Nombre de messages : 4 Localisation : Landes Date d'inscription : 18/05/2010
Sujet: Re: micro SAL 30-40g en cour de construction Ven 25 Juin 2010 - 13:41
Merci pour vos encouragements. Mick a ailes, tu peux mettre ce que tu veux sur ton site, dis moi si tu as besoin d'autres renseignements, je peux te passer une plan 3 vues aussi. L'usinage d'une aile prend environ 45 min, j'utilise une fraise plate à 2 dents de 6mm avec un recouvrement de 2mm entre chaque passe. Le plus compliqué est de maintenir l'aile au plateau de la fraiseuse pendant l'usinage. Les éléments n'étant pas démontables, difficile d'en connaitre le poids maintenant, pour le prochain promi ! Faudra que j'essaye le profil du crobe sur la prochaine aile, je suppose que l'on peut trouver les coordonnées du profil sur le site du crobe. L'ag 455 est il plat à l'intrados yannick ? L'aile massive n'a pas besoin de longeron, le rigidité est excellente, il n'y a même pas de clé d'aile, les 2 ailes sont collées en bout à bout à la cyano. Pour l'instant je reste sur l'ar6400 car c'est quand même simple à mettre en oeuvre, et je dois avoir une bonne dizaine d'accu en circulation J'ai une video de l'usinage je vais la mettre sur youtube. Julien
LECOMPTE mick.a.ailes pilote d'or
Nombre de messages : 697 Age : 47 Localisation : Au fin fond des hautes alpes Date d'inscription : 20/09/2009
Sujet: Re: micro SAL 30-40g en cour de construction Ven 25 Juin 2010 - 13:56
Merci de prendre du temps pour partager cette expérience, je met ça sur le blog des que j'ai le temps, la je répare un avion pour un copain qui débute...(éclaté au deuxième vol, se serait dommage qu'il se démotive...). La vidéo de l'usinage sera certainement en lien sur le blog... L'ag 455 n'est pas très plat à l'intrados... je t'enverrai un MP pour les autres détails dont je pourrai avoir besoin A bientôt
Julien40 rooky
Nombre de messages : 4 Localisation : Landes Date d'inscription : 18/05/2010
Sujet: Re: micro SAL 30-40g en cour de construction Sam 26 Juin 2010 - 0:14
Enfin une soirée calme pour tester le planeur. J'arrive à 50 secondes assez souvent par temps neutre voire légèrement négatif avec un maxi à 55 secondes. Une video du fraisage
gebazin pilote d'or
Nombre de messages : 1900 Age : 68 Localisation : Marseille Date d'inscription : 06/11/2007
Sujet: Re: micro SAL 30-40g en cour de construction Sam 26 Juin 2010 - 13:06
Salut à tous, comme julien je pense que la solution, jusqu'à 70 voire 75 cm, est le balsa choisi, plein. La rigidification si nécessaire est seulement sur l'envergure, et se fait aux mèches carbone et cyano. si tu évides le balsa le gain sur la matière est perdu par le recouvrement. Bravo julien c'est tentant! Gérard
LECOMPTE mick.a.ailes pilote d'or
Nombre de messages : 697 Age : 47 Localisation : Au fin fond des hautes alpes Date d'inscription : 20/09/2009
Sujet: Re: micro SAL 30-40g en cour de construction Sam 26 Juin 2010 - 14:01
Salut Gérard, oui, pas évident... je fait mes empennages en balsa sur mes F3K, c'est vrai que je n'ai pas beaucoup de renforts à ajouter, cependant, même si l'entoilage est un peu lourd (environs 1,3g sur le firework pour le stab oralight) il garde l'avantage de renforcer l'ensemble en agissant comme une peau et surtout il protège le balsa de l'humidité (pratique quand on dort dans une tente au bord du terrain... ) Pour avoir testé le cellophane+colle UHU stick sur mon Kyosh II je pense qu'une aile pleine doit se maroufler sans problème avec ce matériau. pour un poids très faible vu que c'est environ 6 à 8 g le mètre carré. Reste à pas mettre trop de colle.. Quand à l'état de surface ainsi obtenu...reste à prouver qu'on y gagne...aurions nous intéret à laisser l'extrados nu?... Je ne maitrise pas suffisament l'enduit pour comparer... J'ai en gestation une ailes de fou par ailleur, n'ayant pas de fraiseuse... je prépare une aile en 10 de corde et S4083...pour une envengure déraisonnable de 150 cm si vous voyez ce que je veux dire...Quelques détails, le profil sera obtenu par ponçage a l'aide de gabaris en alu qui sont presque terminés j'envisage de me passer d'ailerons pour la version 1...Je n'ai pas encore décidé du recouvrement, renfort+ entoilage, marouflage carbone, fibre de verre , je verrais une fois les "noyaux" sortis. j'estime qu'ils feront de l'ordre de 70 g pour les deux ailes... Mais chut, c'est top secret et je m'égare... Avec le balsa tu nu, l'embètant c'est que la machine est sensible à l'humidité, c'est surtout ça que je voulais dire. A bientôt
gebazin pilote d'or
Nombre de messages : 1900 Age : 68 Localisation : Marseille Date d'inscription : 06/11/2007
Sujet: Re: micro SAL 30-40g en cour de construction Sam 26 Juin 2010 - 14:42
Pour le marouflage enduit ou vernis nitrocellulosique plus ou moins dilué à l'acétone et papier japon. 2 g/dm2 étanchéité et bon apport en solidité. Gérard
lolofly24 rooky
Nombre de messages : 48 Localisation : bergerac Date d'inscription : 27/06/2009
Sujet: Re: micro SAL 30-40g en cour de construction Sam 17 Juil 2010 - 18:33
bonjour a tous, je vous presente mon micro dlg, que j ai nommé "mikado" (pourquoi pas??!!) aprés murs reflexions, sur le choix du profil et de la matiere pour l aile, je decidait d un ag 03 (plus ou moins modifié), et du depron starifié verre, vus que je dois m exercer a cette technique!, ca tombe bien!! alors voici la bete , 70cm enverg. et 47gr; (je suis plutot content du resultat des ailes sous vide!:
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: micro SAL 30-40g en cour de construction