F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 micro SAL 30-40g en cour de construction

Aller en bas 
+17
Laurent
ydevriendt
laurent sorese
bonhomme yannick
ced_toulouse
jean-denis LACOMBE
Olivier
Thierry Cutivet
jf dufourg
jb verrier
jeremy_lagrue
Charles Rodriguez
BenjaminB
gebazin
JC Tourniaire
valentin
LECOMPTE mick.a.ailes
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
LECOMPTE mick.a.ailes
pilote d'or
pilote d'or
LECOMPTE mick.a.ailes


Nombre de messages : 697
Age : 47
Localisation : Au fin fond des hautes alpes
Date d'inscription : 20/09/2009

micro SAL 30-40g en cour de construction Empty
MessageSujet: micro SAL 30-40g en cour de construction   micro SAL 30-40g en cour de construction Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 14:08

Hello les constructeurs expérimentateurs F3Kistes et tous les autres gentils gens

Voila, juste un petit post pour parler un peu d'une construction en cours, un bébé SAL version deux de celle que j'avais amené à Macon il y a bientôt 2 ans... houla, ça passe vite!

Le tout est relaté la: sachant que la version actuellement en construction est à la fin du blog.

http://planeurminium.blogspot.com/

Pour le moment, la construction avance, alors je profitte d'une motivation exeptionnelle pour bloguiser tout ça. vos critiques sont les bienvenue. Espérant que vous serez quand même indulgeants, moi je me dit toujours que même si quelqun fait une connerie, le mérite est qu'il à au moins essayé de faire quelque chose...
Vous constaterez que les options prises sont pas toujours les meilleurs, mais dèfois j'ai préféré avancer dans la construction plutôt que de me retrouver bloqué pour des détails.

Il y a aussi une question bonus que je lance à qui veut bien en débattre, mettriez vous du vrillage négatif à ma place sachant que le profil est piffométrique?

merci
Revenir en haut Aller en bas
http://microf3k.blogspot.com/
valentin
pilote d'or
pilote d'or
valentin


Nombre de messages : 503
Age : 28
Localisation : Serignan du comtat
Date d'inscription : 11/08/2008

micro SAL 30-40g en cour de construction Empty
MessageSujet: Re: micro SAL 30-40g en cour de construction   micro SAL 30-40g en cour de construction Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 17:34

salut
je n'y connais pas grand chose en construction , mai ce que je peut te dire c'est qu'il faudrer que tu augmente ta surface .
sinon trés trés bonne idée j'y est pencer plusieur fois micro SAL 30-40g en cour de construction Icon_surprised
@+
Revenir en haut Aller en bas
JC Tourniaire
pilote d'or
pilote d'or
JC Tourniaire


Nombre de messages : 838
Age : 41
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 21/09/2008

micro SAL 30-40g en cour de construction Empty
MessageSujet: Re: micro SAL 30-40g en cour de construction   micro SAL 30-40g en cour de construction Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 21:36

Salut,

Je trouve tes petits engins extra !

Tu peux mettre un petit peu de vrillage pour retarder le décrochage des saumons. Ça ne fera pas de mal.

Je met une image pour fixer une idée de la taille de tes réalisations à ceux qui ne sont pas encore allé voir sur ton lien :

micro SAL 30-40g en cour de construction Photo+199


Bonne continuation,

JC

_________________
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.
[Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




micro SAL 30-40g en cour de construction Empty
MessageSujet: Re: micro SAL 30-40g en cour de construction   micro SAL 30-40g en cour de construction Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 22:13

Salut !
chouette initiative Wink


J'en profite pour te proposer un profil poncette qui marche très fort et ce aux faibles reynolds, il a été étudié pour Wink le profil du crobe ! intrados plat, tu peux pas faire plus simple à construire Wink
le fad05 est téléchargeable partout .
il équipe le crobe et d'autres micro planeurs du même inventeur.
fais un crobe, si tu veux des preuves Wink


@+
Revenir en haut Aller en bas
LECOMPTE mick.a.ailes
pilote d'or
pilote d'or
LECOMPTE mick.a.ailes


Nombre de messages : 697
Age : 47
Localisation : Au fin fond des hautes alpes
Date d'inscription : 20/09/2009

micro SAL 30-40g en cour de construction Empty
MessageSujet: Re: micro SAL 30-40g en cour de construction   micro SAL 30-40g en cour de construction Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 0:47

Merci pour vos encouragements, oui, le crobe je connais, je l'ai déja vu voler étonnant de simplicité le profil, et pourtant efficace. J'ai pourtant bien envie de faire un léger creux au bord de fuite sur ma machine, pour voir...
je viens de voir que le crobe a 7% d'épaisseur, je vais avancer sur ma construction et j'en profiterai pour regarder à combien je suis de ce coté la...c'est fait, 8,4% à l'emplanture qui descend à 8% à la première cassure du bord d'attaque...je pensais ètre plus fin que le crobe et ben non. Disons que c'était pour pouvoir mettre la radio dans l'aile...

Valentin, je ne comprend pas ce que tu veux dire par augmenter la surface, si je dépasse pas les 40g avec une aile qui est à peu près équivalente à celle du crobe qui lui pèse 80 grammes, je pense que ça va le faire. qu'est ce que tu entends par là?

Ce qui me fait penser que je suis(serais) probablement encore plus faible que le crobe en reynold, et la j'ai regardé du coté des profils de planeurs vol libre, ben la plupart sont super creux...

JC, comment pense tu que je doive répartir le vrillage, en partant de l'emplanture ou bien je commence à vriller l'aile uniquement vers le saumon...et je dessend de combien? 2-3° ou alors un peu plus?

merci en tout cas, vos réactions sont super encourageantes.
Revenir en haut Aller en bas
http://microf3k.blogspot.com/
Invité
Invité




micro SAL 30-40g en cour de construction Empty
MessageSujet: Re: micro SAL 30-40g en cour de construction   micro SAL 30-40g en cour de construction Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 7:49

La réponse est peut etre toute simple; fait un predim rc ..
l'avantage c'est que ce profil est aussi performant à fort reynolds, tu as bien vu que le crobe accélère très bien Wink
à mon avis tu peut oublier le vrillage avec un ensemble comme celui là.
un profil creux, c'est bien mais çà traine, et ... au lancer, çà sera moins bien Wink

tu peux à la limite diminuer l'épaisseur relative de ce profil, mais honnêetement, comment verrifiras tu le différence, tu as un micro mètre ?
nan. . .
çà ira !
cheers

tu as aussi l'incontournable AG03, qui est un peu moins plat au premier tiers de l'intrados... il marche fort aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
LECOMPTE mick.a.ailes
pilote d'or
pilote d'or
LECOMPTE mick.a.ailes


Nombre de messages : 697
Age : 47
Localisation : Au fin fond des hautes alpes
Date d'inscription : 20/09/2009

micro SAL 30-40g en cour de construction Empty
MessageSujet: Re: micro SAL 30-40g en cour de construction   micro SAL 30-40g en cour de construction Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 12:31

Prédim RC, c'est à dire mettre mes dimensions dans une soufflerie numérique?
Je ne sais pas utiliser cet outil, malheureusement. Et de plus mes nervures sont déja découpées alors si il faut d'abord en extraire les coordonnées pour le tracer sur Xfoil pour ensuite utiliser le tout sur XFLR5, je suis pas sorti de l'auberge, déja que je construit lentement... Maintenant, si un passionné de ces logiciels souhaite se braquer sur le sujet, je peux précisément dimensionner la bête.
Pour ce qui est du profil, tu as raison, j'en suis pas au micron, d'autant plus que je n'ai pas de micromètre sur ma cale à poncer...
Revenir en haut Aller en bas
http://microf3k.blogspot.com/
Invité
Invité




micro SAL 30-40g en cour de construction Empty
MessageSujet: Re: micro SAL 30-40g en cour de construction   micro SAL 30-40g en cour de construction Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 13:10

Non, Prédim rc est une feuille de calcul excel qui permet de calculer les performances complète "entre guillemets" d'un modèle, en rentrant les caractéristiques du profil (comparaison possible de plusieurs profils), la géométrie globale, ( 5 panneaux ).
L'optimisation du modèle est possible à partir de chaque caractéristiques dimensionables... (dimensions poids et profils)
Le calcul est interactif.
tu peux calculer ta finesse, ton taux de chute, et régler tes panneaux d'ailes pour avoir une repartition de portance optimale.
Des graphiques illustrent tous ces calculs.
Il faut apprendre à s'en servir, et revoir ses bases aéro, un peu Wink
Mais çà devient un vrai plaisir une fois maitrisé Wink
Tu peux calculer aussi ton centrage ! (super)
plus de renseignements:

http://jroger.nuxit.net/berliweb/predim_rc/page_predim_rc.htm

ce n'est pas une soufflerie... car çà utilise des données de soufflerie numériques comme XFLR5, par ex.
par contre, c'est complémentaire Wink


mets toi y un peu, et si tu as des questions quelqu'un pourra toujours t'aider Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




micro SAL 30-40g en cour de construction Empty
MessageSujet: Re: micro SAL 30-40g en cour de construction   micro SAL 30-40g en cour de construction Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 13:32

si tu veux un truc volable dans un premier temps, te fais pas chier...
sans vrillage -
après, il vaut mieux calculer tes panneaux pour avoir une répartition de portance correcte..

il sera peut etre plus excitant de constater une progression en faisant une version 2 optimisée ..., non ? Basketball

si tu te démerde bien ,tu n'auras que les ailes et le stab (bien dimensionné avec prédim par ex) à refaire Wink
Revenir en haut Aller en bas
LECOMPTE mick.a.ailes
pilote d'or
pilote d'or
LECOMPTE mick.a.ailes


Nombre de messages : 697
Age : 47
Localisation : Au fin fond des hautes alpes
Date d'inscription : 20/09/2009

micro SAL 30-40g en cour de construction Empty
MessageSujet: Re: micro SAL 30-40g en cour de construction   micro SAL 30-40g en cour de construction Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 13:40

arg, ça a l'air très intéressant predim rc, le hic c'est que je suis sur mac et qu'il va falloir que je m'installe un emulateur pc genre parrallèle desktop pour le faire tourner, décidément...

au sujet de l'évolution, c'est déja la version 2 qui est sur le chantier, mais j'ai changé tellement de paramètres qu'on peu dire que c'est un autre modèle finalement...

en tout cas ça avance, je pense que l'aile sera ok ce soir pour la srtucture, je me gratte encore un peu la tete pour le saumon qui va prendre cher au lancé, et qui doit etre léger et tout et tout.

concernant le vrillage, au début je pensais que mon ailes serait plus rectangulaire, le vrillage, je l'envisageait pour réduire la portance vers monsieur saumon, mais finalement, j'en arrive a une corde tellement ridicule au saumon que je suis un peut moins inquiet... ça va surement finir toutplat...

par ailleurs je viens tout juste de trouver une ruse pour sortir quelques donnée de prédim rc, j'ai envoyé le lien à un copain qui va craquer...salut yannick...
Revenir en haut Aller en bas
http://microf3k.blogspot.com/
Invité
Invité




micro SAL 30-40g en cour de construction Empty
MessageSujet: Re: micro SAL 30-40g en cour de construction   micro SAL 30-40g en cour de construction Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 14:24

ton open office ou similaire ne lit pas les XLS ???

Suspect

je serais toi, pour les ailes , je me ferai pas chier... AILES PLEINES !
technique WILD ... (le mini DLG ...) bien mieux à fort Re et pour la torsion ..
http://jroger.nuxit.net/berliweb/wild_construction/page_wild_construction.htm

en balsa light, papier japon et enduit nitro !
Comme tu dis, çà va prendre cher au lancer...enfin, si c'est un DLG ...

bounce ceci dit, la strucure, c'est vraiment craquant ! lovely !

(craquant aussi ? CRrrrACK!! ? )

comme dit Valentin, plus de surface , c'est aussi la possibilité de faire une aile structure plus solide. inspire toi de l'aspi97 de BLH, par ex...
http://jroger.nuxit.net/berliweb/aspi_97_blh/page_aspi97.htm


sinon j'utilise une petite technique pour attaquer le balsa en aile pleines: la lime !
c'est précis et régulier ! j'utilise plus que çà pour dégrossir .


enfin, je suppose que tu va achever ce que tu as commencé ?... Wink

rendeer
Revenir en haut Aller en bas
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
gebazin


Nombre de messages : 1900
Age : 67
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/11/2007

micro SAL 30-40g en cour de construction Empty
MessageSujet: Re: micro SAL 30-40g en cour de construction   micro SAL 30-40g en cour de construction Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 18:30

Mick a ailes pour les efforts une mèche carbone dessus dessous du coté et dans le prolongement du peg devrait reprendre les efforts de tractions si un longeron ou le balsa est plein dans cet axe. Il faut marquer une ligne dans le balsa avec une pointe ronde sur 2/10ième de profondeur pour ne pas avoir de surépaisseur puis il faut avec un doigt protégé (bouchon plastique ou bout de sac) lisser la mèche et la goutte de cyano dans la rainure. Le collage est très performant.
Là ou les efforts sont plus complexes c'est à la jonction ailes fuseaux. il faut neutraliser les couples générés par les masses et les vitesses. Là encore le carbone cyano sur balsa me semble la réponse la plus simple et légère. Dans tous les lancés main des tétons de carbone sur l'aile se nichent dans des trous réservés du fuseau. Les vis maintiennent simplement l'emboitement et peuvent alors rester en nylon.
Si ta masse finale reste à 50g les couples pourraient être approché à 20 G soit environ 20 fois le demi poids soit tout de même un demi kilo dans chaque direction sur la distance entre les tétons.
Dans tout les cas je suis admiratif de ton chalenge et content de ta présence. Je suppose que c'est toi sur modélisme.com qui avait déjà développer une construction semblable?
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
http://epervier.sudluberon.free.fr/
LECOMPTE mick.a.ailes
pilote d'or
pilote d'or
LECOMPTE mick.a.ailes


Nombre de messages : 697
Age : 47
Localisation : Au fin fond des hautes alpes
Date d'inscription : 20/09/2009

micro SAL 30-40g en cour de construction Empty
MessageSujet: Re: micro SAL 30-40g en cour de construction   micro SAL 30-40g en cour de construction Icon_minitimeMer 25 Nov 2009 - 3:47

Ils sont super sympa ces deux planeurs, merci pour les liens, je ne connaissait pas.
Ma première construction de ce type était une aile pleine en balsa, c'est pour ça que j'ai voulu changer, pour voir ce qu'il y avait à gratter..

Sur le forum modélisme, c'est moi et c'est pas moi, c'est un copain en fait, mais je suis passé par la aussi mettre mon grain de sel.
je retiens l'option rainure et carbone, merci
pour les efforts ailes fuselage, je vais peut être empirer la situation car le petit pylone me tente bien, comme sur le supergee 2, je pense que l'avantage est de moins dégrader la portance de l'aile à cet endroit.

généralement, je précise quand même que je suis très long pour construire, à tel point que lorsque je parlais d'une nouvelle machine aux copains, au bout d'un certain temps il comparaient mes modèles au monstre du lochness, genre on en parle mais on les vois pas...(mais c'était pour que je m'énerve et que je finisse plus vite)
Ce "soir" je ne construit pas, trop fatigué, je rentre juste du boulot. Sleep salut!

bon, ce matin j'ai eu le temps de poser les coffrage bord d'attaque...la rigidité en torsion est déja exellente avant entoilage et coffrage du bord de fuite, ça va siffler au départ... cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://microf3k.blogspot.com/
LECOMPTE mick.a.ailes
pilote d'or
pilote d'or
LECOMPTE mick.a.ailes


Nombre de messages : 697
Age : 47
Localisation : Au fin fond des hautes alpes
Date d'inscription : 20/09/2009

micro SAL 30-40g en cour de construction Empty
MessageSujet: Re: micro SAL 30-40g en cour de construction   micro SAL 30-40g en cour de construction Icon_minitimeJeu 26 Nov 2009 - 14:27

coffrages posés, j'en suis au ponçage.
Bon , petit récap de l'aile actuelle, 80 cm, structure, grosso modo en trois parties de 20 cm plus saumon, (centre rectangulaire, puis passage de 9,5 à 7,5 cm de corde, puis 4 cm au saumon. Le tout avec une flèche inverse de 0,8 cm au bord de fuite. dièdre simple
profil... je suis parti d'un profil piffométrique à 8% environs, avec un très léger creux sur les 50% arrière, en posant le coffrage supérieur du bord de fuite, j'ai posé mon ailes sur une cale de 3 mm en laissant dépasser 1 cm à l'arrière, le collage extrados BF c'est fait en appuyant dessus, ce qui a eu pour effet de faire un creux comme si le BF était braqué de 3 mm vers le bas, le tout sans cassure avec une jolie courbe.
Comme je tergiversait toujours quand au vrillage ou non, vers le saumon, j'ai laissé le profil presque plat en collant le BF.
Pour ceux qui connaissent (99,99% des lecteurs), l'effet est un peut celui du dicus ou FW, les flaps sont braqués à l'emplanture, mais pas au saumon. bon, c'est pas facile à expliquer, alors je mettrais un max de détail sur le blog vu que j'ai oublié comment mettre des photos sur le forum.
allez, au boulot et ce soir si y'a pas d'heures sup ben je m'y remet !

voila, je suis pas un pro du blog non plus alors les photos sont un peut en désordre mais elles sont sur le blog...
quand à la suite de la construction, je crois que je verrai au réveil...va falloir se remettre au fuselage.... Sleep


Dernière édition par LECOMPTE mick.a.ailes le Ven 27 Nov 2009 - 2:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://microf3k.blogspot.com/
Invité
Invité




micro SAL 30-40g en cour de construction Empty
MessageSujet: Re: micro SAL 30-40g en cour de construction   micro SAL 30-40g en cour de construction Icon_minitimeJeu 26 Nov 2009 - 15:43

cheers
Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

micro SAL 30-40g en cour de construction Empty
MessageSujet: Re: micro SAL 30-40g en cour de construction   micro SAL 30-40g en cour de construction Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 16:01

genial comme petite bete!!!
je me suis fais un engin dans le meme genre, mais j'ai ete au plus simple, il est donc surement moins performant.
mais il a un avantage. il est presque incassable!

en 2 axes je suis a 36 gr et je pense etre a 40 ou 41gr en 3axes.
micro SAL 30-40g en cour de construction 146403
direct link: http://imagik.fr/view-rl/146403

en ce moment je suis en train de le modifier en 3axes avec derive profondeur et 2 servos d'ailerons.
pour faire des servos d'ailerons j'ai recuperé un 5en1 d'helicoptere eflite HS j'ai recuperer les 2 minis servos lineaire et j'ai monté 2 electros de mini servo walkera. ca me fait 2 servos lineaire pour moins de 4 gr!!!!

micro SAL 30-40g en cour de construction 162422

au debut je pensais mettre une aile de Fox juste pour gagner du temps afin de voir si le concept etait viable, mais je m'eclate vraiment avec....
Revenir en haut Aller en bas
LECOMPTE mick.a.ailes
pilote d'or
pilote d'or
LECOMPTE mick.a.ailes


Nombre de messages : 697
Age : 47
Localisation : Au fin fond des hautes alpes
Date d'inscription : 20/09/2009

micro SAL 30-40g en cour de construction Empty
MessageSujet: Re: micro SAL 30-40g en cour de construction   micro SAL 30-40g en cour de construction Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 17:45

Marrante cette petite bestiole, tu sais, c'est pas dit qu'il vole moins bien que le mien! (qui pour le moment ne vole pas encore, donc...)
c'est quand on voit l'immense compartiment radio qu'on se rend compte de la taille...
par contre je n'ai pas vraiment compris ta technique de modif pour les servos et les voies supplémentaires, tu utilises quel émetteur, l'eflite?
Tu as donc 4 servos fonctionnels dorénavant? mais ça devient super intéressant pour voler avec des ailerons ça...
comment as tu réalisé les commandes, je vois des fils qui partent au guignol, as tu fait avec des rappels élastiques?

Bravo pour ta réalisation, c'est super de tester une formule comme ça, et puis ça donne des idées...
en tout cas j'imagine que le vol de pentounette pas loin de soi doit etre un régal, t'as pu tester?
Revenir en haut Aller en bas
http://microf3k.blogspot.com/
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

micro SAL 30-40g en cour de construction Empty
MessageSujet: Re: micro SAL 30-40g en cour de construction   micro SAL 30-40g en cour de construction Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 18:19

en fait je suis assez novice en planeur, j'ai donc du mal a lire un terrain potenciellement porteur, je ne suis pas bon pilote non plus et pour couronner le tout je vole peu....
mais le coeur y est et cela me passionne!
mon record de vol dans un endroit avec un mini effet de pente est de 1min40 pour le moment.
par temps neutre je dois bien pouvoir tenir 20 secondes seulement, mais comme il reagit au moindre souffle, c'est assez rigolo.
il faut aussi faire gaffe car les servos sont lents.

sur la photo, j'utilise un 4en1 Eflite de blade MCX (birotor). Je n'ai donc que 2 voies.
les commandes sont faites dans un fil jaune genre fil de peche que j'ai trouvé par hazard en trame dans un tissu. il n'est pas trop extensible et convient bien pour la taille de mon planeur.
il y a un seul fil par gouverne + un ressort en CAP de 0,4 que j'ai recuperer d'un vieux ressort qui trainait. il est plié en forme de U. c'est assez classique je crois en F3K.
au debut je voulais transformer mon 4en1 avec un convertisseur (qu'on utilise sur nos micros helicoptere pour passer d'un moteur a charbon a un brushless) mais ca ne marchait pas bien.
du coup j'ai craqué pour un AR6400.

au niveau de mes servos.
j'ai recuperé la partie mecanique et le potenciometre lineaire des servos d'un vien 4en1 de blade MCX.
ensuite comme j'ai des servos walkera dont le potenciometre est mort, il m'a suffit de monter l'electronique de ces servo et de brancher le tout a l'identique d'un servo rotatif. et ca fait des servo lineaires a pas cher!!!

avec des flaps et 4gr de plus, j'espere gagner en hauteur de lancé et pouvoir gratter un peu mieux... mais c'est surtout pour le delire d'avoir un planeur de cette taille avec toutes les fonctions d'un grand!

j'allais justement decouper mes ailerons ce soir, et j'ai besoin d'un conseil:
l'aile du fox a des saumons qui se relevent en pointe genre winglets, du coup j'hesite a faire des ailerons "fullspan". car cela risque de faire bizarre, non??
je vais reflechir un peu plus!

je peux founir plus de photos, et tu verras que ce n'est pas du boulot tres propre... mais ca vole

dire qu'a l'origine je ne reprenais le modelisme qu'avec des modeles qui volent exclusivement dans mon garage!!!
j'ai deja 3 planeurs et 2 avions!

quand je vois ta structure, ca me fait envie.... du beau boulot!
Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

micro SAL 30-40g en cour de construction Empty
MessageSujet: Re: micro SAL 30-40g en cour de construction   micro SAL 30-40g en cour de construction Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 18:20

heu.... comme emetteur j'ai une Dx6i.... dur dur niveau config pour mon binary 900
Revenir en haut Aller en bas
LECOMPTE mick.a.ailes
pilote d'or
pilote d'or
LECOMPTE mick.a.ailes


Nombre de messages : 697
Age : 47
Localisation : Au fin fond des hautes alpes
Date d'inscription : 20/09/2009

micro SAL 30-40g en cour de construction Empty
MessageSujet: Re: micro SAL 30-40g en cour de construction   micro SAL 30-40g en cour de construction Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 18:50

Ben pour tes ailerons je ne vois pas beaucoups de solutions, ou tu arrêtes les ailerons avant les winglet, ou tu essaye de faire genre comme sur les saumons de discus 150, un bout de scotch avec fente dans la partie qui remonte...j'y crois pas trop, le neutre risque de pas etre terrible....
Je suis étonné que tes servos tiennent le choc avec le ressort de rappel, ceux du minium, le moindre effort et ils font grêve...
Revenir en haut Aller en bas
http://microf3k.blogspot.com/
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

micro SAL 30-40g en cour de construction Empty
MessageSujet: Re: micro SAL 30-40g en cour de construction   micro SAL 30-40g en cour de construction Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 21:45

pour mes ailerons, je ne sais pas encore.... je vais patienter et observer la bete de temps en temps... genaralement je finis par trouver un solution a peu pres convenable. Mais je ne suis pas non plus hyper exigeant!!!

pour mes servos avec ressort de rappel:
ben c'est pas evident en effet, mais ils ont quand meme du couple.
et je trouve meme qu'avec un ressort de rappel et une ligne, ben le neutre est meme meilleur!
a la profondeur je n'ai pas eu de soucis, ca a marché du premier coup.
mais pour la derive...pffff
en refaisant 2 derives et 3 ou 4 ressorts, j'ai fini par faire un truc qui marche a peu pret... d'ou d'ailleurs mon besoin d'ailerons car:
aile avec peu de diedre + pas de derive efficace = je vais tout droit!

mon stab est fait en sandwich SDS (Scotch Depron scotch) Very Happy Very Happy
ca marche nickel. c'est du 3 mm poncé en respectant le plan du nano de www.pcm.at avec un bord de fuite de 5 mm en scotch

si tu connais les servos toki de 1gr, ca c'est des servos qui n'ont pas de couple!!! a coté mes lineaires sont des culturistes
j'ai 4 toki et j'en suis tres decu sauf curieusement pour la derive d'une aile volante en depron de 45cm d'envergure motorisée!!! va savoir parfois!!!
Revenir en haut Aller en bas
LECOMPTE mick.a.ailes
pilote d'or
pilote d'or
LECOMPTE mick.a.ailes


Nombre de messages : 697
Age : 47
Localisation : Au fin fond des hautes alpes
Date d'inscription : 20/09/2009

micro SAL 30-40g en cour de construction Empty
MessageSujet: Re: micro SAL 30-40g en cour de construction   micro SAL 30-40g en cour de construction Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 22:04

ok, pour les ailerons, tu as raison, faut pas se précipiter...la solution viendra tranquillement, ne rien faire c'est déja faire quelquechose...
En ce qui concerne ton problème de réaction molle coté dérive, j'avais un peu le même problème avec le premier modèle à aile pleine, je pense que l'inertie de l'aile est importante pour une machine de cette taille et que du coup elle veux rester sur sa trajectoire...ajouté à cela petite vitesse plus petite dérive...pas trop de réaction, c'est normal... du coup dans mon cas j'avais couplé un aileron avec la dérive sur la même commande. La réponse était bien meilleur et les copains qui arrettaient pas de me le piquer à macon on pas senti de dissymétrie notable en direction.
par contre sur le premier que j'ai fait, le moindre petit coup de profondeur à cabrer et bonjour le coup de frein...restitution...bof
Revenir en haut Aller en bas
http://microf3k.blogspot.com/
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

micro SAL 30-40g en cour de construction Empty
MessageSujet: Re: micro SAL 30-40g en cour de construction   micro SAL 30-40g en cour de construction Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 22:22

ca doit jouer c'est sur!
plus tout le reste.... je me demande comment j'arrive a tourner!!!

pas mal ton idee de couplé un aileron a la derive.

je vais quand meme rester sur mon idee de 2 servos d'ailerons dans les ailes. histoire de voir...
Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

micro SAL 30-40g en cour de construction Empty
MessageSujet: Re: micro SAL 30-40g en cour de construction   micro SAL 30-40g en cour de construction Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 0:47

pour les ailerons, je peux faire des ailerons rectangulaires et non fullspan mais ca va vraiment jurer je trouve

ou peux etre en tapeze. en les afinant vers le saumon ca devrait etre faisable et pas faire bizarre!

micro SAL 30-40g en cour de construction Mini_273690P1150452
on voit les coups de crayons de la forme des ailerons! et la taille de mon servo lineaire (1,9gr) et la ou je compte le mettre. j'espere que l'aile resistera aux lancés une fois entaillée pour y glisser le servo
l'articulation se fera a l'intrados avec du scotch hyper fin genre blenderm mais au moins 2 fois plus fin et hyper costaud. j'utilise des pochettes autocollantes porte documents pour les colis, celle ou c'est ecrit "document inclus". c'est un peu penible a mettre, mais c'est vraiment bien je trouve.

ils te paraissent grands? petits?





sinon pour mon stab et derive, sur cette photo on voit un peu comment c'est fait. on voit le ressort et aussi que la derive a soufert d'un crash!
mais c'est quand meme costaud le scotch + depron, le tube carbone de cerf volant se vrille si on force avec la derive!

micro SAL 30-40g en cour de construction Mini_502680P1150454

je sais, on voit tout de suite que j'ai 2 pieds 10pouces comparé a vos boulots d'orfevres...
avec ce modele j'ai du bol, le CG s'ajuste en deplacant l'aile, donc c'est deja pas de plomb a rajouter pour compenser la tonne de scotch de la derive! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
gebazin


Nombre de messages : 1900
Age : 67
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/11/2007

micro SAL 30-40g en cour de construction Empty
MessageSujet: Re: micro SAL 30-40g en cour de construction   micro SAL 30-40g en cour de construction Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 8:15

Si tu refaits une dérive, balsa choisi et mèches carbone, tu seras plus léger, et plus rigide. Les mèches doivent toujours être sur les deux faces en symétrie. Une couche de vernis nitrocellusosique la rend insensible à l'humidité. Une ligne de cyano durci suffisamment les bords.

Gérard
Revenir en haut Aller en bas
http://epervier.sudluberon.free.fr/
Contenu sponsorisé





micro SAL 30-40g en cour de construction Empty
MessageSujet: Re: micro SAL 30-40g en cour de construction   micro SAL 30-40g en cour de construction Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
micro SAL 30-40g en cour de construction
Revenir en haut 
Page 1 sur 13Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Construction micro planeur Virus
» x-ray micro ??
» X-ray micro
» Micro voltigeur
» weatronic RX micro 8

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Construction F3K-
Sauter vers: