Nombre de messages : 17 Age : 54 Localisation : Dijon Date d'inscription : 29/08/2011
Sujet: Vidéo Blaster 3 en Bourgogne 27/10/2011, 19:47
Hello les planeuristes,
J'ai fait un ptit tour au lac D'Arc sur Tille dans l'espoir de trouver la bonne vitesse de vent pour faire un peu de soaring ... Bingo ! Par contre c'est très délicat et le pilotage est tendu . J'ai volé une heure avec quelques frayeurs mais ça l'a fait . La portance se trouve sur un couloir de 5 metres de large avec des ptites rafales pas toujours sympas Dsl pour la qualité de la vidéo mais j'ai laissé faire mon appareil accroché autour du coup.
Christophe Bourdon pilote d'or
Nombre de messages : 4436 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
il est temps de réviser tes classiques... http://vimeo.com/6320239 http://vimeo.com/11009895 bras tendu et toute l'accélération au dernier demi tour. rentre ton ventre ne cherche pas tout de suite à élever le planeur.
tu as mis un mixage aileron vers dérive ?
bon, éh, c'est pas un f3p Fred, il va falloir gratter le moindre pet de fourmi à commencer par le thermique que produit la VMC de ta maison
sinon, Steph va te mettre une tôle quand on se verra
BenjaminB pilote d'or
Nombre de messages : 2209 Age : 52 Localisation : Barcelona Date d'inscription : 31/08/2009
tu progresses en lancé... toujours le bras bien tendu, le reste viendra avec le temps
c'est toi qui vise "bas" pour l'arrivée et tu cabres juste avant de le prendre, ou c'est en mettant les flaps qu'il fait ca?
Fred Leduc rooky
Nombre de messages : 17 Age : 54 Localisation : Dijon Date d'inscription : 29/08/2011
Sujet: MDR 6/11/2011, 22:48
Et oui c'était encore mieux aujourd'hui avec un terrain presque sec ... Pas comme le bide qui restera mou pendant l'hiver . Pas de mix aileron derive je prefere pas pr l'instant Sinon c'est moi qui redresse le planeur en fin de vol . D'autres vidéos viendront mais je dois trouver un logiciel plus stable. A bientôt et merci pr les conseils ils sont les bienvenus
Nombre de messages : 4436 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
comment çà tu préfère pas pour l'instant ?! Ce serait comme acheter une citroen et vouloir faire enlever la suspention hydractive parce qu'on a pas l'habitude ! il te faut trouver la meilleure valeur pour le différentiel ailerons ainsi que la bonne combinaison pour le mixage ailerons vers derive pour mettre le planeur en virage le plus efficacement, et sans trainer. Tu mets donc çà sur un inter débrayable , en commençant par 20% que tu affineras ensuite.
avec ces petites bêtes là, on ré-apprends beaucoup de choses... voler sans trainer, c'est obligatoire La rigueur, les bases aéro, le soin, (c'est pas fait pour les brutes) et comme optimiser pilotage , réglage et construction pour la meilleure performance . C'est pas un easyglider ni un indoor que tu as là il faut que vous vous apprivoisiez tous les deux !
allons allons, faites vous un béquot et en avant
(l'agence planeurimoniale ferme ses portes à 18H veuillez regagner les caisses )
BenjaminB pilote d'or
Nombre de messages : 2209 Age : 52 Localisation : Barcelona Date d'inscription : 31/08/2009
dire que moi non plus je n'utilise aucun mixage aileron -> derive..... je n'ai meme jamais essayé!!! mais j'ai quand meme pas mal de diferenciel aux ailerons.... et je mets de la derive "a la main".....
promis je vais faire un essai
Norbert pilote d'or
Nombre de messages : 2418 Age : 48 Localisation : Labastidette (Toulouse) Date d'inscription : 18/04/2008
Moi je ne met ce mixage que quand je rentre de loin face au vent et que j'ai du mal a voir le planeur, pour avoir une conjugaison pas trop déconnante. Et c'est leger...
Apres en spirale ou recherche, j'aime pas trop, car ce taux de conjugaison varie en fonction de la vitesse
Norbert
_________________ Il vaut mieux un pilote plein qu'un réservoir vide... Plein de matos encore a vendre a petit prix (mise a jour!) ! ---> cliquer !!! ICI!!!
BenjaminB pilote d'or
ca voudrais donc dire que ca peut etre interessant en mode "Normal" quand on se promene au dessus du terrain pour chercher une bonne zone? on va presque toujours a la meme vitesse, au taux de chute mini en fait peu de virages, mais on en fait et on doit descendre le moins possible....
vais quand meme faire des essais pour voir
j'utilise le plus en phase de transition, où il faut avoir le planeur "réactif" pour rentrer en pompe... affecter ce mixage avec cette phase... pour moi est assez logique. en spirale, çà sert pas à grand chose... on peut le mettre indépendament des phases, comme çà, c'est tranquille
stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4072 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
En général on ne peut pas spiraler convenablement avec le Combimix, mais il est vrai qu'en mettre un peu lors de la phase de recherche de la zone favorable ou pour circuiter, c'est pas mal, surtout en 3K. (Ca aide la mise en virage et réduit le dérapage)
Fred Leduc rooky
Sujet: Le but 7/11/2011, 19:44
Le but c'est de spiraler dans le thermique le plus à plat possible ?
Centrer le thermique implique parfois de serrer le rayon donc d'incliner .
Plus il y a de roulis plus on dégrade la portance .D'ou l'intéret de la dérive.
Je pense que je verrais cette histoire de mix quand j'enroulerais une bulle .
Pour l'instant j'attends les thermiques
Une belle journée à Dijon Dimanche
stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4072 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
Je pense que je verrais cette histoire de mix quand j'enroulerais une bulle .
NON, non Fred, justement dans la bulle quand tu spirales, pas de combimix, sinon tu annuleras ton action à la dérive lorsque tu contre aux ailerons pour rester à plat dans ta spirale............
STEPH
Fred Fred Fred I'm Affraid ! de la science de traine culotte ? Steph a raison... listen to him !
d'accord: Plus tu spirale incliné, plus tu demande de l'incidence à la voilure, donc plus tu traine ! plus tu arrive à spiraler "à plat", (en gardant une bonne vitesse) plus tu économise sur la trainée et sur ton taux de chute. c'est piégeux si on ralenti . les faibles vitesses "air" sont liées à une forte indidence....pour tout aéronef tu freines bien ta voile pour ralentir, tu flirte avec le Cz max et donc la trainée... et on est pas si loin du décrochage... donc garder une bonne vitesse, c'est pas négatif. (le juste milieu..?)
pour le combiswitch, c'est une aide au pilotage, c'est comme le planté de bâton au ski, c'est un point de pivot supplémentaire, en quelque sorte... mais pas pour spiraler. pour chasser !! on peut très bien mettre de la dérive à la main, comme dit Ben'
pour centrer la bulle (petit temps...), dérive dedans, et ailerons à contre, y a pas de miracles aile à plat et contre à la sellette
Les thermiques, en F3x, l'hiver, c'est pas impossible ! Wing-over
Thierry Platon pilote d'or
Nombre de messages : 688 Localisation : Bouches du Rhône Date d'inscription : 14/01/2008
pour le combiswitch, c'est une aide au pilotage, c'est comme le planté de bâton au ski, c'est un point de pivot supplémentaire, en quelque sorte... mais pas pour spiraler. pour chasser !! on peut très bien mettre de la dérive à la main, comme dit Ben'
J'aime bien l'image du planté de bâton !
Elle n'est pas tout à fait exacte mais dans la pratique elle est assez vraie. Bien réglé, le couplage aileron=> dérive (combiswitch ?) sert à contrer précisément le lacet inverse créer par le braquage des ailerons lors de la mise en virage. Ce qui n'est pas si facile que ça à faire à la main. En contrepartie il faut effectivement mettre un peu plus de manche (dérive ) quand on contre aux ailerons. Mais ce contre se fait au contraire très naturellement en observant le planeur, il faut juste plus de manche pour un même résultat ce qui permet un dosage plus précis. Ce mixage ne change d'ailleurs strictement rien au braquage effectif du volet de dérive nécessaire pour un bon virage.
<<<< Plus il y a de roulis plus on dégrade la portance .D'ou l'intéret de la dérive.>>>
ça c'est faut. En spirale établie, le braquage dérive nécessaire pour un bon virage sans dérapage augmente dans un premier temps avec l'inclinaison, il est maximum à 45° , puis diminue si l'inclinaison augmente encore.
Mais bon, quand on est dans une super pompe, se permettre de spiraler à 45° ou plus d'inclinaison c'est très bien pour impressionner les foules mais c'est presque jamais le meilleur plan pour monter rapidement...
TP
TP
Nombre de messages : 14 Age : 67 Localisation : Agnos 64 Date d'inscription : 28/03/2010
Sujet: quel récepteur pour Blaster3 9/11/2011, 21:25
Bonsoir je cherche des infos sur les récepteurs( Futaba ou compatible) montables dans le Blaster3 J'ai consulté les doc de montage de Vladimir qui montrent des photos d'équipement radio , notamment un récepteur Futaba R6106HF. Je suis hésitant car le site Futaba indique qu'il s'agit d'un mid range receiver --> traduction pour connaitre de la portée ??? Son frère R6106HFC est un park flyer receiver----> portée limitée donc , combien ??? Avez-vous expérimenté l'un ou l'autre de ces récepteurs, et avec quel performance sur la portée ? Sinon , avez-vous expérimenté des récepteurs compatibles Futaba ? et avec quelle performance de portée? Merci de vos conseils J.Luc
Ppatrick pilote national
Nombre de messages : 189 Localisation : maubeuge Date d'inscription : 22/01/2010
pour le hfc ,on doit avoir une portee de 500m , je l ai meme mis dans un f3j tout carbone ( avec ogive fibre pour le 2,4 quand meme) et je n ai pas eu de probleme, j en ai 2 a vendre car je suis passe sur frsky sur les petits modeles
Armbruster Nicolas Pilote pro
Nombre de messages : 302 Age : 47 Localisation : St Maur Des Fossés(94) Date d'inscription : 10/12/2008
Salut Jean-Luc, j'ai un Futaba 6106HFC dans un binary (évidemment ça va pas à 500m ) et dans un H5N2 et un orange (compatible futaba de chez HB) dans mon Blaster 2... et un R617FS dans un autre F3K et Super dimona Aucun problème avec ceux-là, ni de portée, ni de rupture de signal... nickel...
Frank
J-Luc64 rooky
Nombre de messages : 14 Age : 67 Localisation : Agnos 64 Date d'inscription : 28/03/2010