Nombre de messages : 1177 Age : 41 Localisation : ancelle 05260 Date d'inscription : 06/01/2010
Sujet: Re: micro SAL 30-40g en cour de construction Lun 1 Fév 2010 - 6:49
bravo ben sa fly bien
bientôt on pourra créer une nouvelle catégorie
encore bravo
LECOMPTE mick.a.ailes pilote d'or
Nombre de messages : 697 Age : 47 Localisation : Au fin fond des hautes alpes Date d'inscription : 20/09/2009
Sujet: Re: micro SAL 30-40g en cour de construction Mer 3 Fév 2010 - 1:40
Super, C'est vraiment original ton dièdre, et la maniabilité a l'air d'y être en lacet. Une bonne petite machine pour s'échauffer tranquillement on dirait... Décidément, les dérives sont capricieuses, moi aussi je lance tranquille à cause d'elle BRAVO pour cette réalisation !
jf dufourg pilote amateur
Nombre de messages : 91 Age : 64 Localisation : Oloron ste marie Date d'inscription : 11/12/2007
Sujet: Re: micro SAL 30-40g en cour de construction Mer 3 Fév 2010 - 13:45
Merci à tous pour vos commentaires sympathiques. Pour Gérard quelques précisions : j'espère que la filmeuse m'aime ...c'était ma fille ! mais c'est vrai que l'on s'est caillé tous les deux! En ce qui concerne la peinture de l'empennage ... cela a été fait! ... mais... bombe dépron dit acrylique ...; lourd.... donc pour retrouver le centrage ....faut plomber ...c'est nul ! Donc ponçage pour enlever tout cela puis ... casse de la dérive car trop fragile ; donc refaire l'empennage en blanc ! Vous aurez remarqué que ce n'était plus celui des photos d'origine !!! C'est vrai qu'au lancé cela par bien droit et le pilotage est très facile. Je vais refaire une autre aile en 85 cms d'envergure pour passer de 9 grs /dm² à 8grs / dm² ... On verra si c'est mieux ? Je vous dirai.
A+
JF
bonhomme yannick pilote d'or
Nombre de messages : 1177 Age : 41 Localisation : ancelle 05260 Date d'inscription : 06/01/2010
Sujet: Re: micro SAL 30-40g en cour de construction Mer 3 Fév 2010 - 19:21
et jf si tu refait une aile essaye de gratter du poids ( résine ) pour ne pas alourdir le modèle
Nombre de messages : 91 Age : 64 Localisation : Oloron ste marie Date d'inscription : 11/12/2007
Sujet: Re: micro SAL 30-40g en cour de construction Mer 3 Fév 2010 - 22:44
Oui Yannick,je vais faire au mieux ... 25grs me semble un bon objectif avec tous les renforts , le Dbox et 85 cms envergure... Pour aller plus loin il faudrait que je travaille sous vide; mais on verra cela après... Sur la dernière de 75 cms je pense que les tissus n'étaient pas trop imprégnés car j'utilise de l'alcool à bruler pour diluer l'époxy. Le tissus c'est du 25 grs / m² ...on peut pas faire beucoup moins... Le nombre et surface des renforts sont directement liés au peg sans compter le Dbox.... On va voir à combien j'arrive ...mais la rigidité est fondamentale à mon avis.... A+
JF
gebazin pilote d'or
Nombre de messages : 1900 Age : 68 Localisation : Marseille Date d'inscription : 06/11/2007
Sujet: Re: micro SAL 30-40g en cour de construction Mer 3 Fév 2010 - 23:20
Hé Jean François, inverse les rôles, on manque vraiment de filles! Je pense tout pareil. C'est la rigidité qui est le secret de la monté. Sur le Némo qui monte bien haut, l'aile de 75 cm d'envergure pèse 45g Polystyrène expansé, 25g dessus dessous et renforts carbone au centre, au bord d'attaque et au bord de fuite. Celle là avait pris un pet dans son carton de transport, du coup j'étais chomiste
[img][/img]
Gérard
Nombre de messages : 697 Age : 47 Localisation : Au fin fond des hautes alpes Date d'inscription : 20/09/2009
Sujet: Re: micro SAL 30-40g en cour de construction Mer 3 Fév 2010 - 23:47
OOOOOOHHHH...la pauvre zaile...
J'avais une question car je suis curieux au sujet de ce dièdre elliptique. Est ce que l'aile n'a pas tendance à "s'aplatir" sur la rotation? Ne nécessite t'elle pas un D-box plus solide et donc plus lourd q'une aile à dièdre simple?
Sujet: Re: micro SAL 30-40g en cour de construction Jeu 4 Fév 2010 - 6:44
tout à fais d'accord avec toi jf il faut une aille rigide
&tant un adepte des gros lancés de bourin j'ai cassé plusieurs ailles et l'aile en dépron renforcé au carbone était un peut souple à mon goût c'est pour cela que je les fait en balsa maintenant
Sujet: Re: micro SAL 30-40g en cour de construction Jeu 4 Fév 2010 - 23:24
Salut Mick-a-ailes C'est difficile de te répondre avec certitude mais la sensation que j'ai est qu'elle ne se déforme pas vraiment lors de la rotation du lancé car le dbox est relativement efficace. Je ne l'aurais pas dit avant de la faire mais le résultat est étonnant. Pour comparer avec une aile avec diedre simple... le dbox coute (poids) surement plus que la bande de jonction des 2 ailes comme sur le Binary par ex. Mais cela n'a pas de sens avec l'option Dépron que j'ai choisie : le reste de l'aile serait de toute façon trop souple au lancé et en vol.(dans ce cas : c'est sur qu'elle s"applatirait "!)
Pour Gérard quelques infos pessimistes ... : j'ai trois filles mais aucun espoir de leur passer le virus aeromodelisme ! Tant pis... déja bien heureux si je n'ai pas besoin de filmer et de piloter en meme temps !!!
A+
JF
Sujet: Re: micro SAL 30-40g en cour de construction Ven 5 Fév 2010 - 0:29
dac, merci, je préfère un retour d'expérience à une idée préconçue c'est vrai que tu aurais dût mettre un d-box FDV de toute façon alors autant joindre l'utile à l'estétique...heu non c'est pas ça mais c'est pas gérard qui va me contredire
jb verrier pilote d'or
Nombre de messages : 1841 Age : 58 Localisation : Saint Germain/morin /77 Date d'inscription : 07/11/2007
Sujet: Re: micro SAL 30-40g en cour de construction Ven 5 Fév 2010 - 9:14
LECOMPTE mick.a.ailes a écrit:
dac, merci, je préfère un retour d'expérience à une idée préconçue c'est vrai que tu aurais dût mettre un d-box FDV de toute façon alors autant joindre l'utile à l'estétique...heu non c'est pas ça mais c'est pas gérard qui va me contredire
D-box? FDV?..
Ça me rappelle cette fin de soirée au German Open 2009 juste après la fête, le dimanche soir au camping sauvage du terrain de Nardt. Un Ukrainien se pointe et commence à parler avec Claus, Ralph et les p'tit Français... Il nous dit que ça lui a bien plu, qu'il a bien galèré sur la route pour venir, mais qu'il repiquera au truc l'année prochaine. Quelques banalités plus tard, il demande à Claus comment faire car son planeur perso flûte au lancé. Nous avons un grand sourire...amène ton truc! sûr de nous que nous étions...
Il revient.Nous observons alors un planeur aux formes d'ailes vraiment travaillées, une magnifique construction. Tube de queue type vol-libre Sandwich dural/verre/dural, profils AG 455 et l'aile ayant la particularité, outre sa forme bien elliptique, d'être pleine, fraisée CNC et d'avoir un D-box verre/verre à 45°. Le reste de la construction, c'est à dire le montage des servos et les commandes, n'était pas à la hauteur (souple!) Nous observons donc cela et sûr de notre constat, nous lui demandons de le lancer pour voir... Il nous dit OK, I'll try to flattering... Là, nous voyons partir une fusée vers le ciel, sans un bruit... altitude facile 50/60 mètres sans vent!!! Je regarde Claus, il me sourit nerveusement, moi j'ai un petit rire nerveux et en moi même, je me dis qu'il est heureux que Riga soit loin si loin de l'Europe occidentale, Ralph, lui, fait joujou avec son cerfvolant pentaplans.
Le mec a la vitesse d'exécution d'un Anthony avec la taille d'un benji et son planeur tient le coup...j'ai bien essayé de lui casser sa machine, par une prise de pompe longue en dérive et pas très haut, idéal pour avoir une perte de portée, ce qui arriva, avec un récepteur de M...E! mais, ouf sans bobo!
Bref, une super soirée, une super machine, avec des types super (Germanophone, Anglophone) et habilent de leurs doigts...
Vivement le GO 2010
Bon, je vais monter mes Supra...
Dernière édition par jb verrier le Ven 5 Fév 2010 - 17:32, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: micro SAL 30-40g en cour de construction Ven 5 Fév 2010 - 9:22
Merci JB pour ton recit qui donne envie...
J'm BBR pilote d'or
Nombre de messages : 1981 Age : 58 Localisation : Saint Yon [91] Date d'inscription : 09/12/2007
Sujet: Re: micro SAL 30-40g en cour de construction Ven 5 Fév 2010 - 9:26
jb verrier a écrit:
Bon, je vais monter mes Supra...
Mais dépêches-toi de le monter au lieu de faire des digressions sur des sujets sans importance! J'ai besoin que tu me donnes toutes les astuces de montage, réglage, vol (avec et sans radio)... J'm en manque de Supra
Sujet: Re: micro SAL 30-40g en cour de construction Sam 6 Fév 2010 - 11:28
bon j'adore faire des recherche alors voilà un planeur prometteur
alors y a le spin-up 30 , le spin-up 36 , et le spin -up 42
Nombre de messages : 1841 Age : 58 Localisation : Saint Germain/morin /77 Date d'inscription : 07/11/2007
Sujet: Re: micro SAL 30-40g en cour de construction Sam 6 Fév 2010 - 12:10
Mais dépêches-toi de le monter au lieu de faire des digressions sur des sujets sans importance! J'ai besoin que tu me donnes toutes les astuces de montage, réglage, vol (avec et sans radio)... J'm en manque de Supra
Prends du Supradine!!!..
Ah! ah! je fais de l'humour
Bon ok, je pars coller!
BenjaminB pilote d'or
Nombre de messages : 2209 Age : 52 Localisation : Barcelona Date d'inscription : 31/08/2009
Sujet: Re: micro SAL 30-40g en cour de construction Ven 12 Fév 2010 - 15:29
derniere petite video de mon Fox . les reglages progressent et moi aussi!!! mais je crois que je n'arriverai jamais a en tirer quelque chose de correct. mais c'est vraiment un plaisir de faire des 30 secondes avec ca !!!!
le centrage a l'air encore trop arriere (j'ai pourtant une piece de 5centimes collée sous le pod!!!) ca va commencer a etre dur de le centrer en bougeant l'aile sur le tube...
Invité Invité
Sujet: Re: micro SAL 30-40g en cour de construction Ven 12 Fév 2010 - 15:37
au moins, çà te motive ! il faut peut être sérieusement penser à construire une aile qui traine un peu moins, non ? aller, du balsa plume de 6mm deux gabarits de profil, et hop, tu va gagner dix mètres au lancer!
Sujet: Re: micro SAL 30-40g en cour de construction Ven 12 Fév 2010 - 16:59
c'est clair, c'est mieux. j'ai un petit créneaux pour aller voler, j'hésitais vu les condition météo mais tu m'as convaincu! allez, je vais essayer de filmer. ps, merci pour le tuyau, je vais bientot passer à l'AR6400, ils ont carrément plus la patate que les minium.. Christophe, arrète, je te rapèle que Benjamen vit dans un pays ou il y a pas de balsa plume
Invité Invité
Sujet: Re: micro SAL 30-40g en cour de construction Ven 12 Fév 2010 - 17:04
oupssss
Sujet: Re: micro SAL 30-40g en cour de construction Ven 12 Fév 2010 - 19:53
j'ai volé, enfin pas moi, le planeur, j'ai même filmé... je bricole la vidéo pour qu'elle soit visionnable ce soir si j'y arrive et je poste ça... bon, je vous préviens, il va y avoir du contraste avec celle de Benjamin, elle s'appèle Kyosh II dans la neige.... le vol est bof, du vent et une espèce de rouleau bizard, plus des gouvernes molles avec le froid, mais bon, c'est la deuxième séance de vol seulement.... j'ai même faillit me gameller dans la neige...
Sujet: Re: micro SAL 30-40g en cour de construction Sam 13 Fév 2010 - 17:33
bon j'ai testé un fuselage avec un bras de levier plus long et honnêtement y a rien à voir niveau stabilité donc je me relance
pour info je suis passé à l'ar6400
le plus compliqué est de ne pas dépasser les 20 grs de fuselage fini
Sujet: Re: micro SAL 30-40g en cour de construction Sam 13 Fév 2010 - 20:43
si je peux me permettre, les découpes en angle devant le recepteur et à l'arrière en haut sont des amorces de rupture, tu devais faire plus arondi, quitte à retirer de la matière (du poids), de toute façon, ça cassera pas ailleurs.
ok pour l'idée, mais ton âme verticale risque de faire banane au lancé. j'ai bien vu les mêches de carbone autour mais je ne suis pas certain que la reprise d'efforts soit suffisante. A moins que ce soit l'ogive qui reprenne tout ça.
mais tu en est à quelle version au fait?
Sujet: Re: micro SAL 30-40g en cour de construction Dim 14 Fév 2010 - 2:36
(...)
Dernière édition par LECOMPTE mick.a.ailes le Lun 15 Fév 2010 - 15:25, édité 1 fois
Sujet: Re: micro SAL 30-40g en cour de construction Dim 14 Fév 2010 - 2:39
pour ta gouverne mika mon pod est en balsa de 8 mm et avec les mèche carbon sa le fait trop bien
version 7 juste pour info lol lol
Sujet: Re: micro SAL 30-40g en cour de construction Dim 14 Fév 2010 - 3:11
ah!! comme le système d'exploitation fenêtre 7
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: micro SAL 30-40g en cour de construction