| Besoin d'aide, problème treuillage Phase1 | |
|
+5Laurent frederic vandriessche sylvain DURU philippe stefmog 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4072 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Besoin d'aide, problème treuillage Phase1 Ven 23 Juil 2010 - 11:25 | |
| Bonjour à tous, Je sollicite votre aide car j'ai depuis le concours de Colmar des problèmes d'efficacité dans mes treuillages. Lors de mes dernières séances, je ne suis pas arrivé à déclenché mon zoom au delà des 100/110 mètres lors de mes treuillages, et ce d'après mes enregistrements de l'alti. Je lance le planeur et je pédale, mais ce n'est pas la seule raison selon moi d'une telle contre performance............................. Je garde mes volets phase 1 le plus longtemps possible et le planeur part bien vertical, mais il semble vite revenir à plat et la montée s'essouffle vite. Quel peu en être la raison, sachant que le fil n'est pas spécialement plus vieux que d'habitude, que le treuil fonctionne et que le vent est neutre ou légèrement de face ??? MERCI | |
|
| |
DURU philippe pilote d'or
Nombre de messages : 1890 Age : 53 Localisation : LAMBALLE 22 Date d'inscription : 05/11/2007
| Sujet: Re: Besoin d'aide, problème treuillage Phase1 Ven 23 Juil 2010 - 11:46 | |
| y a à mon avis à voir du coté du crochet !!! c'est le DINGO qui te fait ça ???? Philippe | |
|
| |
stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4072 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Besoin d'aide, problème treuillage Phase1 Ven 23 Juil 2010 - 11:51 | |
| Salut Philippe, Oui, c'est le DINGO, Le crochet n'a pas bougé depuis Colmar, c'a montait pas mal à colmar (250/270m) mon crochet est 4mm devant le CG, plus en arrière nécessite trop de compensation piqueur au départ ! Est-il possible que ça vienne des servos de volets ( fatigue sous charge) ? J'ai essayé de mettre plus de volets sans résultats positifs, au contraire | |
|
| |
sylvain pilote d'or
Nombre de messages : 2809 Age : 71 Localisation : leguevin Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: Besoin d'aide, problème treuillage Phase1 Ven 23 Juil 2010 - 12:46 | |
| Quand ca commence comme ça, je repars à zéro et j'essaye tout ... Si le centrage en vol te convient, il faut se décider à arrêter de chercher de ce côté.(mais il faut commencer par là). Si avec beaucoup de volets, tu es plus ennuyé qu'avec moins, vu que c'est un profil récent qui porte plus à haute vitesse, je ferais un essai avec le crochet 1mm1/2 devant le centrage, moins de volets (9mm?) et du cabreur ou pas suivant l'attitude au départ. L'avantage de ce genre de configuration c'est que si cela ne semble pas être mieux au treuillage, si le zoom est fait au bon moment, l'altitude finale est souvent mieux du fait de la bonne vitesse avant. Pour info, sur le Target, j'ai presque 2mm de cabreur en phase un si je ne veux pas partir à 45 °, l'accélération est franche en phase 2 et le zoom est ok si je ne déconne pas. Si je mets moins de cabreur et plus de volets, le fil donne l'impression d'avoir mal mais au final, ça monte moins car le zoom est moins efficace. Dans le doute, comme ça se pilote beaucoup mieux que quand la machine déclanche d'une aile à l'autre, pour le moment, je joue comme ça. Bien sûr, je suis tenté d'affiner, de reculer un peu le crochet et de mettre un peu plus de volets mais ce sont des ajustages à faire doucement car il faut beaucoup de vols pour confirmer si les résultats sont meilleurs ... Un bon objectif à conserver (ce qui nécessite de beaucoup voler) c'est que si le réglage est optimal, tu ne devrais pas avoir à modifier le set up quand les conditions changent (vent dos, vent fort etc...) puisque tu n'a qu'a piloter la profondeur sans toucher au reste. (cela va aussi dans le sens de "pas trop de volet" car si ça fait mine d'aider en petites conditions, ça traîne ou fait rapidement déclencher par vent fort ou turbulent). Après, rien n'est définitif ni absolu car le treuillage est une science bizarre (et le bon timing pour faire le zoom ainsi que sa forme sont aussi très déterminant)... et à mon niveau j'aimerai bien être plus régulier. Même si ça va globalement, quand on réussi un très bon treuillage, même en observant beaucoup, il n'est jamais évident d'en faire 10 de suite aussi beaux ... Arg du travail encore du travail ... | |
|
| |
frederic vandriessche pilote d'or
Nombre de messages : 431 Age : 54 Localisation : CHALON SUR SAONE Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: Besoin d'aide, problème treuillage Phase1 Ven 23 Juil 2010 - 12:52 | |
| salut stephane tu dis : Je garde mes volets phase 1 le plus longtemps possible et le planeur part bien vertical, mais il semble vite revenir à plat et la montée s'essouffle vite.
si'il y a du vent passe tout de suite en phase 2 conserve la phase 1 au maxi en cas de vent nul ou de dos a plus | |
|
| |
stefmog pilote d'or
| Sujet: Re: Besoin d'aide, problème treuillage Phase1 Ven 23 Juil 2010 - 13:41 | |
| Réponses : Sylvain, Au départ j'avais le crochet entre 1.5 et 2mm devant le centrage, c'était assez délicat par vent soutenu et pour aller ne pas déclencher. Je peux essayer d'enlever des volet, mais pas trop , peut-être alors aurai-je moins le stab à 0. Mais je ne pense pas que ce soit la seul raison à tout ça car comme je l'ai dit je n'ai rien changé depuis Colmar. Frédérique à écrit : - Citation :
- conserve la phase 1 au maxi en cas de vent nul ou de dos
, si tu relis bien mon message, c'est ce que je fais je garde la phase 1 presque tout le treuillage dans ses conditions de vent faible à nul (du mois de juillet) | |
|
| |
Nombre de messages : 1890 Age : 53 Localisation : LAMBALLE 22 Date d'inscription : 05/11/2007
| Sujet: Re: Besoin d'aide, problème treuillage Phase1 Ven 23 Juil 2010 - 14:09 | |
| Je crois que tu es confronté au vrai pb du DINGO (le short ascot est pire) !!!!! Pour monter haut, ben faut bosser plus que sur d'autres machines apparemment !!!!
Ce que tu decris, un ceres, un radical etc .... le font beaucoup moins.
essaye ce que te dis Sylvain, mais faut tout revoir, sinon ravance le crochet d'1mm, meme position de volets N° 1 par contre un poil plus de cabré à la Prof (jusqu'à ce qu'il risque de passer dos au lacher à ce moment là on pousse un peu aux manches pour pas se faire peur et on valide en mettant un cran à piquer puis ... on ne touche plus à rien)
Pour info, je te donnes un de mes "ptis secrets" (qui ne me font pas vraiment monter plus haut je te rassure parce que je ne vole pas assez) :
je "pilote" toutes mes montées à la profondeur ; en gros pendant tout le treuillage jusqu'au zoom, je n'arrete pas de cabrer de plus en plus et ........ j'ai un mixage inverse prof vers volets qui plus je tire, plus je rentre les volets. En gros une position crochet, volets prof de départ qui va bien en sécu quelque soit le vent et ensuite, .... je bosse. Ainsi, pas de différence quelque soient les conditions. (si vent dans le c... ben je tire pas ou presque pas etc .....)
Ensuite, si tu n'y arrives pas aux manches, mets un preset de trim plus cabreur avec ta position de volets N° 2
Voila, bon courage t'as de la chance, toi , tu t'entraines !!!!!
Philippe | |
|
| |
stefmog pilote d'or
| Sujet: Re: Besoin d'aide, problème treuillage Phase1 Ven 23 Juil 2010 - 14:18 | |
| Merci Philippe, ce qui est bizarre c'est le changement sans avoir rien touché, c'est pour celà que je demandais si un problème sur les servos d'ailerons est possible ?? Pour ce qui est de m'entrainer, disons plus que je vole, c'est tout pour l'instant surtout vu les altitudes atteintes, | |
|
| |
| Sujet: Re: Besoin d'aide, problème treuillage Phase1 Ven 23 Juil 2010 - 14:21 | |
| A Colmar, les conditions étaient particulièrement favorables au treuillage, surtout le dimanche. En ce moment, air tres chaud et humide, cela colle mais ne monte pas !!!!! Philippe | |
|
| |
stefmog pilote d'or
| Sujet: Re: Besoin d'aide, problème treuillage Phase1 Ven 23 Juil 2010 - 14:39 | |
| Pour infos, dans des conditions estivales et chaude de ce mois de juillet vous montez à quel altitude en générale sans vent avec vos F3b ???
A+ | |
|
| |
| Sujet: Re: Besoin d'aide, problème treuillage Phase1 Ven 23 Juil 2010 - 14:41 | |
| 30 mêtres, on va à la pente avec la plage en bas lol !!!!! Philippe | |
|
| |
stefmog pilote d'or
| Sujet: Re: Besoin d'aide, problème treuillage Phase1 Ven 23 Juil 2010 - 15:02 | |
| | |
|
| |
Laurent Admin
Nombre de messages : 3759 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Besoin d'aide, problème treuillage Phase1 Ven 23 Juil 2010 - 15:24 | |
| A Toulouse, Ca colle grave on doit être 40m en dessous du mode normal
Au treuillage je touche pas la profondeur, c'est automatique. Cependant un shooter c'est pas chiant au treuil alors que je trouve les Ascot et dingo particulièrement irrégulier selon la meteo. _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
| |
|
| |
| Sujet: Re: Besoin d'aide, problème treuillage Phase1 Ven 23 Juil 2010 - 15:31 | |
| ben ça confirme ce que je disais !!!!! Philippe (vive l'air marin et ses embrunts !!!) | |
|
| |
Daniel 86 pilote d'or
Nombre de messages : 1183 Age : 75 Localisation : POITIERS, club d'Avanton Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: Re: Besoin d'aide, problème treuillage Phase1 Ven 23 Juil 2010 - 15:32 | |
| Une autre approche est de régler le crochet pour la phase 2 pour avoir une bonne tension et une vitesse de 30m/s avant le piqué du zoom, donc un braquage volets autour des 5° et la profondeur déjà au neutre vitesse. Ce qui donne en général un crochet proche du CG! Si cette phase là n'est pas bonne: H < 250m Ensuite pour la phase 1, autour de 10° pour avoir une montée proche de la verticale, et du trim piqueur éventuellement pour la stabilité, On peut essayer d'autre braquage volets, jusqu'à 20°, sachant que l'excès de portance et de traction se transforme en accélération, ce qui augmente encore la portance par le carré de la vitesse... Le phénomène inverse est le planeur qui reste à 10m/s, et là 200m maxi Si le départ n'est pas bon: H < 250m Si les 2 phases et le zoom impecc: 260m à 280m Pour aller au dessus des 300m, il faut avoir des conditions favorables et les exploiter, avoir une trajectoire impecc pour exploiter le vent( c'est de l'art)...et aussi un lanceur performant, un fil récent, et adapté au condition du jour, le diamètre tambour...un planeur adapté et bien réglé... Quand tout est bon , le fil siffle pour te le signaler! La masse volumique de l'air varie en fonction de la pression, anticyclone et dépression, donc de la MTO du jour, de la température... et fait partie de la formule de la portance... Fz = 1/2 ro S V2 Cz Un petit changement des débattements profondeur peut changer l'efficacité du zoom...??? Hier 240 à 260 m avec le Martinet, avec un seul treuillage à 300m à 3 kgs, mais une vitesse avec 300 m sous la quille et 3 kgs, ça décoiffe, et ça fait plaisir, et c'est le seul treuillage de la journée ou le câble a sifflé.
Dernière édition par pinoteau le Ven 23 Juil 2010 - 15:38, édité 1 fois | |
|
| |
stefmog pilote d'or
| Sujet: Re: Besoin d'aide, problème treuillage Phase1 Ven 23 Juil 2010 - 15:36 | |
| Désolez Daniel, mais cela ne répond pas du tout à ma questions de base:
Pourquoi sans changer de réglage et sans avoir toucher quoi que ce soit, l'altitude au moment où je déclenche le piqué du Zoom est passé de 150 mètres à 100 mètres, quel peut-en être la raison ???? | |
|
| |
Daniel 86 pilote d'or
Nombre de messages : 1183 Age : 75 Localisation : POITIERS, club d'Avanton Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: Re: Besoin d'aide, problème treuillage Phase1 Ven 23 Juil 2010 - 15:41 | |
| ""La masse volumique de l'air varie en fonction de la pression, anticyclone et dépression, donc de la MTO du jour, de la température... et fait partie de la formule de la portance... Fz = 1/2 ro S V2 Cz"" Donc pression plus faible et air chaud et tu perds 10% à 20 %de portance.. + départ dans la dégueulante, peuvent expliquer tes résultats...
| |
|
| |
| Sujet: Re: Besoin d'aide, problème treuillage Phase1 Ven 23 Juil 2010 - 15:51 | |
| Je confirme ce que dit Daniel, tous le pilotes grandeurs connaissent : Plus l'air est chaud, plus la piste doit être longue pour "take off" ben pareil au treuil !!!! philippe _________________ F3B : FOSA - CERES - VICTOR F3K : Kibigoud 2 -Bigoud 1-basho-topset 1(en location chez yves)- et bientot bigoud 2 version premium F3J/FF2000 : PIKE PERFECT SL - GRAPHITE 1-Bird of time F5J : VICTOR E - HYBRID E Treuil : OBER et MC Power Gold Jouet : Mini ellipse+ Mini ellipse E + coquillaj
| |
|
| |
blancoloic pilote d'or
Nombre de messages : 970 Localisation : Grisolles 82 Date d'inscription : 27/02/2008
| Sujet: Re: Besoin d'aide, problème treuillage Phase1 Ven 23 Juil 2010 - 18:40 | |
| - Laurent a écrit:
- Cependant un shooter c'est pas chiant au treuil alors que je trouve les Ascot et dingo particulièrement irrégulier selon la meteo.
Dis moi Laurent c'est très politiquement correct ça... C'est la paternité qui fait ça ? Moi j'aurais plutôt dit que j'en ai jamais vu un monter haut (ou disons aussi haut qu'un Cyril, Shooter, Radical et autre très bonne machine)... Mais en temps que visiteur extérieur à la discipline je ne me permettrais pas... Loïc | |
|
| |
stefmog pilote d'or
| Sujet: Re: Besoin d'aide, problème treuillage Phase1 Ven 23 Juil 2010 - 21:33 | |
| Loic, le dingo ne monte pas si mal, demande à Roland et Michel, mais parfois un peu plus difficile à gérer Il est bien meilleur que le short ascot en tout cas.
Lors du concours de Colmar j'étais entre 250et 270m régulièrement sans avoir optimisé le fil et le treuil.
Demain je refait des essais si je peux et on verra bien.......... | |
|
| |
blancoloic pilote d'or
Nombre de messages : 970 Localisation : Grisolles 82 Date d'inscription : 27/02/2008
| Sujet: Re: Besoin d'aide, problème treuillage Phase1 Ven 23 Juil 2010 - 21:39 | |
| Ben justement j'ai vu récemment ceux de Roland et Michel... Et pour en avoir discuté avec eux, ils n'avait pas l'air super satisfait du résultat. Mais bon ya sûrement du travail à faire pour optimiser. Loïc | |
|
| |
Laurent Admin
Nombre de messages : 3759 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Besoin d'aide, problème treuillage Phase1 Ven 23 Juil 2010 - 23:34 | |
| - Citation :
- Lors du concours de Colmar j'étais entre 250et 270m régulièrement sans avoir optimisé le fil et le treuil.
le truc c'est qu'a Colmar, je pense être regulièrement sorti à plus de 280m et même avoir dépassé les 300m parfois. Après, je serais heureux de me tromper au sujet de ces planeurs _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
| |
|
| |
stefmog pilote d'or
| Sujet: Re: Besoin d'aide, problème treuillage Phase1 Sam 24 Juil 2010 - 7:21 | |
| Oui , Laurent Mais si je suis régulièrement que 20mou 25m en dessous de toi, ça me convient vu que je n'ai pas un aussi bon treuil je pense et que j'ai encore des progrès à faire dans mes zooms. Tu avais un Alti embarqué à COLMAR ? (Il semblerait aussi que mon Alti soit un peu moins généreux que le Zlog, ce serait à confirmer) Pour en revenir aux performances du DINGO, je suis d'accord que ça n'égale pas un Shooter , un Cyril ou un Radical qui sont les trois meilleurs machines actuel je pense, mais bon ce n'est pas tout à fait la même gamme de prix et puis en durée et en distance je pense que le DINGO à plus d'atouts que certaines machines... Maintenant on s'écarte du Sujet de mon Post / Qu'est ce qui peut expliquer une telle baisse des performance du treuillage avant le Zoom sans avoir rien changer mise à part les conditions Météo ?
A++ | |
|
| |
blancoloic pilote d'or
| Sujet: Re: Besoin d'aide, problème treuillage Phase1 Sam 24 Juil 2010 - 8:41 | |
| La météo Stephane... Je ne sais pas comment c'est en F3B en ce moment mais en parapente depuis 2 semaines c'est minable. L'air est saturé en humidité (les brumes matinales de fond de vallée se dissipent très tard) et malgré un bon ensoleillement les conditions en l'air sont mauvaises. Thermiques très tardifs dans la journée et très faibles. Par contre tard le soir on a de bonnes restits. Sur les 2 WE précédents je n'ai jamais réussi à monter, idem pour des gars super affutés avec des voiles de compet. Le taux de chute s'en ressent aussi, grâce au vario, j'ai constaté des taux de chute supérieurs de 0.2m/s par rapport à d'habitude. Autre exemple la semaine dernière se déroulait le championnat de france de parapente dans les Alpes et les résultats confirment ce que je dis. Peu de pilotes arrivent à boucler les circuits et quand ils y arrivent ils mettent entre 3h30 et 4h ce qui est énorme: ils en ont chié des ronds de chapeaux comme on dit. Comme le dit Laurent l'air colle grave (très humide). C'est comme ça et il faut s'y adapter. Tes réglages sont peut être bons mais si les conditions sont mauvaises, le treuillage sera mauvais. Bons vols Loïc | |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: Besoin d'aide, problème treuillage Phase1 Sam 24 Juil 2010 - 9:16 | |
| Stéphane, si ca peut te rassurer, on a fait des entrainements vitesse avec des sortis de zoom à 190m...
Quand tu passes d'une période ou tout marchait à une période ou plus rien ne marche, il y a pour moi 2 possibilités :
- soit les conditions climatiques sont devenues vraiment crado et tu n'y peux rien
- soit tu as réglés ta machine trop pointue et elle n'est performante que dans une météo favorable.
A toi de voir mais changer tes réglages dans une météo crado, ca risque de ne pas t'aider... quoique si tu arrives a monter dans ces conditions, tu montera probablement toujours ! _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Besoin d'aide, problème treuillage Phase1 | |
| |
|
| |
| Besoin d'aide, problème treuillage Phase1 | |
|