'inscription : 24/12/2007

Petit Problème sur MX 22.... suite et FIN Empty
MessageSujet: Re: Petit Problème sur MX 22.... suite et FIN   Petit Problème sur MX 22.... suite et FIN Icon_minitimeLun 16 Nov 2009 - 11:08

Bonjour Stéphane,

Bon ben on aura essayé.
Effectivement, ca sera interessant d'avoir le retour du SAV sur ce sujet.

Sur l'ecran qui présente les servos (chaque voie), tu constates aussi ce souci de retour au neutre ou alors c'est trop difficile de le constater? : Menu: "Affichage de la position des servos."

A bientot

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86


Nombre de messages : 1183
Age : 75
Localisation : POITIERS, club d'Avanton
Date d'inscription : 02/11/2007

Petit Problème sur MX 22.... suite et FIN Empty
MessageSujet: Re: Petit Problème sur MX 22.... suite et FIN   Petit Problème sur MX 22.... suite et FIN Icon_minitimeLun 16 Nov 2009 - 11:10

Peut-être repartir avec un nouveau modèle et ne programmer uniquement ce que tu as besoin d'après des relevés au crayon, sans faire de copie mémoire pour éviter de copier les bugs.
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4052
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Petit Problème sur MX 22.... suite et FIN Empty
MessageSujet: Re: Petit Problème sur MX 22.... suite et FIN   Petit Problème sur MX 22.... suite et FIN Icon_minitimeLun 16 Nov 2009 - 12:06

C'est ce que je compte faire Daniel, il y a du taf avec le F3b et 4 phases de vols Petit Problème sur MX 22.... suite et FIN Icon_geek

MERCI
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4052
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Petit Problème sur MX 22.... suite et FIN Empty
MessageSujet: Re: Petit Problème sur MX 22.... suite et FIN   Petit Problème sur MX 22.... suite et FIN Icon_minitimeLun 16 Nov 2009 - 12:10

Thierry

Citation :
Sur l'ecran qui présente les servos (chaque voie), tu constates aussi
ce souci de retour au neutre ou alors c'est trop difficile de le
constater? : Menu: "Affichage de la position des servos."

Et bien justement là il y a une " bizarrerie" , dans un prog vierge et remis à zéro, je n'ai pas tout les servos au neutre, à 0 sur le barre graphe ?????
As -tu toi aussi remarquer cela ?

MERCI
Revenir en haut Aller en bas
Thierry SIMON
pilote national
pilote national
Thierry SIMON


Nombre de messages : 199
Age : 43
Localisation : France - Paris
Date d'inscription : 24/12/2007

Petit Problème sur MX 22.... suite et FIN Empty
MessageSujet: Re: Petit Problème sur MX 22.... suite et FIN   Petit Problème sur MX 22.... suite et FIN Icon_minitimeLun 16 Nov 2009 - 13:36

Bonjour Stéphane,

Je vais tacher de regarder cela dès que je récupère ma radio, soit demain soir normalement.
Je te tiens au courant, mais de mémoire, mise à part la voie 1, je n'ai pas de souci sur les neutres...

A confirmer dès que je peux y jeter un coup d'oeil.


Thierry
Revenir en haut Aller en bas
J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or
J'm BBR


Nombre de messages : 1978
Age : 57
Localisation : Saint Yon [91]
Date d'inscription : 09/12/2007

Petit Problème sur MX 22.... suite et FIN Empty
MessageSujet: Re: Petit Problème sur MX 22.... suite et FIN   Petit Problème sur MX 22.... suite et FIN Icon_minitimeLun 16 Nov 2009 - 13:44

c'est un phénomène qui peut arriver entre autre si les potentiomètres de la radio sont sales/usés/décalés.
J'm
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4052
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Petit Problème sur MX 22.... suite et FIN Empty
MessageSujet: Re: Petit Problème sur MX 22.... suite et FIN   Petit Problème sur MX 22.... suite et FIN Icon_minitimeLun 16 Nov 2009 - 15:49

JM,

C'est juste sur un inter là ??? Petit Problème sur MX 22.... suite et FIN Icon_scratch Petit Problème sur MX 22.... suite et FIN Icon_scratch Petit Problème sur MX 22.... suite et FIN Icon_scratch Petit Problème sur MX 22.... suite et FIN Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
duflost alain
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 64
Localisation : lille nord
Date d'inscription : 03/11/2007

Petit Problème sur MX 22.... suite et FIN Empty
MessageSujet: Re: Petit Problème sur MX 22.... suite et FIN   Petit Problème sur MX 22.... suite et FIN Icon_minitimeLun 16 Nov 2009 - 15:54

stefmog a écrit:
JM,

C'est juste sur un inter là ??? Petit Problème sur MX 22.... suite et FIN Icon_scratch Petit Problème sur MX 22.... suite et FIN Icon_scratch Petit Problème sur MX 22.... suite et FIN Icon_scratch Petit Problème sur MX 22.... suite et FIN Icon_scratch
salut
as tu essayer d'inverser la fonction marche arret de l'inter?
alain
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4052
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Petit Problème sur MX 22.... suite et FIN Empty
MessageSujet: Re: Petit Problème sur MX 22.... suite et FIN   Petit Problème sur MX 22.... suite et FIN Icon_minitimeLun 16 Nov 2009 - 15:59

Yes, j'ai même essayé sans inter, juste dans le programme et là encore dés que j'active le mixage Ailerons > Flaps à 60%, les neutre des volets se décale.............. Petit Problème sur MX 22.... suite et FIN Suspect
Revenir en haut Aller en bas
J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or
J'm BBR


Nombre de messages : 1978
Age : 57
Localisation : Saint Yon [91]
Date d'inscription : 09/12/2007

Petit Problème sur MX 22.... suite et FIN Empty
MessageSujet: Re: Petit Problème sur MX 22.... suite et FIN   Petit Problème sur MX 22.... suite et FIN Icon_minitimeLun 16 Nov 2009 - 16:29

Es-tu certain que la commande ailerons est à zero.
Je ne connais pas ta radio mais ça ressemble franchement à un mauvais neutre mécanique. Pour valider change de mode pour attribuer l'autre stick à tes ailerons. Ainsi tu pourras valider ou invalider cette source d'erreur.
J'm
Revenir en haut Aller en bas
Cérès33 alias JMFraisse
rooky
Cérès33 alias JMFraisse


Nombre de messages : 44
Age : 66
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/03/2008

Petit Problème sur MX 22.... suite et FIN Empty
MessageSujet: Re: Petit Problème sur MX 22.... suite et FIN   Petit Problème sur MX 22.... suite et FIN Icon_minitimeLun 16 Nov 2009 - 17:19

le décalage de neutre quand on enclenche un mixage est souvent du au fait que le trim est mixé avec la voie source.... Solution; si le choix n est pas donné de ne pas mixer le trim c est de trouver la position de trim qui fait que les volets ne bouge pas quand on active le mixage et ensuite regler les ailerons au neutre avec les sub trim...

JMF
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4052
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Petit Problème sur MX 22.... suite et FIN Empty
MessageSujet: Re: Petit Problème sur MX 22.... suite et FIN   Petit Problème sur MX 22.... suite et FIN Icon_minitimeLun 16 Nov 2009 - 20:48

Salut Jean Michel,

Donc tu ne vole plus avec les trims digitaux aux neutres, (valeur en + ou en - de ceux-ci) si j'ai bien compris ?

C'est bizarre car je n'avais pas cela avant quand même..........
Peut-etre un souci de Soft aussi , j'appelle le SAV demain.

MERCI

STEPHANE
Revenir en haut Aller en bas
Cérès33 alias JMFraisse
rooky
Cérès33 alias JMFraisse


Nombre de messages : 44
Age : 66
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/03/2008

Petit Problème sur MX 22.... suite et FIN Empty
MessageSujet: Re: Petit Problème sur MX 22.... suite et FIN   Petit Problème sur MX 22.... suite et FIN Icon_minitimeLun 16 Nov 2009 - 21:28

Code:
"Donc tu ne vole plus avec les trims digitaux aux neutres, (valeur  en +  ou en - de ceux-ci)  si j'ai bien compris ?"

Exact.....c est un bug GRAUPNER....que j ai déja vu avec les mc24...

JMF
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Pilote pro
Pilote pro
Denis


Nombre de messages : 267
Age : 55
Localisation : Wanze (Belgique)
Date d'inscription : 25/11/2007

Petit Problème sur MX 22.... suite et FIN Empty
MessageSujet: Re: Petit Problème sur MX 22.... suite et FIN   Petit Problème sur MX 22.... suite et FIN Icon_minitimeMar 17 Nov 2009 - 7:15

le problème vient du calage du potentiometre, il est colle en position et quelques fois il bousge ( très léger), ce qui donne ce changement par exemple lorqu'on passe dans une phase où ou va utiliser les full flaps, les volets prennent alors le neutre du stick d'aileron.
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4052
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Petit Problème sur MX 22.... suite et FIN Empty
MessageSujet: Re: Petit Problème sur MX 22.... suite et FIN   Petit Problème sur MX 22.... suite et FIN Icon_minitimeMar 17 Nov 2009 - 8:09

Salut Denis,

Merci pour ta réponse qui complète celle de JMF et JMB ..... Petit Problème sur MX 22.... suite et FIN Icon_smile
Et comment peut-on expliquer aussi que sur la dérive ou la profondeur, j'utilise un inter de Dual rate qui permet d'avoir deux valeurs de débattements auxquels sont associé deux valeurs exponentielle ( Inter identique) et bien lorsque j'ai une expo de 25% et une autre de 45% par exemple , au passage d'un à l'autre le neutre de la gouverne bouge légèrement .......
Le décalage semble d'ailleurs proportionnel à la différence entre les deux position ????
(Dans ce cas il il y a pas de potentiomètre qui agisse, mais juste l'inter et les trims digitaux)

Merci encore de votre aide

STEPHANE
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4052
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Petit Problème sur MX 22.... suite et FIN Empty
MessageSujet: Source du problème trouver   Petit Problème sur MX 22.... suite et FIN Icon_minitimeMar 17 Nov 2009 - 11:10

Bonjour,

Et bien après coup de fil au SAV GRAUPNER, il semble bien qu'il ne s'agisse pas du SOFT,
mais comme l'a dit Denis, d'un décalage des potentiomètres de manches qui engendre un décalage des neutre et une course asymétrique .
Les potentiomètres ce sont légèrement déplacé et le Barre graphe de visualisation des courses des servos, indique clairement ces petits décalages....
Il faut soit recaler les potentiomètres, soir retourner l'émetteur pour re-calibrer les voies en passant par le SOFT ( ce que seul le SAV peut faire)

Voilà, je vais essayer de recaler les potars des manches 1/2/3 et les celer. Petit Problème sur MX 22.... suite et FIN Icon_tongue

A+
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Pilote pro
Pilote pro
Denis


Nombre de messages : 267
Age : 55
Localisation : Wanze (Belgique)
Date d'inscription : 25/11/2007

Petit Problème sur MX 22.... suite et FIN Empty
MessageSujet: Re: Petit Problème sur MX 22.... suite et FIN   Petit Problème sur MX 22.... suite et FIN Icon_minitimeMar 17 Nov 2009 - 13:37

yes, et j'ai gagné quoi?
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4052
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Petit Problème sur MX 22.... suite et FIN Empty
MessageSujet: Re: Petit Problème sur MX 22.... suite et FIN   Petit Problème sur MX 22.... suite et FIN Icon_minitimeMar 17 Nov 2009 - 18:33

Denis,

Une chouffe si l'on vient a se voir sur un concours en 2010.... Petit Problème sur MX 22.... suite et FIN Icon_cheers

( PS : tu te souviens que je t'avais acheté ton Cobra rouge et blanc, avec le fuselage renforcé par des mêches carbone )

A+

STEPH
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4052
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Petit Problème sur MX 22.... suite et FIN Empty
MessageSujet: C'est fait, Pbs résolu.   Petit Problème sur MX 22.... suite et FIN Icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 8:40

Hello,
Bon ça y est ma MX 22 à subit l'opération à "cœur ouvert" avec réussite....... Petit Problème sur MX 22.... suite et FIN Lol

A l'aide du barre graphe de position des servos, j'ai recaler les potentiomètres de manches à 0.
ceci en utilisant une mémoire vierge d'origine, Exemple la N°30 et en prenant soin de retendre les ressort de manches.
J'ai coller les potentiomètres ou plutôt celer ceux-ci au vernis rouge d'électronicien pour ceux qui connaissent.....
A noter que d'origine ces potentiomètre sont collés avec de la néoprène, Petit Problème sur MX 22.... suite et FIN Icon_scratch

Résultats : Plus aucuns décalages dans tous les cas de mixages ou d'inter de phases ou de DR/Expo.

J'en ai aussi profité pour nettoyer l'intérieur de ma radio, vérifier les soudures des fils des potentiomètres et renforcer les plots des vis de fermetures du boitier.

Conclusion: Petit souci à la base qui engendrait des désagréments et des risques de planter un modèle sur un faux neutre au départ d'un treuillage par exemple.............

Merci pour l'aide de tous.

A+ et bons vols

STEPHANE
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit Problème sur MX 22.... suite et FIN Empty
MessageSujet: Re: Petit Problème sur MX 22.... suite et FIN   Petit Problème sur MX 22.... suite et FIN Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit Problème sur MX 22.... suite et FIN
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Binary 900 HK
» construction aile
» comme faire sont profil de decoupe pour les ails
» petit probléme radio
» petit probleme de CG sur discus 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Un peu de technique F3x-
Sauter vers: